SSD externe NMVe Thunderbolt 3

1244€ TTC pour le SSD, 105€ TTC de main d'oeuvre :D :D:D:D:D :dead:
Sur mon iMac 2011 ou 2012, j'en avais eu pour environ 130€ pour faire le montage d'un SSD Crucial 512 Go (fourni par moi même) chez mon concessionnaire habituel (ce tarif comprenant la main d'oeuvre + 1 ou 2 raccords nécessaires), garantie maintenue sur l'iMac.
 
Les soldes sont vraiment incroyables.
Le prix des SSD n'a cessé depuis Noël de dégringoler avec des tarifs proches de -50%. Sympathique pour ceux qui ont acheté des SSD au tarif "normal".
Tout ça pour dire que j'ai finalement craqué pour le Samsung SSD Portable X5 NVMe 500 Go Thunderbolt 3 malgré la mise en garde du service clientèle pour l'utiliser comme disque de démarrage car les valeurs risquaient d'être beaucoup plus basses qu'annoncé (2800 Mo/s en lecture et 2100 Mo/s en écriture). Mais quand j'ai vu que MacWay faisait lui aussi une sacrée ristourne 269€ au lieu de 419€. Je n'ai pas pu me retenir car si vraiment il y avait un problème de vitesse trop important il me serait facile de la retourner dans les 14 jours contrairement à un site marchand comme Amazon dont les vendeurs tiers faisant une telle ristourne aurait été plus difficile dans sa mise en oeuvre et pour la prise en charge de la garantie du produit (3 ans).
L'aillant reçu aujourd'hui, je me suis mis tout de suite à l'oeuvre en le formatant pour installer ma partition de travail dessus (sous Sierra) pour valider et comparer la vitesse avec le SSD interne de mon iMac. Et là, quelle bonne surprise puisque j'ai retrouvé exactement la même rapidité et fluidité :).
J'ai donc de suite reformaté le SSD Externe Samsung pour installer cette fois-ci la dernière version de Mojave (10.14.2). Tout c'est très bien passé et de façon rapide. Je me suis ensuite amusé à tester la vitesse objectivement de mon SSD interne Apple et le SSD externe Samsung. Et là le score est assez incroyable et confirme bien mes premières sensations.

Ci-joint les tests réalisés avec AJA System et Blackmagic DiskSpeed (résolution HD, Taille fichier 4GB, type de codec 10bit YUV) :

AJA-SSD128Go-iMac27-2019.jpeg AJA-SSD-externe-Samsung-X5-500Go-2019-fo.jpg
DiskSpeed-SSD-128Go-apple-iMac27-2019.jpg DiskSpeed-SSD-externe-samsung-500Go-2019.jpg
Soit les scores :

- SSD NMVe Apple 128Go, iMac 27" (2017) = 753 MB/s en écriture et 1996 MB/s en lecture.
- SSD Externe NMVe Samsung 500Go Thunderbolt 3 = 1810 MB/s en écriture et 2541 MB/s en lecture.

Par contre il chauffe plus que le SSD interne, 40°C contre 30°C de moyenne.

J'ai presque hésité à le renvoyer pour me prendre le 1To (529€ au lieu de 719€) mais je vais déjà voir à l'usure sur des gros travaux vidéo et encodage comment il se comporte avec la hausse de température. Mais bon là je vais être enfin à l'aise pour mettre toutes mes applications avec les bibliothèques de plug-in sur le SSD en gardant la même fluidité et réactivité que sur le petit SSD interne Apple.

:D Ca c'est super cool !!!
 
C'est super intéressant ! Ca permet donc de prendre une machine Apple avec un petit SSD (genre 128 Go) et d'acheter ce SSD externe à 270€ les 512 Go… C'est un tarif imbattable, comparé aux prix pratiqués par Apple !
 
C'est super intéressant ! Ca permet donc de prendre une machine Apple avec un petit SSD (genre 128 Go) et d'acheter ce SSD externe à 270€ les 512 Go… C'est un tarif imbattable, comparé aux prix pratiqués par Apple !

Tout à fait. Par contre, sur un portable, il faut juste accepter d'avoir un Mac un peu moins nomade car il faut promener le SSD externe et emporter également le chargeur systématiquement car l'autonomie en prend un coup, le SSD externe tirant pas mal sur la batterie.
 
MORDIOUSSSSSSS !!!
Le Samsung SSD Portable X5 NVMe 500 Go Thunderbolt 3 à 229€ Chez la FNAC en Flash (encore 3 jours).

Retenez-moi, ou je vais craquer pour en acheter un 2e !!!

