SOS FontLab

lusav

Membre expert
Club iGen
17 Mars 2004
1 043
85
Toulouse
www.luce.averous.com
Coucou !

Je bosse avec Illustrator CS et FontLab 4.5.
Et j'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre !
Il ne me faisait pas ça avant, pourtant j'ai rien touché !

Je fais un A dans Illustrator, je le copie, j'ouvre le A de FontLab
je colle, et là : il me le colle en grisé et pas en tracés ! :eek:
Qu'est-ce que c'est que ce bad trip ? Et j'ai beau chercher je m'en sors pas !
Et évidemment, j'ai un boulot qui tombe ou j'en ai besoin...

Quelqu'un connaît-il ce problème ? (la pouasse...)

cassandre57 a dit:
Coucou !

Je bosse avec Illustrator CS et FontLab 4.5.
Et j'ai un problème que je ne parviens pas à résoudre !
Il ne me faisait pas ça avant, pourtant j'ai rien touché !

Je fais un A dans Illustrator, je le copie, j'ouvre le A de FontLab
je colle, et là : il me le colle en grisé et pas en tracés ! :eek:
Qu'est-ce que c'est que ce bad trip ? Et j'ai beau chercher je m'en sors pas !
Et évidemment, j'ai un boulot qui tombe ou j'en ai besoin...

Quelqu'un connaît-il ce problème ? (la pouasse...)

Même symptôme que sous Fonto. Et donc même remède!
Enregistre ton A en EPS et importe le depuis FontLab (menu Glyphs). Ça marchera!
Désolé pour la réponse tardive, j'ai pas consulté les forums ce matin.

Éric

Je dois donc faire un doc Illustrator par signe ? :eek:
J'avais eu la même m... sous Fonto c'est vrai, et comme remède, je l'avais viré pour mettre FL !
On sait pas d'où ça vient ? Pourquoi dès fois ça marche et après ça marche plus ?
C'est un peu pénible tout ça quand même ! Moins pratique que le pomcépomvé avec le doc ouvert à côté...

Pfff... trop deg', merci quand même Éric à vrai dire je comptais sur toi ! :D

cassandre57 a dit:
Je dois donc faire un doc Illustrator par signe ? :eek:
J'avais eu la même m... sous Fonto c'est vrai, et comme remède, je l'avais viré pour mettre FL !
On sait pas d'où ça vient ? Pourquoi dès fois ça marche et après ça marche plus ?
C'est un peu pénible tout ça quand même ! Moins pratique que le pomcépomvé avec le doc ouvert à côté...

Pfff... trop deg', merci quand même Éric à vrai dire je comptais sur toi ! :D

Je ne sais pas d'où ça vient! À l'époque de Classique (version 8, quelque chose comme ça) on pouvait contourner le problème en copiant/collant dans l'album. Ou en faisant pomm-alt-C pomme-v. Puis ça n'a plus marché, etc.
La seule alternative que je connaisse est donc cet import d'EPS. Perso je fais ça par groupes de plusisieurs lettres. Ou alors je bosse direct dans le soft typo.

Éric, bon courage!

Voui, je connaissait la bidouille sous classic puis ça marche plus etc...
J'ai posé la question sur le forum du typographe, où on m'a tuyautée sur ma copie dans le presse-papier depuis Illustrator (modifiable dans les préférences).
Ne me demande pas pourquoi, mais ça marche !

Quand tu fais tes réglages comme ça :
illus.jpg

Ça donne ça dans FL :
glyph.jpg

J'aime bien y arriver, non mais... merci les gens en tout cas ! :D

Edit : que j'explique quand même : apparemment, c'est "AICB" et "conserver les tracés"
qui fait la différence ! Forcément, par défaut, il copie en PDF uniquement dans le presse-papier !
Pour ce qu'il s'en fout FontLab du PDF... :siffle:

intéressant votre échange. je bosse pas sur font lab mais le prob est le même entre illustrator et photoshop.
les paramètres à modifier sont les mêmes que ce que tu as indiqués cassandre.

cassandre57 a dit:
apparemment, c'est "AICB" et "conserver les tracés"
qui fait la différence ! Forcément, par défaut, il copie en PDF uniquement dans le presse-papier !
Si j'ai bonne mémoire, j'ai eu le même genre de problème, avec évidemment la même solution, en voulant copier un tracé dans Illustrator pour le coller dans InDesign...

