Tft Apple + graphisme

tremendus

Membre expert
Club iGen
23 Juillet 2003
1 000
36
Moselle-57
Bonjour à vous,

j'ai bien sûr fouiller une bonne partie des post concernant les tft
mais s'il m'est possibles d'avoir des nouvelles "fraîches" concernant cette question
(car à force de tout lire je suis paumé) :

Je suis intéréssé par l'achat d'un tft (disons 20") et je travaille dans le graphisme,
PAO WEB etc. j'ai donc besoin d'un affichage de qualité tout en restant correct
sur le budget.
Alors bien sûr étant tatoué par la pomme je serai bien motivé par un tft Apple
(LCD 20'' Apple Cinema Display) mais en lisant des comparatifs sur le net (à savoir réalisé
à partir de PC) les notes ou cotations sur ce dernier sont moyennes. Le problème
étant que sur PC il n'y pas les mêmes utilitaires (moniteur, calibration, etc.) que sur Mac
et ils n'avaient que la possibilités de jouer sur le contraste et la lumière...

Pour résumer, si parmis mes lecteurs il y a des graphistes "pointilleux" qui travaillent
sur cet écran,, j'aimerai avoir leurs avis et savoir si ce choix serait convenable ?
Si non, je suis ouvert à vos propo.

Merci d'avance
 
Ayant eu un 23" alu apple avec beaucoup de déboires je ne peux que te déconseiller les écrans Apple… regarde plutôt chez Eizo
 
Peu importe la marque. Enfin, Apple c'est trop cher pour la qualité.
Vas lire les news de MacGé et MacBidouille concernant les nouveautés HP et Dell pour les écrans. Et dis-toi que sans une sonde de calibrage, t'es rien.
 
Tu peux aussi aller voir les écrans Formac . J'en utilise depuis des années, ils sont franchement très bons.

Ces écrans font entre guillemets partis de ma liste de préférence,
je reste bien sûr subjectif car attaché au design et ils sont bien côtés niveau qualité,
ils me faut trouver le bon compromis du "beau qui assure", enfin...

Seul questionnement à leur sujet :

Es-ce que le fait de ne pas pouvoir avoir l'écran à la verticale "totale" puisqu'ils
ont une inclinaison obligatoire est génant ? niveau visuel/vision il est peut être mieux
d'avoir l'écran à 90° face à soi ?
 
Autre question :

je suis en train de fouiller le net comme un fou et j'aimerai bien savoir
quelles sont les caractéristiques importantes à regarder, genre quel est
le bon "cotat" pour le temps de réponse ? etc.
Bref quels sont les choses à matter en priorité sur les spécificités d'un TFT ?

Je vois que le Formac est à 12 ms et d'autres à 5, es-ce super important ?
 
Alors... l'inclinaison ne gène pas, trust me (elle est ou infime, ou inexistante par rapport à tes yeux), de toutes façons l'écran se place sur la table de travail (trois pieds, deux devant, un derrière), tes coudes étant (dans l'idéal) à 90° par rapport à ta table, l'écran sera incliné comme tu le souhaites.
Le temps de réponse idéal est entre 16 et 8 ms (millisecondes), le temps de réponse de 25ms sera assez médiocre, et les écrans atteignant de 4 à 2 ms sont souvent au format 4/3 et ciblés pour les jeux vidéo.

Voilà, j'espére avoir répondu à tes questions...;)
 
Yes, merci

Après avoir cliquer comme une machine à coudre ! tous les sites parlant de tft
me voilà donc bien parti pour acheter le Formac Gallery 2010 20" Xtreme-3,
l'autre (2010 20" Xtreme-5) à l'air plus sympa (surtout niveau contraste 1000:1)
mais la différence de prix me tue un peu sur le budget (env. 250 euros de diff.)

Ça m'a l'air un bon compromis entre le beau Apple qui n'est pas bon
et les Eizo ou Lacie qui sont bien au dessus de mon porte-feuille.

Je suis en train de matter sur le site Formac (.com) et ai remarqué qu'il est très difficile
de trouver le tft en france, peut être que tu connais une bonne référence (magasin) ?

Je pense aussi grace au fait de prendre le premier investir dans une sonde de calibration
de "base" (env. 100 euros) plutôt que de prendre le 2010 20" Xtreme-5 sans la sonde,
es-ce une bonne idée ?
 
