Test du MacBook Pro Retina

C'est quand même ouf ça, comment se fait-il que l'OS le plus réputer pour utiliser le moins de ressource matériel, soit si consommateur en RAM ?

Et, une petite question, je voie tout la monte qui se plainent des MBP (ex: Il est lent, Les logiciels crachés souvent, Bugs....). Est-ce que, c'est pars que ceux qui ont ces problèmes savent pas s'en servir de leurs MBP, où les MBP sont réellement aussi problématiques que ça ?


Désolé si je pose trop de questions assez basiques pour vous (surement), mais je me sers du forum pour collecter des informations sur les MBP et BPA. Je pose mes questions ici vu que c'est le sujet et puis je ne veux pas créé un nouveau sujet pour éviter de polluer le forum inutilement.

En tout cas, merci a tous pour vos réponses à l'avance.

OSX utilise la ram qui est à sa disposition, mais n'est n'a pas forcément besoin de beaucoup, à quoi ça sert d'avoir 8Go de ram et d'en utiliser que 1Go? à rien, c'est pour ça que OSX garde en mémoire les programmes que tu fermes, comme ça leur réouverture est instantanée (mémoire "Unused"). Mais si OSX a besoin de plus de mémoire, la mémoire sera libérée pour faire de la place.

Genre là j'ai que 800Mo de ram libre avec seulement safari, itunes et mail... ça parait bien peu. Mais j'ai 3.5Go de ram "unused", donc en fait j'ai encore plus de 4Go de ram disponible (800Mo+3.5Go)


Merci pour le détail. Tu me conseillerais quelle config toi? Je ne suis pas limité dans le prix de l'investissement. Mais je ne veux pas exagérer non plus...

Si tu fais pas de gros traitements quotidiens avec des logiciels photo/video comme photoshop ou final cut pro, la config de base suffit largement.. ;)
 
Dernière édition:
Ah ok, en fait c'est tout bénef. ce système de gestion de la RAM et c'est différent des machines Window's. J'ai appris une chose de plus aujourd'hui, merci.
 
Dis-moi, ça se fait sentir le vide que laisse plus de 2000 € en moi dans ton budget brut, non ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine sans prendre en compte que c'est un produit Apple ?
 
Dis-moi, ça se fait sentir le vide que laisse plus de 2000 € en moi dans ton budget brut, non ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine sans prendre en compte que c'est un produit Apple ?

Je suis pas millionnaire donc oui ça se fait sentir évidemment, mais ça dépend de chacun ça. Si t'as envie de dépenser telle ou telle partie de ton budget dans un ordi, c'est à toi de voir.

Personnellement j'avais jamais eu de Mac avant, et pourtant j'étais bien "anti-apple" avant, et je peux te dire que ça vaut le coup. La concurrence en PC est loin derrière en terme de finition et au final les ultrabooks PC sont au même prix que les macbook air... Quand au macbook retina, il n'a pas de concurrent pour l'instant :D
 
Figures-toi que, je voulais trouver quelqu'un qui comme toi, un nouveau né dans le monde MBP qui pourraient me donner son avis. Je suis comme toi plus ou moins, sauf que moi je n'ai pas encore passé cette étape.

Je ne suis pas non plus milliardaire et j'ai dû passer un petit moment à rassembler un budget + celui que j'ai reçu par des membres de ma famille. Je n'ai jamais eut de produit Apple, mais toujours voulue en avoir un. Au début je voulais un MBA, mais trop faible pour mon usage (ex: Photoshop, After Effects,etc) alors je me suis dit pourquoi pas un MBP ? Quand j'ai posé cette question, on m'a dit que Mac, ce n'est pas pour moi, mais comment peut-on être sûr avant d'en avoir pas eu un ?

J'aime Window's, mais je veux changer, je veux quelques chose de nouveau, quelque chose d’inhabituel et avec tes petit truc comme sur MAC OS X (ex: gestionnaire de tâches,etc)...

Bref, je vais m'acheter un produit Apple, mais j’hésite à claquer plus de 2000 € dans un PC, surtout que, je suis un étudiant. Est-ce que les MBP sans l'écran Rétina sont moins bon que les nouveaux ou pas ? Je peux rassembler le budget pour un MBP sans le Rétina, mais pas la version avec Retina.
 
Figures-toi que, je voulais trouver quelqu'un qui comme toi, un nouveau né dans le monde MBP qui pourraient me donner son avis. Je suis comme toi plus ou moins, sauf que moi je n'ai pas encore passé cette étape.

Je ne suis pas non plus milliardaire et j'ai dû passer un petit moment à rassembler un budget + celui que j'ai reçu par des membres de ma famille. Je n'ai jamais eut de produit Apple, mais toujours voulue en avoir un. Au début je voulais un MBA, mais trop faible pour mon usage (ex: Photoshop, After Effects,etc) alors je me suis dit pourquoi pas un MBP ? Quand j'ai posé cette question, on m'a dit que Mac, ce n'est pas pour moi, mais comment peut-on être sûr avant d'en avoir pas eu un ?

