SSD externe NMVe Thunderbolt 3

Il n’en reste plus que 9. Certains d’entre vous sont fortement soupçonnés d’en avoir gaulé 2 !!…:siffle:

J’ai juste une petite question concernant les disques externes et le format APFS. Il est écrit sur le site Apple :

742EBA84-AF5C-428E-8F57-1E0D9856E33B.jpeg

j’avoue que je reste dubitatif, n’ayant aucune expérience avec ce format.
D’après ce que je comprends, il ne faut pas partitionner mais plutôt utiliser l’option ajouter des volumes.
Pour que tous les volumes aient la même table de partition ?
J’imagine qu’il est sans doute plus facile d’intervenir sur ces volumes par la suite en cas de pb.

Autre chose, que sont ces volumes AFPS ? (et donc plus APFS).
une coquille où un format exotique ?
Bon, déjà que ça me perturbe…
pour moi l’AFPS c’est Attestation de Formation aux Premiers Secours (qui s’appelle PSC1 désormais…). tout fout l’camp. :happy:
 
le Samsung X5 était monté jusqu’à 260 € chez Amazon.
Mardi il était à 245 €, j’ai failli le prendre…puis j’ai hésité et ai décidé d’attendre un peu. J’ai bien fait.
je viens de le commander à l’instant sur Amazon à 189 €… il en restait 12 en stock (Maintenant 11 :cool:)
Pas mal ! Acheté à 218€ cet été sur Amazon.de ;)
 
D’après ce que je comprends, il ne faut pas partitionner mais plutôt utiliser l’option ajouter des volumes.
Pour que tous les volumes aient la même table de partition ?
J’imagine qu’il est sans doute plus facile d’intervenir sur ces volumes par la suite en cas de pb.

Autre chose, que sont ces volumes AFPS ? (et donc plus APFS).
une coquille où un format exotique ?
C'est APFS ;)
Et j'ai cru comprendre que c'était un format dynamique, comme les images disques sparsebundle.
La taille du volume s'adapte à ce que l'on met dedans : au lieu de figer deux partitions à 100Go chacune (et si l'une a besoin de 120 Go c'est foutu, même s'il reste de la place dans l'autre…), tu as deux volumes dont la taille s'adaptera à tes besoins, dans la limite de la taille globale de la partition.
 
Merci.
Donc ne pas formater et opter pour ajouter des volumes.

Me suis pris un SSD P1 de 1 To avec un boîtier pour SSD M.2 PCIe NVMe. Bon, c’est moins un foudre de guerre que le EVO 970 (qui de toutes façons serait bridé par les possibilités techniques du boîtier), mais plus de 900 MB/sec ça me va tout à fait.
à 90 € le SSD de 1 To, c’est un bon compromis. Les copies de fichiers entre le P1 et l’iMac (2019) çà dépote !…
Quand je pense qu’il n’y a pas si longtemps je me farcissais l’USB 2 et ses débits mortifères. C’est un nouveau monde pour l‘ancien utilisateur Mac que je suis.

Je me suis aussi fait plaisir en m’offrant une (superbe) banque son de piano (enregistrée aux studios Abbey Road, doux nom pour le fan des Beatles que je suis ;)).
Cette seule banque son prend 130 Go d’espace sur le disque !…

Je me suis aussi pris -pour tester l’adaptateur SATA-USB- un SSD bas de gamme, un Kingston de 480 Go (à 46 €). 410 MB/sec en écriture et 386 MB/sec en lecture.
Le P1 lui donne 900 MB/sec en écriture et 886 MB/sec en lecture.
Pourquoi ai-je des débits d’écriture plus importants que ceux de lecture ? Ça devrait être le contraire, non ?
Pour le T5, j’ai 480 MB/sec en écriture et 518 MB/sec en lecture (En USB-C).
Pour le HHD externe dans un Dock USB 3, j’ai 159 MB/sec en écriture et 166 MB/sec en lecture.

l’inversion des débits correspond-t-il au fait que les 2 SSD testés sont vierges ?
 
hé hé… reçu le X5. De la folie !...
Copier un fichier de 500 Mo du Mac ne se voit même pas. Instantané.

Quasiment les mêmes débits que le disque interne (Photo gauche interne, droite X5).
Copier une librairie Photos de 15 Go prend 15 sec (30 sec avec le Crucial P1).
Même plus le temps d’aller se boire un café ! :happy:


0054E382-CDE7-4EAF-8CE4-7A303D90F997.jpeg627C40D0-95C5-4F06-A03B-330F583B67EE.jpeg

95E7F4D2-8D67-4377-86C5-BD5F0A058D3B.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Bonjour Mac, ta solution m'intéresse également (mais plutôt en version 1 TO)... Tu pourras nous faire un retour sur les droits de douane / TVA / frais de dossier quand tu l'auras reçu? ;)

Alors reçu hier :
- 1ère bonne surprise : rien de plus à payer...
- 2ème bonne surprise : alors qu'il est donné pour 480 Go sur le site (500 sur la boite), il fait en fait 512 Go.

Pas de bench en ce qui me concerne, mais j'ai cloné mon disque interne (MBP 2018) dessus avec Carbon Copy Cloner : 248 Go en 18' 26" ;)
 
le black Friday ... vaste blague :meh:

Capture d’écran 2019-11-21 à 12.38.50.png
 
le black Friday ... vaste blague :meh:
Un peu HS
Rien de neuf, ne jamais faire confiance aux enseignes : regarder les produits qui nous intéressent, suivre leur prix sur plusieurs mois et voir lors des soldes / du black friday / de la promo_de_la_mort_qui_tue, le tarif proposé.
Bref, agir en consommateur averti et pas en pigeon :D
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et subsole
Bah ... pas tant HS que ça puisque certains attendaient le black Friday en espèrant faire quelques économies.
Perso, pas besoin de cet article pour savoir que c'est une arnaque commerciale.
 
