Switch sur Macbook, je me tâte

Ryuuga

Membre confirmé
1 Octobre 2007
44
4
Salut à toutes et à tous,

Après m'être baladé pendant une bonne heure et demi sur ce forum, je me lance dans mes questions:

- Je suis un fervant MacAddict, lassé des PC et de Windows, j'ai toujours eu envie d'un Macbook sans jamais oser me lancer. Pourquoi? Parce que je suis étudiant et donc les moyens financiers me font assez défaut...

J'ai cependant découvert que mon uni propose, via le Neptun Apple Store (en Suisse uniquement, suivre ce lien https://store.ethz.ch/cgi-bin/offer.cgi?language=f ) des réductions plus qu'alléchantes en ce qui concerne ces précieux Macbook... Et c'est bien là que mes soucis commencent:

- Est-ce un bon choix que d'acheter en ligne/par téléphone malgré les offres qui sont autant attirantes? Il existe un revendeur Apple dans ma région, mais leur offre est moins grande (pour ~80€ de plus on trouve le Macbook noir avec 1Go de RAM en moins...).

- J'ai actuellement un bon PC fixe chez moi (il va souffler ses 3 bougies bientôt mais tourne encore bien puisque je l'entretiens) et je compte l'offrir à ma famille qui est un peu à la masse niveau technologie lol

Il me faut donc un modèle de qualité pour le remplacer, c'est pourquoi j'avais opté pour le Macbook noir. Inconvénient: son prix. Mais je peux passer outre parce que le besoin se fait sentir.

- A tout cela s'ajoutent des news qui ne cessent de se contredire: La sortie du nouveau félin (Léopard) qui ne saurait tarder ainsi que des rumeurs concernant un "nouveau" Macbook? Vaut-il mieux attendre un peu, sachant que les offres sont limitées dans le stock et le temps, afin de s'offrir le félin ou mieux vaut opter pour un modèle avec Tiger et qui revient nettement moins cher, quitte à passer au petit frère par la suite? L'attente d'une chimère est-elle justifiée?

Merci de vos réponses et navré pour ce post horriblement long, mais il fallait que j'allège mon fardeau.

Bienvenue sur le forum switch :coucou:
-apple apple (oui je sais mais je l'aime bien :rose: :D :D ) pour leur demander s'ils peuvent s'aligner.
-es tu préssé ou peux tu attendre, si oui combien ?

Merci pour l'accueil! :)

Je ne suis pas personnellement pressé (même s'il me tarde d'avoir un de ces bijoux), mais les offres de Neptun sont comme je l'ai dit limitées et je m'en voudrais de passer à côté d'une occasion pareille...

Je comptais aller demain chez le revendeur Apple pour leur poser quelques questions et je comptais également appeler le Store Suisse si j'ai des questions supplémentaires.

As tu pensé au refurb qui sont des machines reconditionnées ? (remarque je ne sais pas s'il existe en suisse :sick: :D :D )

Oui et en effet il existe (petit pays pomé mais pas tant que ça :D ) et d'après ce que j'y ai vu, rien n'offre de produits d'aussi bonne qualité technique que Neptun (et en plus il y a un Macbook tous les tremblements de terre, c'est pratique ça :(

Bonjour,

J'ai switcher il y a quelque temps et je me suis dis la même chose...et puis maintenant je me dis que non car si je voulais faire la même chose avec wind...ça me coûterait les yeux de la tête en soft!

Et puis au moins avec mac tu es sûr que tu n'aurras pas plein de gadgetq qui ne servent à rien et qui ralentissent tout (lecteur digital.....)

Tout ça pour dire qu'en conciderant la qualité, la fiabilité, les softs.....et bien ça n'est pas cher.

Il me faut donc un modèle de qualité pour le remplacer, c'est pourquoi j'avais opté pour le Macbook noir. Inconvénient: son prix. Mais je peux passer outre parce que le besoin se fait sentir.
le blanc est d'aussi bonne qualité ;)

Vaut-il mieux attendre un peu, sachant que les offres sont limitées dans le stock et le temps, afin de s'offrir le félin ou mieux vaut opter pour un modèle avec Tiger et qui revient nettement moins cher, quitte à passer au petit frère par la suite? L'attente d'une chimère est-elle justifiée?
Si tu fais une recherche tu verras que c'est un sujet récurrent (nouvel OS et nouvelle bécane) avec en gros 2 points de vue qui s'opposent :
* acheter la nouvelle version c'est cool ! Y a ça et ça et ça en plus ! Et, quand on parle de l'OS, attendre qu'il soit livré avec les machines te fait économiser 129euros (le prix d'une licence OSX).
* ne pas acheter la nouvelle version c'est... prudent ! Laisser passer la version 1 d'un OS ou la révision "A" d'une machine, avec son lot de bugs et/ou d'erreurs de conceptions.

J'utilise le Mac pour bosser: je n'acheterai jamais un OS qui vient de sortir, ni une nouvelle version d'ordinateur. Encore moins une nouvel ordinateur avec un nouvel OS ! J'ai pas les moyens d'avoir une machine qui merdouille, ou un OS qui ne soit pas entièrement compatible avec mes applis/périph. Je ne dis pas que c'est obligatoirement le cas, bien entendu, je dis juste que j'ai pas les moyens de courir ce risque :D

Je ne suis pas personnellement pressé (même s'il me tarde d'avoir un de ces bijoux), mais les offres de Neptun sont comme je l'ai dit limitées et je m'en voudrais de passer à côté d'une occasion pareille...

Alors achète!
Le nouveau MB n'est qu'une rumeur et personne ne peut te garantir qu'il sortira un jour.
Si la réduction dont tu peux bénéficier chez Neptun est suprérieure à l'achat de Leopard, n'hésite pas.

