Starlink + unifi + synology

Flojfk

Membre enregistré
6 Août 2024
6
0
30
Bonjour à tous,

Je viens de faire l'acquisition d'un point d'accès U7-Pro d'Ubiquiti, mais impossible de le configurer correctement.
Je vous explique ma tentative, tout d'abord je passe par Starlink pour la connexion internet, j'ai acheté l'adaptateur Ethernet qui va avec.
J'ai relié l'adaptateur à un switch ethernet classique (pas POE), puis j'ai un NAS Synology DS920+.
Ce que j'essaie de faire, sur mon premier switch, j'ai ajouté via un injecteur POE+ mon U7-Pro et je voulais me servir de mon NAS pour installer uniFi.
J'ai du bidouiller un peu, mais j'ai réussi à intégrer le U7-Pro dans l'interface. Mais déjà étant novice avec cette architecture, je vois uniquement mes objets WIFI, aucun objet Ethernet n'est visible, j'imagine qu'il faut configurer quelque chose. De plus quand je veux passer le point d'accès Starlink en mode bridge, forcement je perd l'accès au NAS et donc adieu uniFi et même j'ai l'impression que le réseau d'U7-Pro déconne voir ne fonctionne plus du tout.

Donc si vous pouvez m'aider à m'y retrouver, je me suis encore lancé dans une aventure compliqué lol. Merci d'avance.
 
IMG_3443.HEIC
Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2024-08-06+a%CC%80+18.28.17.png
Capture+d%E2%80%99e%CC%81cran+2024-08-06+a%CC%80+18.28.55.png
 
le U7 Pro est un point d'accès Wifi, donc son seul rôle et fonctionnalité, c'est de distribuer un réseau wifi à des appareils.
Dans ton système ici, tu n'as aucun routeur. le U7 est simplement "alimenté" et crée son propre réseau Wifi.
Un switch n'est pas un routeur et n'as pas les mêmes fonctionnalités.
 
le U7 Pro est un point d'accès Wifi, donc son seul rôle et fonctionnalité, c'est de distribuer un réseau wifi à des appareils.
Dans ton système ici, tu n'as aucun routeur. le U7 est simplement "alimenté" et crée son propre réseau Wifi.
Un switch n'est pas un routeur et n'as pas les mêmes fonctionnalités.
D’accord merci, un modèle comme celui ci serait suffisant pour commencer ? https://ui.com/cloud-gateways/compact
 
Mais quel est ton besoin ???
Eh bien aujourd'hui je voulais déjà remplacer le point d'accès Starlink par l'U7, actuellement j'ai les deux points d'accès qui fonctionnent en même temps et si je met en mode bridge le Starlink, le U7 ne fonctionne plus. A moyen terme je voulais tout mettre en IPV6 afin de ne plus avoir de problèmes avec Plex, qu'il soit accessible de l'extérieur sans passer par leur relais. Et pour finir, je voudrais équiper mon logement avec des caméras POE plutôt que mes wifi actuelles, j'avais l'impression que que Ubiquiti/uniFi était un bon tandem. Je pense qu'on peut faire pleins de choses intéressantes mais je suis assez novice dans le domaine :)
 
s. A moyen terme je voulais tout mettre en IPV6 afin de ne plus avoir de problèmes avec Plex, qu'il soit accessible de l'extérieur
Ce qui n’a aucun rapport avec le matériel et encore moins l’iPV6.

Sais-tu ce que fait le mode bridge ?
Le mode bridge, c’est que Starlink ne fait uniquement que passer la connexion Internet à l’appareil qui est branché derrière. Et pour la dispatcher, il faudra au minimum un routeur.

j'avais l'impression que que Ubiquiti/uniFi était un bon tandem
C’est du bon matériel c’est sur, mais comme tu le dis, si tu es novice complet, si tu ne sais ni le configurer/ni ce que tu fais ni comment ça fonctionne, ça va être extrêmement dur de te guider ne serait-ce qu’un peu.
 
Ce qui n’a aucun rapport avec le matériel et encore moins l’iPV6.

Sais-tu ce que fait le mode bridge ?
Le mode bridge, c’est que Starlink ne fait uniquement que passer la connexion Internet à l’appareil qui est branché derrière. Et pour la dispatcher, il faudra au minimum un routeur.


C’est du bon matériel c’est sur, mais comme tu le dis, si tu es novice complet, si tu ne sais ni le configurer/ni ce que tu fais ni comment ça fonctionne, ça va être extrêmement dur de te guider ne serait-ce qu’un peu.
Ah mince j'avais cru lire que Starlink avait activé l'IPV6 mais que leur routeur n'était pas compatible, j'ai vu des tutos YouTube ou ils arrivaient a passer l'entièreté de leur architecture en IPV6. Je voulais éviter de passer par des tunnels ou VPN etc. J'ai des bonnes connaissances en info ( je suis dev web) mais j'avoue que la partie réseau c'est ce qu'il me manque le plus. Bon en tout cas, j'ai compris je dois rajouter un routeur en amont pour me débloquer. Merci !
 
Je voulais éviter de passer par des tunnels ou VPN etc
Absolument pas besoin de tout ça. Juste ouvrir les bons ports sur le routeur.
Par contre du coup, accessible depuis l’extérieur, ça veut dire que tu va partager ton Plex via la liaison Starlink. La latence va être assez horrible pour le coup.
 
D'accord, et du coup de toute façon comme le routeur Starlink ne permet quasiment rien, il faut passer par un autre routeur je pense que je vais m'engager avec ubiquiti/unifi on verra ou cela nous mène ! Merci à vous deux !
 
Salut,

Comme l'a dit @edenpulse, ne surtout, pas mettre le Starlink en mode bridge.
Pareil pour IPv6 (Pour un particulier, ça ne sert à rien, et je ne vois pas pourquoi Plex a des pbs avec IPv4)

UNIFI est un superviseur réseau. Pour superviser des équipements, ils doivent intégrer des petits fichiers texte ( MIBs) qui donneront plein de renseignements sur ses interfaces et les équipements qui sont connectés dessus.

Dans ta copie d'écran, on voit l'U7 Pro, et les équipements WIFI qui lui sont connectés parce qu'il est manageable.

Pour avoir la visibilité des équipements ethernet, il faudrait que ton switch ethernet soit manageable. S'il ne l'est pas, pas de visibilité possible.
Si il l'est, mais que UNIFI ne le voit pas, il faudra peut-être intégrer les MIBs de ce switch dans Unifi.
Pas simple.
Autrement, il faut que tu regardes dans la conf d'Unifi s'il y a la possibilité de déclarer des équipements (sans MIB) manuellement, mais là, ce sera service minimum. Tu ne verras que les éléments que tu auras renseignés.

Je ne connais pas UNIFI, mais je pense que si à la place de ton switch actuel, tu avais un switch Ubiquiti MANAGEABLE, tu le verrais , ainsi que toutes ses interfaces dans Unifi.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse