Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour,
Pour le dernier Mac (pour les autres on ne peux plus rien dire), il n'y a rien de sorcier, c'est juste que le disque interne est mort ou absent, du coup il n'y a pas de solution à part retour et remboursement (et passage à un autre vendeur, celui-là a l'air vraiment nul)
Effectivement, c'est ce que je commence à penser concernant le disque dur HS ou absent. Je ne demande que ça un remboursement. Lundi, je les appelle et cette fois on arrête de "jouer" !
Merci.

Bonjour,
Pour le dernier Mac (pour les autres on ne peux plus rien dire), il n'y a rien de sorcier, c'est juste que le disque interne est mort ou absent, du coup il n'y a pas de solution à part retour et remboursement (et passage à un autre vendeur, celui-là a l'air vraiment nul)
Si le disque dur est HS ou absent où est stocké ce volume OS X base system de 2 Go ?

J'ai trouvé cette discussion mais j'avoue que je n'y comprends pas grand chose !

Oui, effectivement. Merci.
Donc c'est une simple image disque à base de données téléchargées par internet est "montée" en mémoire. Elle te permet l'accès à quelques fonctionnalités de base et à lancer l'installation (par téléchargement) d'une version de système sur un disque présent. Mais dans ton cas, elle ne permet que de confirmer qu'il n'y a pas de disque accessible.

Dans la discussion que tu cites, tu peux voir que, par exemple dans le message n°9, le démarrage se fait sur un disque indiqué comme (internal, physical) là où dans ton cas c'est (disk image) qu'on peut lire... On ne peut que redire ce qu'a dit ericse précédemment : "le disque interne est mort ou absent"

Bonjour à vous :)

J’ai acheté un iMac 2008 d’un gentil monsieur qui souhaitait s’en départir. L’ancien propriétaire a tout supprimé (bien évidemment) avant de le vendre, par contre quand je dis tout, c’est TOUT. Je tente d’installer le système d’exploitation El Capitan, mais sans succès…

Lorsque j’ouvre le iMac, je me rend directement à « Utilitaires OS X ».

J’ai lu (et lu, et relu!) sur le sujet, mais toutes les solutions que je vois passer ne s’appliquent pas à ma situation ou ne fonctionne pas…

1) Ouvrir le iMac avec les combinaisons de touche pour (cmd + R / option + cmd + R / maj + option + cmd + R)… Je les ai essayées, mais rien ne fonctionne.

2) Utilitaire de disque > SOS : Ça ne fonctionne pas, le message affiché dans le détail indique « Problèmes rencontrés sur la carte de partition risquand d’empêcher le démarrage ».

3) Disque de démarrage > Choisir un disque de démarrage : Aucun système n’apparait dans le carré.

4) Réinstaller OS X : Je clique sur Continuer et le message suivant apparait « Pour télécharger et restaurer OS X, l’admissibilité de votre ordinateur sera vérifiée auprès d’Apple » lorsque je clique sur Continuer pour lancer l’installation, le message d’erreur suivant apparait « Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation. Essayez d’exécuter à nouveau cette application. ». J’ai tenté cette manoeuvre au moins 15 fois, à des moments différents, mais sans succès.

5) Installer à partir d’une clé USB : C’était l’option qui me semblait la plus réaliste et qui avait le plus de chance de fonctionner! Toutefois, dans les procédures, les lignes de code à entrer dans le Terminal insinue que le fichier d’installtion .pkg est dans « Applications », mais je ne suis pas en mesure de le mettre dans le dossier. Le .pkg est sur mon disque dur externe, mais le code entré dans Terminal m’affiche un code d’erreur « Command not found ».

Honnêtement, je ne sais plus quoi faire, je ne sais plus quoi écrire comme questions sur Google pour trouver de nouveaux tutoriels/vidéos/explications!

À l’aiiiiiide!

Valérie

Si le disque dur est HS ou absent où est stocké ce volume OS X base system de 2 Go ?
Ne cherche pas plus loin, au vu de toutes tes copies écran, le disque dur interne ne monte pas, seule ta clé USB est visible. Ne tente plus rien, renvoie de nouveau ce Mac et exige un remboursement. Tu mentionnes l'avoir acheté via internet, tu as donc 14 jours pour le droit à la rétractation, demande un remboursement et au final, mieux vaut commander chez Apple un modèle reconditionné... https://www.apple.com/fr/shop/refurbished ...qui aura une garantie identique à un modèle neuf. Oui, c'est plus cher, mais plus sur.

Un iMac de 2008 à la base c'est Leopard... il faudrait des CD d'installation de Leopard ou snow leopard pour installer l'OS.
Pour rappel avec un DVD système - Introduisez le DVD dans le lecteur et démarrez la machine en pressant la touche C.

Sinon on en trouve d’occasion sur eBay pour 15€
Et arrêter de chercher des lignes de code sur internet à entrer dans le terminal.

5) Installer à partir d’une clé USB : C’était l’option qui me semblait la plus réaliste et qui avait le plus de chance de fonctionner! Toutefois, dans les procédures, les lignes de code à entrer dans le Terminal insinue que le fichier d’installtion .pkg est dans « Applications », mais je ne suis pas en mesure de le mettre dans le dossier. Le .pkg est sur mon disque dur externe, mais le code entré dans Terminal m’affiche un code d’erreur « Command not found ».
C'est quoi ce disque externe ? Est-ce le disque sur lequel tu as démarré (donc un disque avec un OS ) ?

