Toutes Rumeurs sur l'iPhone V1 [opérateurs, dates, etc.]

c'est l'appareil "must have" de cette année, et en tant que leader, orange se doit de l'avoir, du moment qu'il ne fait pas perdre d'argent.


bah en ce moment c'est plutôt l'appareil le plus "don't have" de la rentrée :D
 
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Réactions: bompi et tyler_d
Le plus simple, c'est encore de lire les topics avant de réagir...

NON ça n'est pas obligatoire de vendre un appareil désimlocké.
CEPENDANT il doit pouvoir être désimlocké sur demande du client, gratuitement, au plus tard 6 mois après l'ouverture du contrat.
DONC apple peut vendre des iphones simlockés exactement comme aux US, avec la même offre tarifaire, mais les questions =
- pour apple : comment être sûr que le désimlockage restera sous contrôle
- pour le client : à quel point je pourrai vraiment utiliser utiliser un iphone déverouillé avec un autre opérateur?
- pour orange : à quel point iphone pourra fidéliser des clients/en recruter de nouveaux.

heu... c'est la loi qui dit : pas de vente liée, donc les téléphones en pack EN FRANCE sont vendus simlockés avec une offre opérateur et NUS.

c'est tout.:siffle:

...
Et ouais, orange en fait, c'est gucci, ils veulent être tendance juste pour avoir une image fun cool moderne.

Et ouais, mais même gucci fonctionne pas comme ça.

Je peux t'assurer que pour orange, comme pour tout type qui s'apprête à verser 30% de ses recettes abonnés à apple, l'iphone, c'est pas juste pour faire cool.
Et regarde UNE SECONDE ce qui s'est passé au UK et en allemagne avant de répondre.
bon excuse moi, mais sans etre cassant, je sais juste de quoi je parle, donc meme si c'est dur, crois moi.

Comparé Orange et Gucci, c'est comme comparer Peugeot et le Boucheries Bernard :siffle:

Gucci est une marque de mode de luxe, et elle sort un accessoire de plus (au meme titre qu'un parfum ou qu'une montre), simplement pour différencier sa gamme d'accessoire et etre présent sur un marché (de niche) a forte croissance.

Orange est un opérateur de télécommunication, un distributeur de contenu et d'appareils, leader sur ses marchés (téléphonie et internet), et un potionnement de leader induit un comportement de...leader.
Clairement l'iphone est le produit du marché a avoir absolument cette année, quand tu es le premier opérateur, à la fois pour conforter tes clients qu'ils ont fait le bon choix en te choisissant, mais aussi pour draguer les potentiels switcher.

tu le dis toi meme, qu'est ce qui pousserait orange à vendre un téléphone qu'elle ne peut subventionner, et dont elle perd 30% du revenu par abonné au fabricant, si ce n'est le fait qu'elle doit avoir ce téléphone dans son catalogue ?

on est donc bien sur une problématique d'image.
 
De toute façon, tu fais déverrouiller ton téléphone au bout de 6 mois, et après ? A quoi ça t'avance dans l'immédiat ? De toute façon tu seras engagé auprès de l'opérateur pour encore 6 mois et même probablement 18 mois... D'ici là nul doute qu'un iPhone de nouvelle génération te rendra captif pour une nouvelle période et ainsi de suite.
Pas si facile que ça de changer d'opérateur en France quand tu as un téléphone subventionné, à moins de payer le prix fort...
 
Là où je suis d'accord avec Tyler_d, c'est qu'avoir l'iphone à son catalogue aujour'hui ce n'est qu'une histoire d'image pas vraiment une histoire d'argent (en tout cas pas directement) parce que cela reste un marché de niche (comme l'était l'ipod en 2001 à sa sortie), après les choses peuvent changer...

maintenant concernant Orange comme un distributeur de contenu et d'appareils, c'est là que tout ce joue en ce moment et se jouera à l'avenir parce que on peut voir les choses différemment (et ça Apple l'a bien compris) :

Les opérateurs de télécommunication ne sont au fond que des fournisseurs de tuyaus :siffle: mais voudraient être plus et le sont en France car peu de concurrence (et au passage parfois des ententes illégales...) et Apple veux remettre cela en cause (Nokia aussi avec sa plateforme) : je vous met à dispo un appareil bien fait et du contenu...
 
