[Topic sythèse] MacBook Pro 15,4 pouces: Classique ou Rétina

PS: Même si je suis aussi d'accord sur le fait que les produits Apple ont perdu en qualité de fabrication depuis une petite dizaine d'année.

On est d'accord. Un PowerMac acheté 1500€ en 2002 n'avait aucun problème. Idem pour pas mal de PowerBook G4.

Qu'on aille pas me dire qu'il faille mettre 10k€ dans un ordi pour avoir la perfection, surtout quand les MacBook Air actuels (robertodino te confirmera) qui coutent 2 fois moins chers que les Retina n'ont pas de problème de dalle, de fluidité de SSD etc.

Je n'entrerai pas dans un débat sémantique entre compatible et optimisé, va pour optimisé.

En ce qui me concerne, je n'ai pas fait le choix d'acheter un ordi qui m'obligeait à des changements de paramétrages en fonction du logiciel utilisé. J'avoue que quand j'ai vu le flou de certaines apps, j'ai pris peur. Acheté le retina pour ne pas pouvoir en bénéficier, pas très pop.
D'autant que le retina a quelques autres petits "défauts", largement évoqués sur ce forum.
Le seul avantage (ou presque, ie poids) du retina est son écran.
Si on enleve l'ecran retina au mbpr, qui l'acheterai ? Sans doute moins de personnes.

Pour l'instant, mon mbp 2012 classique avec ecran hi-res, très bon écran, dans lequel j'ai mis un M4 est juste une bombe. Il est tres rare de voir la pizza multicolore.
Je conseille très vivement de mettre un ssd dans le classique, surtout que les prix sont en baisse. D'après Kalm, source sûre, un remplaçant du M4, arriverait prochainement, avec j'imagine des perfs en hausse.

Si les éditeurs de logiciels et Apple résolvent ces petits problèmes, je changerai peut etre.
Par contre, je ne crois pas que de nombreux sites web seront optimisés retina avant de nombreuses années, hormis les plus gros.
Prenez l'exemple d'une petite entreprise ou d'une collectivité, elles ne vont pas consacrés un budget pour 0,00001% (j'exagère) des ordinateurs.

Faut être aveugle, ou du moins vouloir apporter de l'eau à son propre moulin de dire que de le Retina n'a pour lui que " son écran " ...

L'écran c'est certes un gros plus mais ça s'ajoute à la multitudes de nouveautés physiques de la machine, l'épaisseur, le poids, les ventilos, les hauts parleurs, la batterie qui tient 7h même avec ce fameux écran qui consomme plus, etc ...

Enfin bref, continuez à vous auto persuader que votre macbook pro classique était le meilleur choix.

Dans 2 ans quand il n'y aura plus que du retina au catalogue avec de la ram soudée comme la Rev.A , vous serez bien obligé de vous rendre à l'évidence que cette machine d'exception représentait bel et bien le futur. ( malgrès ses petits défauts de jeunesse. )

N'importe qui qui teste les 2 machines, à application égale, configuration égale, repartira toujours avec un sentiment de meilleure qualité et d'avancée technologique en faveur du Retina, c'est indéniable et c'est ce qu'il ressort de tous les avis d'utilisateurs.

Faut arrêter de vouloir croire que le Retina c'est le mal que le classique ou même le macbook air c'est génial, d'ailleurs comment peut on comparer le macbook air au macbook pro retina vous m'expliquez ? depuis quand on compare t-on un ultra portable 11 et 13 pouces à un 15 pouces haut de gamme ? Ces 2 machines n'ont rien à voir, elles ciblent déjà pas le même public et même en terme de puissance embarquée on est pas sur le même segment du tout.

Aïe aïe aïe j'en aurais lu des absurdités ici, mais les pires que je puisse constater à chaque fois, viennent de ceux qui " déconseillent " le Retina, en défendant leur bifteck " Classique " donc on en revient à la même constation que ceux qui critiquent le plus violemment sont ceux qui ne l'ont pas.

