triste 10 décembre en Suisse

Statut
Ce sujet est fermé.
camisol a dit:
pas encore fermé; celui-là ? Commme quoi, la neutralité...

bon, on va se le boire quand ce verre ?
wink.gif
tongue.gif
 
benjamin a dit:
Sauf que les nouveaux extrémismes, ceux qui s'approchent ou arrivent au pouvoir, ne sont pas ceux de l'entre-deux-guerres, ceux des ligues fascistes, etc. C'est un sujet très vaste qui me passionne. Je n'ai pas le temps d'y revenir dans l'immédiat.

Faudra quand même repasser pour nous expliquer la différence entre les bons extrémistes et les mauvais extrémistes (façon Les Inconnus)...
crazy.gif
 
camisol a dit:
La force des partis populistes comme l'UDC, le Vlaam ou le FN, c'est de dire les choses simplement. En les simplifiant à l'extrême. En opérant des raccourcis absurdes, mais directement compréhensibles.
Et de proposer ces solutions dans un language clair.

Faut voir quelle analyse ils ont et quelles solution ils proposent !

Les partis populistes et d'extrême droite font simplement de la bonne grosse démagogie, désignent qq boucs-émissaires pour tous les problèmes et surfent sur les problèmes et les peurs des plus fragiles. Et ça marche ! Le succès des extrêmes accompagne toujours les périodes de crise économique et/ou politique : chômage en hausse, insécurité, intégrisme religieux, etc. Tout tend à effrayer les gens et à les laisser se replier sur eux-mêmes.

D'après ce que j'entends chez les ouvriers et cadres toute la journée depuis des mois, l'extrême droite (en France) est partie pour faire un beau score aux prochaines élections.

 
Je trouve que finalement c'est pas si triste que ça.. mais à long terme! Et à court terme, Blocher ne risque pas de faire trop de dégat grâce à la démocratie directe (référendum).

Ca fait des années que Blocher et son parti se considèrent comme un parti d'opposition. C'est plutôt facile d'être dans l'opposition et de critiquer en permanance l'action du gouvernement. A présent, ils ne pourront en toute logique plus faire ça, et ce sont eux qui vont se faire critiquer.

Une chose intéressante dans la système démocratique suisse est la droit d'initiative populaire ou de référendum populaire. Ces dernières années, on peut remarquer que la majorité des initiatives ou référendums lancés par l'UDC n'ont pas aboutis. Malgré tout, les gens continuent à élir des UDC. Une autre curiosité, c'est que les élus UDC sont en général soit des milliardaires soit des paysans. Pourtant, ils ne représentent tout de même pas 30% de la population suisse! En écoutant mon entourage, je me rends compte que les électeurs de l'UDC ne sont pas forcément des paysans, mais souvent des gens peu cultivés ou des vieux.. et je trouve ça bien triste.. la démocratie ne peut fonctionner que si le peuple est éduqué, or avec l'abrutissement croissant des masses, il y a de quoi s'inquiéter. :-/

Pour revenir à ce que disait WebO, c'est vrai que Blocher est difficilement comparable à Le Pen. Personnellement, je le comparerais plutôt à un Donald Rumsfeld ou à un membre du gouvernement américain actuel. Il est économiquement ambigü mais très à droite (ultralibérale mais d'un autre côté protectionniste, tout comme les USA), cultive des valeurs chrétiennes, considére l'armée comme qqch d'important et utilise, entre autres, la peur (des étrangers) pour se faire élir.
 
MiniMe a dit:
F.Cunéo a écrit une Humeur sur cuk.ch à propos de l'arrivée de Blocher à l'Assemblée Fédérale, la révolution suisse de la semaine.

