TESTS photoshop, pour y voir plus clair...

Bon, je ne veux pas avoir l'air de dire du mal, mais visiblement les Intel et Photoshop CS2 ou CS3ß n'apportent aucune hausse significative de performance par rapport au G5 malgré les prétendues progrès technologiques, mon PowerMac 2x2GHz de 2003 est encore dans le peloton de tête...

À part le bruit, ce fut définitivement un bon investissement :cool: ;)
 
Bon, je ne veux pas avoir l'air de dire du mal, mais visiblement les Intel et Photoshop CS2 ou CS3ß n'apportent aucune hausse significative de performance par rapport au G5 malgré les prétendues progrès technologiques, mon PowerMac 2x2GHz de 2003 est encore dans le peloton de tête...

À part le bruit, ce fut définitivement un bon investissement :cool: ;)

Hum, tu parles de quoi, la ? Lorsqu'on lance le test sur un ordinateur fraichement reboote, ne me dis pas que tu ne vois pas la difference entre une CS3 Intel et une CS3 G5...
 
Je parle de mon score fin 2003 comparé par exemple à celui de Lived Eht. Ça ne me donne pas envie de renouveler mon matériel.

Je n'observe pas de gain non plus avec 1 Go de ram, 10.4.9 et Photoshop CS2 sur ma machine, ce serait même un poil plus long, mais je ne vais pas me battre pour quelques secondes voire dixièmes de seconde.

Quand on voit que sur le site d'Apple, ils ont été obligés d'aller déterrer un PowerMac G4 pour pouvoir afficher un gain de performance comparé marketinguement visible, on peut se poser pas mal de questions...
 
Ca depend comment on le voit : passer de 13 sec (dual G5 2 GHz, 4.5 GHz) a 7 sec (Xeon 2.66 GHz, 2 Go de RAM), ca nous fait quand meme un gain de 46%. Mais ce ne sont effectivement que quelques secondes... Tout depend de ton type et de ta methode de travail au quotidien.
 
Je reprécise mes scores de 2003 :

g5 bi 2ghz 1,5 go de ram, panther, mldonkey ichat messenger et safari ouverts, tosh 7.0.1 avec l'update g5, prefs pour faire comme tout le monde : 1 à l'historique et 80% de la ram dispo soit 1086 mo, mais aucun zoom d'aucune sorte dans l'image pour minimiser l'incidence sur les perfs d'affichage. juste ouverture des fichiers puis test direct.

3 essais successifs :

0,8 s - 2,4 s - 6 s - 9 s

0,4 s - 1,9 s - 6 s - 7 s

0,4 s - 1,8 s - 6 s - 7 s

le score de Lived Eht (qui n'a pas dit comment était configuré son Photoshop) :

Mac Pro 4x2.66GHz, 2Go RAM :

Test 1: instantané
Test 2: <1s
Test 3: 3s
Test 4: 7s

Photoshop CS3

C'est meilleur (à la louche 50 %) sur les deux scripts du milieu, mais pour le premier et surtout le dernier, sensé être le plus long donc le plus lourd, où le Intel devrait creuser l'écart (proc et archi plus récente, plus de ram, ram plus rapide, meilleure carte graphique...), c'est kif kif.

Alors effectivement peut-être que c'est la faute du test qui n'est plus significatif, mais à ce compte là, si on se met à concevoir ce test dans le seul but de creuser l'écart au profit de la nouvelle machine, c'est un peu fausser le jeu. On peut se poser la question du but du test : est-il de « prouver » la différence de performances, ou est-il de comparer honnêtement les performances dans des cas d'utilisation réelle ?