• J’aime
Réactions: Nyrvan
J'ai franchi un gap important (MBP de 2008) avec le Retina.
En ce qui me concerne l'achat est justifié "uniquement" pour le "piqué" de son écran !
Je reste estomaqué devant la netteté procurée par mon Nikon D700 avec une belle optique :love:

C'est clair que comparé un Air qui n'a pas une carte graphique, digne de se nom, et un retina, qui pour la même épaisseur, ou presque, en a une, ca ne peut que valoir des points... Rien que pour ca je n'acheterais pas un Macbook Air pour remplacer le Retina... faut comparer ce qui est comparable. Ok on peut comparer Classic et Retina, mais de là a mettre le Air dans le jeu... Hum.

• J’aime
Bah justement, ils disent que le macbook air (censé être moins bien) à moins de défaut.

Perso. j'avoue avoir le défaut du login (je doute que ce soit hardware vu qu'en laissant en login automatique ça marche), le lag qui arrive régulièrement (mais pas tout le temps) et quelques mini bug/ralentissement régulier.

Les deux premiers points sont clairement imputable au Retina et sont vraiment pas profitable pour l'expérience utilisateur. Le dernier point, je ne peux pas savoir si c'est ML qui en est responsable, l'avenir le dira.

en tout cas, je trouve quand même dommage qu'une machine comme le retina me laisse une impression de lag (être à la ramasse) quand je vois que des macbook air/MBP 13" sont hyper fluide et donnent l'impression du coup d'être plus performant...

Faut être aveugle, ou du moins vouloir apporter de l'eau à son propre moulin de dire que de le Retina n'a pour lui que " son écran " ...

L'écran c'est certes un gros plus mais ça s'ajoute à la multitudes de nouveautés physiques de la machine, l'épaisseur, le poids, les ventilos, les hauts parleurs, la batterie qui tient 7h même avec ce fameux écran qui consomme plus, etc ...

Enfin bref, continuez à vous auto persuader que votre macbook pro classique était le meilleur choix.

Dans 2 ans quand il n'y aura plus que du retina au catalogue avec de la ram soudée comme la Rev.A , vous serez bien obligé de vous rendre à l'évidence que cette machine d'exception représentait bel et bien le futur. ( malgrès ses petits défauts de jeunesse. )

N'importe qui qui teste les 2 machines, à application égale, configuration égale, repartira toujours avec un sentiment de meilleure qualité et d'avancée technologique en faveur du Retina, c'est indéniable et c'est ce qu'il ressort de tous les avis d'utilisateurs.

Faut arrêter de vouloir croire que le Retina c'est le mal que le classique ou même le macbook air c'est génial, d'ailleurs comment peut on comparer le macbook air au macbook pro retina vous m'expliquez ? depuis quand on compare t-on un ultra portable 11 et 13 pouces à un 15 pouces haut de gamme ? Ces 2 machines n'ont rien à voir, elles ciblent déjà pas le même public et même en terme de puissance embarquée on est pas sur le même segment du tout.

Aïe aïe aïe j'en aurais lu des absurdités ici, mais les pires que je puisse constater à chaque fois, viennent de ceux qui " déconseillent " le Retina, en défendant leur bifteck " Classique " donc on en revient à la même constation que ceux qui critiquent le plus violemment sont ceux qui ne l'ont pas.

C'est parfait, voilà enfin une analyse objective et intelligente, c'est tellement rare que je me plais à le souligner
Merci donc Janus00

Info concernant le MBP 15 pouces Midd2012

SATA de la baie optique

Pour cibler correctement mon prochain achat,J'ai testé le M4 dans la baie optique du MBP 15 et ça fonctionne ENFIN parfaitement en SATA 6Gigabits..
Les stresse tests avec quickbench sur les bandes 4 /1024k et plus sont passés sans aucunes déconnections et les débits sont identique a la baie principale.
Voila ,donc bonne nouvelle pour ceux qui voudraient upgrader avec 2 SSD. SATAIII 6Gigabits.

Bien que n'ayant pas encore reçu mon Retina, j'apprécie ton intervention et je pense qu'elle est pleine de justesse face aux intervention exagérées des grincheux qui trainent par ici. Les arguments que tu évoquent sont ceux qui m'on fait choisir sans la moindre hésitation le Retina que j'attendais de pied ferme depuis que j'ai gouté à l'écran de l'iPhone 4, puis plus récemment de l'iPad 3ème Génération.

