SOS d'un PCien en détresse

;) alors là il risque de passer du 19e siècle au 21e , de la charette au surf anti-gravitationnel d'un coup...
Leopard risque de décoiffer.

Pour autant...
Vouloir en passant sur Mac trouver un super PC ou une machine futuriste qui en décoiffe, là effectivement il risque d'y avoir quelques déconvenues, ou quelques déceptions. Surtout un malentendu.
Le Mac n'est ni plus ni moins qu'un PC.
Mais bien pensé. C'est ce qu'il fait (on en imagine pas la mesure avant que d'y avoir goûté) toute la portée. C'est un PC "tel qu'il devrait être" en Hardware et en Software...ni plus, ni moins.
C'est un peu mégalo comme formule j'en conviens, mais il ne m'en vient pas d'autre..

Des reinstalls... bien sûr que c'est possible. Ça fait partie de la vie des Mac, et j'en ai connues, mais je dois reconnaitre que depuis 10.3 et surtout 10.4, j'en connais pratiquement plus.

Cet après-midi, je viens de réinstaller un Tiger 10.4.6 sur un iBook G3 800mhz d'une commerçante de quartier qui voulait presque jeter son portable à la poubelle.
Prétexte : écran noir, il ne redémarrait plus, etc...
Après examen :
Batterie plat (mais pas morte).
Boot possible mais démarrage d'OS X bloqué à la pomme grise.
Reset PRAM.
Pomme-S et fsck- fy réussi mais qui qui ne donne rien. Problème disque évident : non monté sur un finder de CD OS9.2.
Comme un vieux de la vieille je met à jour le driver du disque dur (par Hard Disk Toolkit/Mac OS9) qui à l'évidence avait un problème.
Le volume interne monta alors naturellement.
Restait le problème système.
Reinstall 10.4 avec l'Option Archiv &Install (qui conserve tous les documents et paramètres Users et réseaux) + majs dans la foulée... et MA BELLE !! c'est reparti ! :D
Ordi qui à l'évidence n'avait été jamais ou peu vraiment entretenu. (coups et saleté de cochonne)
Utilisé tant qu'il fonctionnait (2002). :siffle:

Autre critère Mac PC: la différence OS
On veut activer un firewall : en Mac :
Préférences Système-->Partage-->Coupe feu-->Démarrer... le tout en une seule fenêtre (même si elle est mouvante).
Mon filleul péceiste n'en revenait pas et j'ai encore sa réaction dans les yeux...:eek:
En windows, c'est la complexité et la sophistications des paramétrages qui sautent aux yeux. Avec cette pléthore de fenêtres qui désarme le Macuser de base. :( moi..

C'est à croire qu'un ordinateur est un engin ultra complexe dont il faut connaitre ou savoir les innombrables rouages pour le paramétrer parfaitement. Et qu'il a été rendu "opaque " exprès :mouais:
On croirait un prototype conçu par des ingénieurs s'adressant à des ingénieurs ou des utilisateurs obstinés flattés d'avoir accédé à ce niveau de technicité...

Ce que je veux dire c'est que sur Mac, Tout n'est pas simple mais il faudra apprendre à penser plus simplement.
Puisque la philo de base a toujours été de se mettre "le plus possible à la portée" de tout utilisateur. Le but étant que ce n'est pas une machine en soi (quoique... :rateau: ) mais une machine qui doit surtout répondre à des besoins spécifiques et donc à des résultats. Le tout dans un rapport le moins conflictuel et le pus harmonieux possible.
C'est le plaisir qui est sous-jacent et qui rend les Macusers addicts de cette put***¨de machine.

Bon Switch. :up:
 
Est-ce que Motion Pictures 2.1 (de chez Roxio) ne serait pas l'equivalent ideal de PhotoRecit ?
ICI
(payant ... mais sympa a uitliser)
 
Sur le site d'Apple, j'ai vu une vidéo du client email de Leopard qui m'a un peu laissé sans voix : d'un simple clic, on ajoute une entête fantaisie avec des photos, et d'un simple drag & drop on met nos propres photos qui sont redimensionnées et inclinées automatiquement et instantanément! Alors qu'avec les logiciels pour PC, c'est à peine si on arrive à mettre un arrière plan personnalisé dans nos mails.
Il y a aussi iChat et les effets pour la webcam qu'on active d'un seul clic aussi sans temps de chargement! C'est hallucinant :eek:

Ah mais attends! je suis pas censé dire "ça a l'aire super intuitif!" ? :D
 
je viens pour le vernis et plussoir ce qui a été dit.

