Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Oui sur une seule ligne. Il a recréé la table à l'identique, il s'obstine à mettre la partition EFI en position 6 au lieu de 40.

Refais une tentative d'installation, mais à mon avis ça va foirer. Si ça foire on aura un dernier recours, éditer la table de partition manuellement avec GPT. Mais c'est un peu compliqué.
J'ai du effacer le disque pour créer la partie "Macintosh HD" car elle n'y était plus. Il y avait uniquement le "APPLE SSD SM0512L Media".
J'espère pas avoir fait quelque chose de faux.

Donc évidemment, ça n'a pas manqué, redémarrage sur ce fameux écran Windows :dead:
 
J'ai du effacer le disque pour créer la partie "Macintosh HD" car elle n'y était plus. Il y avait uniquement le "APPLE SSD SM0512L Media".
J'espère pas avoir fait quelque chose de faux.

Donc évidemment, ça n'a pas manqué, redémarrage sur ce fameux écran Windows :dead:
Non, tu n'as rien fait de faux. À ce stade je ne sais pas quoi faire. S'il ne s'agissait que de réécrire la partition EFI au bon endroit, ça irait. Mais ce qui m'embête c'est la taille de la table de partitions, 4 octets au lieu de 32, et ça je ne sais pas le changer. Il y a sûrement moyen, mais je ne sais pas faire.

Il serait intéressant de savoir quand même ce qu'il y a dans cette partition EFI. La partition EFI est essentielle parce que c'est elle qui permet de démarrer le système.

Monte la partition EFI avec la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1

Ensuite fais une liste de tout le contenu de EFI :
Bloc de code:
ls -lR /Volumes/EFI

Je suis vraiment curieux de voir à quoi ça ressemble.
 
Non, tu n'as rien fait de faux. À ce stade je ne sais pas quoi faire. S'il ne s'agissait que de réécrire la partition EFI au bon endroit, ça irait. Mais ce qui m'embête c'est la taille de la table de partitions, 4 octets au lieu de 32, et ça je ne sais pas le changer. Il y a sûrement moyen, mais je ne sais pas faire.

Il serait intéressant de savoir quand même ce qu'il y a dans cette partition EFI. La partition EFI est essentielle parce que c'est elle qui permet de démarrer le système.

Monte la partition EFI avec la commande :
Bloc de code:
diskutil mount disk0s1

Ensuite fais une liste de tout le contenu de EFI :
Bloc de code:
ls -lR /Volumes/EFI

Je suis vraiment curieux de voir à quoi ça ressemble.
Est-ce que ça voudrait pas dire que le SSD est foutu ? Ou bientôt foutu ? :(
Je te met le résultat des commandes.
 

Fichiers joints

  • IMG_3133.jpeg
    IMG_3133.jpeg
    85,5 KB · Affichages: 24
Non, le SSD au point de vue hardware ne semble pas avoir de problèmes, il répond bien aux commandes. Mais la table de partitions est, sinon incorrecte, surprenante. Comment on en est arrivé là, mystère.

Et ce que je ne comprends pas c'est qu'en faisant un reformatage ça ne remette pas les choses d'équerre.

Et puis c'est bizarre que l'installation de Ventura se passe bien et se plante au redémarrage avec une fenêtre genre écran bleu de la mort habituel sur Windows.

Rien ne m'est familier dans tout ça.

À ce stade je ne sais plus quoi faire, d'autres auront peut-être une idée. Mets ça en stand by pour le moment en attendant un avis plus éclairé.
 
Non, le SSD au point de vue hardware ne semble pas avoir de problèmes, il répond bien aux commandes. Mais la table de partitions est, sinon incorrecte, surprenante. Comment on en est arrivé là, mystère.

Et ce que je ne comprends pas c'est qu'en faisant un reformatage ça ne remette pas les choses d'équerre.

Et puis c'est bizarre que l'installation de Ventura se passe bien et se plante au redémarrage avec une fenêtre genre écran bleu de la mort habituel sur Windows.

Rien ne m'est familier dans tout ça.

À ce stade je ne sais plus quoi faire, d'autres auront peut-être une idée. Mets ça en stand by pour le moment en attendant un avis plus éclairé.
J'espère que quelqu'un aura une idée pour régler le soucis.
Je te remercie pour tout le temps que tu m'as accordé ! :up:
 
@sinbad21 j'utilise macOS Sonoma et voici ma table GPT sur mon disque interne :

Bloc de code:
Password:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2          4         Pri GPT table
          6      76800      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
      76806  244199454      2  GPT part - 7C3457EF-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  244276260          4         Sec GPT table
  244276264          1         Sec GPT header

Je suppose que le problème vient du contenu de la clef.
Note: sur le disque externe utilisé comme clef je ferai une patition HFS+ de 20 Go maxi
 
Ah, tout est normal alors ! C’est peut-être une spécificité des ssd Apple.

Mais pourquoi l’installation se passe mal au redémarrage ?

edit : oui pourquoi pas pour la clef mais normalement au premier redémarrage il n’y a plus besoin de la clef, on peut La débrancher.
 
Dernière édition:
J'ai donc tenté ce que vous m'avez proposé de faire une partition de 20GO max mais c'est la même chose, toujours un redémarrage sur l'écran bleu de Windows :dead:
 
Essaie de redémarrer avec la touche alt. Est-ce que tu vois un volume macos Installer ? Il est possible que le bug vienne du fait qu'il ne redémarre pas sur le bon volume, ça arrive avec OpenCore par exemple.
 
