Switcher ?? Pourquoi faire?

Bonjour à tous.

J'ai des connaissances correctes en informatique sous windows (je monte mes ordis moi meme) mais je suis fatigué de passer autant de temps à faire de la maintenance qu'a utiliser le machin. Suite à un cambriolage, je me retrouve sans ordi, l'occasion ou jms d'envisager de changer de système.

Mais quelque chose m'échappe : pourquoi payer 50% plus cher chez Apple qu'en PC un outil comparable, voire legerement moins performant. Exemple rapide en ordi de bureau:
- Dell Core 2duo 2,33Ghz, moniteur 19", carte ATI radeon X1300, RAM 2GO, DD 500GO, Graveur DL = 950 €
- Imac 2duo 2,16Ghz, moniteur 20", carte ATI radeon X1600, RAM 1GO, DD 160GO, Graveur DL = 1500 €

Même comparaison en portable ou pour le prix d'un Macbook je me paye un PC Sony 15,4" en Santa Rosa, 2GO (au lieu de 1)et DD 320GO ...

Bref, quel interet supérieur justifie une telle difference de prix? Je ne demande qu'a etre convaincu !!

Greg.


Bonjour,

AVANTAGES MAC:
+ Facilité d'utilisation et de prise en main;
+ Pas de virus;
+ iLife est très facile d'accès pour les néophytes;
+ Autonomie des batteries plutôt sympa;
+ Design magnifique

INCONVENIENTS MAC:
- Très très peu de jeux;
- Toujours pas mal de problèmes de compatibilité lorsqu'on échange par exemple des fichiers WORD avec des PC
- Il existe pas mal de logiciels professionnels qui ne s'exécutent pas sur Mac;
- Les plantages arrivent quand même aussi souvent que sur XP je trouve, par exemple avec des logiciels comme Pages
- Une certaine lenteur de l'affichage avec certains logiciels que j'ai remarqué en utilisant Pages: je tape plus vite que ça ne s'affiche (!).
- Lenteur de MICROSOFT OFFICE sur les Mac, et bugs.


Voilà! J'ai Macbook de l'an dernier et un Sony Vaio qui a 1 an et demi, donc je pense que je suis capable de pouvoir comparer objectivement les deux systèmes.

A bientôt!
 
INCONVENIENTS MAC:

- Toujours pas mal de problèmes de compatibilité lorsqu'on échange par exemple des fichiers WORD avec des PC

- Lenteur de MICROSOFT OFFICE sur les Mac, et bugs.

1/ Faux pour le premier, je passe ma vie dessus et qu'avec des PC en échange. Ils se rendent même pas compte que je suis sous mac ;)
2/ lenteur oui, mais encore au démarrage (après???) et bugs (bien moins de fichiers fermés inopinément) que sur windows, sinon pas d'autres bugs à signaler

(NDLR: une machine bien entretenue, je vous le dis souvent mais bon....)
 
Bonjour,
INCONVENIENTS MAC:
- Très très peu de jeux;
- Toujours pas mal de problèmes de compatibilité lorsqu'on échange par exemple des fichiers WORD avec des PC
- Il existe pas mal de logiciels professionnels qui ne s'exécutent pas sur Mac;
- Les plantages arrivent quand même aussi souvent que sur XP je trouve, par exemple avec des logiciels comme Pages
- Une certaine lenteur de l'affichage avec certains logiciels que j'ai remarqué en utilisant Pages: je tape plus vite que ça ne s'affiche (!).
- Lenteur de MICROSOFT OFFICE sur les Mac, et bugs.


Voilà! J'ai Macbook de l'an dernier et un Sony Vaio qui a 1 an et demi, donc je pense que je suis capable de pouvoir comparer objectivement les deux systèmes.

A bientôt!

