Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour Locke ! Je suis dans la même galère j’ai effacé le disque interne par erreur en suivant un vidéo et maintenant je ne peux plus avoir accès à rien !
 
Bonjour,
J’ai voulu réinstaller Mojave sur mon Mac book air de 2016 (qui marchait très bien). Je n’ ai pas l’habitude de ce genre de chose MAIS après quelques lectures je me suis lancé.
Je me suis donc retrouvé avec un point d’interrogation sur un écran noir . Voir lien suivant:
https://support.apple.com/fr-fr/HT204323
A l’étape 3 Utiliser Utilitaire de disque pour réparer votre disque de démarrage , j’ai fait First Aid > voir photo ci jointe. Considérant que mon disque dur était ok, je suis passé à l’étape 4 Réinstaller Mac OS … MAIS (si j’ai bien compris) il ne reconnaît pas mon disque dur. Voir photo ci jointe.
Où ai-je fait une bêtise ? Que s’est-il passé ? Comment m’en sortir pouvez-vous m’aider?
j'espére avoir été clair et vous remercie d'avance pour votre aide.
ps: il me propose d'ailleurs d'installer YOSEMITE et pas MOJAVE ? Pourquoi?
 

Fichiers joints

  • IMG_1217.jpeg
    IMG_1217.jpeg
    169,4 KB · Affichages: 26
  • IMG_1218.jpeg
    IMG_1218.jpeg
    100,9 KB · Affichages: 16
Bonjour,

Tu fais le SOS disque sur le disque OS X base System, ce qui n'a pas de sens. Tu dois le faire sur le disque physique qui s'appelle 121.33 GB Apple…

Est ce que tu t'es fait une clef USB de boot avec Mojave ?
 
Bonjour
Suite à l’acquisition d’un mac air, j’ai voulu le remettre à zéro via l’utilitaire OS X. Seulement maintenant je ne peux plus réinstaller OS X et quand je démarre l’ordi l’utilitaire se lance tout de suite. Étant novice sur les mac, je viens demander de l’aide. Merci.
 

Fichiers joints

  • IMG_2474.jpeg
    IMG_2474.jpeg
    115 KB · Affichages: 10
  • IMG_2473.jpeg
    IMG_2473.jpeg
    118,8 KB · Affichages: 13
Bonjour,

Si tu démarres avec les touches cmd alt R, en étant connecté en Ethernet, arrives tu sur la page pour ré-installer un OS récent (Big Sur ou Monterey, selon ton modèle de MBA) ?
 
Bonjour,

Tu fais le SOS disque sur le disque OS X base System, ce qui n'a pas de sens. Tu dois le faire sur le disque physique qui s'appelle 121.33 GB Apple…

Est ce que tu t'es fait une clef USB de boot avec Mojave ?
bonjour,
merci pour ta prompte réponse. non je n'ai pas de clef usb de boot avec mojave. ( est ce grave docteur?) confirme moi de faire quand meme mon SOS disque sur le 121,33 apple. que dois je faire ensuite?
1000 mercis

je viens de faire first aid sir le 121,33 > ci joint copie d'écran apres .
merci
 

Fichiers joints

  • IMG_1223.jpeg
    IMG_1223.jpeg
    120,2 KB · Affichages: 14
Dernière édition par un modérateur:
je viens de faire first aid sir le 121,33 > ci joint copie d'écran apres .
OK, ton SSD va bien.
Si tu démarres avec les touches cmd alt R (3 touches à maintenir enfoncées) quel OS t'est proposé ?

Et si tu démarres avec juste les deux touches cmd R, quel OS t'est proposé ?



C’est bon en utilisant les touche cmd alt r j’ai réussi à réinstaller, merci.
Cool :up:
 
OK, ton SSD va bien.
Si tu démarres avec les touches cmd alt R (3 touches à maintenir enfoncées) quel OS t'est proposé ?

Et si tu démarres avec juste les deux touches cmd R, quel OS t'est proposé ?



Cool :up:
voila:
en démarant avec cmd + R => voir photos 1224 et 1225 (si j'ai bien compris il ne reconnait pas mon dd)
en démarant avec cmd + alt + R => voir photo 1226 et la apparement je peux installer monterey
j'attends ton feu vert pour l'installer
merci
 

Fichiers joints

  • IMG_1226.jpeg
    IMG_1226.jpeg
    114,3 KB · Affichages: 11
  • IMG_1224.jpeg
    IMG_1224.jpeg
    100,3 KB · Affichages: 9
  • IMG_1225.jpeg
    IMG_1225.jpeg
    100,9 KB · Affichages: 15
en démarant avec cmd + alt + R => voir photo 1226 et la apparement je peux installer monterey
j'attends ton feu vert pour l'installer
Tu as un MBA 2016 : combien de RAM ?
Tu voulais installer Mojave : est-ce que Monterey te convient ? (plus aucune application 32 bits ne tournera)
 
Tu as un MBA 2016 : combien de RAM ?
Tu voulais installer Mojave : est-ce que Monterey te convient ? (plus aucune application 32 bits ne tournera)
mémoire 4 Go (pourquoi cette question d'ailleurs?)
impatient, j'ai finalement installé cette nuit Monterey (cela a été assez long = 3 heures 30) J'hésitais à le faire pensant que le passage de 32 à 64 bits risquait de ralentir mon ordi ; je verrai ca à l'usage. Me sera t il possible éventuellement de revenir à Mojave?
merci beaucoup Sly54

pourrais tu m'envoyer un lien pour installer libre office sur monterey?
 