Mon iBook 800 de 2003 a son autonomie qui tombe (de 4H en 2003 à 3/4h) aujourd'hui... (j'ai du l'éteindre vraiment un 15 de fois, le reste en veille en baissant l'écran. Je sais, je suis fou mais j'aime ça)

Le PC portable que la boite m'a refilé cet été a 1HOO grand maxi mais il date de Juillet!!!, je ne veux pas imaginer dans 1 an. Il a déja été réinstallé 2 fois (prob. de conflits divers et variés entre applis livrées et Office :rolleyes: )

Bienvenue l'ami, et ne t'en faits pas. En cas de soucis, on est là.

Maintenant pour les nostalgiques, on peut toujours se faire ses propres problêmes sur mac:
mettre de la mémoire pas top, installer à tort et à travers, vouloir basculer 12000 photos sur le bureau (effet de lenteur garantie: 12GO, fait par le père d'un copain), sans oublier la crise de fureur parceque avec les mêmes 12000 photos, le disque est plein (j'ai failli oublier les vidéos). Mais, le pire est qu'avec un minimum de méthode, il n'y aura pas besoin de réinstaller. (j'ai d'ailleurs pas eu à le faire et il marche nickel depuis que ce monsieur a admis qu'il fallait sauvegarder sur un média externe)

Non, on a une vie pas simple chez les mac users. Triste non?
 
Salut.

Vous devez sacrément vous emmer*er si:
-tout marche bien du 1er coup
-tout les logiciels sont livrés avec le PC
-vous ne devez jamais formater
-l'ordi démarre rapidement
-vous n'avez pas à vous préoccuper de votre configuration tous les 3 mois

:rateau:


Ca c'est pas faux, quand j'ai switché qu début, je me suis limite emmerdé tellement j'avais l'habitude de trifouiller dans les entrailles de mon pc pour qu'il arrête de déconner. :D

J'aimerias pouvoir compter sur ma batterie pendant plus d'1h.

Ca, par contre... :siffle:
 
:)

Pour l'instant je suis plutôt attiré par le MacBook blanc Intel Core 2 Duo 2Ghz. Neuf, il est vendu avec 2*512Mo de ram à 1299€. Dans le refurb Apple il se trouve aux alentours des 900€ avec 512Mo de ram.

-Est-ce que 1Go c'est indispensable pour cette config? (si un jour je veux faire un AOE3 ou Quake 4...)
-Est-ce que ce MacBook vaut le coup? (j'ai du mal à trouver des tests sur google (à part celui de blogeek.ch)
-Quelle sera sa durée de vie avant qu'il ne soit considéré comme "dépassé" (réflexe de PCiste...)
 
:)

Pour l'instant je suis plutôt attiré par le MacBook blanc Intel Core 2 Duo 2Ghz. Neuf, il est vendu avec 2*512Mo de ram à 1299€. Dans le refurb Apple il se trouve aux alentours des 900€ avec 512Mo de ram.

-Est-ce que 1Go c'est indispensable pour cette config? (si un jour je veux faire un AOE3 ou Quake 4...)
-Est-ce que ce MacBook vaut le coup? (j'ai du mal à trouver des tests sur google (à part celui de blogeek.ch)
-Quelle sera sa durée de vie avant qu'il ne soit considéré comme "dépassé" (réflexe de PCiste...)


comme pour tous les os récents, il faut un minimum de mémoire, plus il y en a et plus c'est véloce.

Voire mon post plus haut pour l'obsolescence. il est toujours vaillant, je l'emmène en vacance pour voir des vidéos, lire mes mails, photos, tout ça... (Après 3 ans d'usages pro).

Non, ce n'est pas l'appareil qui pourra te décevoir, peut être ces différences qui pourraient te rebuter. Mais ça, c'est tellement subjectif.
 
comme pour tous les os récents, il faut un minimum de mémoire, plus il y en a et plus c'est véloce.

Voire mon post plus haut pour l'obsolescence. il est toujours vaillant, je l'emmène en vacance pour voir des vidéos, lire mes mails, photos, tout ça... (Après 3 ans d'usages pro).

Non, ce n'est pas l'appareil qui pourra te décevoir, peut être ces différences qui pourraient te rebuter. Mais ça, c'est tellement subjectif.

OK merci! :up:

Sais-tu s'il existe des tableaux comparatifs entre PC et Mac pour "comparer" la puissance?
Je viens de lire qu'un G4 1Ghz est aussi performant qu'un PIV 2Ghz. Ca, ça me parle à peu près mais j'aimerais bien trouver un PC portable dont la puissance équivaut à celle du MacBook. Je sais que c'est dur à comparer, mais il doit bien exister quelques sujets de comparaison quand même, non?
Par exemple est-ce qu'un Processeur Core 2 Duo 2ghz MAC est plus performant qu'un 2Ghz monté dans un PC?

