Sujet unique Si vous avez supprimé « Macintosh HD »

Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien :)

J'ai l'impression que ce problème d'inattention est récurent, mais c'est à mon tour de m'être fait avoir.

Avec le projet de vendre mon MacBook Air M1 acheté début d'année au profit du nouveau MacBook Pro, j'ai tenté de le remettre à zéro.

Par malchance j'ai supprimé le disque qui sert à réinstaller MacOS.

J'ai suivi certains conseils que j'ai pu lire au-dessus, mais cela ne fonctionne pas de mon côté (il est très probable que j'ai mal fait quelque chose)

Ainsi afin d'avoir un retour personnalisé à mon problème, voici le message qui s'affiche lors de la commande "diskutil list"

Que puis-je faire ou que dois-je faire pour résoudre mon problème ?

Merci d'avance pour vos retours,

Thomas.
 

Fichiers joints

  • IMG-5296.jpg
    IMG-5296.jpg
    102,9 KB · Affichages: 66
Bonjour Ortikodin

La partition macOS se trouve en position intercalaire (disk0s2) des 2 partitions auxiliaires. Elle virtualise un Conteneur hébergeant les 3 volumes auxiliaires + le volume de type "Données" : Data. Manque le volume-Système.

- un cas identique au tien sur les forums a montré que : a) tenter de recréer un volume-Système vide dans le Conteneur apfs --> avorte > b) vouloir reformater directement la partition macOS --> échoue également suite au montage du Conteneur > c) une solution en 2 étapes fonctionne : suppression du Conteneur apfs reformatant un volume standard --> puis reconversion de ce volume à l'apfs. On exécute donc ce dernier plan.​

Passe en 1ère commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil list
  • ("Macintosh HD" avec les "" - un point-virgule ; aux 2/3) la commande supprime le Conteneur apfs de macOS --> ce qui reformate un volume Macintosh HD standard > puis ré-affiche la configuration du disque interne

Poste le retour complet.
 
Bon : échec du démontage des volumes du Conteneur en préalable à sa suppression. Car le volume Recovery est actuellement en service > parce que tu es démarré sur l'OS de secours qu'il recèle > au lieu d'être démarré sur l'OS de secours de la partition auxiliaire disk0s3 de type "Apple_APFS_Recovery". Les 2 options de démarrage de secours local existent > mais normalement c'est le démarrage sur la partition de secours et pas sur le volume de secours du Conteneur qui est suivi.

- je te propose d'effectuer un démarrage par internet qui va abstraire ces ambiguïtés. Donc redémarre (Menu  > Redémarrer) et tiens aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (command option R) = démarrage par internet (globe terrestre) > téléchargeant en RAM une image-disque de secours Monterey > puis démarrant le Mac dessus à la fin.​

Quand tu as de nouveau un écran aux 4 Utilitaires macOS > repasse la commande :
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk2 "Macintosh HD" ; diskutil list
  • et poste le retour. Le Conteneur aura normalement pu être démonté de tous ses volumes en anticipation de sa suppression.
 
Le Conteneur a chanté d'index d'appareil à l'occation de ton redémarrage : il est actuellement disk3.

- repasse la commande éditée :​
Bloc de code:
diskutil ap deleteContainer disk3 "Macintosh HD" ; diskutil list
  • (disk3 et pas disk2) et poste le retour.
 
Conteneur supprimé mais partition de base virée à un nouveau type "Apple_KFS" sans volume.

- passe la commande :​
Bloc de code:
diskutil eraseVolume apfs "Macintosh HD" disk0s2
  • qui reformate la partition en apfs avec un volume Macintosh HD

Poste le retour.

Note : je dois m'absenter un moment. Je reprends tout à l'heure.
 
Parfait -->

- quitte le terminal. Dans la fenêtre d'accueil > lance l'option : "Réinstaller macOS Monterey" => et choisis Macintosh HD en destination lorsque cela te sera proposé.​
 
Bonsoir

j’ai effacé par erreur MacintoshHD sur mon max Book air puce M1 de 2021 en voulant le réinstaller

du coup l’ordinateur ne trouve pas de disque pour réinstaller mac BigSur

en démarrant l’ordi, tout est en anglais

je ne sais pas comment partionner un disque

pouvez vous m’aider ?

merci
 
Bonjour Hugo

Tout en haut à droite de ton écran de secours --> tu as une icône de clavier qui doit représenter le drapeau américain. Déroule les options de langue de son menu et choisis : French (Français). Tu devais récupérer un clavier en Français.

Voici à présent comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Appuie et maintiens le bouton d'alimentation "Power" jusqu'à ce que l'écran affiche "Charger les options de démarrage", puis relâche-le.
Tu accèdes alors à l'écran Options de démarrage. Sélectionne l'icône Options, puis clique sur Continuer en dessous.
Dans la fenêtre principale, tu choisis Réinstaller macOS.
— Une aide en ligne est disponible lorsque tu ouvres Safari.

(Oups, je n'avais pas vu que macomaniac était passé par là… :coucou: )
 
Dernière édition:
Heu, vous avez lu la charte avant de vous inscrire ? Il y a déjà un sujet pour ça, faites une recherche avant de poster.
 
Bonjour Hugo

Tout en haut à droite de ton écran de secours --> tu as une icône de clavier qui doit représenter le drapeau américain. Déroule les options de langue de son menu et choisis : French (Français). Tu devais récupérer un clavier en Français.

Voici à présent comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS lancée --> va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher en mode texte la configuration du disque interne

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : forums macgénération (c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 17è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.

Bonjour,
merci pour votre réponse claire !

voici les informations du diskutil ;

Bloc de code:
#:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         500.3 GB   disk0
   1:             Apple_APFS_ISC ⁨⁩                        524.3 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS ⁨Container disk3⁩         494.4 GB   disk0s2
   3:        Apple_APFS_Recovery ⁨⁩                        5.4 GB     disk0s3

/dev/disk3 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +494.4 GB   disk3
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume ⁨Preboot⁩                 185.9 MB   disk3s2
   2:                APFS Volume ⁨Recovery⁩                1.0 GB     disk3s3
   3:                APFS Volume ⁨Data⁩                    26.3 GB    disk3s5
   4:                APFS Volume ⁨VM⁩                      20.5 KB    disk3s6

/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +989.4 MB   disk4
   1:                 Apple_APFS ⁨Container disk5⁩         989.4 MB   disk4s1

/dev/disk5 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +989.4 MB   disk5
                                 Physical Store disk4s1
   1:                APFS Volume ⁨macOS Base System⁩       909.3 MB   disk5s1

j'attends la suite de vos instructions


bien à vous

hugo
 
Tu as toujours la partition de macOS en intercalaire des 2 partitions auxiliaires > avec un Conteneur apfs auquel manque le volume-Système. Des cas analogues sur les forums ont montré qu'on ne peut pas recréer un volume-Système dans le Conteneur > mais qu'l faut commencer par supprimer le Conteneur apfs avant de le recréer.

- passe la commande préalable :​
Bloc de code:
diskutil umountDisk force disk3
  • qui démonte le Conteneur de ses volumes

Poste le retour.
 

Sujets similaires