Jaipatoukompri, tu nous pondrais pas un nouveau ptit test un peu plus balaise et long surtout ? ;)
 
Jaipatoukompri, tu nous pondrais pas un nouveau ptit test un peu plus balaise et long surtout ? ;)

Il faudrait quoi qu'il en soit actualiser le test, le test 4 est devenu ridicule alors qu'il était "exigeant" auparavant. Je vais faire ça rapidement, faut juste pas hésiter à me relancer, par email et mp je ne le prendrais pas mal au contraire ;)
 
  • J’aime
Réactions: HmJ
Bon, en attendant le prochain test :D
Sur MacBook Pro avec Ilustrator d'ouvert derriere (mais vide)
Test1: instantan&#233;
Test2: 3sec
Test3: 4sec
Test4: 42secs
A voir les resultats, c'est bizar que je mette 42 secondes :mouais: pour le dernier :D

CS3 Extended
 
  • J’aime
Réactions: JPTK
oui c'est pas normal. regarde combien de momoire est alou&#233; a ton photoshop au passage. tu aura peut etre un d&#233;but de solution.

par contre, c'est bien beau un script tout neuf pour relancer les test. mais bon, la plupart d'entre nous travaillons pas aux scripts mais directement en lancant les trucs a la souris. ca diminue vachement l'int&#233;ret de ce dernier test car si on prend en compte les laps de temps entre chaque lancement d'op&#233;ration, on met au final de 40sec &#224; 44s au lieu de 4 &#224; 8sec. ce n'est qu'un exemple. mais bon, du coup, cette diff&#233;rence de 4sec qu'on verra entre 2 machines diff&#233;rentes (&#233;norme en cas de lancement de script car du simple au double) manque cruellement d'int&#233;ret quand il sagit de choisir entre 40 et 44sec.

je sais pas si je suis vraiment clair. mais tant pis, c'est vrai que je commence a me dire que ce n'est peut etre plus adapt&#233;. et un script plus balese qui lancera 10 op&#233;rations donnera la puissance de la machine sur toshop mais pas en utilisation r&#233;elle
 
oui c'est pas normal. regarde combien de momoire est aloué a ton photoshop au passage. tu aura peut etre un début de solution.

par contre, c'est bien beau un script tout neuf pour relancer les test. mais bon, la plupart d'entre nous travaillons pas aux scripts mais directement en lancant les trucs a la souris. ca diminue vachement l'intéret de ce dernier test car si on prend en compte les laps de temps entre chaque lancement d'opération, on met au final de 40sec à 44s au lieu de 4 à 8sec. ce n'est qu'un exemple. mais bon, du coup, cette différence de 4sec qu'on verra entre 2 machines différentes (énorme en cas de lancement de script car du simple au double) manque cruellement d'intéret quand il sagit de choisir entre 40 et 44sec.

je sais pas si je suis vraiment clair. mais tant pis, c'est vrai que je commence a me dire que ce n'est peut etre plus adapté. et un script plus balese qui lancera 10 opérations donnera la puissance de la machine sur toshop mais pas en utilisation réelle



Oulà... ça doit être compliqué le monde vu depuis ta tête :eek: :D :D :D
 
Oul&#224;... &#231;a doit &#234;tre compliqu&#233; le monde vu depuis ta t&#234;te :eek: :D :D :D

:D

Le but, c'est bien de voir la puissance brut de photoshop, afin de pouvoir en deduire eventuellement un temps pour l'utilisateur! Ca permet aussi de classer les machines ;)
Euh, moi, j'ai 2Go de ram...
J'ai 1374MB de reserv&#233; pour photoshop
Merci de r&#233;duire la taille de ton image afin de ne pas d&#233;former le forum.
 
je comprend bien que c pour un classement brut des machines. mais vu que c'est quand m&#234;me l'utilisation en conditions r&#233;elles qui est importante, je reste finalement sceptique (c'est apres avoir test&#233; mes deux machines que j'ai r&#233;alis&#233; que ct pas tr&#232;s important en fait)

quand je passe 3 &#224; 4h pour faire une affiche A2 destin&#233;e &#224; faire la pub d'un &#233;v&#232;nement universitaire. et que les &#233;tapes mises bout a bout mettent peut etre 25 minutes
sur mon ordi et 10 sur le votre, ben au final, 15 minutes ne sont pas un gain de temps hyper significatif.
mais je peux comprendre l'envie de comparer

je ne sors plus du sujet, vous inquietez pas.
 
