Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Ta clé USB a des paramètres Windows inappropriés pour un média démarrable par Mac. Son disque était disk19 quand tu as posté le tableau : en cas de redémarrage de secours de ta part clé branchée --> il a pu remonter en indexation. Je te conseille donc de repasser pour toi-même d'abord un :
Bloc de code:
diskutil list
  • afin de vérifier l'index d'appareil actuel de la clé de 6,9 Go. Si elle est toujours disk19 > passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk19
  • (sinon remplace 19 à la fin par le nouveau numéro du disque de la clé) la commande reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Ta clé USB a des paramètres Windows inappropriés pour un média démarrable par Mac. Son disque était disk19 quand tu as posté le tableau : en cas de redémarrage de secours de ta part clé branchée --> il a pu remonter en indexation. Je te conseille donc de repasser pour toi-même d'abord un :
Bloc de code:
diskutil list
  • afin de vérifier l'index d'appareil actuel de la clé de 6,9 Go. Si elle est toujours disk19 > passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk19
  • (sinon remplace 19 à la fin par le nouveau numéro du disque de la clé) la commande reconfigure la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
merci beaucoup
 

Fichiers joints

  • batch_IMG_1301.jpg
    batch_IMG_1301.jpg
    144,9 KB · Affichages: 37
  • batch_IMG_1299.jpg
    batch_IMG_1299.jpg
    237,5 KB · Affichages: 41
Ta clé est remontée en indexation à disk2. Passe la commande (respecte les espaces) :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ CLE gpt disk2
  • qui reparamètre la clé : table GPT > format jhfs+ > volume CLE

Poste le retour.
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • respecte les espaces ; les doubles tirets -- ; l'astérisque * d'abréviation ; V majuscule à Vol*
  • la commande invoque l'utilitaire Apple asr (apple_restore_software) à répliquer le volume de secours OS X Base System démarré (désigné par son point de montage /) => au volume CLE de la clé. CLE va être rerformaté > renommé : OS X Base System comme la source ; cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Verifying - la progression en chacune marquée par des tranches de 10%.

Poste le retour quand ce sera terminé.
 
Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
asr restore --s / --t /Vol*/CLE --erase --noprompt
  • respecte les espaces ; les doubles tirets -- ; l'astérisque * d'abréviation ; V majuscule à Vol*
  • la commande invoque l'utilitaire Apple asr (apple_restore_software) à répliquer le volume de secours OS X Base System démarré (désigné par son point de montage /) => au volume CLE de la clé. CLE va être rerformaté > renommé : OS X Base System comme la source ; cloné d'un OS de secours de 1,3 Go > rendu démarrable à la fin par l'inscription d'un chemin de démarrage sur son en-tête. 2 passes : Restoring / Verifying - la progression en chacune marquée par des tranches de 10%.

Poste le retour quand ce sera terminé.
 

Fichiers joints

  • IMG_1305.jpg
    IMG_1305.jpg
    321,7 KB · Affichages: 37
Parfait. Ta clé porte un volume de secours démarrable High Sierra > réplication du volume interne.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant pressée la touche alt (option) --> pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu vas voir 2 volumes OS X Base System affichés : à gauche (icône grise) le volume interne de secours > à droite (icône USB) le volume de secours répliqué de la clé. Choisis le volume de droite (clé) et démarre dessus. Tu vas récupérer le même écran aux 4 Utilitaires macOS que celui de que tu viens de quitter.​

Lance le terminal et passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - le 0 de disk0 = zéro) la commande reparamètre le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Si le retour affiché de la commande te confirme le succès de l'opération > quitte le terminal et lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à rendre compte du résultat.
 
Parfait. Ta clé porte un volume de secours démarrable High Sierra > réplication du volume interne.

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant pressée la touche alt (option) --> pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Tu vas voir 2 volumes OS X Base System affichés : à gauche (icône grise) le volume interne de secours > à droite (icône USB) le volume de secours répliqué de la clé. Choisis le volume de droite (clé) et démarre dessus. Tu vas récupérer le même écran aux 4 Utilitaires macOS que celui de que tu viens de quitter.​

Lance le terminal et passe la commande directe :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0
  • ("Macintosh HD" avec les "" - le 0 de disk0 = zéro) la commande reparamètre le disque interne : table GPT > format jhfs+ > volume Macintosh HD

Si le retour affiché de la commande te confirme le succès de l'opération > quitte le terminal et lance l'option : "Réinstaller macOS" => à destination de Macintosh HD. Tu n'auras qu'à rendre compte du résultat.
 

Fichiers joints

  • IMG_1306.jpg
    IMG_1306.jpg
    256,3 KB · Affichages: 34
Le reformatage du disque interne a échoué parce que le grand volume OS X Base System n'a pas pu être démonté en préallable. Est-ce que tu avais bien choisi de démarrer via alt sur le volume OS X Base System de la clé ? Volume affiché en orange ou blanc avec un logo USB ?