Là où je suis d'accord avec Tyler_d, c'est qu'avoir l'iphone à son catalogue aujour'hui ce n'est qu'une histoire d'image ...

En gros tu veux dire qu'avoir un iPhone aujourd'hui c'est qu'une histoire de frime ?
 
En gros tu veux dire qu'avoir un iPhone aujourd'hui c'est qu'une histoire de frime ?

Me semble pas qu'il ai vraiment dit ça dans ses propos *entiers* hein...
Surtout que rapporté au point de vue de l'opérateur (le contenu de son message il me semble), ça semble pas très en adéquation avec le concept de "frime" (OK, un opérateur peut frimer, mais ça fait bizare ;) )
 
heu... c'est la loi qui dit : pas de vente liée, donc les téléphones en pack EN FRANCE sont vendus simlockés avec une offre opérateur et NUS.

c'est tout.:siffle:

Il me semble qu'en France une exclu est possible pendant 6 mois quand même à la différence de la Belgique !

MacGeneration a dit:
40 millions de dollars, c'est l'estimation du budget publicitaire qu'engagerait O2, l'opérateur de l'iPhone en Angleterre. Matthew Key, le patron de cette filiale de l'espagnol Telefonica, estime que 80% des gros clients d'O2 seraient partant pour s'équiper d'un iPhone tandis que 40% des abonnés les plus rentables des opérateurs concurrents pourraient les quitter en faveur d'O2.

Aucune confirmation n'a été donnée sur la part de 20 à 30% que percrevait Apple sur tous les revenus générés par son téléphone chez O2. Mais Key a laissé entendre qu'il ne se serait pas anormal qu'Apple reverse quelque chose à sa société en échange de l'utilisation de son infrastructure téléphonique.

Pour le marché de niche, on a fait mieux :siffle: !!
 
Comme tout produit nouveau chez Apple, vaut mieux attendre la deuxième révision ;)
 
tu peux le revendre et utiliser un autre.

Et continuer à payer au prix fort un forfait iPhone sans en utiliser les avantages ?
Excellente opération...
 
heu... c'est la loi qui dit : pas de vente liée, donc les téléphones en pack EN FRANCE sont vendus simlockés avec une offre opérateur et NUS.

AH... pourtant, je vois plein de panneaux " EXCLUSIVITE Orange*" , " EXCLUSIVITE Phone House*", " EXCLUSIVITE SFR*"...

C'est étrange toutes ces compagnies qui se mettraient hors la loi impunément. :)
 
ce que j'aimerais qu'on m'explique c'est qu'on parle du marché particulier de la France qui pose problème pour la commercialisation du "précieux":D

et on entend aussi que l'iphone pourrait se vendre très bientot en Belgique.

Mais il me semble avoir lu ici que le marché belge était encore plus "vérouillé" que le français...

Est ce que quelqu'un peut m'expliquer les spécifités de ce marché ?
 
heu... c'est la loi qui dit : pas de vente liée, donc les téléphones en pack EN FRANCE sont vendus simlockés avec une offre opérateur et NUS.

c'est tout.:siffle:

...
Non.
La vente liée/subordonnée n'est pas réglementaire. L'exclusivité ne l'est pas.
Par ailleurs, depuis pas mal d'années, la pratique s'éloigne sensiblement de la règle. Essaye d'acheter en ligne un HP ou un Dell sans windows : c'est impossible. Alors que cette vente subordonnée a été condamnée il y a quelques années déjà.

