Souci avec un Adware/Malware

Bobyl'asticot

Membre enregistré
3 Janvier 2014
7
0
38
Bonjour à toutes et à tous,
Bonne année, Meilleurs voeux.

Je commence bien mal la mienne car j'ai pu m'apercevoir le soir dernier que quelqu'un ou quelque chose à réussi à entrer dans mon ordinateur...
Bien que ne faisant pas parti des services secrets, cela m'inquiète, particulièrement en ce qui concerne mes mots de passe. Un simple key locker pourrait les enregistrer...

Je me suis aperçu de cette intrusion par le fait que ma souris s'est mise à naviguer seule, que des fichiers ont commencé à s'ouvrir seuls, des photos...

J'ai réactivé le pare feu dans les sécurités, changé mon mdp d'ordinateur en coupant internet avant...

Mais comment virer cet intrus, comment être sur de l'avoir bien viré ? Internet m'effraie décidément de plus en plus...

J'espère ne pas avoir fait de doublon avec mon poste.
 
faut arrêter la parano

il n'y a pas forcement de lien entre intrusion et " souris s'est mise à naviguer seule, que des fichiers ont commencé à s'ouvrir seuls, des photos.."

il y a plein de fils sur ce genre de comportement de souris curseur ou finder et des causes très variées n'impliquant aucunement intrusion

fichiers nazes
souris à probleme
sont les causes courantes
( ou même parfois tout betement ce qu'il y a sous la souris, eviter surface lisse brillante)
--
comme on ne sait rien de l'entretien etc

commencer par du simple

tester une autre session du mac
(session 1 fermée)
 
Y'a eu il n'y a pas longtemps un sujet similaire il me semble ?

Sinon, avant de s'affoler pour pas grand chose, il y a des classiques à faire...

- SMC... Mac à processeur Intel : réinitialisation du contrôleur de gestion du système (SMC)
- NVRAM/PRAM... À propos de la mémoire NVRAM et PRAM
- Réparer les autorisations... À propos de la fonction Réparer les autorisations du disque d?Utilitaire de disque

...et au début de l'année 2014, je ne pense pas qu'il y est des nouveautés (y'en a pas en temps normal) concernant des intrusions non connues sous OS X. :zen:
 
Hum…

Le curseur qui dance ok. J'ai connu ça avec la Mighty Mouse optique. Les fichiers qui s'ouvrent… beaucoup moins.

Par contre, je sais faire sur la machine des autres. T'es seul ou il y a plusieurs machines sur ton réseau ?

Va faire un tour dans Préférences Système > Partages

Assure-toi que la case Partage d'écran n'est pas cochée. De même pour Gestion à distance et Session à distance.
 
...et au début de l'année 2014, je ne pense pas qu'il y est des nouveautés (y'en a pas en temps normal) concernant des intrusions non connues sous OS X. :zen:
Ah si
moi j'ai eu une tentative d'intrusion
un cheval de troie pas discret, un traineau tiré par des rennes ( même pas un cheval , ca doit etre un machin concu par des asiates)
avec gros lard rouge et blanc avec une hotte
( et une sale gueule de vieux vicieux)
j'ai activé un anti malware ( c'est à dire j'ai allumé la cheminée)
j'ai entendu un hurlement , puis plus rien
(juste une odeur de roti et la cheminée qui tirait mal)

le surlendemain, ben vi , avant on n'était pas en forme, on a retiré le vieux ( qui s'avera etre un tonton en fin de course) et foncé chez le notaire : on hérite!
( génereux le tonton, et un peu sénile, mébon pour une fois que ca sert...)
:D
 
Merci pour vos réponses.

Tout d'abord, si je suis parano aujourd'hui c'est parce que j'ai déjà eu la malchance de vivre une usurpation d'identité IRL, et que pour s'en sortir, je peux te dire que c'est coton. C'est à toi de prouver que tu es toi, alors que toute ta vie tu as simplement pensé que c'était évident. Bref, oui je psychote car obtenir les ID de mes comptes mails permet ensuite d'avoir accès à plein d'autres comptes.
Ensuite le coup de la souris, j'aurai du dire 'curseur'. Car je n'utilise pas de souris, j'utilise une palette graphique. Donc à moins qu'un esprit / que le père Noel, ne se soit emparé de mon stylet, l'ai posé sur la palette, le curseur ne peut se déplacer seul.

