Solution Bureautique: lequel choisir ?

laucaty

Membre confirmé
4 Février 2006
30
0
33
Bonjour à tous,

Voilà je me mélange un peu ds toutes les solutions bureautiques.
Je souhaite avoir un traitement texte et un tableur.

Selon vous lequel semble être le meilleur ? fiabilité, simplicité d'utilisation ...

J'ai vu qu'il existait Openoffice et Neooffice : est ce que sont des bons logiciels ?

De plus Apple propose differents produits : I-works, AppleWorks... les différences sont t'elles importantes... Ces differents produits ne se marchent ils pas dessus ?:mouais:

Merci de m'éclairer afin de choisir le bon produit... et ainsi d'éviter d'installer des logiciels aux aspects identiques en doublon...

Merci de vos réponses:)

Tu les installes, tu les essayes, et s'ils ne te plaisent pas tu les mets à la poubelle. Il n'y a rien à craindre, tu ne risques pas de mettre le bazar dans ton Mac.

NeoOffice = Excellent et compatible avec Windaube

Si tu veux partager des documents avec des utilisateurs non-mac (c'est à dire travailler à tour de rôle sur le même document), tu risques d'avoir besoins d'une usine genre office, neooffice :
- Neooffice est gratuit et pas trop mal mais lent sur certaines actions et a, de mon point de vue, les même défauts qu'office : c'est vraiment lourdingue quand on a des trucs simples à faire.
- Openoffice est plus "moderne" comme moteur mais moins "mac" pour l'instant
- office : le plus gros problème, c'est le prix :D

Si par contre, tu n'as pas à partager tes documents avec d'autres (tu peux toujours leur passer des PDF des documents que tu feras mais vous ne pourrez pas, du moins simplement, travailler à tour de rôle sur le même document), les solutions plus simples appleworks ou iwork me semblent mieux adaptées car elles sont beaucoup plus simples et rapides.

Appleworks est plus généraliste : le tableur est plus puissant que celui d'iwork, c'est un vrai tableur même s'il est plus limité que celui d'excel. Il y a des modules dessins bitmap et vectoriel simples mais très efficaces. Il y a un éditeur d'équations pour ceux qui en ont besoin. L'intégration des modules est très bonne. Le logiciel reste relativement léger (ce qui n'empêche pas de traiter des gros documents). par contre, je ne sais pas trop ce qu'apple veut en faire à terme.

Iwork a plus d'avenir, il est plus "joli" mais pour l'instant un peu plus limité qu'appleworks : une ébauche d'ersatz de tableur et encore dans la dernière version, moins de possibilité en dessin, pas d'éditeur d'équations. Par contre, il est plus puissant en matière de mise en page et intègre des modèles sympas. Il est plus gourmand en ressources.

Les deux sont capables de convertir de et vers word mais pas vraiment à l'identique (d'où l'impossiblité de faire des aller-retour simples).

En traitement de texte, il y a pas mal d'autres solutions : mellel, nisus, etc. Par contre en tableur, c'est un peu juste : mesa ou mariner calc n'apportent pas grand-chose par rapport au tableur d'appleworks.

Merci pour cet exposé très clair !!:)

Je viens de voir que Néo-office pour l'instant n'acceptait pas la plate forme Intel...:rose:

Qu'en est t'il de Openoffice ? Existe t'il une version pour le Mac intel ? et si oui laquelle ?

Et ou peut on la trouver ?

Ps: Ces 2 solutions permettent elles d'échanger des documents avec office winndows sont trop de soucis ?

Merci d'avance:zen:

laucaty a dit:
Ps: Ces 2 solutions permettent elles d'échanger des documents avec office winndows sont trop de soucis ?

Pour les documents word, neooffice a l'air de se débrouiller pas mal (ce n'est quand même pas encore tout à fait parfait). Il me semble que j'avais lu qu'openoffice (qui est en version 2) se débrouillait encore mieux.

Pour les documents excel, pour le peu d'expérience que j'en ai, ce n'est pas évident pour les graphes (mais entre deux versions d'office, j'ai déjà vu des problèmes aussi). Pour le tableur proprement dit, je n'ai pas essayé vraiment mais je ne pense pas qu'il y ait de problèmes (sinon, toujours, de petits risques de mise en page).

Je ne sais pas où ça en est est pour les versions macintel. Ça doit tourner sous rosetta mais comme c'est déjà pas ultrarapide...

Au final, personnellement, je continue à utiliser appleworks et pour les "gros" tableurs et graphes sophistiqués : claris resolve : bientôt 15 ans au compteur, moins d'un méga pour l'application proprement dite et foudroyant de vitesse sur les bécanes modernes :D (un jeu rigolo : ouvrir sur un PC un fichier texte tabulé un peu gros, disons 30 000 lignes (je me demande d'ailleurs si on peut dépasser 16 000, puis faire la même chose sous resolve sur un banal emac : on se dit parfois que les progrés en informatique, c'est relatif :D. Seul défaut, il ne tourne que sous classic et donc pour les macintel, pas évident..

ericb2->Luc G

OpenOffice.org 2.0 (X11) fonctionne sans rosetta sur Mac Intel.

Pour en savoir plus, voir ici , c'est à dire pas très loin...

--
Eric Bachard