SSD externe NMVe Thunderbolt 3

Une question ,
A votre avis, est-ce qu'un SSD Crucial CT2000MX500SSD1(Z) SSD interne MX500 (2To, 3D NAND, SATA, 2,5 pouces) avec un boitier DeLOCK 42510 2.5" externe boîte SATA HDD > Thunderbolt - jusque 15 mm HDD
pourrait coller avec mon iMac et ses ports Thunderbolt 2 ?


le SSD fait 7 mm et le boitier (c'est pas très clair) pour des disques => 15 mm
ou c'est de la daube ce boitier ?

234,91€ + 133,88€
bon faut rajouter aussi les cables Thunderbolt 2 à 35 €
Je vois que je ne suis pas le seul … Comment sais-tu qu'il est TB 2 ? Je ne trouve pas l'info sur la page. On ne sais pas non plus si il vient avec une alim ou pas.
Sinon, en théorie, il devrait fonctionner sur ton iMac. Par contre sur mon MBP 2019 en TB3 … c'est pas encore ça …
 
Comment sais-tu qu'il est TB 2 ?
Oui les infos sont limitées ... mais les personnes qui l'ont acheté ont acheté également des cables TB2 puisque le boitier est fourni sans. Donc par déduction .
les commentaires datent un peu aussi (2015/2016) ... et ils parlent de Mac OS 10.7, 10.8 ... ce qui correspond à la période du TB2 (et de mon iMac).
Suis pas hyper convaincu vu le descriptif succinct et je ne connais pas cette marque.
D'après les questions/réponses il a une alim
 
Bonsoir Vinzzz

Comme je me suis servi tout un temps de l'objet que tu évoques (le Delock - que j'ai toujours) avec mon MacBook Pro 2011 (Thunderbolt-1) --> je peux t'en dire un mot :

- il ne faut pas que le terme "boîtier" crée un confusion. Rien à voir avec un "boîtier" évidé dans lequel on peut glisser un disque de manière à avoir une sorte de DDE. Non. C'est un bloc convertisseur plein > avec d'un côté une prise SATA apparente > et de l'autre 2 prises : Thunderbolt-1 ou2 pour un câble (non fourni) raccordant le boîtier à un port Thunderbolt-1ou2 de Mac > et d'alimentation électrique pour le câble d'alimentation secteur fourni.​

- n'importe quel disque nu de type SATA 2,5" (HDD ou SSD) => s'embroche donc en externe au connecteur SATA du convertisseur. Il est donc enfiché à l'air libre dans le prolongement du convertisseur.​

- ce convertisseur est donc compatible avec tout Mac équipé d'un port Thunderbolt-1 ou 2. Il était pour moi intéressant > car n'ayant que l'USB-2 > le Thunderbolt-1 permettait de brancher des SDD Crucial externes avec un débit dû au Thunderbolt à peu près égal à celui du SATA-3 interne : soit dans les 500 Mo/s.​

- quelqu'un qui a un Mac doté du Thunderbolt-2 > est aussi doté de l'USB-3. Un banal boîtier (creux) USB-3 <=> SATA (de type Storeva - protocole UASP) => assurera des transferts qui tireront le maximum d'un SSD 2,5" bridé à du 500 Mo/s environ de débit. Inutile de s'encombrer d'un convertisseur Thunderbolt => qui ne permettra pas à ce genre de SSD de dépasser sa limite maximale de débit de 500 Mo/s.​
 
Salut Macomaniac,
Effectivement ... devant le manque d'infos sur la page Amazon, j'ai cru que c'était un "boitier" évidé et qu'il n'y avait qu'à y loger le SSD ...
Merci pour tes précisions car j'avais tout faux !
je m'étais basé sur cette vidéo et il me semblait que c'était le même boitier



c'est pourtant présenté comme un boitier sur cdiscount

et le Câble Thunderbolt Apple (0,5 m) blanc est à 35€
 
Dernière édition:
Effectivement : l'appareil dont il est question est plus long que le bloc convertisseur Delock dont je dispose. Et manifestement évidé pour pouvoir y loger un disque. C'est donc bien un boîtier.
 
Et pour le débit, tu penses que c'est > à de l'USB-3 ?
"Débit de données jusqu'à 6 Gb/s" dans le descriptif.

capture prise dans une autre video
Capture d’écran 2019-11-04 à 07.57.16.png
 
Le débit théorique du Thunderbolt-2 excède le débit intrinsèque d'un SDD 2,5" - qui est d'environ 500 Mo/s.

- l'USB-3 avec le protocole UASP - peut permettre dans les 400 Mo/s de débit.​

À voir donc si un boîtier Thunderbolt-2 (nettement plus onéreux qu'un boîtier USB-3) vaut le coup.
 
ok , merci macomaniac
(celui-ci a l'avantage/désavantage d'une alim / à un boitier storeva)
 
Effectivement c'est un vrai boitier T2 d'où son prix. D'ailleurs on voit bien que le cordon conseillé est un cordon T2. Et l'autre avantage, comme voulu par @Vinzzz25, c'est la prise en charge par défaut du TRIM. Après avec un USB-C, je pense qu'il est possible de l'activer via la Terminal, mais ça @macomaniac pourra nous le confirmer ;)
Après cela dépend aussi de son utilisation. Est-ce pour de la sauvegarde/stockage ou pour booter ? Car je pense qu'un vrai bon boitier (comme le X5) doit jouer son rôle dans la gestion de la température (surtout pour un T3 et les hautes vitesses) pour la longévité et la stabilité du système pour une utilisation de boot. Après pour juste de la sauvegarde/stockage une "simple coque aluminium" sans gestion du contrôleur peut faire largement l'affaire. Mais là je parles surtout pour les T3.