Comme dit gwen, les exclus en téléphonie, ça existe. À la limite, le problème est qu'il serait difficile de la garantir pour 6 ans comme aux USA, mais bon. Une exclu d'1 an bidouillée à l'arrache serait pas impossible, et probablement suffisante pour orange.

bon excuse moi, mais sans etre cassant, je sais juste de quoi je parle, donc meme si c'est dur, crois moi.
Déclaration de stagiaire...

Ne t'en fais pas, j'ai quelques raisons d'être sûr de moi.

Comparé Orange et Gucci, c'est comme comparer Peugeot et le Boucheries Bernard :siffle:

Gucci est une marque de mode de luxe, et elle sort un accessoire de plus (au meme titre qu'un parfum ou qu'une montre), simplement pour différencier sa gamme d'accessoire et etre présent sur un marché (de niche) a forte croissance.

Orange est un opérateur de télécommunication, un distributeur de contenu et d'appareils, leader sur ses marchés (téléphonie et internet), et un potionnement de leader induit un comportement de...leader.

Merci pour ce merveilleux rappel.
Rappelle moi de t'offrir l'ironie pour les nuls...
Et relis ce que j'ai écrit.

Et essaye de pas trop reproduire des pépites de corporate speak comme "soyons un leader en l'étant vraiment".

Clairement l'iphone est le produit du marché a avoir absolument cette année, quand tu es le premier opérateur, à la fois pour conforter tes clients qu'ils ont fait le bon choix en te choisissant, mais aussi pour draguer les potentiels switcher.

Je te propose d'aller voir n'importe quel patron en france en lui disant "c'est cool, c'est must have, faut l'avoir, ça vous coûtera juste 30 millions d'euros!, et peut-être même que ça vous fera gagner 2 ou 3 clients".

tu le dis toi meme, qu'est ce qui pousserait orange à vendre un téléphone qu'elle ne peut subventionner, et dont elle perd 30% du revenu par abonné au fabricant, si ce n'est le fait qu'elle doit avoir ce téléphone dans son catalogue ?

Gagner de l'argent, précisément...
Les subventions de téléphone pour gagner des nouveaux clients sont ruineuses. Et inefficaces. Elles encouragent les comportements opportunistes. Elles ne fidélisent pas, elles détruisent de la valeur.

Pourquoi O2 est monté au créneau avec 40M de £, à ton avis? Pour avoir le dernier gadget? Non, iPhone crée un nouveau type de différenciation, une chaîne de valeur très intégrée qui associe un forfait à une interface. Et le tout venant du fabricant de l'ipod qui a révolutionné le marché du mp3 portable - qui a commencé lui aussi par le haut de gamme pour ensuite s'attaquer à tous les segments du marché.

Tu es un telco, on te propose un moyen de te singulariser nettement sur ton marché et d'augmenter de façon quasi certaine la taille et la qualité de ton parc quitte à augmenter légérement dans un premier temps tes coûts de recrutement, tu réfléchis de façon assez différente qu'à un ajout de gadget à ta gamme.
 
Je rajoute un élément quand même important pour notre petit affaire : le modèle US/UK/allemagne n'est pas transposable tel quel en France, et c'est le vrai problème de ces négociations pour la France.
Je parle même pas de la Finlande où la vente de portables simlockés est totalement interdite.

Le business model de l'iphone repose très largement sur la vente exclusive avec un seul opérateur. Sorti de ça, l'intérêt pour le telco est effectivement plus faible : orange ne pourra pas compter sur le même genre d'effets que AT&T ou O2. Ca ne veut pas dire : pas d'intérêt du tout, mais il faut monétiser la perte de valeur pour négocier.

Et c'est là que ça doit être tendu.
 
Je suis inscrit sur to Lonu, site qui permet de répondre à différents sondages, avis de consomateurs, etc ...

Le dernier en date (donc hier) portait sur la téléphonie mobile et voilà une des questions :

http://perso.wanadoo.fr/famille.mpacoc/capture.jpg

preuve qu'orange commence quand même à sérieusement s'interresser à l'iPhone, et preuve aussi que l'iPhone sera disponible qu'en 8 Gb et non 16