je suis bien d'accord que c'est la crea qui prend du temps, et non pas la machine :D

Sans parler de l'aller retour chez le client, moi des fois ça me prend 2 heures en bagnole :mouais: :D


Trèves de plaisanterie Mister Titan, si tu fais 150 opérations (réparties sur 4 heures) avec ton gros macpro d'une moyenne de 2 sec sur un taf, ça te fait 5 minutes de calculs, si tu le fais sur ton vieux mac, c'est 25 secondes à chaque fois, soit plus d'une heure de calculs en tout ! :rateau:

C'est belles et biens des conditions réelles, c'est juste une unité de mesure par contre ce test, mais si je sais que sur le macpro il faut 5 sec pour mettre à 90° une image de 300 mo et qu'il faut pas loin d'une minute sur mon vieux mac, c'est pour moi tout de même primordial.

En attendant, tout est relatif c'est certain, ça m'empêche pas à l'heure actuelle d'en avoir un peu rien à foutre de toutes ces secondes perdues en effet puisque j'ai un vieux powermac G4 1 ghz avec 2go de ram qui va pas si mal ! :cool:
 
:)

d&#233;sol&#233; d'avoir lev&#233; une pol&#233;mique. mais c'est vrai que malgr&#233; les progr&#232;s effectu&#233;s, je trouve que depuis quelques ann&#233;es, la meilleure avanc&#233;e reste la facilit&#233; d'emploi de l'outil et l'&#233;volution des outils en terme de nouveaut&#233; ou d'am&#233;lioration. plus que le gain de puissance. et mon G4 finalement, j'en suis pas m&#233;content non plus.

c'est sur qu'avec un macpro, je serais loin d'etre m&#233;content


allez, on ferme la parenth&#232;se et je viendrais faire les test lorsque j'aurai un macbook (je me donne moins de 4 mois)
 
He he he !!! Devinez quoi ? Je viens de recevoir la Creative Suite 3 Design Premium !!! Alors, zou : ni une, ni deux, je poste les resultats sur mon fil prefere de jptk ;) C'est donc Photoshop CS3 Extended dont je me sers, dans sa version 10.0 finale et non pas beta.

Mon poulain : un Mac Mini avec un Core 2 Duo 2.33 GHz, 2 Go de RAM et un Momentus 7200.2 de 160 Go. Sur mon OS X 10.4.9 a peine reboote :

Test 1: <1 sec
Test 2: 2 sec
Test 3: 3 sec
Test 4: 10 sec

Non, vous ne revez pas, c'est mieux qu'un quad G5 et presqu'au meme niveau qu'un quad Xeon :up: Qui n'en veut de mon Maxi Mini ?
 
Il a la meme config que moi... exactement...
je vais essayer de refaire le test, car mes 40sec au premier test ne m'ont pas convaincues :D
Jptk, tu peux pas nous pondre un nouveau test? :siffle:
 
Il a la meme config que moi... exactement...
je vais essayer de refaire le test, car mes 40sec au premier test ne m'ont pas convaincues :D
Jptk, tu peux pas nous pondre un nouveau test? :siffle:

Je suis d'accord avec toi, c'est pas normal. Tu as bien teste avec la suite en version finale ? Et non pas beta ? Pas d'application ouverte en tache de fond qui bouffe des resources, a cause de Rosetta par exemple ? Le mieux eut ete bien entendu de veiller a redemarrer l'ordi, ne rien ouvrir autre que PS. Enfin bon, une installation normale devrait te donner le meme resultat que moi. Tout etait redemarre a froid pour ne pas gratter un meilleur score... Sinon, petit detail : ce dernier test fait un peu tourner le DD, le scratch disk sans doute : peut-etre aussi qu'avoir un foudre de guerre en 2.5" aide un peu.