Je mène ces tests précisément pour répondre à ce genre de questions, parce que je la reçois plusieurs dizaines de fois dans l'année. Je mesure pendant deux ou trois jours, généralement deux ou trois fois par an, la pression sur la batterie avec la même machine sur deux ou trois systèmes consécutifs. Cela fait longtemps que je n'ai pas mesuré un écart méritant une mention particulière.
Cette année toutefois, j'ai pu constater la différence dans la gestion de la batterie, plus encore que l'année dernière. Cela ne change pas grand-chose à mes mesures, parce que je travaille au plus près de la batterie, mais cela peut changer la perception pour l'utilisateur. Le simple fait que le système décide de ne pas remplir complètement la batterie, par exemple, cela change tout. J'en parle en détails dans le chapitre sur la personnalisation des options, puisque l'on peut désactiver une partie de ces fonctions de gestion automatisée de la batterie.
Mais in fine, je pense qu'à l'échelle de la décennie, la vraie raison de cette perception d'une baisse d'autonomie, c'est iCloud. Il y a quelques années vous aviez tant d'heures d'autonomie tous les jours. Aujourd'hui, vous allez avoir tant d'heures d'autonomie un jour, et deux heures de moins le lendemain, parce qu'iCloud a décidé de mettre à jour plein de trucs en arrière-plan… ou de planter misérablement. Pour l'utilisateur qui saute quelques versions et découvre ce nouveau fonctionnement un peu mystérieux, c'est un vrai choc. (Et même moi qui suis habitué, ça m'agace de devoir garder un œil sur la batterie, alors que ce n'était plus le cas ces dernières années.)