Danke
 
Coucou
A tout ce qui a été dit et qui est exact je rajoute ceci


-Sans entrer dans la fausse géguerre PCMaceuse ( stérile et sans fin) sur le forum tu trouveras beaucoup de macusers qui connaissent bien les PC donc de la compréhension
( et un peu plus qu'en face)
utilisateurs des deux en séparé ou sur une même machine (Mac , je ne parle pas des OSX bidouillés sur PC) , swouitcheurs
et tu verras qu'une certaine solidarité mac n'est pas un vain mot.

-Le truc qui surprend au début c'est " Naan , c'est pô possibleu , pour faire ca je dois que faire ceci, trop simple , j'avions certainement oublié un truc"
Ben non. Souvent le plus simple est la bonne approche
(pas toujours mais souvent)

-Il y a souvent l'équivalent des logiciels , ou mieux.
Et ne pas oublier les gratuiciels freewares et opensource.
exemple coté art graphique
gimpshop ( une sorte de toshop gratosse et pas mal du tout)

-entretien maintenance sécurité
Marrant je viens de lire une check list ( PC), des mesures d'entretien ( ca allait de mises à jour des anti virus à defragmentations régulieres, reinstalls)
Sur Mac entretien maintenance sécurité c'est bien entendu à faire mais c'est plus... simple.
Et de réinstall ben j'en connais beaucoup qui n'en n'ont jamais faites. Et quand on doit en faire c'est assez... simple.

"quand acheter? " C'est une question éternelle.
En informatique les choses évoluent quasi en permanence, donc quelque soit l'achat , en exagerant un peu , le matosse est déjà/ va etre "rapidement" dépassé par la gamme suivante.
Et alors?
Ne pas oublier l'essentiel
Mac ou PC c'est avant tout un outil et que un outil.
L'important est d'avoir ce qui te convient

( ou d'attendre , j'ai vu les premieres fuites sur le systeme( code superfélin) qui suivra Bagheera qui est lui même déjà largement superieur à Leopard, sortie de superfélin prévue en 2012, en même temps que Vista revamp, je serai toi j'attendrai 2012 mais sssshhht :D )

Et un autre criitère d'achat: Fais toi plaisir !
Si une machine te plait plus qu'une autre, prends là ;)
( c'est ce que j'ai fait et je ne regrette pas)
 
OK merci! :up:

Sais-tu s'il existe des tableaux comparatifs entre PC et Mac pour "comparer" la puissance?
Je viens de lire qu'un G4 1Ghz est aussi performant qu'un PIV 2Ghz. Ca, ça me parle à peu près mais j'aimerais bien trouver un PC portable dont la puissance équivaut à celle du MacBook. Je sais que c'est dur à comparer, mais il doit bien exister quelques sujets de comparaison quand même, non?
Par exemple est-ce qu'un Processeur Core 2 Duo 2ghz MAC est plus performant qu'un 2Ghz monté dans un PC?

Danke


je sais que certains magazine en ont fait mais lesquels?

C'est un faux débat, on ne peut pas comparer sous cet angle, trop dépendant d'une multitude de paramètres:
composant, disque dur, mémoire...
 
Oui c'est pour ça que je cherche une comparaison entre 1 PC portable et 1 MacBook, mais je ne cherche pas vraiment de comparaison composant à composant.

EDIT : je viens de voir que le MacBookj était équipé d'un chipset graphique Intel 64Mo partagés. Sur un PC portable, 64Mo de mémoire vidéo partagée c'est de la daube, mais peut-être que sur Mac c'est pas un handicap... ?!
 
Oh oh oh fais attention.
Il y avait difference de puissance entre les processeurs quand les macs étaient équipés de PowerPC.
Maintenant, un proc Core 2 Duo 2Ghz sur un mac est aussi puissant qu'un proc Core 2 Duo sur un PC.
Après il y a la mémoire, le disque dur, bien évidemment, mais niveau processeur, ce sont les même (il faut bien sur comparer des Core 2 Duo avec des Core 2 Duo :rolleyes: )
 
:rolleyes: oui, et le chipset GMA950 ne sera guère différent sur Mac que sur des alter PC , Sony ou Dell, etc...