Je ne vois pas de pb avec les fichiers word moi. a condition d'utiliser word.
pour pages, je l'ai pas encore vu planter mais je l'utilise pas beaucoup alors, c'est peut etre ca.
c sur que de nombreux logiciels pro ne fonctionnent pas. donc tu peux installer parallels pour avoir ton programme windows dans ton environnement apple. C'est très fonctionnel.
en ce qui concerne microsoft office, on ne peut pas imputer ca a Apple vu que c'est microsoft qui le développe (déjà), et puis la version actuelle est encore une version PPC dont pas optimisée intel (et ce sera corrigé dès l'année prochaine)
pour les jeux, c'est clair que yen a pas beaucoup, c'est même la misère. d'où l'intéret d'avoir ta console de jeux sous windows sur ton macbook.

finalement, ya beaucoup de solutions a tes problèmes que les macusers connaissent
 
Je ne vois pas de pb avec les fichiers word moi. a condition d'utiliser word.
pour pages, je l'ai pas encore vu planter mais je l'utilise pas beaucoup alors, c'est peut etre ca.
c sur que de nombreux logiciels pro ne fonctionnent pas. donc tu peux installer parallels pour avoir ton programme windows dans ton environnement apple. C'est très fonctionnel.
en ce qui concerne microsoft office, on ne peut pas imputer ca a Apple vu que c'est microsoft qui le développe (déjà), et puis la version actuelle est encore une version PPC dont pas optimisée intel (et ce sera corrigé dès l'année prochaine)
pour les jeux, c'est clair que yen a pas beaucoup, c'est même la misère. d'où l'intéret d'avoir ta console de jeux sous windows sur ton macbook.

finalement, ya beaucoup de solutions a tes problèmes que les macusers connaissent


Je n'ai pas dit qu'il n'y a pas de solutions à ces problèmes. D'ailleurs je les ai nommés "inconvénients". Par contre, tu imagines bien que si la personne doit utiliser tous les jours un logiciel qui n'existe que sur Windows, c'est pas super pratique d'utiliser tout le temps Parallels.
Il faut conseiller les switchers, et non pas leur faire miroiter que les bons côtés du Mac. J'étais à sa place il y a un an. J'ai vraiment adoré le Mac, mais j'étais déçu d'avoir autant de plantages par exemple! C'est pour ça qu'il faut avertir les switchers et leur dire tous les avantages que le Mac apporte, oui, mais aussi les problèmes que l'on a rencontré.

En ce qui concerne les fichiers Word, apparemment vous n'avez pas le même problème que moi donc je dois être un cas isolé, mais parfois quand j'échange des fichiers .doc ou .ppt, des problèmes de mise en page apparaissent, comme par exemple des décalages de zone de texte ou bien alors des changements au niveau des polices. Rien de bien grave, mais je tenais à le signaler c'est tout :) Surtout que c'est un peu embêtant pour moi qui suis en école de commerce et passe mon temps à échanger des fichiers Office.

J'ai oublié un avantage Mac:
+ On a pas besoin de réinstaller le système d'exploitation tous les ans pour qu'il marche bien !

Et un inconvénient:
- Parallels c'est bien, mais ça bouffe la batterie plus rapidement.
 
1/ Faux pour le premier, je passe ma vie dessus et qu'avec des PC en échange. Ils se rendent même pas compte que je suis sous mac ;)
Ah mais c'est pas bon du tout ça... tu vas attraper mal au dos! Il faut travailler en face du Mac (en plus tu verras mieux l'écran) ;)
Je suis déjà loin :D

2/ lenteur oui, mais encore au démarrage (après???) et bugs (bien moins de fichiers fermés inopinément) que sur windows, sinon pas d'autres bugs à signaler
Pour moi c'est le contraire : sous Windows Word est bien moins plantogène que sur Mac. Et infiniment plus lent/lourd :)
Ca dépend peut-être du niveau d'utilisation ? Quoiqu'il en soit, dans la boîte on est 2 à utiliser des Mac... et bien j'ai interdit d'utiliser MSOffice (d'ailleurs, il est désinstallé). Et je donne le même "conseil" aux auteur/pigistes qui bossent pour nous (mais, eux, ils font ce qu'ils veulent, tant que ça n'impacte pas nos deadlines).
En attendant Office 2008 (un jour...), je préfère MSOffice PC via Parallels qui ne plante pas, ou si peu; ou NeoOffice/OpenOffice sur Mac, qui ne plantent pas non plus :)
 
- Les plantages arrivent quand même aussi souvent que sur XP je trouve, par exemple avec des logiciels comme Pages
- Une certaine lenteur de l'affichage avec certains logiciels que j'ai remarqué en utilisant Pages: je tape plus vite que ça ne s'affiche (!).

