Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Ok merci pour ces réponses.

100Go me semble correct dans un premier temps. Pour le partitionner pas de soucis et puis je vais bien trouver un tuto qui explique pourquoi faire telle ou telle manip'. Merci pour ces réponses et j'ai besoin je repost ! :)
 
Bonsoir à tous,
J'avoue que je n'ai pas tout lu sur le forum Time Machine...
Je viens d'acheter un iMac 20" alu, 2,4 ghz, qui tourne sous OS X 5.2.
Lorsque je veux configurer TM, je tombe sur la zone de dialogue "Désactivé" / "Activé", qui me conseille de "choisir un disque de sauvegarde".
Je clique sur ce bouton et un tableau vide apparaît avec une seule option valide : "Annuler", l'option "Selectionner" reste en grisé, forcément. Que le bouton coulissant "Désactivé/Activé" soit à droite ou à gauche.
J'ai pensé qu'on pouvait peut-être écrire dans le tableau vide : "Macintosh HD", ou autre... Mais non, pas possible.
Autrefois, un acheteur d'un Apple neuf pouvait consulter une assistance technique pendant un certain temps par mail. Je ne l'ai pas retrouvée.
Le magasin de vente local est-il concerné par ce dysfonctionnement ?
Il reste l'expérience des excellents forumeurs qui conseillent ici !
Que feriez-vous ?
Merci de votre aide avisée.
 
Salut !

Si tu ne pouvais rien sélectionner, c'est peut-être parce qu'aucun disque dur n'était dispo pour TM... Il te faut soit un DD externe soit une partition sur ton DD interne (chose que beaucoup déconseillent puisque tu peux tout perdre si le DD pète, alors que le but d'une sauvegarde est justement d'avoir une roue de secours dans ce cas-là...).
Si tu indiques à TM un disque qui contient déjà des données, il va les effacer. Logique alors que tu ne puisses pas lui indiquer ton macintosh HD !!

Et, en passant, si tu es en 10.5.2, tu devrais mettre à jour ta machine... (menu pomme, tout en haut...).
 
Non. Et ce n'est pas un clone ;)

Super.... du coup si je veux un clone bootable il me faut un 3e DD ? :rateau:
Je sais pas si je vais conserver la solution time machine, idéalement pratique il est vrai mais les avantages d'un clone manuel bootable sont indéniables, même si plus contraignant.
 
C'est sûr. Comme j'avais un disque de rab, je l'ai utilisé pour TM. Mais je conserve mon clone hebdomadaire, toujours plus pratique en cas de pépin (en 5 minutes ça redémarre).
 
Merci Makhno, les "explications" de Apple sont bien confuses, d'où mes questions.
Mais objectivement, ce TM n'est-ce pas plutôt un gadget ? Il semblerait, d'après les déboires de certains qu'il en soit encore au stade beta...
 
Je ne sais pas si c'est un gadget...
Le but du jeu était de fournir une solution de sauvegarde ultra simple et quasi invisible pour des gens qui ne savent pas ce que c'est que sauvegarder et qui pleurent ensuite... Ça a donc donné TM.
Mais TM sauvegarde a sa façon : par exemple : un fichier qui n'est pas resté au moins une semaine sur ton ordi ne sera pas sauvegardé dans la sauvegarde hebdomadaire, qui est la sauvegarde que tu gardes jusqu'à ce qu'elle soit effacée pour faire de la place... On croit tout sauver mais en fait certaines choses ne le sont pas. Ceci dit, si le fichier n'est pas resté une semaine dans l'ordi, c'est peut-être bien qu'il ne nous sert pas mais...

Cependant, Ça reste quand même un chouette système. Ça a de la gueule et faut admettre que c'est pratique. Mais c'est encore mieux combiné à un clone...
Pendant longtemps, j'ai eu sur un DD externe une partition TM qui sauvait juste mon dossier User (une fois par jour) et une partition pour un clone bootable de mon système, fait chaque semaine.
Aujourd'hui, j'ai décidé de ne pas me fier à TM. J'ai donc créé une toute petite partition sur mon DD interne pour celui-ci. C'est pas chose à faire si c'est le seul moyen de sauvegarde : si le DD pète, on perd tout. Sauf que dans mon cas, j'ai à côté mon clone que je mets à jour tous les jours avec SuperDuper (en moyenne 7 minutes pour mettre à jour un clone de 30Go environ, oui, mon ordi n'est pas bien plein, que voulez vous, je ne bosse que sur du .doc ou pdf...). Désormais, TM tourne normalement, c'est-à-dire toutes les heures, je profite de tout ses charmes, toujours sous la main (je suis sur macbook, c'est chiant de trimballer le DD de TM !).