- si oui > tu peux lancer l'Utilitaire de disque > sélectionner le volume OS X Base System du haut (499 Go) et utiliser le menu : Démonter pour démonter le volume. Si l'opération réussit (volume affiché en grisé) --> répète la commande du terminal de mon message précédent et si le reformatage réussit > relance une installation à destination de Macintosh HD.​
 
Le reformatage du disque interne a échoué parce que le grand volume OS X Base System n'a pas pu être démonté en préallable. Est-ce que tu avais bien choisi de démarrer via alt sur le volume OS X Base System de la clé ? Volume affiché en orange ou blanc avec un logo USB ?

- si oui > tu peux lancer l'Utilitaire de disque > sélectionner le volume OS X Base System du haut (499 Go) et utiliser le menu : Démonter pour démonter le volume. Si l'opération réussit (volume affiché en grisé) --> répète la commande du terminal de mon message précédent et si le reformatage réussit > relance une installation à destination de Macintosh HD.​
Oui j'ai choisi le volume avec le logo USB. Quand je viens pour démonter le volume (499), je ne peux pas le faire car je ne peux pas l'option n'est pas presente. Dans le fond est la je la vois, mais je ne peux pas faire click sur Démonter.
 
Il faut vérifier si tu arrives bien à démarrer sur l'OS de secours répliqué de la clé. Donc une fois démarré sur le volume OS X Base System de la clé --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume actuellement démarré

Poste le retour => qu'on voie s'il s'agit bien du volume de la clé.
 
Il faut vérifier si tu arrives bien à démarrer sur l'OS de secours répliqué de la clé. Donc une fois démarré sur le volume OS X Base System de la clé --> passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info /
  • qui affiche un tableau d'informations détaillées sur le volume actuellement démarré

Poste le retour => qu'on voie s'il s'agit bien du volume de la clé.
Salut écoute, ça fonctionne, j'ai fait redémarrer l'ordi et j'ai tout recommencé, ALT, USB, j'ai rentré les indications envoyés, mais cette fois ci ça fonctionne, et j'ai été capable de re installer, maintenant l'ordi fonctionne, merci merci énormément, très apprécie merci beaucoup
 
Content pour toi !

- note : ton redémarrage de secours initial avait dû s'effectuer encore sur le volume interne > qui forcément ne pouvait pas alors se trouver démonté pour reformatage.​
 
Content pour toi !

- note : ton redémarrage de secours initial avait dû s'effectuer encore sur le volume interne > qui forcément ne pouvait pas alors se trouver démonté pour reformatage.​
ok oui parfait, tes vraiment une machine apple, car j'avais pas mal vu toutes les discutions que tu avais eu avec d'autres personnes et vraiment top merci beaucoup encore a plus
 
Hello,

Je modifie souvent ma configuration sous Windows, mais étant nouveau sur MacOS après essais d’un Linux en natif, j’ai voulu retourner sur un système propre. Le problème est que je n’arrive pas à comprendre comment créer à nouveau les bonnes partitions (Container). Je suis donc, bloqué car, je n’ai pas de disque quand je lance l’utilitaire pour installer Monterey. Est-ce qu’une âme charitable peut m’aider ?
 

Fichiers joints

  • C35AE778-FE6A-4C32-AE51-AAC5E4532ED2.jpeg
    C35AE778-FE6A-4C32-AE51-AAC5E4532ED2.jpeg
    105,8 KB · Affichages: 58
Hello,

Je modifie souvent ma configuration sous Windows, mais étant nouveau sur MacOS après essais d’un Linux en natif, j’ai voulu retourner sur un système propre. Le problème est que je n’arrive pas à comprendre comment créer à nouveau les bonnes partitions (Container). Je suis donc, bloqué car, je n’ai pas de disque quand je lance l’utilitaire pour installer Monterey. Est-ce qu’une âme charitable peut m’aider ?
Hello,

Problème résolu après un passage en Genuis Bar, un reset de la puce M1 était nécessaire d'après les explications.
 
Bonjour à tous,

J'ai un Makbook Pro 2015 de 13'' dans le lequel j'ai changé le DD SSD 128GB par un DD SSD 1TB. J'ai crée une clé bootable (sur un disque dur externe que j'ai formaté en table de partition GUID et Mac OS étendu (journalisé) à l'aide de mon Macbook Air de 2011). Sur ce DD externe j'y ai mis MacOs High Sierra puisque normalement compatible avec mon Macbook Pro. Lorsque je démarre mon Macbook Pro je peux lancer l'installation de MacOs High Sierra via le DD externe bootable mais systématiquement, lorsqu'il reste deux minutes d’installation, l'ordi s'éteint et redémarre. Lorsque je vais sur l'utilitaire de disques, je vois qu'il y a de l'espace qui a été utilisé mais visiblement l'installation n'est pas allée jusqu'au bout.
Par ailleurs, si je tente la commande "command+R" (sans DD externe du coup) et que je sélectionne "Réinstaller OS X", l'installation de OS X Yosemite 10.10 démarre mais lorsqu'il faut sélectionner un disque, rien ne s'affiche. À ce moment, dans l’utilitaire de disque, il ne voit que disk0 « OS X Base System » (et pas mon nouveau disque SSD fraichement installé). En lisant les postes précédents j'ai alors pensé que cela pouvait venir de la façon dont mon nouveau SSD était formaté, du coup j'ai tenté la commande:
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk0s2
qui a fonctionné.
Mais cela n’a rien changé à mes problèmes et je n’arrive toujours pas à installer un OS sur mon Macbook Pro...
Je vous joins quelques photos et diskutil. Je serais TRÈS reconnaissant de la moindre aide car je me sens dépassé :rolleyes:
Merci d'avance!
 