J'ai, pour ma part, rédigé et mis en page mon mémoire sur Pages, ainsi qu'un deuxième.

Sans plantage inopiné et sans lenteur particulière.

À voir, donc...

(Par contre Office Mac est d'une lenteur et lourdeur sans nom, c'est bien vrai!)

;) ;)
 
Quand je vous lis, j'ai l'impression que Pages est un sale logiciel à mettre au placard. C'est ce qu'il faut en retenir ?
 
Quand je vous lis, j'ai l'impression que Pages est un sale logiciel à mettre au placard. C'est ce qu'il faut en retenir ?

Non, il est sympa. Peut-être un peu trop le c*l entre 2 (ou 3 ou 4) chaises...
De toute façon tu peux l'essayer gratuitement :)

Moi je le trouve super simple à utiliser, mais j'écrirais pas une thèse dedans. Même pas un petit article, d'ailleurs vu qu'il y a pas de compteur de caractères :rateau:
 
  • J’aime
Réactions: etudiant69
Moi je le trouve super simple à utiliser, mais j'écrirais pas une thèse dedans. Même pas un petit article, d'ailleurs vu qu'il y a pas de compteur de caractères :rateau:
Ah bon? :hein: :rolleyes: :p

image1ab2.jpg
 
  • J’aime
Réactions: David_b
Quand je vous lis, j'ai l'impression que Pages est un sale logiciel à mettre au placard. C'est ce qu'il faut en retenir ?

Pas du tout. Je l'ai mais je ne l'utilise quasi pas car pas trop le temps en ce moment. Je suis content des quelques essais que j'ai fait avec.
 
Quand je vous lis, j'ai l'impression que Pages est un sale logiciel à mettre au placard. C'est ce qu'il faut en retenir ?

Loin de là!

Plus léger que Word, il permet une mise en page facile et efficace.

La gestion des styles y est aussi nettement supérieure à celle que Word propose.

Mais bon...

Il y a aussi NisusWriterPro qui est super bien fichu. Je pense que j'utiliserai celui-là pour mon prochain mémoire d'ailleurs.

:)
 
Ce qui manque dans Pages pour écrire un mémoire c'est la possibilité de faire des numérotations automatique hiérarchisées. Ceci dit celle de Word reste très perfectible... :hein:
 
Ce qui manque dans Pages pour écrire un mémoire c'est la possibilité de faire des numérotations automatique hiérarchisées. Ceci dit celle de Word reste très perfectible... :hein:

Exact. Je les ai faites à la main, ce qui ne prend pas non plus un temps dingue.

Et si on respecte les styles, c'est nickel.

NisusWP me semble beaucoup plus complet pour les documents longs. Je pense l'essayer l'année prochaine à moins que vous n'ayez d'autres suggestions :D
 
Le switch c'est selon chacun.

J'ai des potes dont le plaisir réside uniquement dans le fait de faire tourner l'ordinateur et le repousser dans ses derniers retranchements.
Moi le mien, c'est que l'ordi fasse ce dont j'ai besoin sans me prendre le choux.

Mon imac G5 a 20 mois. Il n'est pas obsolete, il fonctionne très bien et me suffit pour faire fasse à tout mes besoins.

Pour la video j'ai acheté dvd2one, j'ai également acheté les codec ou autre encoder et maintenant basta. J'utilise la suite Ilife 6 pour mes montages et le traitement de la photo.
Jamais d'écran bleu, je me concentre uniquement sur ce que j'ai à faire.
Comme il n'y a pas plétore de softs( et encore que), on en utilise un à fond. Lorsque le l'on a besoin d'une conversion particulière, on va sur un forum et il y a toujours quelqu'un qui nous donne une solution adaptée à notre niveau. (pas de soft qui font tout planter)

Bon il est vrai que depuis le passage à intel, je sens bien que si j'ai d'autre besoins il va falloir que je passe au proces. intel car la vitesse d'exécution va baisser.


J'ai également un ibook G4 boosté en mémoire. Il fonctionne super bien et je m'en sers souvent chez moi en utilsant la fonction "aller à". Cela me permet d'utiliser ce qu'il y a sur le G5 tout en restant sur la terrasse.