Le "c'était mieux avant" ça va bien 5 minutes, mais sans la volonté de certains d'aller de l'avant et de ne pas constamment se tourner vers l'arrière nous n'aurions jamais profité des avancées auxquelles nous avons droit. Sans tomber dans l'aveuglement, je pense qu'on ne peut que saluer Apple de savoir faire des choix de bon sens, certes contestés par nombre au début, qui finissent par s'imposer.

T'es drôle toi : J'ai eu un Retina, et même plus haut de gamme que le tien. Je sais de quoi je parle.

Je compare la fiabilité de la machine, et non la puissance, ce sont deux registres différents, mais ça, j'ai l'impression que tu ne le sais pas.

Bref, les Crétinas, je vous laisse, j'espère que vos Retina n'auront pas de problèmes (Ce qui n'est pas le cas puisque un a un écran qui n'est pas bien blanc, l'autre a des bruits de roulements, et enfin, certains ont du aller à l'Apple Store se faire échanger la machine ou revisser le capot).

Tu sembles faire de ton cas une généralité et en plus tu insultes les personnes n'ayant pas le même avis que toi, ça ne va pas ajouter de crédit à tes interventions sur ce post... :sleep:

Ouai bon le Retinus n'en est pas non plus exempt ........

Ouin Ouin mon ordinateur a mis 15 secondes à sortir de veille, ouin ouin, mais que fait la police ?

Ouin Ouin à 3000 euros les 15 secondes supplémentaires, que va devenir ma vie ?

Ouin Ouin j'ai arrêté de fumer pour gagner 2 minutes de vie supplémentaire par clope mais parallèlement si mon ordinateur me fait perdre 15 secondes à chaque mise en veille est-ce que ça valait la peine que j'arrête de fumer ?

Ouin Ouin Apple créateur de cancers.

On peut aller loin comme ça ... bande de tarés.

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Faudrait lire l'énoncé du topic ,so on laisses les autres s'exprimer au lieu de brailler a chacune de leurs interventions.
D'ailleurs maintenant voila qu'on braille également sur ceux qui possèdent un Retina et doivent de plus la fermer ………
On se shoot a l'Apple le matin ou quoi :D

T'es d'une fermeté dans tes propos Etienne ça fait peur ...

Je ne fais pas parti de ceux qui baissent les bras au premier accroc même si j'ai payé mon ordinateur 2000 et quelques euros.

Je sais pas quand t'achètes une machine ou une voiture qui te fait plaisir que t'as désiré vraiment pourquoi s'arrêter au moindre petit souci ?

Regardes qu'est ce que ça m'a coûté à moi d'aller en AppleStore faire revisser rapidement ma machine, ça m'a pris 30 minutes de mon temps, t'étais vraiment à ça près pour en faire tout un flan sérieux ?

Je trouve tes propos démesurés par rapport aux soucis que tu as eu ...

Donc voilà t'as décidé de revendre ton macbook pro retina de remplacement, qu'on t'as changé à neuf pour un défaut physique de l'aluminium y'a pas plus à dire, la machine t'as pas plus mais c'est pas la peine de venir la critiquer ouvertement sur tous les défauts " possibles " alors que parmis tous ceux là tu n'en as eu qu'un seul ...

T'es d'une fermeté dans tes propos Etienne ça fait peur ...

Je ne fais pas parti de ceux qui baissent les bras au premier accroc même si j'ai payé mon ordinateur 2000 et quelques euros.

Je sais pas quand t'achètes une machine ou une voiture qui te fait plaisir que t'as désiré vraiment pourquoi s'arrêter au moindre petit souci ?

Regardes qu'est ce que ça m'a coûté à moi d'aller en AppleStore faire revisser rapidement ma machine, ça m'a pris 30 minutes de mon temps, t'étais vraiment à ça près pour en faire tout un flan sérieux ?

Je trouve tes propos démesurés par rapport aux soucis que tu as eu ...

Donc voilà t'as décidé de revendre ton macbook pro retina de remplacement, qu'on t'as changé à neuf pour un défaut physique de l'aluminium y'a pas plus à dire, la machine t'as pas plus mais c'est pas la peine de venir la critiquer ouvertement sur tous les défauts " possibles " alors que parmis tous ceux là tu n'en as eu qu'un seul ...

