Sujet unique Les problèmes de Time Machine

Bonsoir,

J'ai récement changé le MacBook de ma compagne. J'ai fait une migration depuis sa sauvegarde Time Machine de son ancien Mac sur le nouveau. Il s'agit de 2 Mac Intel, tous les deux sous macOS Big Sur. Tout marche bien sur le nouveau MacBook sauf Photos qui me dit qu'il ne trouve pas "Photos library". Je vais donc dans "user/ nom/ Image" et en effet "Photos Library" n'est pas présent.

Qu'à cela ne tienne, je connecte le DD Ext Time Machine de l'ancien Mac. Et là, désolation aucun Photos Library sur aucune des sauvegardes. Pourtant avant la migration tout marchait parfaitement sur le précédent MacBook. J'ai fait des recherche avec Easyfind... Rien.

Du coup toutes les photos de ma compagne ont disparu, et ce d'autant plus que j'ai formaté son ancien MacBook pour le donner à sa fille. Est-ce que quelqu'un a une idée pour résoudre mon problème ?

Merci par avance pour vos réponses.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,
La bibliothèque photo était peut-être exclue des sauvegardes sur l’ancien Mac ? J’ai bien peur qu’il soit trop tard pour vérifier, désolé pour les photos.
 
Il te reste une chance infime sur le disque sauvegardé, malgré le formatage. Disk Warrior est capable de faire des miracles, mais il faut ARRÊTER L'ANCIEN POSTE DÈS QUE POSSIBLE et extraire son disque. Je parle bien d'ÉTEINDRE LE POSTE. Même en veille, le disque reste plus ou moins actif, et toute opération de lecture-écriture réduit les chances de récupération. Si Disk Warrior ou les classiques de la récupération ne donnent rien (tu peux aussi tenter avec Disk Drill ou Data Rescue), il te reste la solution des sociétés spécialisées façon Ontrack (ontrack.com)… si les photos sont précieuses, parce que ça douille.

Je sais que ça remonte pas le moral, mais c'est le moment ou jamais de penser aux sauvegardes. Certains clients n'en font jamais et font tout sans filet, et n'ont rien perdu en plus de vingt ans, mais bon…

Une migration de données ou une mise à jour de système, c'est du lourd : un disque de sauvegarde, c'est quelque dizaines d'euros. Au pire (limite côté déontologie), tu peux même le rendre après l'opération si tout s'est bien passé.

Selon mon expérience, dans les cas où il n'y a pas eu de perte définitive des données, le rapport entre coût de sauvegarde préalable et récupération est de l'ordre de 1 à 10. Ça peut baisser si tu fais le boulot toi-même, sous réserve d'être équipé : ça mobilise du temps et du matos.
 
Si c'est un SSD, il y a vraiment peu de chance de récupérer quoi que ce soit. Mais ça ne coûte pas cher de tenter une récupération en effet. Par contre, extraire un disque d'un MacBook est plus ou moins compliqué en fonction du modele. Mais plus le Mac est récent, plus c'est compliqué.

Si c'est un MacBook avec FireWire, tu peux même faire monter le disque en mode Target sur un autre Mac sans avoir besoin de le démonter.

Il faudrait avoir un peu plus d'information pour t'aider.
 
Merci pour vos réponses.

Je n'ai pas de sauvegarde iCloud. En effet, il est fort probable que que la photothèque ait été exclue de la sauvegarde Time Machine, mais comment ? Aucune action volontaire de ma part. Utilisation standard Time Machine. Et je ne vois pas ma compagne rentrer dans les paramétrages, ce n'est pas sa "tasse de thé". :(

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Je n'avais pas vu les dernières réponses. L'ordi originel a été donné a sa fille, formaté, réinstallé. J'ai gardé le disque dur ext avec les sauvegarde depuis 2018. Il n'y en a pas beaucoup car ma Jolie Compagne oublie de les faire :). Mais j'ai les dernières dont celle de 2021. J'ai exploré toutes les sauvegardes et dans aucune il n'y a la photothèque. Et j'ai toujours fait une sauvegarde standard sans exclusion.

Du coup j'ai vérifié mes propres sauvegarde de mon ordi, j'en fais une au moins une fois par mois selon la même méthode et là, j'ai bien la photothèque partout. Du coup, j'ai fait une sauvegarde personnalisée de ma photothèque car j'ai plus de 10000 photos , album et montage.

Mais pour Ma Mie... j'ai bien peur que ce soit fichu :(
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,

J'ai une erreur lorsque je souhaite faire une sauvegarde Time Machine. J'utilise un NAS Synology mais j'ai également l'erreur lorsque je tente sur un disque dur externe en USB. À noter que j'ai d'autres ordinateurs qui n'ont pas ce problème et qui sauvegardent très bien.

Time Machine me crée le fichier .backupbundle sur mon NAS et quelques minutes plus tard j'ai l'erreur suivante : "Time Machine n’a pas pu créer un instantané local à partir duquel effectuer une sauvegarde."

J'ai tenté de supprimer les snapshots locaux, de supprimer le backupbundle puis de relancer mais rien ne change. J'ai également ignoré les dossiers les plus lourds afin de tenter de réaliser une première sauvegarde mais rien ne change.

Est-ce que vous avez une solution ?

Merci !
 
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Merci pour ta réponse rapide boninmi :)

Non pas du tout, j'ai plus de 5 To disponible sur mon NAS.

Et sur l'ordinateur que je souhaite sauvegarder plus de 300 Go de libre (ma sauvegarde Time Machine est estimée à 90 Go).
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui, bizarre.
Quand j'ai des erreurs TM (mais j'ai un système moins sophistiqué) je reformate mes disques de destination et refais une première sauvegarde propre. A condition d'avoir un clone à côté pour ne pas trop risquer de perte de données. Mais ton cas est peut-être différent.
 
