Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour Louis

Sierra doit être l'OS d'usine de ton Mac de 2017. Or les composants de réinstallation de Sierra sont actuellemnet invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux pas réinstaller cet OS.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
 
Bonjour Louis

Sierra doit être l'OS d'usine de ton Mac de 2017. Or les composants de réinstallation de Sierra sont actuellemnet invalidés par un certificat d'application obsolète sur le serveur Apple de récupération. Tu ne peux pas réinstaller cet OS.

- quel a été l'OS le plus récent installé sur ton Mac ?​
je n'en est aucune idée comment puis je le savoir ?
 
Si tu as installé un OS postérieur à Sierra > ton Mac bénéficie d'un démarrage par internet alternatif capable de charger en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public).

- effectue ce test. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant continûment pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R). Obtiens-tu après un temps de téléchargement (globe terrestre) un écran affichant 4 Utililtaires macOS - dont une option intitulée : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
 
Si tu as installé un OS postérieur à Sierra > ton Mac bénéficie d'un démarrage par internet alternatif capable de charger en RAM un OS de secours Monterey (le plus récent OS public).

- effectue ce test. Redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant continûment pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R). Obtiens-tu après un temps de téléchargement (globe terrestre) un écran affichant 4 Utililtaires macOS - dont une option intitulée : "Réinstaller macOS Monterey" ?​
c'est bon j'ai l'option réinstaller mac os Monterey
 
Dernière édition:
Monterey est tout à fait réinstallable. As-tu effectué l'opération ou as-tu encore besoin d'un guidage ?
 
Salut Andort

Je suppose que tu n'as pas de données à récupérer alors ?

Donc va à la barre supérieure de menus de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.


Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
Pouvez vous m’aider svp jpense avoir le meme problème
 
Bonjour Rydax

Est-ce que tu peux détailler davantage ta situation ? - as-tu voulu réinitialiser ton OS ? - es-tu bloqué dans une session de secours (écran à 4 Utilitaires macOS) par l'absence d'un volume de destination de la réinstallation ? - quel OS cherches-tu à réinstaller ?
 
Bonjour j'espère que vous allez bien, j'ai passé presque sur toutes les pages de cette discussion pour essayer de trouver une solution à mon problème mais je n'ai pas trouvé si vous étiez en mesure de me donner un coup de main ça serait grandement apprécie
 
Bonjour
Ce serait plus lisible si au lieu de joindre des photos d’écran tu joignais des captures d’écran...
(appuyer sur Maj + Commande + 5 pour ouvrir l’outil de capture…)
 
  • J’aime
Réactions: Hernan Lopez
Bonjour Hernan

La partition principale de 499 Go de ton disque a un volume intitulé : OS X Base System. Il s'agit de l'intitulé régulier d'un volume de secours. Antérieurement démarré en mode secours > tu as dû utiliser le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque --> ce qui a répliqué le volume de secours démarré OS X Base System => au volume principal Macintosh HD de la grande partition de ton disque. En conséquence : le grand volume est devenu un clone (au nom près) de volume de secours. Il recèle un OS de secours de 1,3 Go > et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule --> ce qui le verrouille.

- en-dessous de la partition principale du disque > tu as une petite partition de 650 Mo de type : "Apple_Boot". Il s'agit d'une partition de secours invalide > car aucun volume Recovery HD n'y est plus associé. Je te suppose donc démarré en mode secours sur l'OS de secours répliqué contenu dans le volume OS X Base System de la grande partition du disque.​

Fais le test suivant : si tu simules le lancement de l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X (ou macOS) --> quel est l'OS proposé alors à la réinstallation ? [ne cherche pas à lancer une installation : aucun volume monté en lecture et écriture n'est disponible pour cela en destination]. Autres questions : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - enfin : quel a été l'OS le plus récent installé ?
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Hernan Lopez
Bonjour Hernan

La partition principale de 499 Go de ton disque a un volume intitulé : OS X Base System. Il s'agit de l'intitulé régulier d'un volume de secours. Antérieurement démarré en mode secours > tu as dû utiliser le menu : "Restaurer" de l'Utilitaire de disque --> ce qui a répliqué le volume de secours démarré OS X Base System => au volume principal Macintosh HD de la grande partition de ton disque. En conséquence : le grand volume est devenu un clone (au nom près) de volume de secours. Il recèle un OS de secours de 1,3 Go > et a hérité de la source la propriété de ne monter qu'en lecture seule --> ce qui le verrouille.