Fichiers joints

  • IMG-1482.jpg
    IMG-1482.jpg
    98,9 KB · Affichages: 34
  • IMG-1483.jpg
    IMG-1483.jpg
    97,1 KB · Affichages: 27
  • IMG-1484.jpg
    IMG-1484.jpg
    99,5 KB · Affichages: 27
  • IMG-1485.jpg
    IMG-1485.jpg
    97,6 KB · Affichages: 27
  • IMG-1486.jpg
    IMG-1486.jpg
    89,5 KB · Affichages: 30
  • IMG-1487.jpg
    IMG-1487.jpg
    91,7 KB · Affichages: 26
  • IMG-1488.jpg
    IMG-1488.jpg
    138,6 KB · Affichages: 27
  • IMG-1489.jpg
    IMG-1489.jpg
    152,4 KB · Affichages: 30
  • IMG-1492.jpg
    IMG-1492.jpg
    161,5 KB · Affichages: 32
Bonjour,

Je ne sais pas si je n'ai pas de réponse parce que le problème est évident (auquel cas je serais rassuré ;)) ou si au contraire parce qu'il n'y a pas de solution (auquel cas je serais désespéré :().

J'ai à nouveau cherché dans différents forums ou posts et je n'y arrive toujours pas... Lorsqu'il reste 2 minutes d'installation, mon Macbook Pro redémarre... J'ajoute quelques photos si cela peut aider...

Je viens de faire la commande suivante (avec mon DD externe bootable branché) et voici le résultat:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found

Je suis désolé si mon problème n'en est pas un et que la solution est simple, c'est ce que je souhaite mais je tourne vraiment en rond et je ne sais pas quoi faire :(
 

Fichiers joints

  • IMG-1501.jpg
    IMG-1501.jpg
    96,5 KB · Affichages: 26
  • IMG-1497.jpg
    IMG-1497.jpg
    110,3 KB · Affichages: 27
  • IMG-1496.jpg
    IMG-1496.jpg
    108,8 KB · Affichages: 26
  • IMG-1495.jpg
    IMG-1495.jpg
    109,9 KB · Affichages: 24
  • IMG-1494.jpg
    IMG-1494.jpg
    107,3 KB · Affichages: 26
  • IMG-1493.jpg
    IMG-1493.jpg
    143,6 KB · Affichages: 25
Par ailleurs, si je tente la commande "command+R" (sans DD externe du coup) et que je sélectionne "Réinstaller OS X", l'installation de OS X Yosemite 10.10 démarre mais lorsqu'il faut sélectionner un disque, rien ne s'affiche.
Bonsoir,
C'est pas anormal si tu as mis un SDD Pcie NVMe il faut High Sierra minimum. Pour les OS plus anciens il faut des SSD Pcie AHCI.

Sur ton Mac tu as déjà installer High Sierra ou +, ou fait des MAJ vers High Sierra ou +
Car les MAJ, installation de macOS mettent aussi à jour le Firmware du Mac et pour un SSD PCIe NVMe il faut une certaine version du Firmware.

Quel modèle de SSD?
Ton Mac est bien connecté à internet lorsque tu essayes d'installer High Sierra?

Tu as essayé en formatant bien le SSD à la racine (en sélectionnant TIMETEC 1TB...) dans l'utilitaire de disque, ou en tapant plutôt la commande
X à remplacer par le numéro du disque
Bloc de code:
diskutil eraseDisk JHFS+ "Macintosh HD" /dev/diskX
Car tu dis avoir effacé seulement la partition disk0s2 et donc pas le disque en entier disk0

je viens de faire la commande suivante (avec mon DD externe bootable branché) et voici le résultat:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil cs list
No CoreStorage logical volume groups found
C'est normale, tu n'as pas de Fusion Drive sur ton Mac.
 
Dernière édition:
Je ne fais que passer, mais je n'ai aucune confiance dans la marque Timetec pour un SSD. Ce n'est pas le premier membre à rencontrer ce type de problème. Petit rappel pour un bon formatage...

Formatage09.jpg

...en 0) un clic sur Présentation et on sélectionne Afficher tous les Appareils. En 1) on sélectionne la racine du SSD et pas ce qui est en dessous. Un clic en 2) affichera les autres options en tenant compte en 5) qu'il faut impérativement sélectionner Table de partition GUID.
 

Sujets similaires