Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Une autre question que je me pose, c'est quoi ce disk0 de 3,2 GB ? Normalement ton dd interne devrait être en disk0, là il est en disk1.

Tu n'as aucune donnée à sauvegarder on est d'accord ? Dans l'affirmative, refais un formatage avec Utilitaire de disque en affichant tous les appareils (menu Présentation), en te positionnant sur la ligne supérieure et en faisant partitionner. Là tu ne crées qu'une seule partition avec APFS comme système de fichier.

La situation sera plus saine, et l'installation via Internet marchera peut-être mieux.
 
Une autre question que je me pose, c'est quoi ce disk0 de 3,2 GB ? Normalement ton dd interne devrait être en disk0, là il est en disk1.

Tu n'as aucune donnée à sauvegarder on est d'accord ? Dans l'affirmative, refais un formatage avec Utilitaire de disque en affichant tous les appareils (menu Présentation), en te positionnant sur la ligne supérieure et en faisant partitionner. Là tu ne crées qu'une seule partition avec APFS comme système de fichier.

La situation sera plus saine, et l'installation via Internet marchera peut-être mieux.
Aucune idée de ce que peut être ce disk.
Je tente de faire ce que tu me dis mais impossible de cliquer sur "Appliquer". Il est grisé.
Est-ce que je me suis trompé dans la sélection du disque ?
 

Fichiers joints

  • IMG_3105.jpeg
    IMG_3105.jpeg
    82,7 KB · Affichages: 23
C'est fait :)
Est-ce que je retente une installation de Ventura ?
Non, ton disque Macintosh HD n'a pas la bonne taille, il faut qu'il occupe tout l'espace du conteneur, là il fait 24,6 KB,c'est une taille ridicule. Recommence en lui attribuant tout l'espace disponible.
 
Non, ton disque Macintosh HD n'a pas la bonne taille, il faut qu'il occupe tout l'espace du conteneur, là il fait 24,6 KB,c'est une taille ridicule. Recommence en lui attribuant tout l'espace disponible.
Ah oui, je n'ai pas fais attention.
Je n'ai rien pour choisir la taille.
Est-ce que je fais faux ? Je clique sur "Macintosh HD" puis "-" ce qui le supprime.
Après je clique sur "Conteneur disk2" puis "Effacer". Je change le nom en "Macintosh HD".
Quand je retourne sur le Terminal, le disque est toujours de petite taille.
 

Fichiers joints

  • IMG_3111.jpeg
    IMG_3111.jpeg
    67,7 KB · Affichages: 12
  • IMG_3112.jpeg
    IMG_3112.jpeg
    98,1 KB · Affichages: 19
Dans Utilitaire de disque, il faudrait que tu affiches tous les appareils. Parce que là on ne voit rien.

Le conteneur disk2 il est OK, il fait 500 GB c'est parfait. Il ne faut plus l'effacer, il faut juste effacer le volume Macintosh HD et le recréer à la taille maxi. Mais pour ça il faut afficher tous les appareils et tous les volumes.
 
Pour faire un bon formatage, il faut sélectionner la racine du disque dur qui est APPLE SSD SM0512L Media et pas ce qui est en-dessous.

Voir la pièce jointe 287281
Merci pour l'info ! J'ai essayé comme ça mais rien ne change.
Dans Utilitaire de disque, il faudrait que tu affiches tous les appareils. Parce que là on ne voit rien.

Le conteneur disk2 il est OK, il fait 500 GB c'est parfait. Il ne faut plus l'effacer, il faut juste effacer le volume Macintosh HD et le recréer à la taille maxi. Mais pour ça il faut afficher tous les appareils et tous les volumes.
Donc je clique sur présentation pour "Afficher tous les appareils", j'ai mis la photo de chaque truc.
Dans le terminal, Macintosh HD est toujours de 24,6kb.
Si je supprime avec "-" Macintosh HD et que je le recrée avec "+" je peux choisir la taille en cliquant sur "Option de taille..." mais je dois mettre les GO dans "Taille du quota" ?
 

Fichiers joints

  • IMG_3113.jpeg
    IMG_3113.jpeg
    81,6 KB · Affichages: 21
  • IMG_3114.jpeg
    IMG_3114.jpeg
    76,1 KB · Affichages: 12
  • IMG_3115.jpeg
    IMG_3115.jpeg
    77,2 KB · Affichages: 11
  • IMG_3116.jpeg
    IMG_3116.jpeg
    69,4 KB · Affichages: 11
  • IMG_3117.jpeg
    IMG_3117.jpeg
    71,4 KB · Affichages: 12
Il ne faut pas rajouter de volume. Sur la copie d'écran 15/17 la taille du volume Macintosh HD semble bonne. Je ne comprends pas que dans le diskutil list ce ne soit pas la même taille.

edit : ce doit être parce qu'il n'affiche que la taille occupée. Tu peux retenter l'installation, cette fois le conteneur est en disk0 c'est beaucoup mieux.
 
Il ne faut pas rajouter de volume. Sur la copie d'écran 15/17 la taille du volume Macintosh HD semble bonne. Je ne comprends pas que dans le diskutil list ce ne soit pas la même taille.

edit : ce doit être parce qu'il n'affiche que la taille occupée. Tu peux retenter l'installation, cette fois le conteneur est en disk0 c'est beaucoup mieux.
Je ne comprends pas non plus :dead:
Si je clique sur "APPLE SSD SM0515L Media" et que je clique sur "Partitionner" je ne peux pas "Appliquer" avec le format "APFS" mais si je met le format "Mac OS étendu (journalisé)" je peux cliquer sur "Appliquer".
Est-ce que à tout hasard c'est possible qu'il y ait un lien avec le problème ?
 
Oui c'est normal, tu as reformaté. Choisis Internet recovery et réinstalle. Cette fois ton dd interne est en disk0 ça devrait aller.
 
Si je clique sur "APPLE SSD SM0515L Media" et que je clique sur "Partitionner"
Est-ce que je mentionne Partitionner dans ma copie écran, non ! Pourquoi faire autrement que ce qui est demandé ? Une fois fait le formatage correctement, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un double-clic sur Installer macOS.
 
Oui c'est normal, tu as reformaté. Choisis Internet recovery et réinstalle. Cette fois ton dd interne est en disk0 ça devrait aller.
Donc j'ai continué avec le internet recovery, je retombe sur les 4 utilitaires et en cliquant sur Réinstaller macOS, j'ai macOS Sierra d'affiché que je n'arrive de toute façon pas à installer :/

Est-ce que je mentionne Partitionner dans ma copie écran, non ! Pourquoi faire autrement que ce qui est demandé ? Une fois fait le formatage correctement, tu quittes Utilitaire de disque et tu fais un double-clic sur Installer macOS.
J'ai simplement essayé de cliquer dessus pour voir le menu. Je ne suis pas allé jusqu'au bout. Je me posais simplement la question de savoir si le fait que le SSD ait un format de "macOS étendu" pouvait avoir une incidence sur le problème.
 

Fichiers joints

  • IMG_3119.jpeg
    IMG_3119.jpeg
    78,9 KB · Affichages: 39