Quant aux boitiers ou coque simple pour un T3 effectivement je n'en trouve plus alors qu'avant il en existait. Il y a avait 2, 3 coques (même une transparente) chinoises (pas chères du tout) qui n'inspiraient pas vraiment confiance. Maintenant je vois pas mal de boitiers ou coques de bonnes factures vraiment pas chères mais cela ce limite à de l'USB-C 3.1gen2 mais pas T3.
 
Dernière édition:
:coucou:pouppinou j'avais pensé à ton option (qui est un peu plus onéreuse)
mais moi je fais comment avec mes TB2 ? (j'ai acheté mon mac juste avt que ça passe aux TB3, vais quand même pas le changer, il tourne comme une horloge)
Après pour booter suis pas sûr non plus / à un x5
(je pense surtout à remplacer mon bon storeva Silverdrive quattro 2TO en Firewire800, qui va sans doute lâcher un jour ... je l'utilise pour mes sauvegardes(clone) et me disait qu'un SSD serait peut-être mieux qu'un disque à plateaux, surtout s'il y a la possibilité de prendre en charge le TRIM
 
Moi aussi j'ai besoin d'un 3To pour faire un clone de mon 3To de stockage (uniquement des fichiers, installateurs etc...). Donc pas besoin d'une grande vitesse contrairement à mon SSD de boot et SDD de fichiers, bibliothèques etc... usuels.
Je regarde pour un 3To à plateau 7200tr/mn USB3 alimenté classique avec les promos de fin d'année, comme j'ai déjà et que je vais empiler.

J'ai d'ailleurs un storeva Silverdrive quattro 2To F800 au grenier avec ancienne sauvegarde système, applications et fichiers qui ne me sert plus. Et je trouvais personnellement que cela me suffisait pour tout ce qui est stockage. Un T2 avec le boitier que tu veux est une solution, je trouve pour ma part, chère pour du stockage. Un simple boitier USB3 comme disait @macomaniac serait plus économique. As-tu vraiment besoin d'une vitesse T2 ?

Parfois on a des connexions que l'on utilise pas et du coup on se dit que l'on va acheter un accessoire qui utilisera cette connexion non utilisée. C'est ce que j'ai fait avec un petit hub pas cher T3⟶USB3. Je l'avais acheté au début quand j'ai eu mon iMac en 2017, cela me libérait une place en USB. Et maintenant je les 2 connexions T3 qui ne me suffisent plus et je suis obligé de débrancher/rebrancher pour utiliser mes 2 connexions T3. Regardant du côté des hubs T3⟶T3 c'est même pas la peine, y en a peu et très chers. Du coup je vais me racheter un hub USB3⟶USB3 :rolleyes: et j'aurai bien aimer avoir 4 connexions T3 comme sur mon MBP.
 
Dernière édition:
bah ... hormis le stockage , je me disais que ça pouvait me servir pour tester un nouvel OSX et voir si mes applis étaient compatibles (avec le mien c'est pas possible) .
donc booter dessus mais occasionnellement
bon , pis si ça va plus vite c'est pas plus mal ;)
le clonage que je fais 2x/semaine me prend une 20taine de min , c'est vrai que c'est pas la mer à boire
(pour l'instant , j'en suis à la phase renseignements, et c'est possible que les prix baissent fin d'année)
c'est vrai que pour le storeva (ton lien) ça a déjà bien baissé / il y a qques années
par contre il est moins cher directement chez macway
 
Dernière édition:
bah ... hormis le stockage , je me disais que ça pouvait me servir pour tester un nouvel OSX et voir si mes applis étaient compatibles (avec le mien c'est pas possible) .
donc booter dessus mais occasionnellement
bon , pis si ça va plus vite c'est pas plus mal ;)
le clonage que je fais 2x/semaine me prend une 20taine de min , c'est vrai que c'est pas la mer à boire
(pour l'instant , j'en suis à la phase renseignements, et c'est possible que les prix baissent fin d'année)
c'est vrai que pour le storeva (ton lien) ça a déjà bien baissé / il y a qques années
par contre il est moins cher directement chez macway

Effectivement, je fais comme toi mais je suis moins rigoureux, je fais un clone toutes les 3 semaines environs sauf quand je dois faire une manipe à risque. C'est pour ça aussi que j'ai acheté un second X5. Le clone se fait très vitre effectivement mais la partition n'est pas très importante car tout ce qui est fichiers, bibliothèques, voir certaines petites applications sont installé sur le SSD interne ou HDD interne de mon iMac dont leurs données sont sauvegardées justement sur un HDD externe USB3 alimenté de 3To dont les sauvegardes sont un plus reprochées de façon incrémentiel d'où un non besoin de vitesse très rapide.