Rapide comme est le X5, je pense le démonter à l'avenir pour y mettre un SSD de 1 To Samsung EVO 970.
Bon, là je me suis un peu lâché sur les disques durs, vais me calmer un peu...:siffle:
On verra ça l'année prochaine.
Pour info les débits obtenus avec le Crucial P1 de 1 To avec boîtier.

P1.png

On est loin du Samsung X5 mais c'est tout de même très bon et pas trop cher (solution à 125 €).
J'y ai déplacé ma Library Logic Pro X, le piano CFX (130 Go !....) ainsi que la Library Photos.

Quand au X5, je suis content d'avoir sauté le pas, il est maintenant à 250 € sur Amazon...

J'essaierai ce soir d'y installer Catalina pour voir. Enfin, j'hésite, car Mojave me convient très bien pour l'instant. Stable, réactif.
J'ai crû comprendre qu'il n'était pas possible d'installer un OS plus ancien que celui présent sur la machine lors de l'achat. Dommage, je me serai bien installé El Capitan pour pouvoir me servir d'un logiciel que j'aimais bien, Soundtrack Pro que j'avais eu avec Logic Studio à l'époque.
J'utilise Audacity mais je préférais Soundtrack Pro, je m'y étais habitué. Et pas envie de repasser à la caisse. D'ailleurs, je crois qu'il n'existe plus et est intégré à Final Cut Pro X dont je n'ai pas besoin.

Pour terminer, concernant le Black Friday, j'ai bien ri... Ils sont tellement au taquet, ils attendent tellement la chose que... le Black Friday (qui est le 29) commence... le 22 et devient la Black Friday Week !... :banghead:
Et ensuite on enquille sur le Cyber Monday !... Savent plus quoi inventer !... (même si ça existe depuis longtemps aux USA).
On a eu aussi le 11/11... Aurons-nous le 12/12 ? le 1/1, le 2/2, le 3/3 etc...

Meuh non on n'est pas dans une société de (sur)consommation...

Bon, pour le X5, ça compte pas, hein...
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: ErikM et Vinzzz25
Alors reçu hier :
- 1ère bonne surprise : rien de plus à payer...
- 2ème bonne surprise : alors qu'il est donné pour 480 Go sur le site (500 sur la boite), il fait en fait 512 Go.

Pas de bench en ce qui me concerne, mais j'ai cloné mon disque interne (MBP 2018) dessus avec Carbon Copy Cloner : 248 Go en 18' 26" ;)

Merci Mac... et bien content pour toi! ;)
 
Bons excès de vitesse !...;)

Tiens, dans la série vive le progrès, une photo d'un HD IBM de 5 Mo en 1956...:D

HD 1956.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: subsole
Pour mon mac mini 2018, j'envisage d'investir dans un ssd externe pour time machine.
Actuellement, j'utilise un disque externe plateau 5400t/m de 2To. Inconvénient : il fait un peu de bruit à chaque fois qu'il se met en route et est un peu lent. Mais c'est suffisant pour ce que j'en fais.

Vu que les disques vont être taxés dans le futur (loi copie privée :banghead: ), autant investir dans son remplaçant bientôt.
Auriez-vous des modèles à me conseiller ?
 
Vu que les disques vont être taxés dans le futur (loi copie privée :banghead: ), autant investir dans son remplaçant bientôt.
Ca doit faire 15 ans ? 20 ans ? que les dd sont taxés ;)
OK, ce sont les dd externes et pas (encore) les dd internes; Mais le barème va baisser !


Auriez-vous des modèles à me conseiller ?
 
Bonjour,

baisses des prix sur le Samsung SSD X5 -> ici :)

que ce soit Cdiscount ou Amazon (E-commerce) c'est en réalité le marchand italien GHz service.

L'offre a commencé mercredi 4 mars... question : avec ou sans les virus COVID-19 ? car il y a des délais de livraison importants.
 
Dernière édition:
Bonjour,

il y a la même promo chez Cdiscount ;) Samsung X5 500Go à 189€ soit -22%

En réalité le vendeur est le même marchand italien GHz service

J'en ai acheté un, je ne vais pas attendre la prochaine promo:cool:
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Hello, j'ai un iMac 2019, fusion drive.. je vais faire du Motion Design donc after effect et Cinema 4d, du coup il me faut que ça dépote du feu !
Pour la solution du X5 , il faut absolument que je réinstalle mon OS etc tout sur celui ci, et que mon fusion drive alors lui serve de stockage divers ?
oubien je peu tout laisser mon ordi tel que.. et avoir le X5 juste pour y mettre non les logiciels mais juste les Travaux les fichiers Cinéma 4D after effect animation etc dessus ? ça va vraiment me changer la vie ?

Aussi pensez vous que ça suffira 500Go ? je pense qu'il faut du temps avant de remplir 500Go ... et tel est le cas un jour, les fichiers dossier "finis" je peu les archiver du coup après sur un disque dur lambda.... me servir du SSD comme jsute stockage de fichiers en cours. juste je veux etre sur que ca va boosté les rendus et la vitesse de travail comme ça.

Enfin, si vous avez un equivalent bcp moins cher pour avoir 1to je suis preneur aussi ;)