Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aider, d'avance merci.
J'ai acheté sur un site de mac reconditionné (Oka.. que je ne peux que déconseiller) un mac mini fin 2014 pour mon père suite à une panne (slot mémoire HS) de son mac mini début 2009.
Lorsque je l'ai reçu, le dossier avec le point d'interrogation s'affichait, j'en ai déduit que le système n'avait pas été installé. J'ai essayé de le faire moi-même mais n'y arrivant pas (erreurs systématiques), je l'ai renvoyé. 2ème réception problème identique !!! dossier avec point d'interrogation au démarrage. Je décide de retenter une installation en me connectant directement via un câble éthernet sur la box (fibre) pour ne pas devoir le renvoyer.
cmd R : récupération de disque - réinstaller (mac OS High Sierra) : message "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" (idem avec Maj opt Cmd R)
j'essaie opt cmd R : la barre évolue mais erreur 5101F.
Comme cela ne fonctionne pas je renvoie le mac en demandant une rétractation. Au lieu de ça il me renvoie le même mac... avec toujours le même problème (on marche sur la tête) !
Je tente le tout pour le tout en créant un programme d'installation amorçable sur clé USB ! Clé créée (El Capitan, je me suis dit qu'il valait mieux prendre un OS correspondant plus ou moins à l'année du mac).
Je met la clé, démarre le mac en maintenant la touche Alt. Le programme d'installation créé apparaît bien. (Un autre disque amorçable est visible nommé Windows mais après vérification n'apparaît pas quand je retire la clé).
Je lance l'installation d'El Capitan et quand il me demande de choisir le volume d'installation, le disque dur "Macintosh HD" n'apparaît pas !
Je vais dans utilitaire de disque et là apparaît ma clé USB avec le logiciel d'installation d'El Capitan et deux images disque externe (je vous joint les photos)
Je n'y comprend plus rien ! Si cela apparaît cela veut bien dire qu'elles sont stockées quelque part, donc que le disque dur est là, fonctionne et est lisible. Ou bien ces images disques sont en rapport avec la clé USB et que le disque dur est HS (HDD de 1To) ?
Mais Macintosh HD n'apparaît pas.
Je suis perdue, je ne sais pas comment remédier à ce problème.
Oui, je peux encore renvoyer l'ordinateur mais vu que cela fait 3 fois que je le reçois dans le même état et que quand je demande à faire jouer le droit de rétractation il me le renvoie quand même, j'aimerai autant éviter !
Une idée de ce qu'il en est, de comment y remédier ? Je ne suis pas une pro de toutes les commandes mac mais ça fait quand même 30 ans que je travaille sur mac, je n'ai jamais été confrontée à ça.
Je compte sur vous svp ! Merci.