Essaie de redémarrer avec la touche alt. Est-ce que tu vois un volume macos Installer ? Il est possible que le bug vienne du fait qu'il ne redémarre pas sur le bon volume, ça arrive avec OpenCore par exemple.
Oui j'ai bien le volume "Install macOS Ventura" et j'ai aussi "EFI Boot"
 

Fichiers joints

  • IMG_3140.jpeg
    IMG_3140.jpeg
    41,8 KB · Affichages: 15
Ben voilà, démarre sur macos Installer et l'installation va continuer. Au prochain redémarrage, il faudra faire pareil.
Alors, je suis allé acheter une clé usb parce que j'avais l'impression que c'était le SSD que j'utilisais pour mettre l'installer qui posait problème.

Donc, plus de traces de ce "EFI Boot", je n'ai que "Installer macOS Ventura".
Je clique dessus, je tombe sur les 4 utilitaires, j'efface le SSD Macintosh HD et le refais et lance l'installation de macOS.
Arrivé aux alentours des 10-12 minutes, le MacBook redémarre et rentre tout seul dans les 4 utilitaires (Plus d'écran bleu de la mort Windows) mais il ne semble pas avoir installé macOS. Et le SSD interne n'apparait plus dans l'utilitaire de disque.
Une idée de ce qui se passe ? :sorry:
 
Quand on installe macOS il se crée un volume temporaire appelé macOS Installer. Une fois que ce volume est créé, le Mac redémarre normalement sur ce volume macOS Installer.

Là il a redémarré sur la clé usb, ce qui ne sert strictement à rien. Ça arrive qu'il ne redémarre pas de lui-même sur le bon volume, dans ces cas-là ce n'est pas grave, on redémarre avec la touche alt et on choisit soi-même ce volume macOS Installer.

Si donc tu redémarres avec la touche alt, de deux choses l'une : soit tu vois ce volume macOS Installer (à ne pas confondre avec la clé usb d'installation qui s'appelle Installer macOS...) et tu redémarres dessus, soit tu ne le vois pas et là il y a un énorme problème.
 
Quand on installe macOS il se crée un volume temporaire appelé macOS Installer. Une fois que ce volume est créé, le Mac redémarre normalement sur ce volume macOS Installer.

Là il a redémarré sur la clé usb, ce qui ne sert strictement à rien. Ça arrive qu'il ne redémarre pas de lui-même sur le bon volume, dans ces cas-là ce n'est pas grave, on redémarre avec la touche alt et on choisit soi-même ce volume macOS Installer.

Si donc tu redémarres avec la touche alt, de deux choses l'une : soit tu vois ce volume macOS Installer (à ne pas confondre avec la clé usb d'installation qui s'appelle Installer macOS...) et tu redémarres dessus, soit tu ne le vois pas et là il y a un énorme problème.
Alors je pense qu'il doit y avoir un problème car quand je redémarre avec alt je n'ai que le "Install macOS Ventura" qui est de la clé usb :(
 
Es-tu sûr d'avoir jamais installé Ventura sur ce Mac ? Parce que si ce n'est pas le cas, le firmware de ta machine est probablement incompatible avec Ventura. De mémoire, 3 systèmes ont mis à jour le firmware des Mac : High-Sierra, Catalina et Big Sur.

Va dans Terminal et passe la commande :
Bloc de code:
system_profiler SPSoftwareDataType SPHardwareDataType | grep Firmware
Le | se tape en appuyant sur les touches alt+majuscule+L.

Cela va nous donner le firmware de ta machine (si la commande est disponible sur la clé usb).
 
La commande ne fonctionne pas.
Il me semble bien que c'était Ventura qui était installé avant le formatage. Mais au pire, je peux toujours en installer un autre et la MAJ se fera plus tard si compatible ?!

EDIT: J'ai recherché sur internet le modèle du MacBook (A1707) et apparemment Ventura 13.x est le dernier OS compatible.
 

Fichiers joints

  • IMG_3144.jpeg
    IMG_3144.jpeg
    63,9 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Ok, alors essaie avec Big Sur qui a mis à jour le firmware, et si ça ne marche pas non plus avec BigSur il faudra remonter jusqu'à Catalina. Si ça ne marche pas avec Catalina, il faudra remonter jusqu'à High Sierra.
 
Ok, alors essaie avec Big Sur qui a mis à jour le firmware, et si ça ne marche pas non plus avec BigSur il faudra remonter jusqu'à Catalina. Si ça ne marche pas avec Catalina, il faudra remonter jusqu'à High Sierra.
J'ai fais des essais jusqu'à High Sierra, ça ne fonctionne toujours pas.
J'ai remarqué un message d'erreur juste avant que le MacBook redémarre, peut importe l'OS que j'essaie d'installer. Est-ce que c'est connu ?
 

Fichiers joints

  • IMG_3147.jpeg
    IMG_3147.jpeg
    82,6 KB · Affichages: 4
J'ai remarqué un message d'erreur juste avant que le MacBook redémarre, peut importe l'OS que j'essaie d'installer. Est-ce que c'est connu ?
Oui, c'est ce qu'on appelle un Kernel Panic qui est lié systématiquement avec un logiciel ou un matériel USB resté connecté.
 

Sujets similaires