Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Hé ben. En voilà du travail pour pas grand chose.

La prochaine fois :

  • création d’une seconde session admin au nom de ton ami.
  • se connecter à cette nouvelle session.
  • une fois connecté, supprimer l’ancienne session.

Et voilà ça prends 4 minutes.

Ne pas écouter ceux qui disent qu’il ne faut pas faire ça. Le forum est rempli de cas comme le tien alors que ma solution est sur, rapide, efficace, ne nécessite pas d’intervention sur MacGé
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Donc j'ai continué avec le internet recovery, je retombe sur les 4 utilitaires et en cliquant sur Réinstaller macOS, j'ai macOS Sierra d'affiché que je n'arrive de toute façon pas à installer :/


J'ai simplement essayé de cliquer dessus pour voir le menu. Je ne suis pas allé jusqu'au bout. Je me posais simplement la question de savoir si le fait que le SSD ait un format de "macOS étendu" pouvait avoir une incidence sur le problème.
Quel OS y avait-il avant sur ce MBP ? Ventura ou High Sierra ? Fais-toi une clé usb d'installation de l'OS qu'il y avait avant, pour cela utilise ton Mac M3. Tu télécharges l'OS avec le logiciel MDS (utilise la version 4.3 plutôt que la 5 qui est payante). Tu crées la clé usb avec le même logiciel, c'est ce qu'il y a de plus simple.

L'installation par internet recovery ça foire dans la plupart des cas.

Capture_d’écran_2023-11-11_à_22_35_34.jpg
 
Hé ben. En voilà du travail pour pas grand chose.

La prochaine fois :

  • création d’une seconde session admin au nom de ton ami.
  • se connecter à cette nouvelle session.
  • une fois connecté, supprimer l’ancienne session.

Et voilà ça prends 4 minutes.

Ne pas écouter ceux qui disent qu’il ne faut pas faire ça. Le forum est rempli de cas comme le tien alors que ma solution est sur, rapide, efficace, ne nécessite pas d’intervention sur MacGé
C'est vrai que si j'y avais pensé avant, c'est certainement ce que j'aurai fait :angelic:

Quel OS y avait-il avant sur ce MBP ? Ventura ou High Sierra ? Fais-toi une clé usb d'installation de l'OS qu'il y avait avant, pour cela utilise ton Mac M3. Tu télécharges l'OS avec le logiciel MDS (utilise la version 4.3 plutôt que la 5 qui est payante). Tu crées la clé usb avec le même logiciel, c'est ce qu'il y a de plus simple.

L'installation par internet recovery ça foire dans la plupart des cas.

Voir la pièce jointe 287297
Il me semble que c'était Ventura.
J'ai crée une clé USB (plutôt un SSD car j'ai pas de clé USB sous la main)
bootable avec le logiciel, mais ça ne fonctionne toujours pas. Le MacBook fini par redémarrer à un moment donné et boot sur un écran bleu Windows :bored:
Je dois faire quelque chose de faux
 

Fichiers joints

  • 1.jpeg
    1.jpeg
    38,1 KB · Affichages: 12
  • 2.jpeg
    2.jpeg
    79,9 KB · Affichages: 19
C'est totalement incompréhensible pour moi. Qu'est-ce que ce f*cking Windows vient faire là ? Cette ordi a eu une partition Boot Camp dans une vie antérieure ?

Efface à nouveau tout ton disque comme indiqué par @Locke au message #14. D'après ce que j'ai compris le bouton est grisé chez toi, mais si tu choisis hfs journalisé ça se dégrise. C'est parce que tu es déjà en APFS, et le bouton est grisé parce que rien ne change.

Donc tu effaces une première fois en hfs, puis une seconde fois en apfs, cette fois le bouton sera dégrisé.

Ou alors tu changes simplement le nom "Macintosh HD", tu mets autre chose, si possible sans blancs c'est plus simple, et tu reformates directement en APFS.
 
C'est totalement incompréhensible pour moi. Qu'est-ce que ce f*cking Windows vient faire là ? Cette ordi a eu une partition Boot Camp dans une vie antérieure ?

Efface à nouveau tout ton disque comme indiqué par @Locke au message #14. D'après ce que j'ai compris le bouton est grisé chez toi, mais si tu choisis hfs journalisé ça se dégrise. C'est parce que tu es déjà en APFS, et le bouton est grisé parce que rien ne change.

Donc tu effaces une première fois en hfs, puis une seconde fois en apfs, cette fois le bouton sera dégrisé.