Faut dire que pendant la semaine de canicule je l'ai poussé dans ses retranchements dont une journée à 30° température ambiante à l'étage, encodage pendant 30 minutes, suivi de 30 minutes de Dirt4, l'iMac poussait le ventilo à fond pendant les encodages et par pique pendant Dirt4 mais jamais au ralenti (of course) je parle pas de la température des CPU mais le SSD samsung n'a pas dépassé les 49° par contre la coque était très chaude (j'avais placé le SSD sur 2 crayons pour qu'il y ait un vide dessous).
Je pense que la coque remplissait très bien son rôle de dissipation de la chaleur. Et aucun plantage, aucun ralentissement, Dirt4 est resté toujours fluide... y avait intérêt pour contrôler les entrées de courbes tout en glisse et faire les 180° au frein à main. :D
Le reste de la semaine je l'ai quand même ménagé en le posant sur un petit Tupperware à sa taille où il y avait des glaçon dedans, ce qui le maintenait à 42° toute la journée (bon faut dire qu'avec un frigo américain c'était facile de maintenir toute la journée le Tupperware avec de la glace :p) et ce sans condensation évidemment. D'ailleurs je me demande si je vais pas breveter la technique :D
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: jc7net
Bonjour pouppinou :coucou:

Je l'avais payé pas beaucoup plus cher en mars sur Amazon : 255,70…
Il supporte ma bibliothèque de travail FCP X est se trouve constamment monté sur le bureau de mon iMac.

Evidemment, un deuxième mis en RAID 0 avec l'existant via Assistant RAID de Utilitaire de Disque, cela 'dépoterait' !:siffle:

Mais ce serait vraiment pour le fun…:p
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
J'adore les ventes flash de la FNAC. Quand c'est terminé... et bien le compteur se remet à zéro.
Du coup j'ai encore 7 jours pour me décider :D
En fait j'hésite car j'aimerai bien m'acheter un téléobjectif, mais pour cela il faut que j'économise. :bored:
 
Bon et bien j'ai craqué pour un deuxième. Faut dire qu'il est passé sous la barre des 200€. 199€ exactement.
Un nouveau marchand (italien) sur Rakuten fait une promo dessus, soit 199€ + 10,39€, soit 209,39€ tout compris.
Sachant qu'il y a souvent des petites réduction sur Rakuten qui permettent finalement d'effacer les frais de port, soit en l'occurence -10€ quand j'ai fait la commande et que j'avais 7873 points (suite à des achats passés) soit -78,73€, le SSD m'a finalement couté 120,66€ :D ;)

Ce qui est assez paradoxal c'est que le 1To coute plus cher que 2 de 500Go. Impossible de trouver un 1To moins cher que 2 de 500Go. Par contre pour le 2To là c'est avantageux car on en trouve aux alentours de 850€ pour les moins chers. Mais bon 850€ et 2To ça commence à être cher comme solution. De plus pour ma part c'est pour bosser dessus et 500Go est suffisant pour moi, 1To me permettrait là de mettre tout mon environnement et mon travail multimédia en cours directement dessus sans calculer.
 
Je vais aussi je pense me prendre le 500 Go chez Rakuten (ex PriceMinister), le démonter et y mettre un 970 EVO de 1 To à 200 €. Avec En sus un boîtier à 20 balles (SSD M2 vers USB C 3.1) pour recycler le 500 Go du X5.
Donc un X5 de 1 To à 40 Gb/s plus un SSD externe à 10 Gb/s pour 420 €. 0,28 €/Go.
Un boîtier TB3 sans SSD comme le i-Tec vaut 150 €, donc autant mettre 50 balles de plus et avoir en prime un SSD de 500 Go. à voir.
Comme je ne suis pas pressé, je vais attendre leur connerie de Black Friday…:siffle:
Bon week-end.
 
Dernière édition:
  • J’adore
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25 et pouppinou
:up: @reibmoloc
J'avais bien penser à cette idée en voyant l'éclaté du boitier Samsung sur leur site. J'avais bien vu que la façade de la connectique "s'embrochait" et qu'il fallait la "d'éclipser" avant de vouloir ouvrir la "carcasse" mais j'avais pas du tout vu le coup des vis sous le marquage CE !!! Je pensais qu'il était simplement emboité, heureusement que je n'ai pas mis mon idée à exécution sinon j'aurai cassé la coque :eek:
fr-feature-portable-ssd-x5-114179213

Je crois que là je vais sérieusement regarder tout ça de près. Mais la vidéo montre au final un SSD de stockage, moi je m'en sers comme SSD bootable. J'espère que cela ne pose pas de problème, mais je vois que c'est le contrôleur du Mac qui prend le dessus par rapport au contrôleur embarqué Samsung.
Encore merci d'avoir partagé cette info :up::up::up::up::up:

Petite question @reibmoloc . Penses-tu qu'un Crucial P1 CT1000P1SSD8 SSD Interne 1To (3D NAND, NVMe, PCIe, M.2) à 99€ pourrait fonctionner dans ce boitier ?
En même temps les performances par défaut sont un peu moins bonnes que le Samsung EVO.
 
