triste 10 décembre en Suisse

Statut
Ce sujet est fermé.
et pendant ce temps, ils attendent...
crazy.gif


je vais aller me ré-écouter la violence et l'ennui ce soir.
 
Oui, le système politique suisse a une force d'inertie telle que peu de choses vont changer réellement. Les contre-pouvoirs de la démocratie directe restent importants, et la gauche parlementaire est plus forte que jamais. Blocher aura du mal à développer son discours habituel, même s'il excelle dans les débats contradictoires. Il faut pas oublier non plus qu'en Suisse, l'administration fédérale a un pouvoir de fait considérable.

C'est vrai aussi que l'élection de Blocher masque beaucoup celle de Merz, et de le savoir ministre des finances n'est pas rassurant en terme de protection sociale ou de soutien à la place scientifique suisse.

On peut penser qu'il n'y aura pas de changement immédiat dans la politique du Conseil fédéral, mais sur le plan symbolique, je trouve que cette double élection est lourde de sens et faible en perspectives à long terme.
 
Maintenant, que machin est élu, on va pouvoir voir ce qu'il sait vraiment faire et s'il arrivera à respecter son programme...
 
L'extrême-droite - en France, en Autriche ou ailleurs (je ne connais rien ou quasiment du pgm de M. Blocher) - a l'énorme avantage sur ses concurrents traditiionnels de dire des choses compréhensibles à son électorat (paumé) au lieu de soliloquer comme le font généralement les autres partis et hommes politiques qui se foutent royalement du sort de leurs électeurs.

Que les "solutions" mises en avant par les extrêmistes soient valides ou pertinentes n'est pas vraiment le sujet, leur objectif est de perturber l'équilibre électoral à un moment donné et se faire une place. L'exaspération des électeurs modérés leur en donnent parfois l'occasion....
 
MackZeKnife a dit:
au lieu de soliloquer comme le font généralement les autres partis et hommes politiques qui se foutent royalement du sort de leurs électeurs.

aucun parti se fout du sort de leurs électeurs, surtout à l'approche d'élections.

Crois-tu vraiment que les partis extrêmistes ne sont pas faits d'affreux politiciens opportunistes, au moins autant que les autres.
 
Statut
Ce sujet est fermé.