J'aime Window's, mais je veux changer, je veux quelques chose de nouveau, quelque chose d’inhabituel et avec tes petit truc comme sur MAC OS X (ex: gestionnaire de tâches,etc)...

Bref, je vais m'acheter un produit Apple, mais j’hésite à claquer plus de 2000 € dans un PC, surtout que, je suis un étudiant. Est-ce que les MBP sans l'écran Rétina sont moins bon que les nouveaux ou pas ? Je peux rassembler le budget pour un MBP sans le Rétina, mais pas la version avec Retina.

Beaucoup de personnes veulent changer pour mac .. et qd je vois des gens avec un mac et un Windows dessus .. ca me fait un peu rire.

Pourquoi serait-il moins bon? tu peux avoir proc, RAM equivalent, en plus tu peux avoir l'opportunite d'upgrader toi meme tes composants. Sinn, tu peux peut etre trouver quelqu'un benificiant du programme AOC .. MBP Retina 2005 euros pour moi.
 
En fait, j'achèterais bien un Ultrabook, mais ils sont justes médiocre par rapport aux MacBook, ils n'ont pas des composants de dernière génération (ex: processeur i7 de l'ancienne génération) ou des touches pad de qualité et ils vendent ça à 1200 €, voire plus... Alors je me dis que, si on paye cher, autant aller directement vers les MacBook, non ?
 
En fait, j'achèterais bien un Ultrabook, mais ils sont justes médiocre par rapport aux MacBook, ils n'ont pas des composants de dernière génération (ex: processeur i7 de l'ancienne génération) ou des touches pad de qualité et ils vendent ça à 1200 €, voire plus... Alors je me dis que, si on paye cher, autant aller directement vers les MacBook, non ?

Yes, et il ne faut pas oublier qu'un mac se revend beaucoup mieux qu'un PC

Moi le coup de grâce qui m'a fait switché c'est de voir que windows 8 n'était qu'un windows 7 avec un module pour tablette... marre d'avoir le même OS depuis 4 ans qui n'a pas bougé d'un poil :eek:
 
En fait, j'achèterais bien un Ultrabook, mais ils sont justes médiocre par rapport aux MacBook, ils n'ont pas des composants de dernière génération (ex: processeur i7 de l'ancienne génération) ou des touches pad de qualité et ils vendent ça à 1200 €, voire plus... Alors je me dis que, si on paye cher, autant aller directement vers les MacBook, non ?

Trouve toi un ami qui peut te prêter un MBP pendant une ou deux journées. Même si je suis sur que tu ne seras pas déçu d'une telle machine il vaudrait mieux dans ton cas faire un test en condition réelle. Quand on est étudiant chaque centime compte, faux faire le bon choix!

Je suis sur que même un Apple Reseller sera prêt à te faire travailler sur une machine si tu leur pose la question.
En tout cas ici au Luxembourg tu payes 100euros de caution + copie de ta carte d'identité et on te prête une machine pendant une journée. (caution rendue après retour de la machine dans le délai imparti).
 
Dernière édition:
Beaucoup de personnes veulent changer pour mac .. et qd je vois des gens avec un mac et un Windows dessus .. ca me fait un peu rire.

@liittle-piianist

Tu veux que je t'explique pourquoi ?
En général, quand on vient du monde PC, on a tous les logiciels qui vont avec, compatible PC, donc on prend boot-camp pour continuer à pouvoir bosser, jouer, etc... et, progressivement on se procure des logiciels en version Mac.
 
@robertodino : Mes amis sont soit Pro Window's, soit dans la crise et peuvent pas s'acheter un MBP, par contre le service dont tu viens d'en parler me tente bien, je m'informé sur ça tient.

Merci.

@Che : Exactement.
 
les performance des MBA correspondent à celles des MBP vieux d'une génération, et sont par conséquent largement suffisantes pour tout usage, voire même quelques jeux vidéos... les MBP de nouvelles génération sont encore plus puissants et leur cahat ne se justifie que par des besoins très particuliers.

je travaille depuis près de 3 ans avec un MBA.. et avec mes pauvres 2GO de RAM, et un processueur 2,13 GHz je peux faire du PS, et même un peu de rush vidéo HD à partir de mon Nikon D 90... ok les rush font 1 à 2 minutes, mais je ne rencontre aucune difficulté. Les MBA actuels sont trois fois plus puissants que ceux de cette génération, donc peuvent tout à fait remplir cette office.

A mon sens vu la claque prise par les tarifs, il vaut mieux attendre quelques mois, la généralisation des SSD, et des écrans retina devraient permettre de voir rapidement les prix baisser d'ici le printemps prochain.