Me sera t il possible éventuellement de revenir à Mojave?
Oui, on peut revenir en arrière, même s'il faut formater le disque dans sa totalité.
Ma question concernant la RAM est que Monterey est un peu plus gourmand que Mojave : donc à voir à l'usage si tu ne swaps pas trop.

Et tu pourrais en profiter pour te faire une clef USB d'installation "Mojave".
 
Bonjour à tous,
J'espère que vous pourrez m'aider, d'avance merci.

J'ai acheté sur un site de mac reconditionné (Oka.. que je ne peux que déconseiller) un mac mini fin 2014 pour mon père suite à une panne (slot mémoire HS) de son mac mini début 2009.
Lorsque je l'ai reçu, le dossier avec le point d'interrogation s'affichait, j'en ai déduit que le système n'avait pas été installé. J'ai essayé de le faire moi-même mais n'y arrivant pas (erreurs systématiques), je l'ai renvoyé. 2ème réception problème identique !!! dossier avec point d'interrogation au démarrage. Je décide de retenter une installation en me connectant directement via un câble éthernet sur la box (fibre) pour ne pas devoir le renvoyer.
cmd R : récupération de disque - réinstaller (mac OS High Sierra) : message "le serveur de récupération n'a pas pu être contacté" (idem avec Maj opt Cmd R)
j'essaie opt cmd R : la barre évolue mais erreur 5101F.
Comme cela ne fonctionne pas je renvoie le mac en demandant une rétractation. Au lieu de ça il me renvoie le même mac... avec toujours le même problème (on marche sur la tête) !
Je tente le tout pour le tout en créant un programme d'installation amorçable sur clé USB ! Clé créée (El Capitan, je me suis dit qu'il valait mieux prendre un OS correspondant plus ou moins à l'année du mac).
Je met la clé, démarre le mac en maintenant la touche Alt. Le programme d'installation créé apparaît bien. (Un autre disque amorçable est visible nommé Windows mais après vérification n'apparaît pas quand je retire la clé).
Je lance l'installation d'El Capitan et quand il me demande de choisir le volume d'installation, le disque dur "Macintosh HD" n'apparaît pas !
Je vais dans utilitaire de disque et là apparaît ma clé USB avec le logiciel d'installation d'El Capitan et deux images disque externe (je vous joint les photos)
Je n'y comprend plus rien ! Si cela apparaît cela veut bien dire qu'elles sont stockées quelque part, donc que le disque dur est là, fonctionne et est lisible. Ou bien ces images disques sont en rapport avec la clé USB et que le disque dur est HS (HDD de 1To) ?
Mais Macintosh HD n'apparaît pas.
Je suis perdue, je ne sais pas comment remédier à ce problème.
Oui, je peux encore renvoyer l'ordinateur mais vu que cela fait 3 fois que je le reçois dans le même état et que quand je demande à faire jouer le droit de rétractation il me le renvoie quand même, j'aimerai autant éviter !
Une idée de ce qu'il en est, de comment y remédier ? Je ne suis pas une pro de toutes les commandes mac mais ça fait quand même 30 ans que je travaille sur mac, je n'ai jamais été confrontée à ça.
Je compte sur vous svp ! Merci.
 

Fichiers joints

  • 1693063944812.jpg
    1693063944812.jpg
    59,2 KB · Affichages: 11
  • 1693063944823.jpg
    1693063944823.jpg
    75,4 KB · Affichages: 12
  • 1693063944833.jpg
    1693063944833.jpg
    101,6 KB · Affichages: 11
  • 1693063944843.jpg
    1693063944843.jpg
    56,9 KB · Affichages: 15
Dernière édition:
Bonjour,

le disque interne n'est pas initialisé (formaté)... et invisible sur les photos, possible HS.

Dans terminal "diskutil list" donne quoi ?
 
Dernière édition:
As tu un disque externe sur lequel tu pourrais installer ton OS et faire un démarrage à partir de celui-ci?
 
Une idée de ce qu'il en est, de comment y remédier ? Je ne suis pas une pro de toutes les commandes mac mais ça fait quand même 30 ans que je travaille sur mac, je n'ai jamais été confrontée à ça.
Bonjour,
Pour le dernier Mac (pour les autres on ne peux plus rien dire), il n'y a rien de sorcier, c'est juste que le disque interne est mort ou absent, du coup il n'y a pas de solution à part retour et remboursement (et passage à un autre vendeur, celui-là a l'air vraiment nul)
 
Bonjour,

le disque interne n'est pas initialisé (formaté)... et invisible sur les photos, possible HS.

Dans terminal "diskutil list" donne quoi ?
Bonjour,
Avec cette commande pas de disque dur qui apparaît.
Et quand je fait utilitaire de disque sans la clé usb branchée, n'apparaît qu'un volume d'image disque OS X Base system (cf. images).
Comment est-ce possible qu'un mac soi-disant reconditionné arrive avec un disque dur HS (si c'est le cas) 3 fois d'affilée !!!
Où est stocké cette image disque si le disque dur est HS ?
 

Fichiers joints

  • 1693070246117.jpg
    1693070246117.jpg
    79,4 KB · Affichages: 5
  • 1693070246127.jpg
    1693070246127.jpg
    125,8 KB · Affichages: 6
  • 1693070246141.jpg
    1693070246141.jpg
    112,5 KB · Affichages: 7