Témoignage d'un "Switcher"2013

Phabi

Membre confirmé
9 Janvier 2014
86
14
Bonjour,

Véritable "Extrémiste" du PC depuis mon enfance (j'ai 40 ans), je me suis surpris à découvrir le monde Mac OS X lorsque ma grand mère de 90 ans s'est achetée un Mac BookAir en guise de machine à écrire, et qu'elle a sollicité mon aide pour créer des modèle de courrier (véridique) !

C'est donc dans ce contexte, pendant les fêtes de noël 2013, en famille, avec ma grand mère que je constate les qualités redoutables de l'OS X. Je suis resté complètement charmé par la qualité du système et de l'affichage.
Tout fonctionne au doigt et à l'oeil. C'est un outil parfait. Je découvre le Macbook Pro Retina, puis l'iMac 27. Bref, je craque. Me voici dans le monde Mac. Et je ne suis pas du tout déçu.

Contrairement aux idées reçus du monde PC vis à vis du monde Mac, je découvre avec surprise et bonheur les possibilités immenses que proposent le monde Mac.
En effet, je découvre peu à peu des outils de substitution à mes outils PC qui pour le coups semblent beaucoup plus performants.

Adepte de la dématérialisation "loss less" (FLAC) audio non propriétaire pour ma Hifi, je craignais ne pas pouvoir en faire autant qu'avec mon PC ! Je me suis trompé.
C'est vrai que le PC connait des outils superbes pour cet exercice. Mais j'ai fini par trouver mon bonheur chez Mac !

J'ai encore un peu de mal avec le Finder qui pour moi n'est pas aussi complet dans les possibilités de gestion de fichiers que le Windows Explorer. Mais il s'agît là peut être d'une habitude à prendre.

Amitié à tous.
A très bientôt.
 
lorsque ma grand mère de 90 ans s'est achetée un Mac Book Air en guise de machine à écrire


:eek::eek::eek:

Respect à la grand mère … Et toi tu as acheté quoi comme Mac ?
 
Très intéressant témoignage :up: qui valait bien un CdB de bienvenue.

Pour alimenter un peu le côté "polémique" d'un tel enthousiasme, je pense que ce retour d'une courte expérience d'un switcher tout neuf va réveiller quelques grincheux :D
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bienvenue et effectivement je suis impressionné par ta grande mère...

Pour Finder, perso j'aime beaucoup. Il est simple à utiliser, mais très puissant.
Un truc que j'apprecie vraiment de Finder que je ne peux faire avec Windows Explorer, c'est justement l'éxploration des volumes/dossiers non ouverts.

Par exemple j'ai un fichier que je veux mettre dans un sous-dossier qui se trouve dans un autre volume non ouvert. Avec Finder (ou OS X), il me suffit de glisser le fichier sur l'icone du volume. Patientez 2 secs, le volume va s'ouvrire. Je continue avec un dossier parrent, attente deux sec, il va s'ouvrir. Et enfin arriver au dossier de destination, et laisse le fichier dedans.
Automatiquement tous les fenêtres intermédiaires se ferment, me laissant juste la dernière fenêtre de destination. C'est très pratique.

Et il y a aussi les dossiers intelligents. Habituellement je crée un dossier intelligent lorsque je cherche un document mais je ne connais que quelques informations.
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je vous remercie pour votre accueil :up:.

Bien cordialement à tous.
 
Excellent mamie :) Faut toujours écouter sa grand mère :)

Sinon, ben, bienvenue dans le monde des pommés.

Pour le Finder il existe des alternatives connues que tu découvriras fort probablement par la suite. Perso j'utilise PathFinder, payant mais prix raisonnable, particulièrement efficace.

Bonne continuation dans ta découverte :)
 
J'ai switché il y a presque un an, et ce que je regrette le plus de Windows, c'est Windows explorer qui est infiniment plus pratique que le Finder ...
Je ne comprends pas comment Apple peut se contenter d'un outil de base aussi merdique.
Pour le reste, je suis très satisfait de mon Mac, même si le manque d'évolutivité est un peu pénalisant.
 
