Mac mini Transfert données entre Mac Mini 2011 (CG morte) et 2014, Thunderbolt/Target : Rien ne se passe !

bymee

Membre confirmé
2 Août 2011
10
0
37
marcellepepe.free.fr
Bonjour à toutes et tous,

Mon premier Mac Mini 2011 après 3/4 ans de service s'est retrouvé en panne, après passage dans un Apple Store, on me dit que c'est donc la carte graphique qui est morte et qu'il faut donc changer la carte mère. Après énoncé du prix de la réparation (presque 450 euros), je rentre chez moi après avoir eu confirmation que je peux récupérer les données en passant par le fameux mode Target.

Le temps passe et ne trouvant pas de Mac à disposition, je décide d'en acheter un plus récent (2014) d'occasion, afin de transférer tout ça... Après avoir acheté un cable FireWire pour rien (le modèle 2014 n'ayant plus le FireWire), j'achète donc le cable Thunderbolt et essaye enfin ce mode Target.
Malheureusement, rien en se passe. D'ailleurs le vieux Mini fait à présent un drole de bruit lorsque je l'allume.
J'en viens à me demander si le passage chez Apple n'a pas "verrouillé" quelque chose, parce qu'il ne me semblait pas qu'il faisait ça avant (j'avais juste un démarrage interminable).
Bref, j'ai essayé dans tous les sens, mais le vieux Mini semble maintenant complètement inerte ! Il s'allume et s'éteint peu de temps après.

J'ai donc laissé un peu tomber pour finalement trouver une boutique informatique qui change les cartes graphiques des Mini pour 220 euros, je pense donc passer par lui, mais il me conseille de démonter mon disque dur pour récupérer les données... (parce qu'il réinstalle l'OS 10.8.5) Et de fait, je repense à ce cable Thunderbolt, l'utiliser plutot que de tout démonter. D'autant plus qu'ensuite, je ne saurais quoi faire de ce disque dur, il faudra que j'achète (encore !) un boitier... ?

Certains d'entre vous ont-ils déjà réussi à transférer des données entre Mac Mini, qui plus est lorsqu'un est quelque peu HS ?! Ca parait si simple pourtant !
Je pense mème à faire une vidéo pour montrer ce qui arrive, je sais pas si cela serait utile, peut-ètre que ce que j'ai dit est déjà suffisant ?!

D'avance merci pour votre aide !
A bientot !

bymee.

<<(Ah oui, une question un peu hors-sujet mais durant les 3 ans d'utilisation, régulièrement, le mac se mettait à faire un son aigu/strident, relativement court suivant d'un cliquetis, était-ce un symptome de ce problème ? (ce n'était pas le bruit typique du démarrage, vraiment un bruit faisant davantage penser à un problème et apparaissait qu'en je m'en servais, pas au démarrage))>>
 
Bonjour,

Je n'ai pas de Mac mini :( mais j'ai un MBP dont la carte graphique était HS et je te confirme que j'ai réussi à brancher ce MBP en mode Target avec un autre Mac (voir et monter le dd sur l'autre machine pour récupérer les données).
Comme ce sont des machines anciennes j'étais en FW, pas en TB, je ne sais pas si ça change quelque chose…
 
le mac se mettait à faire un son aigu/strident, relativement court suivant d'un cliquetis, était-ce un symptome de ce problème ?
Ce bruit de cliquetis est généralement du à un disque dur en fin de vie. Après un laps de temps indéterminé il ne fonctionne plus du tout, car c'est le blocage total des têtes de lecture, il n'y a rien à faire le disque dur est mort.

Dans un tel cas de figure, impossible de récupérer quoi que ce soit par quelque moyen que ce soit, pas possible dans un boitier externe et encore moins en mode Target.
 
Tu fais comment pour utiliser le "mode target" ?

Normalement il suffit de le brancher sur l'autre Mac, de le démarrer en appuyant sur la touche "t" et il devait apparaitre sur le bureau de l'autre Mac (si tu as coché "disques externe" dans les préférences du Finder)

En revanche si le disque dur a lâché, je ne sais pas du tout si quelque chose apparait ?