Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Je vois que tu as démarré sur l'OS de secours original. Le reformatage est rendu spécial par l'existence d'un système de stockage CoreStorage sur la partition principale.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume jhfs+ "Macintosh HD" disk2
  • qui reformate le grand volume en le renommant Macintosh HD

Poste le retour.
Bonjour pouvez vous m'aider ? A la base j'ai eu ce mac avec BiG SuR installé dessus, j'ai voulu faire la mise à jour vers le dernier OS mais j'avais un message d'erreur.

Du coup j'ai créé une clé d'installation avec le Monterey dessus mais rien à faire toujours le même message. J'ai formaté le Macintosh HD et depuis je ne le retrouve plus.. j'ai réinstaller Yosémite sur une SD afin de lancer l'OS et voir si avec quelques manipulation une fois dans le système je pourrait le faire apparaître mais rien...

J'ai essayé toutes les solutions donnée à LiliB car nos problématiques semblaient similaires mais cela n'a rien donné, pouvez vous m'aiguiller en 2022 ? .. Bien cordialement.
 
Bonjour,

Merci à tous les deux pour votre aide!

Voici la marque du nouveau SSD: Timetec 1To MAC SSD NVMe PCIe Gen3x4 3D NAND TLC

Effectivement mon Mac est connecté à internet en Wifi lorsque je lance l'installation.

Je viens de faire la commande:
Bloc de code:
diskutil eraseDisk JHFS+ "Macintosh HD" /dev/disk0
qui a fonctionné. J'ai donc retenté une installation de High Sierra dans la foulée mais meme problème...

Pour répondre à la question de maxou56, non sur ce Macbook Pro je n'ai jamais installé High Sierra auparavant. Du coup j'ai remis l'ancien SSD et j'ai fait l'installation vers High Sierra. Ensuite, j'ai remis le nouveau SSD et j'ai lancé l'installation de High Sierra à partir de mon DD externe bootable. Et.... ca a fonctionné!!!!!

MERCI BEAUCOUP !!!!
 
j'ai réinstaller Yosémite sur une SD afin de lancer l'OS et voir si avec quelques manipulation une fois dans le système je pourrait le faire apparaître mais rien...
Bonsoir,
Yosemite n’est pas compatible avec l’APFS, donc à part formater le disque et réinstaller Yosemite tu ne peut rien faire d’autre.
 
Bonjour Lavi

Tu as une partition principale de ton SSD -->
Bloc de code:
   2:                 Apple_APFS                         121.1 GB   disk0s2

  • qui a un type : "Apple_APFS" > mais aucun espace-disque virtuel (appelé Conteneur) --> ne se trouve exporté à partir de cette partition primaire. Et donc aucun volume ne se trouve monté.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil eraseDisk jhfs+ "Macintosh HD" gpt disk0

  • mets "Macintosh HD" avec les "" ; le 0 de disk0 = zéro
  • la commande réinitialise le SSD > et remonte un volume Macintosh HD de format standard

Poste l'affichage retourné par la commande.
bonjour pourrais tu m'aide aussi s'il te plait ?
 
Depuis le 6 juin, @macomaniac est aux abonnés absents. Qu'il soit en vacances, malade du Covid, que son épouse en ait eu vraiment marre qu'il passe son temps à aider les autres sans être payé, ce qui est le principe du bénévolat sur ce forum, ou encore que les responsables de macg lui aient fait savoir un peu plus vigoureusement que d'habitude qu'ici ce n'est pas un libre service, il te faut attendre avec patience que quelqu'un rebondisse sur ta demande, lui ou un autre intervenant compétent sur le sujet. A défaut, il faut te débrouiller tout seul en fouillant dans ce fil ou des fils voisins, ou t'adresser au SAV Apple ou agréé Apple. Probablement payant, lui.

Cordialement.
 
Bonjour, je veux faire un formatage de mon mac et installer l'OS mojav via clé usb mais quand je fais effacer le disque dur comme indiqué sur la photo il y a 38 go de disponible et 80 go d'autre volume (c'est quoi lol) donc je ne sais pas quoi faire pour formater complétement le disque dur totalement. Vous pouvez m'aider svp ?
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2022-07-03 at 1.22.39 PM.jpeg
    WhatsApp Image 2022-07-03 at 1.22.39 PM.jpeg
    110,4 KB · Affichages: 37
Bonjour, je veux faire un formatage de mon mac et installer l'OS mojav via clé usb mais quand je fais effacer le disque dur comme indiqué sur la photo il y a 38 go de disponible et 80 go d'autre volume (c'est quoi lol) donc je ne sais pas quoi faire pour formater complétement le disque dur totalement. Vous pouvez m'aider svp ?
Tu confirmes que tu utilises une clé USB d'installation ? Si oui, dans Utilitaire de disque en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En suivant le reste de cette séquence dans l'ordre, ça devrait bien se passer...