J'ai switché il y a presque un an, et ce que je regrette le plus de Windows, c'est Windows explorer qui est infiniment plus pratique que le Finder ...
Je ne comprends pas comment Apple peut se contenter d'un outil de base aussi merdique.
Pour le reste, je suis très satisfait de mon Mac, même si le manque d'évolutivité est un peu pénalisant.

Oui pénalisant pour le porte feuille, car c'est là que tout se joue. Pour évoluer franchement, au delà de la RAM, et avec un peu de chance du Disque Dur il faut changer de machine. Peut être plus rapidement que pour un PC... le temps me le dira.

Maintenant il faut être honnête, dans le monde PC, il est possible d'évoluer. Mais à un moment donné, avec les changement constant de normes, de chipset, de fréquence de bus, de format, et j'en passe ... La limite est finalement rapidement atteinte !
On finit toujours par devoir changer l'alimentation, le boitier, le ventilo, et le reste ne suit plus !
Ce qui revient à changer de machine.

C'est finalement en écrivant ce message que je me m'interroge et me demande si l'évolutivité du PC n'est elle pas aujourd'hui de la poudre aux yeux.
Ce qui n'était pas le cas dans les années antérieurs à 2005-2006 !

Pour le Finder je partage entièrement ton point de vu.
J'envisage d'acquérir un Finder alternatif. Mais l'intégration au sein de Mavericks n'apporte-t-elle pa des soucis ?

Bien amicalement
Fabrice
 
Quand je parle d'évolutivité, je pense surtout à la non évolutivité de la plupart des Mac.
Presque impossibles à ouvrir, normes propriétaires (par exemple les SSD blade).
J'ai un iMac27 qui a un an, j'ai fait l'erreur de l'acheter avec juste le disque dur classique car il y avait trop d'attente pour un "sur mesure" avec Fusion drive.
Je le regrette vraiment, maintenant, je suis coincé, même Apple ne propose pas l'upgrade en atelier.
D'autre part, sans parler de réelle évolutivité, quand ton Mac a 4 ans et que le disque dur lache, c'est quand même sympa de pouvoir le changer soi même pour trois fois rien, sans passer par un SAV couteux.
 
Quand je parle d'évolutivité, je pense surtout à la non évolutivité de la plupart des Mac.
Presque impossibles à ouvrir, normes propriétaires (par exemple les SSD blade).
J'ai un iMac27 qui a un an, j'ai fait l'erreur de l'acheter avec juste le disque dur classique car il y avait trop d'attente pour un "sur mesure" avec Fusion drive.
Je le regrette vraiment, maintenant, je suis coincé, même Apple ne propose pas l'upgrade en atelier.
D'autre part, sans parler de réelle évolutivité, quand ton Mac a 4 ans et que le disque dur lache, c'est quand même sympa de pouvoir le changer soi même pour trois fois rien, sans passer par un SAV couteux.

+1:up:
 
Cela me fait doucement rire quelqu'un qui se nomme un "extrémiste" du PC (Windows) et qui voit sa grand-mère ayant acheter un MacBook Air se convertir aussi facilement.

L'attrait de la nouveauté sans doute... j'ai eu la même réaction avec l'IPhone (3GS et 4S) avant finalement de me rendre compte que la "révolution", qui a effectivement eu lieu, est retombée comme un soufflé.
Et puis avec le passage à Windows 8, le choix d'un Nokia m'a semblé plus pertinent, l'expérience me l'a confirmé.

Finalement ce qui me fait le plus rire, quelque soit le forum dédié à l'univers Apple, c'est l'existante de forum "Switch"... vive le prosélytisme ou l'envie de dire au monde entier que non, on n'a pas fait l'erreur d'acheter un MAC pour une plus-value nul.

Car finalement, comme l'a dit un agent de la DCRI à mon patron (le seul a avoir des produits Apple): "que pouvez vous faire de plus avec votre MAC?" :rolleyes:

Dans ma branche d'activité... et ben moins de choses en fait :p.
 
