Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

C’est bon, il est initialisé…j’ai suivi un tuto sur le sujet, sur le net. Merci pour l’info boninmi ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’adore
Réactions: boninmi
Bonjour
Je suis un nouveau membre depuis samedi. J'ai envoyé un premier message après ma présentation. N'ayant reçu aucune réponse, je reviens aujourd'hui vous demander de l'aide car j'ai essayé de faire une mise à jour de mon Mac Pro 17" de fin 2011. Je reçois le message que les ressources du programme d'installation sont introuvables. Après la commande diskutil list, voici ce que j'ai pu copier:

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS OS X Base System       +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 332513A9-882E-47ED-B0ED-56DD5550347F
                                 Unencrypted

/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +4.2 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

S'il vous plaît quelqu'un peut il m'aider?
Merci d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu as fait quoi ? Tu as suivi les préconisations d'Apple ? Si non, fais le. Si oui, qu'est-ce qui ne marche pas ?

 
Tu as fait quoi ? Tu as suivi les préconisations d'Apple ? Si non, fais le. Si oui, qu'est-ce qui ne marche pas ?

Je reçois le message : macOS n'a pu être installé sur votre ordinateur. Les ressources du programme d'installation sont introuvables. Quitter le programme d'installation pour redémarrer puis reessayer
 
/dev/disk2 (internal, virtual):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: Apple_HFS OS X Base System +498.9 GB disk2
Bonjour,
Il semblerait que tu ai écrasé ton disque avec une copie en lecture seule de OS X Base System
Sur un Mac de 2011 c'est parfois embêtant à récupérer... Est-ce que tu as un autre Mac pour préparer une clé bootable ?
 
Bonjour,
Il semblerait que tu ai écrasé ton disque avec une copie en lecture seule de OS X Base System
Sur un Mac de 2011 c'est parfois embêtant à récupérer... Est-ce que tu as un autre Mac pour préparer une clé bootable ?
Non j'ai pas un autre mac sous la main
 
Non j'ai pas un autre mac sous la main
Si tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, quelle version de macOS t'est proposée ?
 
N'ayant reçu aucune réponse, je reviens aujourd'hui vous demander de l'aide
Gentiment dit : les membres répondent en fonction de leur temps libre. Et j'ai supprimé ton autre message en double.
Non j'ai pas un autre mac sous la main
Est-ce que tu avais sauvegardé tes données personnelles avant de tenter une mise à jour ? Si oui, tout va bien. Si non, tu es mal parti, car d'après le résultat tu as utilisé l'option Restauration de Utilitaire de disque en recopiant la portion OS X Base System. Fais quand même ce qui est proposé en réponse #2 276 .
 
Je pense que c'est macOS Hight Sierra
Il y a une petite chance que ça fonctionne, suis le tuto ci dessous, en sachant que tu as de toute façon perdu toutes les données du disque dur, il faut le réinitialiser complètement :

Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, si l'option est disponible activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
 
  • J’adore
Réactions: Clombey
Il y a une petite chance que ça fonctionne, suis le tuto ci dessous, en sachant que tu as de toute façon perdu toutes les données du disque dur, il faut le réinitialiser complètement :

Pour réinstaller proprement un Mac, tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, si l'option est disponible activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
J'ai terminé l'installation. Tout s'est bien passé. Juste que j'ai perdu tous mes documents. Un GRAND MERCI à toute l'équipe.
 
  • J’aime
Réactions: boninmi et ericse
J'ai terminé l'installation. Tout s'est bien passé. Juste que j'ai perdu tous mes documents. Un GRAND MERCI à toute l'équipe.
Je vais enfoncer le clou : on se doit avant toute mise à jour d'une version de macOS de sauvegarder ses données personnelles...
  • dans un disque dur USB
  • dans un NAS
  • dans iCloud, Dropbox ou hébergement similaire
  • en utilisant Time Machine
  • et/ou de faire un clone
 
J'ai terminé l'installation. Tout s'est bien passé. Juste que j'ai perdu tous mes documents. Un GRAND MERCI à toute l'équipe.
Désolé pour toi, mais ceci démontre une fois de plus l'absolue nécessité d'avoir des sauvegardes opérationnelles (à commencer par Time Machine, gratuit et entièrement intégré au fonctionnement du Mac...)
 
Hello à tous, j'ai voulu reformater mon iMac en supprimant toutes les données via utilitaires de disques. Malheureusement il s'avère que la manip a supprimé mon "Macintosh HD"... J'ai tenté de faire pas mal de commandes sur Terminal mais quand je fais "diskutil list" je ne trouve pas de disk APFS... les autres commandes que je tente après, sont donc inutiles... Je ne sais plus quoi faire... Si vous aviez une idée pour que je puisse recréer mon Macintosh HD, ce serait super. Merci beaucoup.
 
j'ai voulu reformater mon iMac
Bonjour,
Ca aiderait d'avoir le modèle exact (année), mais en attendant tu peux essayer la manip suivante : tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
Si tu as d'autres partitions (Bootcamp Windows par exemple) elle seront supprimées aussi.
 
Bonjour,
Ca aiderait d'avoir le modèle exact (année), mais en attendant tu peux essayer la manip suivante : tu le redémarres en gardant enfoncées les 3 touches Option-Command-R, tu te connectes à Internet, puis quand tu as la fenêtre aux 4 utilitaires, il faut lancer l'utilitaire disque, activer "afficher tous les appareils", sélectionner la racine du disque, effacer avec schéma GUID et format macos, quitter l'utilitaire disque, et enfin lancer l'installateur macOS, et choisir le disque nouvellement effacé.
Si tu as d'autres partitions (Bootcamp Windows par exemple) elle seront supprimées aussi.

Hello Ericse, merci pour ta réponse, c'est un iMac de 2017. Alors nouveauté : désormais mon Macintosh HD est bien revenu (je ne sais pas par quel miracle) mais lorsque je lance l'installateur macOS Ventura, l'installation s'arrête et cela me met "Impossible d'enregistrer le fichier "index.sproduct" (Cf. photo ci-jointe)... Je ne sais pas trop quoi faire... J'ai mis en pièce jointe la photo de ce que l'utilitaire de disque m'affiche... Je dois effacer quel disque du coup ? schéma GUID ça correspond à quoi ?
Merci pour ton aide.
 

Fichiers joints

  • IMG_6919.JPG
    IMG_6919.JPG
    79,6 KB · Affichages: 21
  • IMG_6920.jpg
    IMG_6920.jpg
    54,8 KB · Affichages: 13
Je ne sais pas trop quoi faire...
Ce que tu voulais faire au début : reformate ton iMac !
Si tu as commencé à bidouiller les partitions, pas étonnant qu'il fonctionne mal, il faut terminer ce que tu as commencé.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Bonjour à tous, voilà mon problème, en voulant réinitialiser mon premier MacBook afin de le vendre, j’ai fais une mauvaise manipulation… Voir image…

De ce fait je n’ai plus moyen d’accéder à la réinstallation de l’OS, aidez moi merci
 

Fichiers joints

  • image.jpg
    image.jpg
    132 KB · Affichages: 13
  • image.jpg
    image.jpg
    121,6 KB · Affichages: 11

Sujets similaires