- en-dessous de la partition principale du disque > tu as une petite partition de 650 Mo de type : "Apple_Boot". Il s'agit d'une partition de secours invalide > car aucun volume Recovery HD n'y est plus associé. Je te suppose donc démarré en mode secours sur l'OS de secours répliqué contenu dans le volume OS X Base System de la grande partition du disque.​

Fais le test suivant : si tu simules le lancement de l'option : "Réinstaller OS X" (ou macOS) dans la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires OS X (ou macOS) --> quel est l'OS proposé alors à la réinstallation ? [ne cherche pas à lancer une installation : aucun volume monté en lecture et écriture n'est disponible pour cela en destination]. Autres questions : quels sont le modèle et l'année de ton Mac ? - enfin : quel a été l'OS le plus récent installé ?
Bonjour Merci beaucoup pour votre réponse, le mac c'est un Imac 21" il est assez vieux je ne me rappelle pas la date, le dernier mise au jour c'était le High Sierra, et quand j'y vais à l'option Réinstaller macOS, c'est macOS High Sierra qui est montré, si je click continuer, j'arrive au contrat de licence, là je click accepter, je vois l'image d'un disque appelé OS X Base System 499,25 Go au total- 497,7 Go disponibles, mais quand je viens pour le sélectionner, ça dit Ce disque est verrouillé. C'est un Mac que je m'en servais surtout pour retoucher les photos des trucs dans le genre, et un moment donné il ne voulait plus démarrer, il y avait une barre de téléchargement et quelques secondes puf plus rien, alors je le demarré en secours genre, pour le restaurer et je ne sais pas trop ce quoi que j'ai fait mais le disque Machintosh est disparu et depuis je ne sais plus trop quoi faire merci beaucoup c'est très apprécie
 
Il faut que tu disposes d'une clé USB (à partir de 4 Go) => afin qu'on y réplique l'OS de secours High Sierra recelé dans le grand volume OS X Base System (monté en lecture seule et donc verrouillé contre toute réinstallation). Une fois démarré sur la clé --> tu pourras reformater le disque interne > puis lancer la réinstallation de High Sierra.

- donc branche au Mac une clé USB si tu en as une > puis repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => qui va montrer la configuration actuelle de la clé. Pour qu'elle puisse servir de média de secours démarrable --> il faut qu'elle ait une configuration Mac (table GUID et format jhfs+) - ce qui est rarement le cas a priori pour une clé USB.
 
Il faut que tu disposes d'une clé USB (à partir de 4 Go) => afin qu'on y réplique l'OS de secours High Sierra recelé dans le grand volume OS X Base System (monté en lecture seule et donc verrouillé contre toute réinstallation). Une fois démarré sur la clé --> tu pourras reformater le disque interne > puis lancer la réinstallation de High Sierra.

- donc branche au Mac une clé USB si tu en as une > puis repasse une commande :​
Bloc de code:
diskutil list
  • et poste le tableau des disques => qui va montrer la configuration actuelle de la clé. Pour qu'elle puisse servir de média de secours démarrable --> il faut qu'elle ait une configuration Mac (table GUID et format jhfs+) - ce qui est rarement le cas a priori pour une clé USB.
Désolé pour le délai j'ai eu de la misère à trouver une clé usb merci beaucoup pour ton support.
 

Fichiers joints

  • batch_1.jpg
    batch_1.jpg
    173,2 KB · Affichages: 48
  • batch_2.jpg
    batch_2.jpg
    168,5 KB · Affichages: 38

Sujets similaires