Si tu n'as jamais eu de mac, je recommanderai plutôt de commencer avec un MBP 13 ou 15 d'occasion, tu vas en trouver des tout neufs pour moins de 750 € dans les semaines qui viennent, et encore sous garantie pendant 12 ou 14 mois, les geeks vont vouloir se débarrasser rapidement de leur machine... de la même manière pour les MBA.

La communauté des utilisateurs d'apple comprend de nombreux technos addicts, qui veulent impérativement avoir le dernier modèle...
 
  • J’aime
Réactions: robertodino
La communauté des utilisateurs d'apple comprend de nombreux technos addicts, qui veulent impérativement avoir le dernier modèle...

C'est mon cas, je revends mes machines après un an au grand maximum sans faire de grosse perte. Cela me permet de rester à jour (même si c'est pas une obligation) et de garder que les machines "coup de coeur" (l'Apple 2 de mon père, toute la gamme d'ipod, le premier iBook ainsi qu'un eMac, le premier iPhone et le premier iPad, ces objets ont pour moi une valeur historique)
 
@liittle-piianist

Tu veux que je t'explique pourquoi ?
En général, quand on vient du monde PC, on a tous les logiciels qui vont avec, compatible PC, donc on prend boot-camp pour continuer à pouvoir bosser, jouer, etc... et, progressivement on se procure des logiciels en version Mac.

Non, je parlais des gens qui prenait un MAC pour faire "Waouuuh j'ai un mac.". Et qu'ils se rendent compte que c'est totalement different du PC alors, ils installent W7 dessus. J'ai pleins de connaissances dans ce cas la qui me disent "Ouaiis mais sur mac on peut rien faire .." --"
 
Non, je parlais des gens qui prenait un MAC pour faire "Waouuuh j'ai un mac.". Et qu'ils se rendent compte que c'est totalement different du PC alors, ils installent W7 dessus. J'ai pleins de connaissances dans ce cas la qui me disent "Ouaiis mais sur mac on peut rien faire .." --"

Je suis sur que leur "rien faire" se reporte aux jeux vidéos...

Ça me fera toujours rire ce genre de remarques :up::up::up:
 
C'est mon cas, je revends mes machines après un an au grand maximum sans faire de grosse perte. Cela me permet de rester à jour (même si c'est pas une obligation) et de garder que les machines "coup de coeur" (l'Apple 2 de mon père, toute la gamme d'ipod, le premier iBook ainsi qu'un eMac, le premier iPhone et le premier iPad, ces objets ont pour moi une valeur historique)

Tu les revends comment tes machines? eBay?
En moyenne tu revends combien? (% du prix original)
 
les performance des MBA correspondent à celles des MBP vieux d'une génération, et sont par conséquent largement suffisantes pour tout usage, voire même quelques jeux vidéos... les MBP de nouvelles génération sont encore plus puissants et leur cahat ne se justifie que par des besoins très particuliers.

je travaille depuis près de 3 ans avec un MBA.. et avec mes pauvres 2GO de RAM, et un processueur 2,13 GHz je peux faire du PS, et même un peu de rush vidéo HD à partir de mon Nikon D 90... ok les rush font 1 à 2 minutes, mais je ne rencontre aucune difficulté. Les MBA actuels sont trois fois plus puissants que ceux de cette génération, donc peuvent tout à fait remplir cette office.

A mon sens vu la claque prise par les tarifs, il vaut mieux attendre quelques mois, la généralisation des SSD, et des écrans retina devraient permettre de voir rapidement les prix baisser d'ici le printemps prochain.

Si tu n'as jamais eu de mac, je recommanderai plutôt de commencer avec un MBP 13 ou 15 d'occasion, tu vas en trouver des tout neufs pour moins de 750 € dans les semaines qui viennent, et encore sous garantie pendant 12 ou 14 mois, les geeks vont vouloir se débarrasser rapidement de leur machine... de la même manière pour les MBA.

La communauté des utilisateurs d'apple comprend de nombreux technos addicts, qui veulent impérativement avoir le dernier modèle...

Oui, je voudrais commancer par une machine moins chère et ce que tu dis là et une très bonne idée, je suis d'accord avec toi sur toute la ligne. Et puis, je voulais un MBA à la base, mais quand j'ai parlé de Photoshop on ma dit, va voir chez MBP...

Merci.


@liittle-piianist : Je ne joue pas, donc ça devrais me convenir, non ?
 
@Neutre0 Bah il faut pas s'attendre a pouvoir "jouer" sur un mac.

Tu prends quoi finalement ?!

--> on est pas un peu loin du sujet du depart ?! <--
 
Dernière édition:
Je suis en ce moment entrain de chercher sur un site de deuxièmes mains belge, à votre avis d'occasion un MBP ou un MBA vaut combien plus ou moins avec garantie minimum 12 mois ?

Je veux un MBA, mais je doute que je vais en trouver un à un prix intéressant.


EDIT : Si on est largement hors sujet, arrêtons nous là. C'est moi qui à foutu le bordel excusez-moi.
 
Dernière édition: