Time Machine et Mountain Lion

Statut
Ce sujet est fermé.
message supprimé
 
Dernière édition:
Salut
J'ai un problème avec ma sauvegarde TimeMachine, tout se passe bien sauf que l'onglet Applications est inactif donc inaccessible , pourtant la sauvegarde a le même volume que mon Mac en gros
je précise que je ne l'ai pas mis dans les éléments a exclure de la sauvegarde
Quelqu'un peut-il m'éclairer?
Merci
 
Dernière édition:
j'ai oublié de mentionner que je ne l'ai pas mis dans les elements a exclure de la sauvegarde
 
Bonjour,

Commence par Vérifier le Disque sur la partition de sauvegarde, avec ton Utilitaire de Disque : sois patient, c'est long.

Et puis, navigue dans l'espace intergalactique en partant de Macintosh HD ou de le_Mac_de_gipy (dans la barre latérale).
 
Merci pour ta réponse François
J'ai suivi tes conseils, j'ai verifié le disque, il est OK
J'ai navigué dans "Imac de moi" jusqu'a Applications, y figure juste Windows que j'ai installé sous Parallele Desktop, aucune autre appli
Voilà
 
J'ai navigué dans "Imac de moi" jusqu'a Applications
Tu regardes bien dans le dossier Applications à la racine du disque :

iMac-de-toi / MacintoshHD / Applications

et non pas dans le dossier Applications de l'utilisateur :

iMac-de-toi / MacintoshHD / Users / Toncompte / Applications ?
 
Dans iMac-de-toi / MacintoshHD / , je ne trouve pas Applications

en revanche c'est dans iMac-de-toi / MacintoshHD / Users / Toncompte / Applications ?
que je trouve mais seulement Windows
 
Dans iMac-de-toi / MacintoshHD, tu devrais avoir au moins :

- Applications (toutes les applications sont là, sauf celles spécifiques à un compte utilisateur)
- Bibliothèque
- Système
- utilisateurs
 
Peut-être afficher les éléments invisibles du Finder (avec Onyx, le Terminal, …) avant d'entrer dans l'espace intergalactique ?
 
erreur de post
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,

j'avais activé TimeMachine au début, mais je l'ai désactivé. Pourtant, j'ai sans cesse des backups qui se lancent et qui foirent (forcément) avec la console qui s'affiche.
Y'a-t-il moyen de faire quelque chose ?
 
j'avais activé TimeMachine au début, mais je l'ai désactivé. Pourtant, j'ai sans cesse des backups qui se lancent et qui foirent (forcément) avec la console qui s'affiche.
Y'a-t-il moyen de faire quelque chose ?
Oui, détailler ton histoire.

- activé comment ? avec un utilitaire de programmation des heures de lancement ?
- désactivé comment ?
- où vois-tu des backups qui se lancent ?
- comment vois-tu qu'ils foirent ? avec un message d'erreur dans la barre des menus ou les Préf Système ?
- la Console qui s'affiche ?? et qui raconte quoi ?
- que vois-tu quand tu entres dans TM ? quelle est la date de la dernière sauvegarde réussie ?
 
Oui, détailler ton histoire.

- activé comment ? avec un utilitaire de programmation des heures de lancement ?
- désactivé comment ?
- où vois-tu des backups qui se lancent ?
- comment vois-tu qu'ils foirent ? avec un message d'erreur dans la barre des menus ou les Préf Système ?
- la Console qui s'affiche ?? et qui raconte quoi ?
- que vois-tu quand tu entres dans TM ? quelle est la date de la dernière sauvegarde réussie ?

Activé et désactivé avec l'outil "Time Machine" de préf système. oui il y avait un scheduler mais je pensais qu'en désactivant timemachine ça allait le virer non ?

je vois (ou plutôt je pense) que ça foire car j'ai des messages dans la console "backup has errors".

je ne copie pas le contenu, y'en a des pages et des pages à chaque fois.

quand je entre dans TM il y a le bouton sur la position "OFF".

pas d'indication de dernière sauvegarde
 
Désactiver TM ne désactive même pas les schedulers, et les "vire" encore moins. :rateau:
Cela doit être la source de ton problème : voir des sauvegardes se lancer alors que tu as désactivé TM
= il faut que tu désinstalles proprement ton scheduler.


Entrer dans TM, c'est entrer dans l'espace intergalactique pour parcourir les sauvegardes.

Afficher les Préférences Système de TM affiche les dates de première et dernière sauvegarde sur le disque nommé dans la fenêtre (Choisir un disque), et son degré de remplissage.
Il y a un bouton OUI/NON : c'est ce que tu appelles OFF ?
 
aaah oui les crons suis-je bête. j'ai édité mon crontab et trouvé le cron en question. il était seul. je l'ai viré comme un malpropre. merci ! je te tiens au courant si il subsiste une tâche planifiée
 
Bonsoir,

Suite à un AR à l'Applestore pour faire changer mon HDD sur iMac 27 Late 2009 (rappel Seagate 1 To), je comptais réinstaller mon système (Mountain Lion) à partir de ma sauvegarde Time Machine. Sauf qu'à l'étape "Transférer des données vers ce mac", quand je sélectionne "À partir d'un autre disque" et que j'arrive à "Sélectionner la source", j'ai droit à une jolie roue qui tourne désespérément dans le vide :(

Disque dur allumé et relié en USB évidemment (j'ai essayé plusieurs ports)...
À noter que quand je débranche l'USB, il m'informe pourtant que "Le disque n'a pas été éjecté correctement" et que j'entends le disque tourner.