Tu pourrais toujours essayer de désactiver Time Machine puis le réactiver…

Peut-être aussi jeter un œil sur cet article si tu lis l'anglais :
https://eclecticlight.co/2021/04/16/how-abysmal-smb-performance-can-choke-networked-backups/
(Quoique je ne pense pas qu'il y ait un rapport, vu l'erreur que tu indiques…)
Bonjour @baron .
Il me semble que ton article en anglais pointe des lenteurs, mais en l'occurrence (j'ai lu un peu en diagonale) pas des erreurs de TM. Et @arbre12 a la même difficulté avec un DDE classique.
Mais ton idée de tenter de désactiver puis réactiver est à essayer, quoique le fait de changer de disque cible soit peut-être déjà un test proche.
 
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Réactions: baron
Effectivement ce n'est pas un problème de lenteur mais de sauvegarde qui ne commence pas vraiment puisqu'elle s'arrête au bout de quelques secondes.

J'ai retiré le disque de Time Machine, désactivé la sauvegarde, refait la procédure, mais rien ne fonctionne. Ça m'embête de formater car ce sont des disques durs neufs (installés la semaine dernière) et le problème s'est tout de suite posé (alors que sur un autre Mac il n'y en a aucun)

Merci pour votre aide en tout cas
 
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Tu veux bien dire que
  • ils sont au format Mac OS étendu
  • utilisés sur un autre Mac, la sauvegarde TM se fait sans problème

Donc c'est local au Mac sur lequel il y a des problèmes et c'est lié aux snapshots.
Dans un tel cas, fouiller sur le forum de discussions officiel Apple en anglais:
Je trouve cette discussion.
Comme toi, ils indiquent de supprimer les snapshots, mais comment l'as-tu fait ?
Le fil donne deux commandes précises du terminal. As-tu fait l'équivalent, ou peut-être une seule des deux commandes ?

Fouiller aussi dans les discussions répertoriées en dessous de celle-ci, par exemple:
même si tu n'es pas sous Big Sur.
 
Dernière édition:
Non je ne suis pas sur Big Sur mais le problème semble très similaire au mien.
J'ai essayé avec les deux commandes pour supprimer les snapshots mais ça ne fonctionne pas. J'ai créer un nouveau dossier partagé sur mon NAS, uniquement pour cet ordinateur, mais ça ne change rien.

N'y a t'il pas moyen de ne pas effectuer les snapshots ? Pourquoi Mac OS s'occupe de les faire alors que mon disque de sauvegarde est disponible ?

C'est rageant de ne pas comprendre :'(
 
J'ai essayé avec les deux commandes pour supprimer les snapshots mais ça ne fonctionne pas. J'ai créer un nouveau dossier partagé sur mon NAS, uniquement pour cet ordinateur, mais ça ne change rien.
Les commandes échouent à supprimer les snapshots ou réussissent mais sans rendre possible la sauvegarde ?
Je suis un peu à court d'idées, à part
  • désactiver TM
  • tout éteindre et débrancher
  • redémarrer le Mac
  • rebrancher le disque
  • le formater
  • réactiver TM
  • retenter la sauvegarde
Mais bon ... @macomaniac ou @Sly54 ?
 
N'y a t'il pas moyen de ne pas effectuer les snapshots ? Pourquoi Mac OS s'occupe de les faire alors que mon disque de sauvegarde est disponible ?
En bref, parce qu'afin de déterminer les fichiers qui ont changé et donc ce qui doit être sauvegardé, depuis l'avènement de l'APFS au lieu de bêtement enregistrer la suite des opérations effectuées sur ton disque source (base de données File System Events) depuis ta dernière sauveagrde et puis d'en faire la synthèse, Time Machine s'appuie sur des snapshots.
Il a d'abord comparé la sauvegarde à la source via des snapshots créés à cet effet sur le disque source ; puis avec Catalina a adopté un système hybride (les snapshots servent d'abord à déterminer la stratégie à utiliser), Et pour Big Sur vers un volume APFS, tout repose sur des snapshots.

Détails
Avant High Sierra et l'APFS :
https://eclecticlight.co/2017/09/12/watching-macos-file-systems-fsevents-and-volume-journals/
tmbackup105.png

Ensuite :
https://eclecticlight.co/2020/07/29/time-machine-and-snapshots/
tmbackup1015.png
Big Sur :
https://eclecticlight.co/2021/03/04/time-machine-to-apfs-evolution/ (qui récapitule l'article précédent)
Et :
https://eclecticlight.co/2021/03/11/time-machine-to-apfs-understanding-backups/
 
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Réactions: izel mor
D'autres que moi peut-être…
Pour ma part, je fournissais simplement une réponse à la question qu'il posait : « N'y a t'il pas moyen de ne pas effectuer les snapshots ? Pourquoi Mac OS s'occupe de les faire alors que mon disque de sauvegarde est disponible ? »

Pour le reste, à la lecture de ces articles, on voit déjà qu'on ne peut pas aller bien loin sans au moins être sûr du système d'exploitation utilisé (Catalina ? si le sujet a été créé dans la bonne section).
Ensuite, il faudrait aussi des réponses aux questions que tu as posées : format des disques de destination, quel est le problème avec la suppression des snapshots,…
(Si cette étape est difficile, il est aussi possible de le faire avec OnyX.)

Egalement, tester dans l'ordre les autres choses proposées par Apple : https://support.apple.com/fr-fr/HT204157 (S'assurer de la connexion en direct des disques de sauvegarde, réparation éventuelle des volumes, etc.)