Seulement il semble que c'est l'ingénièrie qui est mieux conçue et foutue (Apple a sa propre division hardware).
Et on est arrivé à constaté dernièrement par exemple que XP tournait plus vite sur un MBP que sur un autre equivalent PC...

Je n'ai pas retrouvé les liens exacts sur MacGé et Mac Bidouille, mais je te renvoie sur ça :
http://www.gearlog.com/2006/03/21/index.php
In other words, Apple makes fast Windows PCs.
http://www.journaldugeek.com/index.php?2006/03/23/3338-windows-xp-sur-un-macintel-est-plus-rapide.

En tous cas, c'est aussi la longévité qui se remarque aussi.
J'ai un performa 5260 que j'ai depuis 1996 qui fonctionne toujours sous 8.1...
Qu'en est-il aujourd'hui?
 
Merci :up:

la je viens de voir un MacBook Pro Refurb à 2490 CHF (environ 1500€) et vu la config, je me dis que ça vaut p'tètre le coup de mettre un peu plus cher...

2.16GHz Intel Core Duo
1GB (single SODIMM) 667MHz DDR2 SDRAM
100GB 5400-rpm Serial ATA hard drive
4x SuperDrive
ATI Mobility Radeon X1600 with 256MB GDDR3 memory

Je vais chercher un petit test du MacBook Pro
 
Bonjour!

Après plusieurs semaines de recherches et d'hésitations, j'étais prêt à acheter mon macBook 2Ghz dans quelques jours, mais je suis tombé sur cette news de concomac :

Voilà maintenant quatre mois que le MacBook a été revu. En moyenne, la durée de vie des portables d'Apple est d'environ six mois. Nous nous approchons donc progressivement de la nouvelle version du MacBook ! Les modèles actuels sont très performants, cependant il est possible de voir s'effectuer quelques améliorations, comme l'augmentation de la quantité de mémoire, de la capacité du disque dur, et le changement du processeur graphique pour le GMA6000. Mais également, et cela peut permettre de faire d'une pierre trois coups, la mise à jour du MacBook coïncidera approximativement avec la sortie de iLife '07 et de Leopard. Leopard remplacera Tiger très rapidement, et iLife '07 devrait prendre la place de la version 6. D'où l'intérêt d'attendre, quelques semaines, si votre achat ne presse pas !
Cependant si vous désirez acquérir un MacBook immédiatement, vous pouvez avant de passer commande visiter le RefurbStore d'Apple, sur lequel on trouve de très bonnes affaires en portable en ce moment.

Et je me dis que si la MAJ a lieu dans pas longtemps, je ferais mieux d'attendre! Surtout car le chipset graphique va changer, de la mémoire et de la place sur le DD vont être ajoutées...
Mais quand aura-t-elle lieu précisément? Fin Mars? Début avril? Fin Avril? Mi-mai?
Et est-ce que les prix vont agmenter avec cette remise à niveau?

Merci
 
Hello :coucou: ,

Pour les prix nous ne sommes devins :D :D ,
Après en effet il serait peut être judicieux d'attendre ne serais ce qu'au printemps. Il est évident que la gamme va changer et surtout la sortie de Léopard.

Mais après je tiens à relativiser aussi. Si tu souhaites toujours attendre le dernier cri tu peux attendre longtemps, surtout dans le domaine de l'informatique. :siffle: :p

En bref, si tu n'es pas pressé attends encore un peu, mais après d'ici noël fais toi une raison... :D
 
Okay merci!

Mais si j'achète le Macbook maintenant, et sachant que je fais peu de jeux, c'est sûr que je ne le regretterai pas?

Parce que j'ai une bonne occaz de vendre mon PC portable (à un bon prix) et d'une part, si j'attends je n'aurais peut-être pas de deuxième chance de le vendre, et ensuite je ne peux pas rester 1 semaine sans un PC (C mon outil de travail)
 
Okay merci!

Mais si j'achète le Macbook maintenant, et sachant que je fais peu de jeux, c'est sûr que je ne le regretterai pas?

Parce que j'ai une bonne occaz de vendre mon PC portable (à un bon prix) et d'une part, si j'attends je n'aurais peut-être pas de deuxième chance de le vendre, et ensuite je ne peux pas rester 1 semaine sans un PC (C mon outil de travail)
je prends en cours et je resume
tu es soumis à 2 dilemmes ( je dis lem) classique
*Achat maintenant ou plus tard

(celui là on l'a quasi tous experimenté)

*vente maintenant ou plus tard

Arguments / Matosse
Avec le temps tu touveras TOUJOURS un materiel plus performant, "plus mieux", :D
c'est la loi du marché , surtout en informatique.