Allez, je laisse tomber, vous avez raison :sleep:.

Maintenant, compare les gens qui ont acheté des MBP classiques et des Retina. Tu verras que le %age de personnes ayant ramené leur Retina pour un défaut est bien plus élevé que ceux qui ont rapporté un classique (J'en ai d'ailleurs pas vu à ce jour).

Ensuite, je n'ai pas déballé mon deuxème retina, en effet : Vais-je tomber sur une dalle LG, vais-je avoir des problèmes ? J'avais pas envie de m'emmerder, et j'ai donc décidé de le revendre.

J'ai eu pas mal de mac depuis 2007. Certes, le Retina est très fin, l'écran est à tomber (En dalle Samsung, en tout cas), il est puissant, il est beau etc.
Mais les problèmes de fiabilité viennent gâcher le tout, et c'est bien dommage, d'autant plus au vu du prix.

Donc, aux gens qui hésitent, voîlà ce que j'ai à dire : Si vous voulez absolument un super écran, et une chassis plus fin, tournez vous vers le Retina.

Ceux qui veulent une machine éprouvée, en perdant la finesse du châssis, etc, prenez le classic.

A bon entendeur, salut !

• J’aime
Réactions: 314-r
Il ne faut pas oublier une chose les amis (Rétinus et Classicus), le rétina est un nouveau modèle, rien que pour sa une grande partie des gens vont faire très attention aux moindres détails dès la réception de leurs précieux.

Ensuite parce qu'il est nouveau il n'est pas encore aussi éprouvé en Rev que le Classic. Donc quoi de plus normale que d'entendre des soucis sur le rétina et non le classic. Faut pas croire ! le classic est aujourd'hui ce qu'il est après des années de Rev etc...

Faut pas se leurer, les premiers acheteurs essuient les platres de cette nouvelle machine.

Cependant j'ai pris malgrer tout le rétina, simplement parce que je veux me faire plaisir tout autant que je veux être "performant" dans mon travail. A trop chercher, à top regarder, à trop être sur les forum on en perd tout le plaisir.

En tout cas inutile de former des clan à la Rétinus et Classicus, go au Jurassic si vous savez pas être poli :hein:.
Alors Etienne n'a pas eu de chance visiblement, et il ne souhaite pas prendre le risque de réouvrir une boite rétina, c'est son choix, après je peux le comprendre qu'il soit déçu, car il était surement tout aussi excité que vous les gars.

Je veux pas prendre la défense de Etienne, mais il est dur de rester objectif, et de comprendre juste à travers des posts sur un forum.

Aller, on se fait la bise (beurk) et on en parle plus :love:.

Pour avoir eu deux MBP Unibody "Classiques", un REV A et un mid 2010, je peux aussi confirmer que les problèmes existent aussi sur ces machines. Ma première a subi 4 interventions (deux cartes mères grillées, un SuperDrive, un écran), la seconde 2 interventions (dont un écran). Alors la supposée ultra fiabilité de la gamme "Classique" face à la piètre qualité de la gamme "Rétina" ça me fait doucement rire :D

• J’aime
Coucou tout le monde. Voilà vu qu'on parle entre autre de qualité, j'aimerais partager encore quelques faits. Ça fait maintenant 17 ans que je suis sur Mac, donc des machines j'en ai vues.
Je suis quelqu'un de très méticuleux, capable de remplacer un iPhone si ce dernier a une rayure par exemple. Pour moi Apple c'est trois choses: le design en premier, la qualité d'assemblage en deuxième, un Os qui me plaît en troisième place.

Mes pépins ont commencé avec l'arrivée du MacBook Pro UniBody premier du nom. Depuis cette machine je n'ai jamais été tranquille lors d'un nouvel achat. J'ai toujours peur de trouver un défaut quelque part. Et malheureusement c'est souvent le cas. J'en ai renvoyé des machines pour des petits pépins ou des micro-rayures sur le châssis (retour d'un iMac 27" après un jour pour "un" pixel mort dans une zone qui à priori ne dérangeait pas)...

Étienne je le comprends, j'aurais fait pareil. C'est simplement un trait de caractère, ma femme elle par exemple ne prends pas du tout soin de son iPhone et MBP, donc je suis sur que si un jour elle entends un bruit en secouant son Mac elle ne dira rien...