Toutes idées et/ou expériences qui pourraient m'aider sont les bienvenues :zen:

---------- Nouveau message ajouté à 00h25 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h23 ----------

Petite précision, voici les informations du disque, auxquelles j'ai pu accéder via mon autre mac :

xfd.png


La bonne nouvelle, c'est que le disque est bel et bien reconnu même si j'avais peu de doute à ce sujet.

Mais que faire du coup ? Ouvrir l'Utilitaire de disque sur mon autre mac pour faire une vérification ? Sachant que je ne veux pas non plus prendre le risque de trop y toucher car pour le coup, là c'est ma seule sauvegarde (j'ai peut-être été un peu léger sur ce coup là, je commence à stresser ferme...) :confused:
 
Bonjour,

Essaie de redémarrer sur ton DDE avec la touche Alt : TM a dû y sauvegarder la partition Recovery HD.
Si tu y parviens, ça sera bon signe pour la santé de ton DDE. Sers-toi alors de l'utilitaire Restaurer à partir d’une sauvegarde TM : il donne le choix de la partition où restaurer, et il peut réussir quand la migration renâcle.

Sinon, pose-toi des questions à propos du formatage de ton nouveau disque interne (format et schéma) et de son OS X (c'est bien du 10.8 ?),
et Vérifie au moins le Disque TM (sois patient, c'est très long) : tu verras si tu dois réparer ou pas.
 
Dans un autre forum, tu racontes :
Sur les bons conseils de la nana d'Applecare que j'ai appelé ce matin, j'ai "terminé" la configuration de Mountain Lion sans importer mes données, pour les importer dans un second temps via Assistant Migration. Très sceptique (je ne vois pas ce que ça change à part créer une session admin pour rien), je me suis exécuté et j'en suis malheureusement toujours au même point avec la sauvegarde TM qui refuse d'apparaitre et une roue qui tourne dans le vide. Pourtant, le HDD monte bien, et je suis d'ailleurs en train de copier mes données critiques tant qu'il est encore temps.

À noter que le système installé est 10.8.3 et que mes dernières sauvegardes étaient en 10.8.4. Serait-ce une piste ?
Oui : Assistant de Migration a été mis à jour par 10.8.4.

En revanche, il ne m'a pas proposé la dernière sauvegarde de mercredi dernier (19 juin) mais seulement deux sauvegardes, l'une du 20 février en 10.6.8, l'autre du 27 février en 10.8.2... les dernières sauvegardes TM seraient-elles détériorées, ceci expliquant cela ?
Assistant de Migration ne donne accès qu'à la dernière date de sauvegarde (tandis que l'utilitaire de restauration de Recovery HD liste toutes les dates disponibles).
Alors, sauvegardes corrompues ou Assistant de Migration qui n'est pas à jour ??
 
Je découvre ce soir sur les Communities l'annonce d'un bug de TM sous 10.8 qui serait apparu en Décembre dernier.
Je l'ai dépanné sur notre forum une paire de fois, en faisant réinstaller 10.8 de frais puis en migrant la sauvegarde : pas glorieux…


Les victimes de ce bug ne s'en rendent compte que le jour où elles veulent restaurer leur système : la restauration/migration ne propose qu'une vieille date, et pas la dernière qu'on est sûr d'avoir fait et réussi.
On doit aussi s'en rendre compte quand on essaie de restaurer une version récente d'une application : seules les versions antérieures à une certaine date sont disponibles.

Le nœud du bug est qu'à un moment, le plist de TM est changé (par une application tierce ?),
et que les dossiers /Applications, /Système et /Bibliothèque entrent dans les exclusions de TM, et ne sont plus jamais sauvegardés.
Il est donc simple vérifier qu'on est victime ou pas du bug : il suffit d'Entrer dans TM et de vérifier que la dernière date de sauvegarde comprend bien ces trois dossiers dans Macintosh HD.

Une variante peut être le caractère intermittent de ce bug dans le même Mac : les dossiers sont parfois exclus, parfois pas (et on a alors à chaque fois une grosse date de sauvegarde, de l'ordre de 20 Go, taille des trois dossiers à nouveau sauvegardés ce jour-là).

La cause précise n'est pas connue : Apple enquête.

Pour se débarrasser du bug, il faut changer le com.apple.timemachine.plist,
ou par un full reset de TM : http://forums.macg.co/9146962-post12.html
ou, pour ceux qui savent le faire, en éditant le plist : XCode, etc.


Ceux qui m'auront lu auront été prévenus, :cool:

ceusses qui sont victimes du bug et abonnés à l'AppleCare sont invités à le signaler à Apple, :modo:

et je continuerai à conseiller de doubler TM d'un clone sur un autre Disque. :)
 
<...>
Pour se débarrasser du bug, il faut changer le com.apple.timemachine.plist,
ou par un full reset de TM : http://forums.macg.co/9146962-post12.html
ou, pour ceux qui savent le faire, en éditant le plist : XCode, etc.
Note que TextWrangler le fait très bien, que le plist soit au format texte (XML) ou binaire.
Il est gratuit et se télécharge en quelques secondes, lui... ;)
Ceux qui m'auront lu auront été prévenus, :cool:

ceusses qui sont victimes du bug et abonnés à l'AppleCare sont invités à le signaler à Apple, :modo:

et je continuerai à conseiller de doubler TM d'un clone sur un autre Disque. :)
Sage précaution !

Merci pour le message !
 
Statut
Ce sujet est fermé.