Dernière édition:
Donc c'est une simple image disque à base de données téléchargées par internet est "montée" en mémoire. Elle te permet l'accès à quelques fonctionnalités de base et à lancer l'installation (par téléchargement) d'une version de système sur un disque présent. Mais dans ton cas, elle ne permet que de confirmer qu'il n'y a pas de disque accessible.

Dans la discussion que tu cites, tu peux voir que, par exemple dans le message n°9, le démarrage se fait sur un disque indiqué comme (internal, physical) là où dans ton cas c'est (disk image) qu'on peut lire... On ne peut que redire ce qu'a dit ericse précédemment : "le disque interne est mort ou absent"
Merci pour la réponse, ça ne fait que confirmer ce qui a été dit. Merci.

Ne cherche pas plus loin, au vu de toutes tes copies écran, le disque dur interne ne monte pas, seule ta clé USB est visible. Ne tente plus rien, renvoie de nouveau ce Mac et exige un remboursement. Tu mentionnes l'avoir acheté via internet, tu as donc 14 jours pour le droit à la rétractation, demande un remboursement et au final, mieux vaut commander chez Apple un modèle reconditionné... https://www.apple.com/fr/shop/refurbished ...qui aura une garantie identique à un modèle neuf. Oui, c'est plus cher, mais plus sur.
Merci, oui c'est ce que je vais faire. Les 14 jours sont passés à force de renvoi et de retour (surtout que la dernière fois j'avais déjà demandé le remboursement et ils me l'ont renvoyé (vraiment une boîte à déconseiller). D'habitude je passe toujours par l'apple store mais là c'était pour mon père, âgé, malade qui en a usage plus que limité, donc l'investissement ne se justifiait pas. Merci en tout cas pour ton aide.

Bonjour !
J’ai récemment obtenu un mac de 2012 j’ai u la mauvaise idée de le réinitialiser et maintenant impossible de réinstaller l’os…. Même sur clef ( ou je me débrouille mal )

Si quelqu’un a une solution

Merci d’avance

On déménage au bon endroit...
mais qu'est-ce qu'ils ont tous à vouloir effacer le disque dur ?

Dernière édition par un modérateur:
J’ai récemment obtenu un mac de 2012 j’ai u la mauvaise idée de le réinitialiser et maintenant impossible de réinstaller l’os…. Même sur clef ( ou je me débrouille mal )
Bonjour,
Tu as préparé la clé USB comment ? Sur un autre Mac ?

Sinon est-ce que le Mac démarre en gardant les touches Option-Command-R enfoncées ? Est-ce que tu arrives sur le menu aux 4 utilitaires ?

bonjour à tous.
j'ai supprime ma partition hd macintosh qui est libre apparemment mais impossible de formater ou de faire quoi que ce soit .j'ai plusieurs screen de l'état que je vous propose qui peut m'aider je deviens fou ma fille en a besoin pour les cours et j'ai fait n’importe quoi.
j'ai également créer une clef bootable avec mac os ventura pour essayer de formater depuis la clef mais je pense que je dois avoir raté quelque chose
merci d'avance
le but étant de réinstalle la dernière version ventura .je précise c'est un Macbook air Model A2337 EMC 3958

20230909_110014.jpg 20230909_110034.jpg 20230909_105948.jpg 20230909_110105.jpg 20230909_110228.jpg

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour.
165 pages avec le même problème...
Il ne doit pas être compliqué d'y trouver une solution.
La réponse juste au dessus de ta question est pleine d'enseignements.
Bonjour,
Tu as préparé la clé USB comment ? Sur un autre Mac ?

Sinon est-ce que le Mac démarre en gardant les touches Option-Command-R enfoncées ? Est-ce que tu arrives sur le menu aux 4 utilitaires ?

• J’aime
Réactions: juanito73
165 pages avec le même problème...
Il ne doit pas être compliqué d'y trouver une solution.
Oui.
Il suffit de se renseigner un peu avant de faire n'importe quoi. Il y a notamment un bel article de MacGé qui explique fort bien pourquoi depuis des lustres il est inutile (voire dangereux si on en croit la longueur de ce fil) d'effacer quoi que ce soit si on veut reinstaller le système.

• J’aime
Réactions: juanito73
bonjour. clef USB préparer sur Windows avec trans-mac elle fonctionne et bien lisible, mais vu que je ne peu pas formater la partition libre et que je ne la vois pas sauf avec la ligne de comand diskutil list meme en forcant un erase . j'ai beau regarder tous les sujet chose que je fais toujours avant de poser mon sujet .
je précis que je suis informaticien et web designer que c'est la premier fois que j'ai ce cas de figure je ne vois rien d'utile à ma situation que c'est un M1 et que j'ai fais tous les raccourci de démarrage . mac après c'est pas cam .
quand je démarre avec la clef j'arrive directement sur l'installation de l'os et pas sur les 4'utilitaires par contre si je le quitte j'y vais automatiquement mais atterri forcement sur la partition qui m’empêche de partitionner .
merci d'avance
Oui.
Il suffit de se renseigner un peu avant de faire n'importe quoi. Il y a notamment un bel article de MacGé qui explique fort bien pourquoi depuis des lustres il est inutile (voire dangereux si on en croit la longueur de ce fil) d'effacer quoi que ce soit si on veut reinstaller le système.
je précise que c'est ma fille qui c'est prise pour une informaticienne en effacant tout depuis son téléphone au départ etc....