Nous avons tous un seuil de tolérance différent, et ça se respecte, en tout cas moi je respecte vos avis.

Après je peux vous garantir qu'il y a des machines qui frôlent la perfection. C'est le cas de mon MBA actuel, j'ai beau chercher, je ne lui trouve aucun défaut, je suis tombé sur une machine telle qu'elle devrait être. Pareil pour mon New iPad ainsi que mon iPhone. Il y a des lots qui sont meilleurs que d'autres, c'est indiscutable. En tout cas il ne faut pas hésiter à faire jouer la possibilité de retour de 15 jours jusqu'à trouver la machine qui convienne. C'est ce que je fait, d'une part je me retrouve après quelques échanges avec une machine presque parfaite, d'autre part Apple se rend compte que les gens veulent, exigent et désirent de la qualité.

PS: Non, je n'ai pas de TOC :up:

En tout cas il ne faut pas hésiter à faire jouer la possibilité de retour de 15 jours jusqu'à trouver la machine qui convienne. C'est ce que je fait, d'une part je me retrouve après quelques échanges avec une machine presque parfaite, d'autre part Apple se rend compte que les gens veulent, exigent et désirent de la qualité.

PS: Non, je n'ai pas de TOC :up:

c'est pour ca que je vais analyser de partout mon MBPr pendant 10 jours sous tous les angles, avec votre aide, n'étant pas du tout un Mac user à la base ^^'

C'est pour ça que j'ai d'ailleurs pris des screens tout à l'heure suite à cet etrange message (image 23 22 43)

Dernière édition:
Étienne je le comprends, j'aurais fait pareil. C'est simplement un trait de caractère, ma femme elle par exemple ne prends pas du tout soin de son iPhone et MBP, donc je suis sur que si un jour elle entends un bruit en secouant son Mac elle ne dira rien...

Non non ! c'est pas moi qui ai fait ça :p :D
c'est pour ca que je vais analyser de partout mon MBPr pendant 10 jours sous tous les angles, avec votre aide, n'étant pas du tout un Mac user à la base ^^'

C'est pour ça que j'ai d'ailleurs pris des screens tout à l'heure suite à cet etrange message (image 23 22 43)

:o :o :o T'as fait quoi avec ton Mac là ? T'as swappé 60 Go... donc en gros tu avais besoin de 76 Go de RAM pour faire ce que tu faisais :o :o :o

Dernière édition:
Le terme "compatible" me parait vraiment très mal choisi. En effet, les logiciels tourneront très bien sur le MBPr mais l'écran n'affichera pas le logiciel à son optimum. Soit en résolution Retina, il est possible qu'une partie du logiciel soit floue/pixelisée. Il est néanmoins possible d'atténuer très fortement ceci en switchant la résolution de l'écran en 1680 voir 1900... Mais cela rend de loin pas un logiciel inutilisable.

D'ailleurs, à titre personnel, je préfère utiliser mon Retina en résolution 1680 pour avoir un peu plus de place au niveau de l'affichage, à la manière d'un MBPc HiRes d'ailleurs. Cela n'enlève absolument rien à la qualité de l'écran.

Donc il vaut mieux parler d'optimisation que d'incompatibilité !

Ok expliqué ainsi je comprends mieux.

Il semble que l'écran soit brillant d'après certains et pour mixer les reflets sont clairement rédhibitoires. De ce fait l'écran mat du MBPc me semble plus approprié.

Mais vu la faible différence de prix entre un Retina et un Classique+SSD256Go+Ram8Go il me parait plus sensé d'opter pour le Retina. Après je me demande si le modèle avec 16Go de ram serait au final plus pertinent car aujourd'hui cela ne m'est pas utile mais demain peut être...

Puis d'un côté nous avons un MBPc éprouvé et de l'autre un MBPr qui doit faire ses preuves sur le long terme, et parallèlement nous avons un MBPc qui va disparaitre pour lequel on peut réellement parler d'obsolescence programmée et de l'autre un MBPr qui incite à se dire que le futur c'est maintenant!

Bref, rien d'existentiel mais le choix n'est pas simple.