Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Oui parfaitement exact, à ma grande surprise (car c'est un nouvel ordinateur) j'ai accès à toutes mes anciennes sauvegardes faite sous SL...

Je confirme. ma sauvegarde TM a été faite sous snow leopard, puis, continuée sous Lion, puis sous Mountain Lion et enfin sous Mavericks, et j'ai toujours accès aux données de la toute première sauvegarde (et pourtant, je bidouille régulièrement dans TM pour virer des dossiers inutiles. A mon avis, ceux qui ont des problèmes devraient porter leurs soupçons sur autre chose...

A ce propos, pour tous ceux qui ont des disques durs externes Western Digital, savez-vous que vous risquez de perdre le contenu de vos disques si vous utilisez le logiciel de gestion du disque livré avec ? Je vous livre ici le message que j'ai reçu ce matin de WD et qui est suffisamment éloquent. Pour info, je n'ai jamais utilisé leurs drivers et tout marche nickel.

**** Please do NOT reply to this email ****

Dear WD Registered Customer,

UPDATE: November 1st, 2013

As a valued WD customer we want to make you aware of new reports of Western Digital and other external HDD products experiencing data loss when updating to Apple's OS X Mavericks (10.9). WD is urgently investigating these reports and the possible connection to the WD Drive Manager, WD Raid Manager and WD SmartWare software applications. Until the issue is understood and the cause identified, WD strongly urges our customers to uninstall these software applications before updating to OS X Mavericks (10.9), or delay upgrading. If you have already upgraded to Mavericks, WD recommends that you remove these applications and restart your computer. If you have already upgraded to Mavericks and are experiencing difficulty in accessing your external hard drive, please do not save anything to the drive, disconnect the drive from your computer, and contact Western Digital Customer Service at Support by Country for further assistance.

The WD Drive Manager, WD Raid Manager, and WD SmartWare software applications are not new and have been available from WD for many years. However, solely as a precaution WD has removed these applications from our website as we investigate this issue.

Sincerely,
Western Digital
 
  • J’aime
Réactions: Ubaye
Bonjour,


J'ai le souci suivant. Après une changement de disque interne sur mon mac mini 2009 le 3/11 dernier , j'essaie de faire une restauration avec Time Machine.

Avant de changer le disque dur, fin octobre dernier, j'ai bien sûr procédé à des sauvegardes avec Time machine sur mon dd externe. Elles y figurent normalement. Mais je n'arrive à remonter dans le temps de Time Machine que sur les sauvegardes récentes effectuées à partir de mon nouveau dd interne.

Les sauvegardes effectuées en octobre à partir de mon ancien dd interne apparaissent bien sur les coches droites de Time Machine avec le mois et les dates mais elles ne sont pas cliquables et la grande flèche noire qui permet de remonter le temps n'est plus opérationnelle dès lors que je veux atteindre les sauvegardes d'octobre effectuées à partir de mon ancien dd interne et qui figurent pourtant bien sur mon dd externe.


Je suis toujours sur Snow Leopard.


Merci d'avance de m'expliquer ce qui se passe.
 
Et ton nouveau disque porte bien exactement le même nom que l'ancien ?
 
Non en ce qui concerne les marques et capacités : l'ancien est un Hitachi 320 Go, le nouveau est un Toshiba 1 TO.

Sinon le nouveau dd interne apparaît comme Mac OS X et le dd externe comme MAC OS X : ça pourrait venir de là ?
 
Dernière édition:
Non en ce qui concerne les marques et capacités : l'ancien est un Hitachi 320 Go, le nouveau est un Toshiba 1 TO.

Sinon le nouveau dd interne apparaît comme Mac OS X et le dd externe comme MAC OS X : ça pourrait venir de là ?

It's a possibility, tu n'aurais pas retenu un format "Mac OS étendu, journalisé, sensible à la casse", pour ton disque, par hasard ?
 
It's a possibility, tu n'aurais pas retenu un format "Mac OS étendu, journalisé, sensible à la casse", pour ton disque, par hasard ?

Non, pas du tout. J'ai formaté le nouveau dd interne en "Mac étendu journalisé", tout cours étant au courant que "sensible à la casse" pouvait poser problème.

En attendant, d'après toi, que dois-je faire ?
 
Non, pas du tout. J'ai formaté le nouveau dd interne en "Mac étendu journalisé", tout cours étant au courant que "sensible à la casse" pouvait poser problème.

Bon, de toute façon, à la réflexion, il me semble que cette "sensibilité à la casse" ne concerne que le contenu du disque, et pas le nom de partition.

En attendant, d'après toi, que dois-je faire ?