Je suis désolée, mais je travaille en Belgique, alors, si tu veux des bonnes adresses à Bruxelles, je peux t'en filer, mais en France...;)
Perso j'utilise des écrans 20" Gallery 2010 Xtreme-3, je les ai calibrés pour l'impression, sans la sonde (bêtise peut-etre, mais ça fonctionne comme il faut, faut croire que j'ai la sonde dans l'oeil) et j'en suis très, très contente.
Pour ce qui est de service technique par contre, je ne suis pas contente du tout (et ça peut casser ton élan, MAIS n'oublie pas que je suis en Belgique, moi....) - recemment j'ai eu un twist nommé "pixels morts alors que la garatie a expirée il y a deux mois".. bien, le seul réparateur/évaluateur de prix de réparation se trouve...en Allemagne. ET exige qu'on lui envoie l'écran dans sa boite d'origine, à nos frais (même pour une évaluation).

La bonne nouvelle, c'est que le site web de Formac France va etre en ligne Septembre 2007.:D
 
  • J’aime
Réactions: apenspel et tremendus
En effet, c'est un hic ! mais je me dis que le seul moyen de s'en sortir sans se tirer
les cheveux serait de l'acheter dans le magasin d'à côté (et donc y a rien à part les
grosses surfaces qui ne proposent rien pour nous).

Je calibre aussi depuis longtemps mes écrans à l'œil et avec les étalonnages
proposés et jusqu'ici je m'en sors bien...maintenant la curiosité et l'envie du mieux (à voir)
me donne envie d'essayer. Faut dire aussi voire surtout que les prix ont baissé, il
y a qqs années les sondes étaient encore à des prix costauds, là pour 100 euros je devrai
avoir une base honorable (?)

Je pense tenter l'écran puis ensuite je me poserai la question de l'achat d'une sonde
ou pas...

Pour les adresses des magasins Belges je veux bien, en VPC bien sûr car si je ne me
trompe pas le site Formac est relié à l'Angleterre, tant qu'à faire autant prendre le
plus près de chez moi (je suis de Moselle)
 
Me revoilà :D

mais à force de me poser des questions, je trouve plein de réponses
et à force d'avoir plein de réponses, je comprends plus rien :siffle:

J'aimerai comprendre avant de me jeter dans l'achat pourquoi ce tft par exemple
est moins bon pour le graphisme que le Formac alors que leurs caractéristiques
semblent plus ou moins similaires comme le contraste, la luminosité,etc.

http://www.macway.com/fr/product/64...6bw-vga-dvi-2ms-1680x1050-noir-brilliant.html
 
Pour le Formac : l'angle de vue, le meilleur Pitch (distance entre points de grille), le format 4:3 pour afficher deux A4 côte à côte…

Pour le Samsung : il a un très faible temps de réponse. plutôt fait pour jouer.

Entre les deux, il y a un doute quant au contraste : Samsung annonce deux valeurs (3000 et 700:1) Formac seulement 1 valeur (1000:1), quelque chose me dit que c'est le Formac qui a le meilleur contraste.
 
Ça y est je me suis jeté, pour le Formac Gallery 2010 Oxygen 20" White LCD DVI Display,
bien sûr impatient de voir ce que ça donnera, je vous tiendrai au courant
de mes observations...

Pour la sonde j'attendrai un peu, question de budget
et qui sait peut être que je continuerai à m'en passer (?)

Merci à vous pour vos réponses
 
Ça y est ! je l'ai :up:

commandé mercredi 12 et reçu vendredi 14, super déjà niveau attente.

L'écran est beau et bien réalisé, le temps de le connecter et de démarrer
et voilà le bonheur, satisfait de son rendu couleur, je l'ai même pas étalonné
tellement les couleurs par défaut sont déjà justes (en faisant mes test sur les couleurs
de base). Je flippais un peu de passer d'un CRT trinitron à un TFT mais là heureux, ça le fait !

Je me demande même maintenant si j'acheterai ou non une sonde vu comme c'est parti...

Donc ?
Heureux ! :zen:
 
1) on ne voit jamais d'ecran Formac dans les tests d'écrans, pourquoi ? comment savoir s'ils sont bon ?

2) une dalle IPS est-t-elle vrt indispensable ?