Cunéo est très critique à l'égard de Blocher et de son programme qui, tel qu'ennoncé par Cunéo, s'apparente à un programme d'extrême droite (on est plus proche de le pen que de l'ultralibéralisme à la Madelin) :

"# europhobe (il faut retirer immédiatement notre demande d'adhésion à la communauté européenne)
# qui n'aime pas les étrangers (tous les maux viennent d'eux)
# qui veut diminuer de 30% l'administration fédérale qui n'est pas forcément une des plus pléthorique du monde
# qui est contre tout ce qui est un tant soi peu social
# qui va s'opposer par référendum à une petite assurance maternité qu'on allait enfin, après tant d'années, pouvoir entrer dans la constitution (14 petites semaines, rien de grandiose…)
# qui va couper dans la formation, les écoles, les universités"


Quand on jette un oeil sur le site de Blocher on lit (dans ses itw) qu'il établit un lien direct entre le droit d'asile et l'insécurité ...
crazy.gif
 
Foguenne a dit:
Relis mon premier post. Le sujet reste pour le moment dès plus correcte et intéressant, voyons si cela peut durer.
Maousse, Finn et Benjamin jugeront également si il y a nécessité de le fermer mais pour le moment c'est ok. (même si, normalement pas de politique donc essayons de parler des causes du repli sur soi, de la peur des autres...ce que tu as très bien fait.)
wink.gif

Je suis également tres agréablement surpris de la bonne tenue de ce sujet pourtant sensible.
Je n'y participe pas pour la bonne raison que je ne connais rien a la politique interieure Suisse mais grace a vous j'en apprend un peu plus.
Les analyses qui sont faites ici (en particulier celle de camisol) sont tout a fait interessantes.
Bravo Messieurs
zen.gif
 
florentdesvosges a dit:
Quand on jette un oeil sur le site de Blocher on lit (dans ses itw) qu'il établit un lien direct entre le droit d'asile et l'insécurité ...
crazy.gif

Ce genre de petit amalgame est ce qui lui a permis d'arriver au pouvoir... Mais, sauf dans le cas où il se retrouve à la tête du département de justice et police, il aura sans doute du mal à appliquer ce genre d'"idées".
Par contre, ce qui n'a pas été souligné ici, c'est que Hans-Rudolf Merz, le deuxième nouveau venu du Conseil Fédéral, est presque pire que Blocher dans le domaine de l'ultra-libéralisme à tous crins... Ajoutez à cela, parmi les anciens, Samuel Schmidt qui fait aussi partie de l'UDC (mais de l'aile "modérée") et Pascal Couchepin, qui n'a jamais eu l'âme sociale, mélangez un peu, et vous obtenez quelques années de coupes en règle dans des domaines genre social, recherche, éducation etc. pour la Suisse...

Tout un programme.
crazy.gif
 
[MGZ a dit:
Black Beru]
mélangez un peu, et vous obtenez quelques années de coupes en règle dans des domaines genre social, recherche, éducation etc. pour la Suisse...

Tout un programme.
crazy.gif

je connais de grands pays francophones qui connaissent ça, de la part de gouvernements nommés par un type élu contre des Blocher and co...

cool.gif
 
mais tout ça c'est la faute des jeunes. parce que

Les jeunes c'est l'insécurité
Il faudrait tous les enfermer!


laugh.gif
 
Je vois sur se sujet certain dire que Blocher n'ai pas un extreme droite alors que si, je ne comprand pas trop cette avis qui me semble faus vu que la ligne blocherienne est la plus a droite de l' UDC. C'est jens sont antisemite, raciste et xenophobe et il y a de quoi aller manifester comme il a eu lieux en Autriche.

D'ailleur il y a eu plusique manifestation devant le palais fédèrale et le QG de l'UDC à Berne entre mercredi et samedi.

 
Solvovmazeltov a dit:
On est pas sorti de l'auberge avec se gars, c'est sur qu'il est plus dur que sarko.

Certes, mais les systèmes politiques suisses et français sont pas mal différents (référendum, initiative, etc.), Blocher aura sans doute plus de peine à faire se qu'il veut...
 
je peux toujours venir skier chez vous ?
Je suis français , ma mére belge et mon pére néerlandais!!
ça peut aller comme sauce pour un séjour touristique
laugh.gif
laugh.gif
 
Statut
Ce sujet est fermé.