Merci pour vos réponses et conseils, une dernière question pour la route:

Les délais de livraisons sont-ils très longs? J'ai vu que l'un des Switcher de ce forum a déjà attendu plus d'un mois sans avoir de nouvelle concernant son achat. C'est assez inquiétant! Je sais que ce cas n'est pas pareil au mien (Mon achat se fait via un AppleStore online) mais lorsque je vois ces délais-là, ça me refroidit assez et me pousserait presque à aller voir chez le revendeur "physiquement existant"...

mais lorsque je vois ces délais-là, ça me refroidit assez et me pousserait presque à aller voir chez le revendeur "physiquement existant"...
Euh... c'est pas forcément mieux :D

AppleStore est normalement rapide. J'ai jamais eu de soucis, au contraire, souvent à l'avance :D

Ce qui fait traîner ce sont les configs sur mesure. Ceci dit, pour un MB où tu ne peux changer que la ram et le disque, vaut mieux tout acheter ailleurs que sur l'AS: c'est facile à changer et moins cher... et rapide.
Commandé vendredi sur Macway un DD 160go/7200 et une barette de 2go (pour lui faire 3Go en tout), reçu hier. Changé en 10 minutes.

Mon MB (config d'origine je précise) commandé sur l'AS m'a été livré en moins de 48h !!!

Commande passée lundi après-midi et livraison mercreci matin.

C'est super intéressant à savoir ça!

Plus je cherche des offres sympa et plus j'ai de questions (je sais je suis ch**** quand je veux désolé :D ), cette fois ça concerne la RAM et comment se font les payements sur AS:

- Combien de RAM conseillez-vous? Mes offres sont:
1) MBblack avec 1Go: ~1200€
2) MBblack avec 2Go: ~1300€

Tout en sachant que les deux ont la même configuration et qu'ils sont tous deux disponibles sur des AS... L'achat du modèle avec 1Go, si cela ne suffit pas, couplé avec celui d'1Go de RAM me reviendrait un poil plus cher que de prendre 2Go d'office... Quant à savoir si autant de puissance (2Go) est nécessaire ou non sur un MB, c'est là la question. Moi et mon vieux coucou Dell qui ramme tout le temps avec ses 768 RAM c'est un peu la scène de ménage par moments...

- Les payements sur l'AS, ça se passe comment? On verse un accompte puis versement définitif à réception du produit? Il faut tout verser avant la livraison, au risque de se mordre les doigts jusqu'à l'arrivée du produit en jouant les paranoïaques qui sont sûrs de s'être fait avoir?

L'achat du modèle avec 1Go, si cela ne suffit pas, couplé avec celui d'1Go de RAM me reviendrait un poil plus cher que de prendre 2Go d'office...
Attention, mon MB était livré avec 2x512Mo (1go en tout). Pour monter à 2Go (ou 3), il faut donc basarder les 2 x512Mo (à garder dans un tiroir en cas de retour au SAV) et racheter 2x1Go ou 1x2Go + 1x1Go.
Quant à savoir si autant de puissance (2Go) est nécessaire ou non sur un MB
Pour Tiger, 512 est le minimum absolu.
1Go c'est confortable pour plein de choses (web, surf, bureautique, iphoto).
2 go c'est bien pour faire des trucs lourds ou plusieurs softs simultanément, y compris photoshop. Ca dépend surtout de la taille de tes fichiers.
3go... c'est très bien. surtout pour des trucs comme CS3 8)
J'ai pas besoin de 3go sur le MB, mais vu le prix de la ram aujourd'hui, je me suis fait plaisir (et au Mac aussi)... et vu les exigeances croissantes des softs, je finirai bien par en avoir besoin. Déjà 1go, je trouve ça juste pour mon usage bureautique du portable (nombreux softs ouverts en même temps).

- Les payements sur l'AS, ça se passe comment? On verse un accompte puis versement définitif à réception du produit?
Tu payes, puis c'est expédié. Puis tu ronges les sangs, tu viens ici parler de Mac et d'acessoires, et du temps qui passe... trop lentement, puis on sonne chez toi, t'es livré ! Tu déballes, et t'es content ;)

Je confirme ce que dit David_b. Mon MB avec 1 Go de RAM, c'est en fait 2 barettes de 512. Donc si tu veux changer, c'est 2 x 1 Go ou 1 x 1 Go + 1 x 512 Mo car il n'y a que 2 emplacements disponibles.

Pour la RAM, je me contente pour le moment de mon seul Giga qui me suffit (pour le moment) car istat pro me donne encore +/- 300 Mo de libre la plupart du temps.
Mon utilisation: bureautique, internet, email, itunes et un peu de photos sur iPhoto. Je compte me mettre à iWeb et iDVD mais je manque de temps.

Si tu peux te permettre de prendre 2 Go, ça ne peut qu'être positif, surtout pour le long terme.

Pour un achat en ligne, t'as pas le choix: tu paies et tu attends ... en reluquant fiévreusement le statut de ton envoi toutes les heures. :D

Les 2 modèles proposés se décomposent comme ceci:
a) 1Go = 2X512
b) 2Go = 2X1024

Donc jusque là pas de problème :)

Je pense que ce soir je vais lancer la commande, sauf si je craque avant :rateau:

En tout cas encore un grand merci à tous ceux qui m'ont répondu :D:D

Voilà, la commande est faite (j'ai préféré le MB blanc au noir finalement), je deviens officiellement un Switcher :)

Par contre un truc m'étonne: le délai de livraison! Ils estiment que le MB sera prêt le 12 et livré dans les environs du 16-17 :confused:

Quoiqu'il en soit, je vais pouvoir m'inscrire au club de ceux qui attendent, je vais errer sur ce forum et sur le site de MacGe quand je rentrerai de l'uni :D