Ou alors tu changes simplement le nom "Macintosh HD", tu mets autre chose, si possible sans blancs c'est plus simple, et tu reformates directement en APFS.
Non, je n'ai jamais installé de partition Boot Camp par le passé.
J'ai fais toutes les étapes que tu me dis, dont le changement de nom, mais c'est toujours pareille, le MacBook redémarre sur ce fichu écran Windows.
 
Toujours cette partition EFI de 314,6 MB, ce n’est pas la taille habituelle (dans les 200 MB). Cette comme si tu n’effaçais à chaque fois que le volume disk1s1, il faut vraiment faire l’effacement comme indiqué au message #14.
 
Toujours cette partition EFI de 314,6 MB, ce n’est pas la taille habituelle (dans les 200 MB). Cette comme si tu n’effaçais à chaque fois que le volume disk1s1, il faut vraiment faire l’effacement comme indiqué au message #14.
Je suis exactement le schéma de Locke. Je me suis permis de faire une vidéo :

J'ai refais un diskutil juste après le formatage. Sans avoir refais d'installation.
 

Fichiers joints

  • IMG_3127.jpeg
    IMG_3127.jpeg
    106,4 KB · Affichages: 13
Ce n'est toujours pas bon. On va le faire dans le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
puis refais un diskutil list quand la commande sera terminée et ok.
 
Ce n'est toujours pas bon. On va le faire dans le Terminal. Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk apfs "Macintosh HD" gpt disk0
puis refais un diskutil list quand la commande sera terminée et ok.
Voilà, je crois que ça n'a rien changé
 

Fichiers joints

  • IMG_3128.jpeg
    IMG_3128.jpeg
    108 KB · Affichages: 11
En effet :(
Je ne sais pas s'il y a l'utilitaire gpt sur la clé d'installation. Peux-tu faire dans Terminal un
Bloc de code:
gpt show disk0
Cela va montrer la table de partitions (si la commande gpt est présente).
 
Intéressant. J'ai l'impression que ta table de partitions est complètement foireuse. Normalement la partition EFI commence toujours en position 40, chez toi elle commence en position 6, d'autre part ta GPT table ne fait que 4 octets au lieu de 32.

Voici ce qu'il y a chez moi (je ne liste que le début jusqu'à la partition EFI) :
Bloc de code:
gpt show: disk0: Suspicious MBR at sector 0
       start        size  index  contents
           0           1         MBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6         
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
On va tenter dans un premier temps de faire un SOS de la table de partitions dans Utilitaire de disque. Pour cela il faut que tu te positionnes sur la ligne du haut (comme pour formater), et que tu fasses un SOS.
 
Intéressant. J'ai l'impression que ta table de partitions est complètement foireuse. Normalement la partition EFI commence toujours en position 40, chez toi elle commence en position 6, d'autre part ta GPT table ne fait que 4 octets au lieu de 32.

Voici ce qu'il y a chez moi (je ne liste que le début jusqu'à la partition EFI) :
Bloc de code:
gpt show: disk0: Suspicious MBR at sector 0
       start        size  index  contents
           0           1         MBR
           1           1         Pri GPT header
           2          32         Pri GPT table
          34           6       
          40      409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
On va tenter dans un premier temps de faire un SOS de la table de partitions dans Utilitaire de disque. Pour cela il faut que tu te positionnes sur la ligne du haut (comme pour formater), et que tu fasses un SOS.
J'ai pas l'impression qu'il détecte de problème.
 

Fichiers joints

  • IMG_3130.jpeg
    IMG_3130.jpeg
    74 KB · Affichages: 10
Tout a l'air normal, et pourtant ça ne l'est pas. Je crois que c'est PMBR (en position 0 sur le résultat du gpt show) qui pose problème.

On va tenter une recréation de toute la table de partitions :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk free null gpt disk0 ; gpt show disk0 ; diskutil list internal
 
Tout a l'air normal, et pourtant ça ne l'est pas. Je crois que c'est PMBR (en position 0 sur le résultat du gpt show) qui pose problème.

On va tenter une recréation de toute la table de partitions :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk free null gpt disk0 ; gpt show disk0 ; diskutil list internal
On est d'accord que je devais bien tout écrire sur une seule ligne ?
 

Fichiers joints

  • IMG_3132.jpeg
    IMG_3132.jpeg
    114,9 KB · Affichages: 17
Oui sur une seule ligne. Il a recréé la table à l'identique, il s'obstine à mettre la partition EFI en position 6 au lieu de 40.

Refais une tentative d'installation, mais à mon avis ça va foirer. Si ça foire on aura un dernier recours, éditer la table de partition manuellement avec GPT. Mais c'est un peu compliqué.