Le mac c'est tellement evident que l'on se demande pourquoi cela n'a pas plus de succès.
Que l'on ne me parle pas du prix, car pour un ma cacheté on use au moins 3 pc.
 
Je prend mes cours en amphi sur pages, je le trouve nickel, et parfaitement adapté.
En plus aucun problème pour convertir mes fichiers pour les imprimer sur windows, c'est super...
J'ai un pote qui est sur office mac, bah il est blasé de pas avoir pris pages... :D :D
 
Encore une chose comment faites-vous evoluer vos machines a part les jeter pour en racheter un neuve toutes les x années ? (Et x = combien ?)

Encore un derniere : y a t il des photographes dans la salle? Que vaut l'ecran des imac? est-il etalonnable ?

Merci bcp.

Greg.

Mon iMac G4 vient de fêter ses 4 ans et ce n'est que maintenant qu'il commence à accuser son âge (ex : video HD) même s'il permet encore d'effectuer les tâches quotidiennes (surf, musique, un peu de photo)....
Tu as donc un élément de réponse mais dis toi que si tes besoins n'évoluent pas, normalement ta bécanne n'est pas trop à évoluer (ce qui est mon cas) :up:
 
Mon iMac G4 vient de fêter ses 4 ans et ce n'est que maintenant qu'il commence à accuser son âge (ex : video HD) même s'il permet encore d'effectuer les tâches quotidiennes (surf, musique, un peu de photo)....
Tu as donc un élément de réponse mais dis toi que si tes besoins n'évoluent pas, normalement ta bécanne n'est pas trop à évoluer (ce qui est mon cas) :up:

pareil pour mon powermac MDD G4 mono processeur 1,24GHz. 4 ans, et je peux meme te dire que nombre d'amis sur PC trouvent mon ordi bien plus réactif que le leur qui a 2 ans de moins. Mais je le martyrise tellement, que je vais bientôt en changer (evidement, entre photoshop, lightroom, final cut, idvd, itunes etc...). Sa longévité est surtout flagrante lorsque sur ma vieille machine, je lance photoshop, lightroom, ichat, safari, itunes, textedit, et mail en meme temps. Il est encore bien vaillant Mais mon utilisation est trop intensive

Mon utilisation : Développement de fichiers RAW par Adobe Lightroom (ou aperture à l'avenir?) et photoshop. Par ailleurs montage video tres amateur. Et bien sur bureautique , internet, etc.

Encore un derniere : y a t il des photographes dans la salle? Que vaut l'ecran des imac? est-il etalonnable ?

Merci bcp.

Greg.

pour ceci, je ne peux que te conseiller d'aller voir le site de thierry de digitlife que j'ai rencontré, très pro dans son approche, et assez objectif, il nous montre que les derniers imacs sont vraiment plus qu'adaptés, n'en déplaise aux détracteurs qui le trouvent trop grand public, c'est une machine très très valable, qui ne fait que s'améliorer

http://www.digitlife.fr/2007/10/imac-24-lexce-1.html
 
Euh peut-être la naïveté me gagne, mais je suis bien contente de mon iMac Aluminium arrivé il y a peu.
Forcément, je passe d'un portable IBM puissant mais avec un petit écran 15 pouces vers ce nouvel iMac 24" et son disque dur (trop grand pour moi) de 500 Gb. J'ai eu la chance de trouver une âme charitable qui m'a pris 2 Gb de RAM de mon portable pour le mettre dans l'iMac, et ça marche plutôt très bien.

Je joue uniquement à World Of Warcraft, et avec tous les détails au maximum, c'est tout joli et fluide.
Et au moins je peux lire ce que les gens écrivent.

Office 2004 et PhotoShop sont également très rapide.
Un autre détail: il est silencieux.

Pour résumer sur les avantages et les inconvénients du passage sur Mac:

Avantages:
» Design, qualité de fabrication
» C'est beau
» OSX est facile d'utilisation
» Tout prêt à la sortie du carton
» Adieu les virii et autres logiciels parasites sous Internet, bref adieu les lourdeaux du web

Inconvénients:
» Logitèque plus faible que sur PC
» L'adaptation à OSX
» Si je veux mettre des jeux, faut que j'installe Bootcamp-machin