Là le point essentiel c'est : attendre léopard ou pas
( Apple n'est pas idiot et les machines actuelles sont prévues pour l'accepter, en payant un supplement comme pour tout changement de niveau de systeme)

vente
T'as trouvé un acheteur à un bon prix
ca veut dire 3 choses
soit c'est un bon matosse
soit t'es un super vendeur
( ou les 2)
Donc... t'en retrouveras un autre à un autre moment ( mais pas forcement exactement au même prix)

ou alors c'est le gogo du siecle, l'affaire unique ou autre

Il est TRES difficile de décider pour toi

un élement négligé mais important dans la décision d'achat ( maintenant ou plus tard)
FAIS TOI PLAISIR

Si tu trouves que ce que tu as vu de leopard est incontournable , attends
Si tu es " amoureux" d'une machine actuelle , prends la
 
Si tu trouves que ce que tu as vu de leopard est incontournable , attends
Si tu es " amoureux" d'une machine actuelle , prends la

Très bien résumé...
Par contre je suis désolé, je crois d'avoir induit en erreur. Je ne cherche pas à te faire acheter un mac de suite j'ai juste voulu t'exposer au mieux la situation (ce que pascalformac a très bien fait et mieux que moi ;) :D ).

Maintenant si tu veux un avis clair et net de ma part : moi j'attendrais surtout si actuellment j'ai de quoi travailler. J'attendrais les nouvelles de léopard et je prendrais le risque de me dire que les màj vont être pour bientôt.

Mais cela ne tiens qu'à moi et je te laisse à loisir regarder les news et pourquoi pas en parler dans le forum "rumeur".

Voilà, ésperant avoir été plus clair. :D :p

EDIT: attention les commandes d'un mac peuvent être très longue. Penses-y dans la mesure où tu souhaites vendre ton pc pour un mac et que tu dois travailler avec un ordi. ne te retrouve pas en difficulté pour une revente trop rapide et une livraison tardive.
 
Bonjour à vous chers extra-terrestres de la galaxie MAC,

Je vous écris de la planète PC où rien ne va plus,
un monde où les formatages récurrents sont monnaie courante,
un monde où une prière est nécessaire avant chaque installation de logiciel,
un monde où l'on doit brûler un cierge pour espérer que notre périphérique soit reconnu,
un monde où l'on doit être à l'affut de la moindre mise à jour salutaire,
un monde où les jeux règnent en maître,
un monde où l'on guette la moindre petite pièce qui pourrait donner un peu de répit à notre machine vieillissante,
un monde où les virus et les spywares gagnent sans cesse du terrain et nous plongent dans une paranoïa sans égal,
en clair un monde où les déceptions sont plus nombreuses que les satisfactions...

AMEN......:rateau:

, je m'adresse à vous pour que vous veniez me chercher et que vous m'adoptiez sur votre planète! Je veux devenir MACien (iste?) et profiter de la vie! Je veux connaître la sérénité! Je veux être confiant quant à la durée de vie de mon ordinateur! Je veux pouvoir vivre plusieurs années sans me soucier de ma configuration! J'aimerias un outil simple et efficace. J'aimerais ne plus avoir le temps d'aller au WC pendant le démarrage du système. J'aimerais pouvoir oublier les mots formatage, plantage, virus... J'aimerias pouvoir compter sur ma batterie pendant plus d'1h. J'aimerais erradiquer de ma mémoire les va-et-vient d'un médiocre sablier. Et j'aimerais ne plus avoir à avouer honteusement "non je ne peux pas le faire, mon ordi ne marche pas..." C'est pour ça que j'ai pensé à vous... Vous êtes peut-être les seuls à pouvoir m'aider.

Mais j'ai peur... Peur de ne pas m'adapter à ce nouvel environnement.. peur de plonger des incompatibilités de formats... peur de ne pas trouver de vrais équivalents à mes chers acolytes Paint Shop Pro, Powerpoint et consorts... peur sombrer dans la monotonie de de ne pas découvrir de nouveaux logiciels surprenants... peur d'être exclu de ma communauté... peur d'être rejeté par certains sites web... en bref, j'ai peur de l'INCONNU!

Je vous en supplie... Je suis en plein doute... Aidez-moi avant que je sombre...
J'ai cru comprendre que John MacBook pouvait voler à mon secours, mais je ne le connais pas trop...

Grand merci à mes futurs messies!

Je pense que tu trouvera réconfort auprès d'un iMac (par exemple:siffle: ...) Et surtout auprès de la communauté MACGE...

Franchis le pas mon amis....;) :p ;)