ÉricdeB a dit:
Lure! Le Bello Visto!
Rââââh! Ce coup de flash!
Il a fermé l'été dernier, je n'y était malheureusement pas pour la dernière.
Snif, c'est la fin d'un monde ! (je veux le livre d'or de ce mec !)
Mais Robinson m'a amené une boutielle du resto (avec l'étiquette qui confirme !)
et vu que j'ai connu Camille à Lurs, elle qui était parisienne et débarquait à Toulouse !
Donc Éric si tu passes à Toulouse (tu y a été longtemps ? pour quoi faire ?)
on te garde un fond de bouteille ! :D

Edit : c'est bien beau parler picole et Provence,
mais ça marche chez toi au fait ?

Claude72 a dit:
Si j'ai bonne mémoire, j'ai eu le même genre de problème, avec évidemment la même solution, en voulant copier un tracé dans Illustrator pour le coller dans InDesign...
Et t'as pu avoir ton tracé dans InDesign avec les vecteurs ? Ça m'intéresse ça !

cassandre57 a dit:
Donc Éric si tu passes à Toulouse (tu y a été longtemps ? pour quoi faire ?)

J'y suis né! :D
J'en suis parti à 20 ans pour suivre mes études de disaïne graphique à la capitale, con.

cassandre57 a dit:
[/i][/size][/font]
Et t'as pu avoir ton tracé dans InDesign avec les vecteurs ? Ça m'intéresse ça !

Voui! Ça marche!
Par contre sous Fonto, toujours la même chose... Pas grave.

Éric, t'es dans quel quartier à Toulouse?

J'avais pas maté le forum, mais j'aurais pû t'aider ! j'utilise le copier-coller pour intégrer tous les logos dans InDesign, pour les passer dans les couleurs utilisées, c'est le même truc, selon le choix de la méthode ça marche pas.

Le Bello Visto ? heu, Éric, me dit pas que c'est là où on bouffait à midi !!!! j'ai une mémoire très sélective...

gabian fadoli a dit:
Le Bello Visto ? heu, Éric, me dit pas que c'est là où on bouffait à midi !!!! j'ai une mémoire très sélective...

Si! À Lurs!
Là où on pouvait mater toute la vallée à travers les grandes vitres, entre deux discussions sur l'utilité des familles de caractères "Ikéa" (polices avec tous les styles nécessaires, sérif, sans, semi...), sur le bienfondé du format OpenType, sur l'origine exacte du Times, etc.
Dommage que ce lieu ait fermé... Faillite? Retraite?

Elle est reprenable c't'affaire?

Éric, bienvenue au Bello Rico! :D

Le problème (et la solution) est le même que quand on veut coller un tracé d'Illustrator vers Photoshop.
Depuis la version 10, par défaut illustrator rasterise les tracés pour pouvoir gérer les transparences. Pour avoir de nouveau accès au dialogue, "Voulez-vous coller les tracé ou l'image bitmap", il faut donc régler les préfs d'Illustrator comme la capture ci-dessus... :)

ÉricdeB a dit:
Dommage que ce lieu ait fermé... Faillite? Retraite?
Retraite je pense ! Reprenable... ce serait bien, mais si on n'ouvre que l'été !
(le reste du temps, ce doit être mort).

Contente que ça marche aussi sur ton FontLab !
On tient une soluce, là...

A Toulouse, je suis à la Côte Pavée, j'étais une accro du centre (j'ai passé 5 ans
à St Cyp' et j'ai adoré) mais l'augmentation des loyers a fait que...

(Fadoli, t'es un lursien aussi ? On va les faire sur ce forum les rencontres si ça continue !) :D

j'utilise le copier-coller pour intégrer tous les logos dans InDesign, pour les passer dans les couleurs utilisées
Je confirme : copier dans Illustrator, et coller dans ID. Par contre, tu perds tous les calques de Illustrator, mais ça conserve l'empilement des objets dans le bon ordre. Pour modifier les couleurs d'un logo et l'adapter aux couleurs du doc, ça marche nickel et ça évite de se trainer sur le disque dur 15 logos identiques avec seulement des couleurs un peu différentes (bon, il faut quand-même éviter de faire ça avec un logo trop complexe... et c'est plus pratique de créer un calque de ID qui ne sert que pour les logos, voire même un calque par logo).

Euhhh... Lure, c'est bien celui des "Rencontres internationales de Lure" ?