To switch or not to switch ?

Gabi

Membre actif
24 Mars 2004
803
113
Bonjour,

Mon frére a acheté l'an dernier un PC portable à 1500 euros :

P4 2,6 - 512 ram - IGP 345M avec 64 Mo partagés (correspond à une radeon 9200) - DD 40 Go - graveur DVD - 15" - carte wifi

Il est déçu de sa machine pour plusieurs raisons :
bruit : le P4 (qui n'est même pas un P4-M) chauffe enormément et les ventilos tournent à fond aprés quelques minutes de marche
- design : l'ordi est trés moche : épais, lourd, en plastique noir trés "cheap", ...
- performances : puissant et trés reactif pour 1-2 applis ; mais dès qu'on ouvre 3-4 applis et surtout au bout de 1-2 heures de marche, l'ordi rame beaucoup : presque 1 minute pour ouvrir winamp...
- DD qui se remplit tout seul : c'est assez incroyable, mais parfois un fichier .txt se crée spontanément et augmente de taille jusqu'à atteindre plusieurs Go en quelques heures

Aprés avoir passé une annonce, il a trouvé un acheteur pour 1080 euros ; il est d'accord pour rajouter un peu et cherche une nouvelle machine pour 1200 euros maximum

L'utilisation de mon frére :
- ecouter de la musique : ++++
- regarder et encoder des DivX : +++
- Word, excel : ++
- Internet : ++
- petits jeux (emulateur N64, Warcraft 3) : +
==> Il n'utilise ni le wifi, ni du graveur DVD

SOLUTION 1 :
ibook 12" au peix éduc' + 512 ram ailleurs
Et je pense que le vendeur pourra m'offrir un DD plus important car j'ai déjà un imac G5 et une imprimante en commande.
Mon frére m'a dit qu'un 12" ne le dérange pas, mais j'ai peur qu'il perde pas mal en confort pour mater des films ; il aime l'esthétique de la machine.
J'hésite beaucoup à lui conseiller l'ibook car j'ai peur que la différence de puissance soit trop importante : qu'en pensez-vous ? De plus, peut-on s'attendre à une mise à jour proche ?

SOLUTION 2 :
http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?SID=3c1b7075%2Dae9d%2D4009%2Dbb52%2D673407ee5a5b&UID=087cd3219%2Dde5d%2D8822%2Db94b%2D1b217a3ef5fc&AID=&Origin=FnacAff&TTL=270920041020&NID=1586983&PRID=1573893&Detail=all#detailfiche
(ou un equivalent... 1300 -6% = ... )

SOLUTION 3 :
un bon vieux formatage : sur le papier, son ordi est puissant : un formatage devrait arranger un peu les choses (même si il restera toujours aussi moche...)

Merci d'avoir lu ce message jusau'au bout !
Vos commentaires sont les (trés) bienvenus !

Il a déjà vu l'ecran 12"" d'un PB et dit que ça ne le dérange pas, mais il n'a jamais regarder un film avec...
Le problème, c'est que l'acheteur eventuel passe demain le voir : je dois appeler mon frére cet aprém' pour lui donner mon avis.
Au pire, s'il le vend demain et garde l'argent, pensez-vous qu'il devra attendre longtemps les nouveaux ibook ?
Merci d'avance :zen:

Mon frére a acheté l'an dernier un PC portable à 1500 euros :

P4 2,6 - 512 ram - IGP 345M avec 64 Mo partagés (correspond à une radeon 9200) - DD 40 Go - graveur DVD - 15" - carte wifi

Il est déçu de sa machine pour plusieurs raisons :
bruit : le P4 (qui n'est même pas un P4-M) chauffe enormément et les ventilos tournent à fond aprés quelques minutes de marche
- design : l'ordi est trés moche : épais, lourd, en plastique noir trés "cheap", ...
- performances : puissant et trés reactif pour 1-2 applis ; mais dès qu'on ouvre 3-4 applis et surtout au bout de 1-2 heures de marche, l'ordi rame beaucoup : presque 1 minute pour ouvrir winamp...
- DD qui se remplit tout seul : c'est assez incroyable, mais parfois un fichier .txt se crée spontanément et augmente de taille jusqu'à atteindre plusieurs Go en quelques heures

Aprés avoir passé une annonce, il a trouvé un acheteur pour 1080 euros ; il est d'accord pour rajouter un peu et cherche une nouvelle machine pour 1200 euros maximum

Salut.