Je vais me pencher sur vos lien. Ca pourra me rassurer ! Bonne journée :)
 
Hum…

Le curseur qui dance ok. J'ai connu ça avec la Mighty Mouse optique. Les fichiers qui s'ouvrent… beaucoup moins.

Par contre, je sais faire sur la machine des autres. T'es seul ou il y a plusieurs machines sur ton réseau ?

Va faire un tour dans Préférences Système > Partages

Assure-toi que la case Partage d'écran n'est pas cochée. De même pour Gestion à distance et Session à distance.

Jsuis seul sur le réseau et rien de tout cela n'était coché.

Pour la palette, cette dernière fonctionne parfaitement sur une autre session...

Avast n'a rien détecté, j'espère m'être trompé et m'en réfère à vos conseils ;)
 
Jsuis seul sur le réseau et rien de tout cela n'était coché.

Pour la palette, cette dernière fonctionne parfaitement sur une autre session...

Avast n'a rien détecté, j'espère m'être trompé et m'en réfère à vos conseils ;)

Bon alors y'a pas de chance que quelqu'un joue au fantôme sur ta session.
 
Pour la palette, cette dernière fonctionne parfaitement sur une autre session...
aaaah
donc marche sur session test
et le curseur fait le fou avec cette palette dans ta session

tu sais donc maintenant que
ta palette marche
et que " quelque chose" foire sur ta session

et à 90% ce sont des fichiers de réglages palette qui sont nazes, lesquels à toi de voir

par exemple palette desactivée en déplacant ses réglages ( ceux dans TA biblio de compte, pas celles de l'OS)
probablement dans mon compte / bibliotheque/ Application support et dans mon compte / bibliotheque/ preferences, voire Caches, si le developpeur est correct

peut etre éventuellement ailleurs ( dans TA biblio , ne rien toucher des autres biblios) , c'est certainement indiqué dans des FAQ ou forums dédiés à cet outil


et à relance ta tablette fonctionnera comme à premiere utilisation sur cette session
(comme sur session2)
et très probablement correctement ( comme session2)

et si c'est pas le cas c'est qu'il y a autre chose qui gene
 
aaaah
donc marche sur session test
et le curseur fait le fou avec cette palette dans ta session

tu sais donc maintenant que
ta palette marche
et que " quelque chose" foire sur ta session

et à 90% ce sont des fichiers de réglages palette qui sont nazes, lesquels à toi de voir

par exemple palette desactivée en déplacant ses réglages ( ceux dans TA biblio de compte, pas celles de l'OS)
probablement dans mon compte / bibliotheque/ Application support et dans mon compte / bibliotheque/ preferences, voire Caches, si le developpeur est correct

peut etre éventuellement ailleurs ( dans TA biblio , ne rien toucher des autres biblios) , c'est certainement indiqué dans des FAQ ou forums dédiés à cet outil


et à relance ta tablette fonctionnera comme à premiere utilisation sur cette session
(comme sur session2)
et très probablement correctement ( comme session2)

et si c'est pas le cas c'est qu'il y a autre chose qui gene

Merci pour ta réponse. Mais à ce jour la palette fonctionne normalement sur ma session. Ce qui s'est passé ne s'est passé qu'une fois... d'où mes interrogations.
Je suis parano du web, je ne m'en cache pas, donc si vous me dites qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, je vais rabaisser le niveau de parano à 1 ^^
 
hein?
UNE fois?
tout ca pour ca...



sur une echelle de combien ?
1000 ou ...2?
:rateau:

Tout ça pour ça ?

Y'a que moi ici qui trouve anormal que des dossiers s'ouvrent seuls, des photos, qu'un curseur de souris se balade seul et ouvre les dits dossiers alors que le stylet de la palette graphique n'est pas en lévitation sur la dite palette ?
J'avoue être étonné de ce genre de réactions visiblement aussi peu mesurées que la mienne vis à vis de l'événement.
De simples explications sont suffisantes vous savez...
 
je n'ai jamais dit que c'est normal

mais penser à de l'intrusion dès qu'une fonction cafouille UNE fois , c'est vraiment...

la prochaine fois que tu vois une anomalie
avant d'activer la parano

tu redemarres le mac
et si c'est encore là tu testes une autre session