Formatage09.jpg

...en 1) il faut sélectionner la racine de ton SSD et pas ce qui est en-dessous. Ne pas oublier qu'en 5) il faudra sélectionner impérativement Table de partition GUID.
 
Tu confirmes que tu utilises une clé USB d'installation ? Si oui, dans Utilitaire de disque en 0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils. En suivant le reste de cette séquence dans l'ordre, ça devrait bien se passer...

Voir la pièce jointe 261941

...en 1) il faut sélectionner la racine de ton SSD et pas ce qui est en-dessous. Ne pas oublier qu'en 5) il faudra sélectionner impérativement Table de partition GUID.

ok merci j'ai pu formater le disque, mais quand je fais installer Mac OS je ne trouve pas sur quel disque l'installer, je pense qu'il faut en créer un nouveau non ?
 

Fichiers joints

  • WhatsApp Image 2022-07-03 at 2.58.58 PM.jpeg
    WhatsApp Image 2022-07-03 at 2.58.58 PM.jpeg
    93,4 KB · Affichages: 40
Dernière édition par un modérateur:
ok merci j'ai pu formater le disque, mais quand je fais installer Mac OS je ne trouve pas sur quel disque l'installer, je pense qu'il faut en créer un nouveau non ?
Je pense que tu peux recommencer en suivant dans l'ordre ce que j'ai déjà mentionné...

Formatage09.jpg

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps
 
Je pense que tu peux recommencer en suivant dans l'ordre ce que j'ai déjà mentionné...

Voir la pièce jointe 261989

0) un clic sur Présentation et tu sélectionnes Afficher tous les appareils
1) tu sélectionnes la racine du disque dur et non pas ce qui est en-dessous
2) un clic sur Effacer affichera les options suivantes
3) tu donnes un nom explicite comme Macintosh HD
4) tu sélectionnes le format APFS
5) tu sélectionnes impérativement Table de partition GUID
6) un clic sur sur Effacer, ça ne durera pas très longtemps
C'est bon merci pour tous
 
C'est une bonne chose, le tout est de bien comprendre qu'avec la nouvelle structure APFS qu'il faut sélectionner la racine du disque dur pour faire un effacement complet. ;)
Oui j'ai l'ai compris après, mais là, c'est bon, j'ai installé l'OS et je fais les mises à jour. Merci encore.
 
bonsoir j'ai supprimé Macintosh HD, quelqu'un serrait m'aide s'il vous plaît ?
Et dans le kilomètre de fil qui précède, il n'y a rien qui t'aide ?
  • quel Mac ?
  • quelle année ?
  • système le plus récent installé ?
  • as-tu des sauvegardes ?
  • peux-tu redémarrer sur la partition de récupération? par internet ?
  • qu'as-tu essayé ?
Si tu ne précises pas ton problème, personne ne pourra t'aider. S'il te plait.
 
Et dans le kilomètre de fil qui précède, il n'y a rien qui t'aide ?
  • quel Mac ?
  • quelle année ?
  • système le plus récent installé ?
  • as-tu des sauvegardes ?
  • peux-tu redémarrer sur la partition de récupération? par internet ?
  • qu'as-tu essayé ?
Si tu ne précises pas ton problème, personne ne pourra t'aider. S'il te plait.
-MacbookPro 2017
-Sierra 10.12.6
je n'ai pas de sauvegarde voilà et j'ai pas essaye grand chose je suis bloque ici. Merci

tempImagewnf5f1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • Tu veux récupérer des données ou pas ?
  • A priori tu ne pourras pas réinstaller Sierra (certificat d'application obsolète sur le serveur Apple) mais ton modèle est compatible avec des OS ultérieurs, ne serait-ce que High Sierra
  • Utilitaire de Disque devrait te permettre de formater de nouveau ton disque (avec perte des données), s'il est en bon état, avant de réinstaller macOS avec redémarrage par internet

En tout cas, le support Apple devrait t'aider:

 

Sujets similaires