Moi ce qui me fascine dans ton post, c'est que le PC de ton frère a un an et qu'on parle déjà de lenteur, de bugs, et que vous envisagez un formatage. Mon powermac a un an et et il est pas moins rapide qu'au début et je n'aurai certainement pas à le reformater avant belle lurette ;)

Ouvrir 3 ou 4 applications et voir le proc chauffer, l'ordinateur ramer, ça me ferait vraiment chier, tu aurais dit 10 applications, passons, mais là, même un imac G3 DV 600 mhz pourrait faire ça sans rechigner.

Qu'il bazarde son bouzin le plus vite possible et qu'il se prenne le futur nouvel ibook.
J'ai bien vu le budget maxi mais franchement quand tu vois les 1399 ¤ de d'imac g5, j'aurais du mal à ne pas faire les fonds de tiroir et à reluquer les sacs des ptites vieilles.

Et puis un powermac G4 bipro 1,25 ridiculiserait sa machine, faut y penser aussi.

Dommage que l'emac soit bruyant, mais moi à sa place, j'hésiterai pas... pas seulement en tant que mac user mais juste en tant qu'individu devant les faits.

Un formatage, ok... mais pour combien de temps ?

JPTK : mon fére veut absolument un "transportable" : il utilise toujours son ordi sur secteur mais le trimballe tout les jours à sa fac, chez des potes, à la maison etc...

Pour lui, la seule solution "Apple" serait un ibook mis à jour.

Je comprends que ça te fasse marrer de parler de lenteur au bout d'un an... Je pense qu'il a vraiment trop de conneries sur son ordi du style spyware & co et qu'un formatage serait le bienvenu, mais il me rétorque toujours qu'il en a marre de ce "monstre noir bruyant et moche" (et encore je reste poli).

Après une matinée sur le web, voilà ce que je vais conseiller à mon frére :
- revendre son ordi
puis :
- attendre au moins un mois (le temps de l'annonce et de la livraison...) les nouveaux ibook
Ou
- acheter le sony VAIO K115M à 1200 euros sur cdiscount.fr
(ce qui me semble un PC correct répondant bien à ses attentes et à ses besoins)

Gabi a dit:
JPTK : mon fére veut absolument un "transportable" : il utilise toujours son ordi sur secteur mais le trimballe tout les jours à sa fac, chez des potes, à la maison etc...

Pour lui, la seule solution "Apple" serait un ibook mis à jour.

Je comprends que ça te fasse marrer de parler de lenteur au bout d'un an... Je pense qu'il a vraiment trop de conneries sur son ordi du style spyware & co et qu'un formatage serait le bienvenu, mais il me rétorque toujours qu'il en a marre de ce "monstre noir bruyant et moche" (et encore je reste poli).

Après une matinée sur le web, voilà ce que je vais conseiller à mon frére :
- revendre son ordi
puis :
- attendre au moins un mois (le temps de l'annonce et de la livraison...) les nouveaux ibook
Ou
- acheter le sony VAIO K115M à 1200 euros sur cdiscount.fr
(ce qui me semble un PC correct répondant bien à ses attentes et à ses besoins)

Ok, ok.... mais, le Sony VAIO est un bon portable effectivement, enfin parait-il, mais tu peux mettre OSX dessus ? ;)
Je fais pas de l'anti micro$oft primaire mais le responsable des lenteurs et bugs engendrés sur sa machine est plutôt WINDOZ que sa vilaine boite noire non ? ;)

Bin, si c'était pour moi, c'est certain que je prendrai un ibook...

Mais je connais mon frére et je sais que ses priorités c'est : "faut que je puisse me la péter avec tellement il est beau sa race" et "Ouah ! T'as vu comme il est speed !"

Une autre philosophie de vie... :siffle: :rolleyes:

Je vais essayer de le convaincre d'attendre un peu. Merci pour tes commentaires JPTK et bonne aprém'.

@+,
The (inimitable) Gabi.

Franchement, s'il a la possibilité de revendre son pécé, ce qui n'est pas toujours évident, qu'il ne se prive pas...

L'ibook 12 lui suffira parfaitement, et si tu as la crainte que l'écran ne soit pas assez grand pour lui, il suffit de prendre un adaptateur pour le brancher sur la télé. je fais ça avec l'ibook 12 de madame et avec mon alu 12 (dès que j'aurai l'adaptateur...) et franchement, même pour les divX c'est très bien.

je conseille en revanche le DD 60 gos pour être tranquille, mais le 12' même en config actuelle à 1ghz est déjà super, j'en ai installé un pour un pote et franchement ça tourne bien comme il faut.