En fait le HDD Storeva est moins cher sur Rakuten car pas de frais de port plus code promo de 10€ plus 5,5€ de points ;)
Le plus drôle c'est que j'achète finalement quand même chez MacWay ;)
 
Merci pour toutes ces explications.
Pour ma part, j'avais installé mon Crucial MX 500 2.5 SSD dans un boitier Storeva. Je l'avais acheté il y a plus d'un an (avril18) pour faire des sauvegardes pour mon Hackintoch mais cela ne fonctionnait pas (je mettais ça sur le compte du Hackintoch). Du coup je l'avais mis de coté …

En sept, après le vol de mon bon "vieux" MBP2011, je me suis acheté le dernier MBP2019. Et là, il chie complet également (j'attend d'essayer un autre câble pour être sûr que cela vienne du boitier).
Pour mon MBP2019, je veux m'en servir pour mes librairies Native et autres plugs musicaux. Il me faut un accès rapide. Donc ce n'est ni de la sauvegarde, ni pour mettre un système mais faut que ça aille vite quand même.

Du coup je lui cherche un autre boitier nomade et je pensais trouver un boitier TB3 pour que cela aille plus vite. Et là je ne trouve rien (mais peut-être cela ne vaut pas le coup ?).
Le boiter Delock de @Vinzzz25 semble bien cool mais pas bonne connexion pour moi.

Avez-vous une idée à me suggérer ?
D'ailleurs, au niveau débit, aurais-je une réelle différence entre un boitier USB C et un boiter TB3 avec ce Crucial à l'intérieur ?
Merci de vos réponses
 
tiens, puisqu’on disserte sur le Thunderbolt, je me pose une question. Question à laquelle je n’ai -évidemment- pas de réponse.
Ce qui m’intéresse c’est, hormis la vitesse, surtout la gestion du Trim. Tiens, pour info j’ai acheté un T5 pour mettre ma banque de son Logic Pro X et mes banques Kontakt, et ça fonctionne très bien à 515 MB/sec.
Donc imaginons que j’oublie un instant les dispendieuses solutions en TB3 et NVME à 2800 Mo/sec (dont je n’ai pas besoin) et que je m’achète un Dock TB3 dans ce genre :

9D2083EE-D386-42A9-9C0C-808DFF2EADD3.jpeg

Le Dock est donc branché en TB3 sur mon iMac. La question, vous l’aurez deviné, est la suivante : si je branche un SSD (ou même HDD) en USB 3.1 sur le Dock, le trim sera t’il activé ? Le Mac « verra » t’il le disque dur comme USB ou comme TB3 ? Où alors faut-il une connexion « directe » comme par exemple le X5 ou autres ?
Si le Trim est activé, peut-être est-il intéressant de prendre un Dock avec USB 3.1 Gen 2 (USB c) comme celui çi-dessous.

0B628808-A01E-47A2-AC95-E299A298ACF7.jpeg

En ce cas, il pourrait être intéressant d’y brancher un boîtier comme celui ci-dessous (décidément …)
pour dépasser le 6 GB du SATA avec un NVME.
La grande question étant : le TRIM sera t’il activé sur les disques durs connectés au Dock TB3 ? That is the question…

F30AE555-08CC-4B38-B9BF-EDECF0B384EC.jpeg

A priori, après lecture sur le Net, ça fonctionne…;)
 
Dernière édition par un modérateur:
J'aimerai bien avoir des références sur la question, car pour moi cela serait très surprenant qu'un USB.3.1 se transforme en T3 !? Tant en tant que niveau vitesse ou reconnaissance activant nativement le TRIM (d'ailleurs Catalina ne gère toujours le TRIM qu'en Tx). Après une activation du TRIM via le terminal peu exister. Déjà que la vitesse d'un T3 est également dépendant de la longueur de son câble.
Sinon un USB 3.1gen2 dépasse largement les 6GBps (10Gbps soit 1,2Go/s).

Te serait-il possible @reibmoloc de mettre un lien par rapport aux photos de tes hubs ? J'aimerai également connaitre le prix :rolleyes:
 
Dernière édition:
Les Docks sont aussi très chers. Mais certains amènent jusqu’à 15 ports en plus.
Par ici un forum où l’on parle du TRIM Et des docks en Thunderbolt.
le Dock est branché en Thunderbolt 3 sur le Mac, donc si le trim est activé, ça peut être bien, surtout si le Dock à une prise USB C.
 
C'est bien ce que je pensais. Les prix sont très élevés avec des ports qui ne sont pas tous utiles. Cela fait très cher juste pour avoir le TRIM. Après cela peut être un investissement à long terme si on prend un max de prise T3 en plus.

Sinon pour le prise en charge du TRIM via un hub T3 j'aimerai bien avoir la copie écran du support indiquant que le TRIM du SSD branché en USB dessus indique bien la prise en charge du TRIM.
Si tu veux faire l'expérience et nous dire ;)