3) la sonde de chez LaCie (350€) semble LA reference, les Spyder ne semble pas top d'apres les tests

4) le meilleurs Samsung semble être Samsung SyncMaster 226CW à 350 € (important le 'C') il a en plus un gamut étendu, je me dirige dans cette direction, qu'en pensez vous ?

5) Nec semble faire de tres bon écran pour graphisme/photo, le NEC 2070NX semble être reconnu dans ce domaine, il coute dans les 500€, est-il meilleurs que le Samsung ? Sa dalle est IPS !
 
Salut,

il est vrai qu'en cherchant les test sur les écrans Formac on est un peu déçu quant
à la quantité de test. J'en ai trouvé un mais qui date, d'ailleurs ce sont les premiers
je crois et leurs caractéristiques ont évoluées depuis :

http://www.macosxtech.com/dossiers/index.php?art=27

Par contre ceux qui en ont en disent du bien, maintenant que j'en fais fraichement
parti je peux te répondre de la même façon, très bien !

- Design éléguant (style Apple, ancien tft) bon là c'est question de gout...

- Installation "à la Mac" tu branches puis c'est fait

- Qualité des couleurs terribles, j'ai fait des test de couleurs (RVB, CMJN,
noir trichrome, etc.) c'est nickel (je bosse depuis dix ans dans le graphisme)
et je n'ai même pas eu besoin d'étalonner mon écran.

- Contraste et netteté impécable (à 1600 x 1200 sur 20 ")

- Le prix est pas mal du tout aussi, un écran pour graphiste à 550 euros c'est correct
par rapport aux Eizo ou Lacie

- Seul hic (mais ils arrivent en France très bientôt) il faut le commander
à l'étranger (Angleterre pour ma part) maintenant ayant eu plusieurs expérience
de SAV en France je me dis que c'est pas forcément plus rassurant de se prendre la
tête à côté de chez soi. Il est garanti trois ans (donc c'est qu'il doit être costaud)
Et dans l'absolu ça se renvoi par poste aussi bien à Paris qu'à Londre (monde moderne).

- Délai nickel aussi, j'ai attendu deux jours

Bref pour résumer, c'est un bon écran

Pour les sondes :

La spider 2 qui a un prix sympa est malheureusement bien en dessous au niveau
des test vus sur internet :

http://www.hardware.fr/articles/580-1/spyder-2-colorimetre-abordable.html

La Lacie est quant à elle bien notée mais autre prix...

Pour la sonde Pantone, je crois que c'est autre chose, elle permet de passer
avec exactitude un Pantone choisi en Quadri et donc elle ne fait pas
le même office que les sondes proprement dites de callibrage.

Mais depuis que j'ai changé d'écran, en l'occurence pour ce Formac l'achat
d'une sonde est en standby car là je suis satisfait de ce que j'ai et vu
qu'il faudrai dépenser env. 300 euros je laisse ça en standby voire de côté...

De ce que j'ai "rencontré" en Nec j'ai souvent été déçu... d'ailleurs j'en ai eu un
que j'ai renvoyé direct au bout de deux jours pour reprendre un Formac CRT.
A voir maintenant selon les modèles et aujourd'hui...

Pour la dalle IPS, je veux bien apprendre aussi ce que c'est.

Voilà, en espérant t'avoir aidé

PS : mais n'oublie pas, c'est comme la pub, c'est pas parce que l'on parle tous le temps
d'un produit qu'il est forcément bon, et Formac étant muet (bizzarement) sur le net
est un bon produit (cela n'engage que moi, mes deux premiers écrans CRT trinitron
ayant été des Formac).
Un peu comme Mac, ça passe moins à la télé que Windows et comp. mais on sait
ce que ça vaut.

bon maintenant j'me tais ! ;)
 
PS : mais n'oublie pas, c'est comme la pub, c'est pas parce que l'on parle tous le temps
d'un produit qu'il est forcément bon, et Formac étant muet (bizzarement) sur le net
est un bon produit (cela n'engage que moi, mes deux premiers écrans CRT trinitron
ayant été des Formac).
Un peu comme Mac, ça passe moins à la télé que Windows et comp. mais on sait
ce que ça vaut.

C'est très exactement ce que je voulais répondre - tu lis dans mes pensées, tremendus....;)