À ce stade, je ne sais même pas s'il est possible de faire autre-chose que d'aller à la pêche "à la mimine" dans les sous dossiers de Backup.backupdb si tu as besoin de récupérer une version plus ancienne d'un fichier/dossier particulier :nailbiting:

Moi, ce que j'essaierais, c'est de nommer un disque externe exactement comme ton ancien disque, et de l'inclure dans la sauvegarde TM (dans "Options, le supprimer de la liste des exclusions), et de voir si ainsi, tes anciennes sauvegardes ne deviennent pas accessibles. Si ça ne marche pas, alors il ne te restera plus qu'à démarrer sur le disque d'installation de ton Mac, et demander la restauration de l'ancienne sauvegarde qui t'intéresse sur le dit disque externe via l'option "restauration d'une sauvegarde TM" du menu "Outils" (juste après le choix de la langue). Ça pourrait aussi marcher.
 
Dernière édition:
Après une changement de disque interne sur mon mac mini 2009 le 3/11 dernier , j'essaie de faire une restauration avec Time Machine.

Avant de changer le disque dur, fin octobre dernier, j'ai bien sûr procédé à des sauvegardes avec Time machine sur mon dd externe. Elles y figurent normalement. Mais je n'arrive à remonter dans le temps de Time Machine que sur les sauvegardes récentes effectuées à partir de mon nouveau dd interne.

Les sauvegardes effectuées en octobre à partir de mon ancien dd interne apparaissent bien sur les coches droites de Time Machine avec le mois et les dates mais elles ne sont pas cliquables et la grande flèche noire qui permet de remonter le temps n'est plus opérationnelle dès lors que je veux atteindre les sauvegardes d'octobre effectuées à partir de mon ancien dd interne et qui figurent pourtant bien sur mon dd externe.


Je suis toujours sur Snow Leopard.


Merci d'avance de m'expliquer ce qui se passe.
Tu as changé de disque interne : l'immatriculation du disque interne (= son UUID) a changé, et TM a considéré ton Mac comme différent.
(le nom de Partage n'a plus d'importance depuis 10.6)


Pour parcourir les sauvegardes de l'ancien disque et y picorer ce que tu veux (avec le clic droit plutôt que le bouton Restaurer),

essaie d'abord, en Entrant dans TM à partir de ton Finder, de remonter dans l'espace intergalactique à l'Ordinateur (= MacMini_de_Checky dans la barre latérale, ou raccourci Cmd+Maj+C) pour redescendre ensuite vers ton ancien disque,

et sinon, de passer par le menu de l'application TM qui s'appelle Parcourir d'autres disques de sauvegarde (clic prolongé ou droit sur l'icône de TM dans le Dock).
 
Merci pour vos réponses. Je vais voir cela demain car là je n'ai pas le temps.

Mais un détail important m'est revenu à l'esprit que j'ai oublié de mentionner dans mon premier post : avant de changer de disque dur interne, j'ai eu un souci avec mon dd externe.

La partition Mac OS X ne montait plus sur mon bureau. Panique !

A l'aide de l'utilitaire de disque j'ai alors procédé à une réparation de cette partition Mac et tout est rentré dans l'ordre.

Je me demande à présent si ça ne viendrait pas de là, entre autres...
 
La partition Mac OS X ne montait plus sur mon bureau. Panique !

A l'aide de l'utilitaire de disque j'ai alors procédé à une réparation de cette partition Mac et tout est rentré dans l'ordre.

Je me demande à présent si ça ne viendrait pas de là, entre autres...

Je pense pouvoir affirmer que "non, rien à voir".
 
@ MadBeatle46 : J'ai acheté hier un dd externe WD d'1 To compatible Mac à condition de le formater. En le branchant Time Machine me l'a immédiatement reconnu et effacé. J'ai pu y programmer mes sauvegardes sans problème.

C'est bien ce que je disais. Ce ne sont pas leurs disques durs qui posent problème, mais le paquet d'utilitaires qui est livré avec et qu'il ne faut surtout pas utiliser avec Mavericks (pour le moment, jusqu'à ce que WD apporte des correctifs).

Pour ma part, j'avais commencé à les utiliser au tout début, mais comme ils semblaient faire ramer ma machine, je les ai vite désinstallés et mis oux oubliettes.
 