Dernière édition:
Le Finder vous dérange ? => Path Finder
Le DD vous voulez le changer ? => Youtube (plein de tutoriaux)

Manque d'évolutivité ? Mes Pcs, je les changeais tous les 6 mois avec machine complète tous les ans. Je suis passé sous Mac en 2009 avec un iMac et ... je n'ai jamais changé (je vais le faire dans quelques semaines). Tout tourne comme une horloge. Les jeux ? En max (pas ultra) sans aucun problème alors que la résolution est en 2560x1900.

Depuis mon switch (et comme l'auteur du topic, j'étais un extremiste du Pc), je suis heureux et ne reviendrai jamais sur Windows.

---------- Nouveau message ajouté à 14h51 ---------- Le message précédent a été envoyé à 14h44 ----------

Ukualai a dit:
Cela me fait doucement rire quelqu'un qui se nomme un "extrémiste" du PC (Windows) et qui voit sa grand-mère ayant acheter un MacBook Air se convertir aussi facilement.

L'attrait de la nouveauté sans doute... j'ai eu la même réaction avec l'IPhone (3GS et 4S) avant finalement de me rendre compte que la "révolution", qui a effectivement eu lieu, est retombée comme un soufflé.

Moi ce qui me fait rire, c'est les gens passif comme toi. Le truc avec iOS, c'est qu'il faut le jailbreaker pour en profiter pleinement. Mais ça, faut le savoir. Un peu comme ma fille qui me dit que mon cadeau est nul, jusqu'à ce que lui montre qu'il fallait juste ouvrir la boite pour voir qu'il y a un autre cadeau dedans. Mais bon, elle, elle a 3 ans, ça se comprend.

Ukualai a dit:
Et puis avec le passage à Windows 8, le choix d'un Nokia m'a semblé plus pertinent, l'expérience me l'a confirmé.

Oh merde, Nokia et Windows 8. Là t'es plus crédible.
 
Le Finder vous dérange ? => Path Finder
Payant et n'apporte pas la même ergonomie/simplicité que Windows explorer.
Et payer pour un outil aussi basique en 2014, ce n'est pas possible, on n'est plus à l'époque où on achetait PC tools ou Norton pour combler les failles de MSDOS
Le DD vous voulez le changer ? => Youtube (plein de tutoriaux)
Perte de garantie, très délicat dans le cas d'un iMac late 2012 à écran collé, risque de casse, nécessite d'acheter un kit autocollant pour refermer...
C'est faisable sur certains modèles, mais sur la dernière génération, c'est quand même très compliqué.
Mais à la limite, je serais prêt à payer Apple pour qu'ils me le fassent (ajout d'une blade SSD ou d'un SSD), mais ils refusent -> ils te forcent à changer toute la machine en quelque sorte ...
 
Moi ce qui me fait rire, c'est les gens passif comme toi. Le truc avec iOS, c'est qu'il faut le jailbreaker pour en profiter pleinement. Mais ça, faut le savoir. Un peu comme ma fille qui me dit que mon cadeau est nul, jusqu'à ce que lui montre qu'il fallait juste ouvrir la boite pour voir qu'il y a un autre cadeau dedans. Mais bon, elle, elle a 3 ans, ça se comprend.

Heu.. donc si je comprend bien, pour profiter d'un produit aussi "magnifique" que les IPhone tu est obligé de les jailbreaker. Ce qui en substance revient juste à dire que le truc de basse c'est de la merde.

D’ailleurs j’aimais beaucoup joueur avec les boites quand j'étais petit. On peut leurs inventer plein de fonctionnalités et avant de l'ouvrir on peut essayer de deviner ce qu'il y a dedans. Mais bon on peut également être déçu une fois ouverte. Comme pour l'Iphone finalement. :rateau:

Oh merde, Nokia et Windows 8. Là t'es plus crédible.
J'aimerais bien savoir pourquoi avoir Windows 8.1 et un smartphone Nokia, fait de moi quelqu'un de non crédible?

Je pourrais très bien dire que les gens qui parlent de joueur sur Mac sans problème de performance ne sont pas crédible...
Sans oublier la ludothèque risible sans passer par la virtualisation ou BootCamp.
 
rbart a dit:
Payant et n'apporte pas la même ergonomie/simplicité que Windows explorer.