Dernière édition:
moi je m'en sers comme SSD bootable

Oui, c’est aussi pour ça que je recherche une solution TB3, pour le TRIM.

Concernant les débits, Didier de Mac4ever a réalisé un très bon dossier à ce sujet.
Bon, ça n’est pas dans le X5 mais avec le boîtier i-tec que l’on peut trouver à 125 € chez nos amis Britanniques.
le P1 affiche 1220 Mb/sec en écriture contre 1934 Mb/sec pour le 970 EVO et 1367 Mb/sec en lecture contre 2476 Mb/sec pour le 970 EVO (et pour le X5 1 To 1982 Mb/sec écriture et 2537 Mb/sec lecture).
Largement suffisant pour booter…;)

78EE372E-06AB-4C97-878D-176569DECDC6.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Pour le stockage effectivement mieux vaux le boitier itec TB3 + EVO 1To voir P1 encore moins cher.
Par contre pour SSD bootable de travail et voyant les caractéristiques du boitier alu itec et du boitier Samsung Céramique/composite avec son Dynamic Thermal Guard pour moi y a pas photo. Surtout que j'ai pu tester le Samsung pendant une semaine de travail poussé dans un environnement à 30°C de température ambiante. Et je ne pense pas qu'avec un simple boitier Alu à ailettes et vraisemblablement des Pads thermiques cela suffise à ne pas avoir une baisse des performances voir des coupures thermiques surtout dans de telles conditions "un peu extrême" mais qui malheureusement vont devenir plus courantes. Surtout que tous les tests et valeurs données sont réalisées dans des conditions "neutres". D'où ensuite les grands écrans qui peuvent survenir suivant la qualité des matériaux et de conception, surtout pour du refroidissement passif.
 
interessant tout ça !
Mon iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015) ne disposant que de ports Thunderbolt 2 , il me faut acheter un Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 en plus.
Est-ce que ça va jouer sur les scores en lecture & écriture ?

le Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To) - MZ-V7S1T0BW est à 209€ sur Amazon
et le Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (2 To) - MZ-V7S2T0BW à 468 €
le SSD X5 Portable Samsung de 500 Go, SSD Thunderbolt 3 Externe à 256€
 
Mon iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015) ne disposant que de ports Thunderbolt 2 , il me faut acheter un Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 en plus.
Je croyais que c'était la même forme de prise, mais avec des débits différents, entre le TB2 et le 3. Mais j'ai vu que non, et le prix de l'adaptateur Apple est… piquant (55€) !
Par contre, tu seras forcément limité au débit du TB2.
 
interessant tout ça !
Mon iMac (Retina 5K, 27 pouces, fin 2015) ne disposant que de ports Thunderbolt 2 , il me faut acheter un Adaptateur Thunderbolt 3 (USB-C) vers Thunderbolt 2 en plus.
Est-ce que ça va jouer sur les scores en lecture & écriture ?

le Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (1 To) - MZ-V7S1T0BW est à 209€ sur Amazon
et le Samsung SSD Interne 970 EVO Plus NVMe M.2 (2 To) - MZ-V7S2T0BW à 468 €
le SSD X5 Portable Samsung de 500 Go, SSD Thunderbolt 3 Externe à 256€

Outch... la promo est fini. Effectivement les moins chers sont à 250€ maintenant. J'ai eu le museau fin de l'acheter à 199€. Mais il serait bien d'attendre, on est en fin d'année il y toujours pleins de promos. D'ailleurs je me demande si ils montent pas un peu les prix pour faire ensuite un affichage à moins 150% :p
Par contre tu seras limité au T2 (20Gbps) au lieu du T3 (40Gbps). Mais bon tu auras le matériel pour ton prochain Mac ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
"D'ailleurs je me demande si ils montent pas un peu les prix pour faire ensuite un affichage à moins 150% :p"

Je me suis dit la même chose ! Le black friday approche...
 
Bonjour à tous.
Dommage que je ne lis cette discussion que maintenant … Je lorgnais sur le X5 version 1T depuis qq jours. J'attendrais les soldes alors ! :)
Sinon j'ai besoin de vos avis :
J'ai un crucial MX500 1T 2.5 (Model CT1000MX500SSD1).
Je lui cherche un boitier 2.5, de préférence TB3 - pour le support du TRIM - et ben je n'en trouve pas !
Comment cela se fait-il ? J'ai loupé une info ?
Merci.
 
Une question ,
A votre avis, est-ce qu'un SSD Crucial CT2000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 (2To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces) avec un boitier DeLOCK 42510 2.5" externe boîte SATA HDD > Thunderbolt - jusque 15 mm HDD
pourrait coller avec mon iMac et ses ports Thunderbolt 2 ?


le SSD fait 7 mm et le boitier (c'est pas très clair) pour des disques => 15 mm
ou c'est de la daube ce boitier ?

234,91€ + 133,88€
bon faut rajouter aussi les cables Thunderbolt 2 à 35 €