Tu as changé de disque interne : l'immatriculation du disque interne (= son UUID) a changé, et TM a considéré ton Mac comme différent.
(le nom de Partage n'a plus d'importance depuis 10.6)


Pour parcourir les sauvegardes de l'ancien disque et y picorer ce que tu veux (avec le clic droit plutôt que le bouton Restaurer),

essaie d'abord, en Entrant dans TM à partir de ton Finder, de remonter dans l'espace intergalactique à l'Ordinateur (= MacMini_de_Checky dans la barre latérale, ou raccourci Cmd+Maj+C) pour redescendre ensuite vers ton ancien disque,

J'ai appliqué le raccourci et ça marche ! Je récupère enfin l'intégralité de ma sauvegarde dd externe sur mon nouveau disque dur interne qui s'inscrit comme un nouveau dossier Macintosh HD dans les volumes du finder.

Donc c'est solutionné et merci à toi et également à Pascal 77 d'avoir répondu.

---------- Nouveau message ajouté à 09h11 ---------- Le message précédent a été envoyé à 07h52 ----------

Dernier souci : une fois l'opération terminée, je ne retrouve plus le volume de sauvegarde qui s'est pourtant normalement affiché durant une heure comme dossier Macintosh HD, indépendant des autres.

Il a pourtant fait gonfler de son volume propre le volume initial de mon actuel dd interne, je viens de le vérifier en cliquant sur "Informations".

Mais je ne le retrouve pas en tant que dossier indépendant.

En fait, je ne comprends pas trop comment fonctionne cette sauvegarde TM car elle est intégrée à mon nouveau dd interne en volume, c'est clair, mais en fonctionnement je ne vois pas à quoi elle sert si je ne peux la retrouver dans mon dd interne (sans remettre en fonction mon dd externe).

Et après tout, si elle s'est intégrée à mon nouveau dd interne, pourquoi ne réinstallerait-elle pas alors automatiquement tous mes dossiers et configurations comme ils étaient conservés dans cette sauvegarde ?

---------- Nouveau message ajouté à 10h23 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h11 ----------

Merci de m'éclairer sur cette dernière question.
 
C'est bien ce que je disais. Ce ne sont pas leurs disques durs qui posent problème, mais le paquet d'utilitaires qui est livré avec et qu'il ne faut surtout pas utiliser avec Mavericks (pour le moment, jusqu'à ce que WD apporte des correctifs).

Pour ma part, j'avais commencé à les utiliser au tout début, mais comme ils semblaient faire ramer ma machine, je les ai vite désinstallés et mis oux oubliettes.


Je suis sous ML mais ça ne doit pas changer grand chose.
Le dd est en usb 3 mais je crois que le mac est en usb 2. TM a mis à peine 2h pour l'effacer et sauvegarder ~ 450Go.
Ça me convient...
 
J'ai appliqué le raccourci et ça marche ! Je récupère enfin l'intégralité de ma sauvegarde dd externe sur mon nouveau disque dur interne qui s'inscrit comme un nouveau dossier Macintosh HD dans les volumes du finder.
Je t'avais parlé de picorer et de picorer avec le clic droit,
et j'ai l'impression que tu as cliqué sur le bouton Restaurer en sélectionnant Macintosh HD : je me trompe ?
(le bouton Restaurer réécrit Macintosh HD dans /Volumes, où on va avec Cmd+Maj+G, à côté du Macintosh HD en activité)

PS : tes messages personnels me disent que tu as trouvé tout seul :up:


Entrer dans TM et remonter à l'Ordinateur pour trouver l'ancienne sauvegarde permet de restaurer quelques éléments,
mais pour restaurer l'ancienne sauvegarde en entier sur le disque interne (ou un disque externe), on passe par le DVD d'install 10.6 (ou la partition Recovery 10.7-9) et son utilitaire de restauration d'une sauvegarde.
 
Hello,

Débranche, éteins, puis rebranche ton disque externe TM.

Si ça ne suffit pas, Vérifie le disque TM avec Utilitaire de Disque.


Tant que tu n'as pas fait une première sauvegarde sous 10.9, je crois que ta sauvegarde antérieure ne sera accessible qu'avec le menu Parcourir d'autres disques de sauvegarde (clic sur l'icône TM du Dock, Alt+clic dans la barre des menus).
 
Hello,

Débranche, éteins, puis rebranche ton disque externe TM.

Si ça ne suffit pas, Vérifie le disque TM avec Utilitaire de Disque.


Tant que tu n'as pas fait une première sauvegarde sous 10.9, je crois que ta sauvegarde antérieure ne sera accessible qu'avec le menu Parcourir d'autres disques de sauvegarde (clic sur l'icône TM du Dock, Alt+clic dans la barre des menus).


Merci pour ta réponse...

J'aurais peut-être du spécifier qu'il s'agit d'une Airport Time Capsule (2013)

J'ai déjà effectué plusieurs sauvegardes sous 10.9...
Celles-ci sont d'ailleurs accessibles via TM...

La vérification du disque risque de prendre pas mal de temps en wifi !!!

-g-