je n'ai jamais réinstallé mon mac depuis 3 ans, il a d'ailleur redémarré un nombre de fois plus que limité: moins d'une centaine a mon avis (pour les vacances et pour les mises a jour) et ca tourne toujours impec et ce 24/24.
a l'heure des super bi-proc, mon mono 1,25Ghz est encore capable de mettre une bonne raclée sur photoshop a des PC mal optimisés bien que plus récents. Ma machine date de 2003. donc le x (dont tu parlais) est beaucoup plus élevé que sur PC d'une manière générale.
pour OS X, j'ai jamais perdu en performances. de 10.2 (jaguar) à 10.3 (panther), ni de 10.3 à 10.4 (tiger)
en plus des innovations du système, je peux même ajouter que ma machine a gagné un peu en réactivité. Nombreux sont ceux qui diront la même chose que moi: combien de PC vont plus vite après une (GROSSE) MAJ de système. d'ailleurs il n'y en a pas tellement.
et puis c'est vrai que de nombreux options ne sont qu'optionnelles sur les PC bon marchés
bluetooth 2+EDR
webcam intégré
telecommande avec un media center simple et bien intégré avec toute la suite logicielle
autonomie réelle de 4h30 de mon macbook dernier du nom (mais ca, c'est du au système apple; parce que si tu démarre ton mac en windows, ca plombe ta batterie)
et puis quand tu as un pb sur ton PC et que t'as du mal a trouver. tu trouves moins facilement des gens prets a t'aider pour une galere. mon expérience et celle de certains de mes amis qui ont switché révèle que qd t'as un pb sur mac, tu as beaucoup de personnes la pour t'aider. On n'est pas beaucoup donc on est solidaires. LOL
Ultra pro mac je découvre windows XP en ce moment, je commence a faire des trucs dessus pour voir. et bien je trouve ce système pathétique, vraiment nul. désolé pour ceux que ca choquera, mais il est vraiment moche, compliqué, et mal optimisé, enfin, PERSO (bien sur, je parle pour moi) je n'aime pas du tout du tout.
alors apprendre a utiliser un mac qd on est sur PC, oui, ca prend un peu de temps. mais c surtout le temps pour perdre les reflexes PC et apres, tu essaie, bcp de choses fonctionnent a l'intuition sur mac.
En ce qui concerne donc le choix: si c'est pour ton boulot, ca passe aussi dans les frais professionnels, donc fait toi plaisir. t'aura windows pour te sauver au debut dessus (meme si je pense que tu finira par le virer)
j'ai un copain qui a switché sur un macbook il y a un mois: il ne veux plus entendre parler de windows (dont il n'a pas besoin pour le boulot paar ailleur bien sur)
a toi de voir. Mais reviens du bon coté de la force.
Les PC: on les utilise (enfin, hors maintenance)
Nos Mac: on les aime
t'inquiète, tu seras pas dépaysé: un mac plante aussi parfois. Même si c'est très rare.