En définitive, TM ne me sert plus que pour rattraper une boulette, un erreur. Ma partition fait 12Go je crois et sauve juste mon dossier utilisateur et partagé. Pour un dossier qui à la base fait 8Go environ, 12 me permet d'avoir environ un mois de recul, ça laisse de la marge pour faire une boulette ^^
Mais c'est sûr que si la sauvegarde TM était bootable, là... Associer les plus des deux systèmes serait terrible. Pour le moment, c'est sûr que TM fait un peu gadget mais il est quand même pratique.

Et voilà qu'il bugue... Je ne peux pas remonter plus loin que hier 11h26. Je vois vaguement pourquoi : redémarré sur le clone pour le tester, TM a voulu y faire son travail mais il trouvait qu'il n'avait pas assez de place. Revenu sur mon DD interne, sauvegarde OK. Et voilà que là je ne peux pas aller plus loin que hier... Grrr.

Vive mon clone et vive SuperDuper. Tu as raison finalement, TM est en quelque sorte un gadget. Très pratique ceci dit, mais pas encore parfait...
Sa seule grosse innovation, qui est à pérenniser, c'est l'interface et l'ergonomie. Rien à voir entre TM et un clone quand il s'agit de restaurer un fichier ou un dossier... Et à mes yeux, et encore plus sur mac, ça compte l'interface et l'ergonomie...
 
Bonjour,

J'utilise Time Machine connecté à un DD externe La Cie et j'en suis enchanté. C'est à mon avis le progrès décisif qui rend Leopard nécessaire : quelle sécurité pour la sauvegarde !
EN revanche, j'ai avec une application Retrospect express dont je ne sais pas ce qu'elle apporte de plus. Si qqn sait…
L'objet de ce message : de temps à autre, la sauvegarde automatique de Time Machine plante. Heureusement, relancée manuellement, elle fonctionne toujours.
Cela vient-il de ce qu'on utilise au même moment des applications qui contrarient le processus ?

Merci de la réponse.
Ewald
 
Je viens d'avoir mon premier message d'erreur : échec de la sauvegarde. J'ai relancé la sauvegarde et elle s'est faite correctement. Je ne sais pas ce qu'il y a eu.
 
boonour a tous,

je viens de recevoir mon disque dur que je voulais utiliser avec time machine et je voulais savoir comment faut il faire pour choisir les dossiers que l on veut sauvegarder et ceux que l on ne veut pas ?

merci
 
c est bon j ai trouvé, merci quand même...
dsl
 
J'utilise Time Machine depuis peu. Fonctionne très bien. Mais je découvre avec étonnement que les sauvegardes stockées sur le DD externe ne sont pas protégées !!. Mon poste l'est par mot de passe, mais il suffit que quelqu'un débranche le DD (qui par ailleurs est physiquement petit) et il alors accés à l'intégralité des données. (J'ai fait l'expérience). Un bug pour une utilisation en entreprise me semble t'il. Ou alors cette possibilité existe mais je n'ai pas trouvé. J'ai d'ailleurs essayé de changer les droits sur le fichier de backup mais rien n'y fait. Des infos ?
 
C'est comme ça ...
Note que si on te pique ton Mac, un petit démarrage en mode target (ou le démontage du disque ...) et tout son contenu est immédiatement lisible.

Les données importantes doivent être conservées en lieu sûr : une image disque cryptée, par exemple. Elles ne seront alors pas directement accessibles sur le disque TM non plus.
 
Oui mais un iMac24 c'est plus difficile a emporter que un DD de 300 gr. De plus tu peux protéger le mode target (firmware). Celui qui veut vraiment te piquer tes données finira par y arriver. Mais disons que pour le mr tout-le-monde, protéger l'accés au DD externe est un minimum. J'ai eu Apple à ce sujet depuis tout à l'heure et ils semblent reconnaitre que effectivement cette fonction manque. A suivre peut être sur une M.A.J.
 
Ils vont avoir du mal à faire quelque chose de fiable et de sûr (Filevault + TimeMachine = ouille !!)
 
bonjour a tous,

est ce que l'on peut changer le nom du disque de time machine après l avoir déjà lancé ?

si non comment peut on faire?

merci