Là faudra m'expliquer en quoi. Je suis bien plus de chose avec Path Finder que peut le faire Windows explorer.


rbart a dit:
Perte de garantie, très délicat dans le cas d'un iMac late 2012 à écran collé, risque de casse, nécessite d'acheter un kit autocollant pour refermer...

Si le bricolage vous rebute : DD externe en USB3 voire Thunderbolt.

---------- Nouveau message ajouté à 15h49 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h45 ----------

Ukualai a dit:
Heu.. donc si je comprend bien, pour profiter d'un produit aussi "magnifique" que les IPhone tu est obligé de les jailbreaker. Ce qui en substance revient juste à dire que le truc de basse c'est de la merde.

Oui je le dis clairement. Un iPhone non jailbreaké c'est très limité. Une fois qu'il est jailbreaké, on a un téléphone qu'on peut customizer et qui est bien meilleur. Par contre je ne dirai pas que c'est de la merde. Mon iPhone 4 a 4/5 ans et il ne m'a pas lâché. Et pourtant, il est tombé plus d'une fois.

Ukualai a dit:
D’ailleurs j’aimais beaucoup joueur avec les boites quand j'étais petit. On peut leurs inventer plein de fonctionnalités et avant de l'ouvrir on peut essayer de deviner ce qu'il y a dedans. Mais bon on peut également être déçu une fois ouverte. Comme pour l'Iphone finalement. :rateau:

L'important est d'avoir compris qu'un objet de base peut être inintéressant. Mais qu'une fois utilisé pour tout ce qu'il s'est et peut faire peut être très intéressant. Tout comme utiliser une montre Garmin forerunner, juste pour faire start stop.


Ukualai a dit:
J'aimerais bien savoir pourquoi avoir Windows 8.1 et un smartphone Nokia, fait de moi quelqu'un de non crédible?

Une pique gratuite.


Ukualai a dit:
Je pourrais très bien dire que les gens qui parlent de joueur sur Mac sans problème de performance ne sont pas crédible...
Sans oublier la ludothèque risible sans passer par la virtualisation ou BootCamp.

Oui mais tu ne pourrait pas le dire car c'est faux.
 
Là faudra m'expliquer en quoi. Je suis bien plus de chose avec Path Finder que peut le faire Windows explorer.
Je te donne mon avis ...

Si le bricolage vous rebute : DD externe en USB3 voire Thunderbolt.

...

Et perdre ainsi tout l'interet du concept tout en un ...

J'adore mon iMac, mais je sais rester lucide sur ses manques et ses défauts, ici, certains ne concoivent pas la moindre critique.
Comme quand on lit "windaube" alors que cet OS n'a absolument rien à envier à OSX. Ils ont chacun leurs points forts, leurs points faibles, mais ce sont deux excellents OS qui n'ont pas tou à fait la même vocation ni les mêmes contraintes.
 
rbart a dit:
Je te donne mon avis ...

C'était une question à laquelle tu ne réponds pas.

rbart a dit:
Et perdre ainsi tout l'interet du concept tout en un ...

Tu as une souris, un clavier ? (tu vois où je veux en venir ?) une time capsule, des enceintes ?

rbart a dit:
J'adore mon iMac, mais je sais rester lucide sur ses manques et ses défauts, ici, certains ne concoivent pas la moindre critique.

Ca s'appelle des pro-XXX. Après il y a défaut et défaut. Parce que dire que mettre un DD en externe est un défaut...

rbart a dit:
Comme quand on lit "windaube" alors que cet OS n'a absolument rien à envier à OSX. Ils ont chacun leurs points forts, leurs points faibles, mais ce sont deux excellents OS qui n'ont pas tou à fait la même vocation ni les mêmes contraintes.

Windows rien a envier à OSX ? Ah bah à partir de là...
 
Très intéressant témoignage :up: qui valait bien un CdB de bienvenue.

Pour alimenter un peu le côté "polémique" d'un tel enthousiasme, je pense que ce retour d'une courte expérience d'un switcher tout neuf va réveiller quelques grincheux :D

:D

Non mais au début on est forcement plus enthousiaste (déjà tu as l'objet et ensuite l'effet nouveauté):siffle::rateau:, après on est plus objectif, et on prend plus de recul.