Maintenant, c'est vrai que la mise à jour semble imminente. ce sera soit l'occasion de faire une bonne affaire en prenant un "vieux" 1ghz ou de prendre le tout dernier modèle, même si je ne pense pas qu'il y ait de bond significatif, ne serait-ce que pour garder la cohérence avec la gamme powerbook, qui elle risque de ne pas être mise à jour de suite.

Hum... Maintenant, il me dit qu'il veut absolument un centrino et faut qu'il soit super plat et super léger...
J'ai essayé de lui expliquer que vu son utilisation, c'est pas un critére primordial...
Alors il me demande de retourner voir ce qu'il y a en centrino : à quoi je lui répond que le cyber c'est pas gratuit et qu'à son âge, il peut se prendre par la main et se débrouiller.
Résultat : "Ah ouais ? Et bin demain, j'irais à "Planéte Saturn" et j'suis sûr que je trouverais"

trouve un revendeur apple proche de chez toi et amène le s'il est convaincu alors bingo :love: , sinon tu te battra contre des moulins a vent a lui expliquer que mac c'est mieux ;) :zen:

alors franchement un PC portable c est un centrino un rien croyez moi sinon si c est un transportable sans autonomie qui chauffe comme une centrale nucleaire russe.

surtout pas acheter ce Vaio la. s il veut un PC qu il prenne cahttp://http://www.monsieurprix.com/listing/gen/J000084341.html

ou un ibook qui sera plus solide et plus transportable quoi qu il en soit.

Salut, personnellement jk'ai un powerbook G3 500 Mhzs qui date de 98 / 99 avec 256 de RAM et je peux te dire qu'il rame que si je lui met environs 10 softs en même temps. Sinon il gère très bien la mémoire et le proc avec le dernier OSX panther.

Ton frère veut frimer avec du beau, fiable puissant et fun ? Qu'il prenne un iBook.

Surtout que tu peux mettre LINUX gratuitement sur OSX lui même sans devoir redemarrer sur une partition ! Ca c'est la frime qui marche en plus lol avec en plus XP et 98 et autant de windows que tu veux... avec VirtualPC. Et rien d'autre pour Linux

voici la photo :
krmi.jpg

naas a dit:
trouve un revendeur apple proche de chez toi et amène le s'il est convaincu alors bingo :love: , sinon tu te battra contre des moulins a vent a lui expliquer que mac c'est mieux ;) :zen:

Mais arrêté de dire des mensonges.
Arrêté de forcer les gens à acheter un mac avec comme seule phrase "le mac c'est mieux" parce que çà ne veux rien dire, y a pas d'argument et le jour où il veut faire un truc précis que le Mac ne fait pas il va se dire, j'me suis fait arnaqué.

Si vous voulez vraiment l'aider, dites lui plutot quel sont les points fort du mac et les points faibles parce qu'il y en a beaucoup suivant les modèles.
Pareil pour les PC, il y en a de très bon et suivant ce qu'on veut en faire, de son ordi, le mac peu se révéler un très mauvais achat.

Bref, soyez un peu objectif des fois :p :D :D

bah alos num41 qu'est ce qui se passe ? :confused:
relis ma phrase ;)

et puis arrête c'est dans les poisson, arretez c'est mieux déjà :p :D:D:D

faisons simple:

ton frère te dit :
- je veux plus voir un truc moche
- je veux un truc super portable
- implicitement, il en a marre de windows et tous les foutus trucs qui ralentissent sa machine

donc le choix est clair, mais il arrive pas à le formuler...ce qu'il attend de toi, c'est que tu lui dises ibook, un point c'est tout.

et comme déjà dit au dessus, son utilisation d'un ordi ne nécessite vraiment pas une autre bécane (sauf si il veut encoder ses divx en 1h...mais c'est sur que ce n'est pas le cas non plus avec un pc à 1200¤)

• J’aime
Réactions: iTof
Hello,

Ca y est : il a vendu son pc 1080 euros.
Il est chaud pour un ibook, mais j'ai encore quelques questions :
- Est-ce que je peux lui assurer à 100% que les ibook seront mis à jour avant fin octobre ?
- Est-ce que les ibook 1 Ghz actuels sont des machines sufisament véloces ?
- Est-ce que la prochaibe màj sera du genre 1->1,2 ou est-il envisageable que la gamme soit renouvellée : nouveau boîtier/design, etc...
- J'ai déjà un imac et une imprimante en commande sur le store : est-ce que je pourrai obtenir une réduc interessante en appelant Apple ?
- Que pensez-vous, sincérement, des deux PC presentés dans les post précedents (sony et asus) ?
Merci d'avance. :zen: