Trucs et astuces système 6/7

Sur mon Performa 400, j’ai le système 7.1P2 qu’elle est là différence avec le 7.1 ?
Voir la pièce jointe 210535
J’ai refait faire les condensateurs de la carte mère et j’attends maintenant les barrettes mémoire.
Il vaut mieux que je le laisse avec ce système ? Le mettre en 7.1 ? Passer en 7.5 ?
la dernière version du 7.1p est la p6. Elle apporte son lot de mises à jour. Le 7.5 ou en 7.6.1 avec seulement 10 mo de Ram? pas trop d'intérêt.
 
Sur mon Performa 400, j’ai le système 7.1P2 qu’elle est là différence avec le 7.1 ?

J’ai refait faire les condensateurs de la carte mère et j’attends maintenant les barrettes mémoire.
Il vaut mieux que je le laisse avec ce système ? Le mettre en 7.1 ? Passer en 7.5 ?
Les versions 7.1P c'était des versions pour Performa, avec la mise en avant de commandes simplifiées pour le Finder (Lanceur, AtEase,...). Une façon d'élargir le marché à l'époque vers les primo-accédants et les écoles avec des machines pas trop chères et facile à prendre en main...
7.1P1 puis 7.1P2, P3..., suivant les modèles et les mises à jour... c'est devenu rapidement très confus tous ces modèles en double (gamme normale et Performa, le Performa 400, c'est un LCII) une pléthore de modèles...
C'était devenu inextricable à la fin des années 90 et ça a failli couler Apple...

Laisse le en 7.1, c'est qu'un 68030/16Mhz, sans copro, ça lui va bien.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J'ajoute souvent des utilitaires à mes mac en 7.1 suivant le contexte, mais le seul truc que j'ajoute à chaque fois, c'est un petit Tableau de Bord, "BeHierarchic" (v1, 24Ko) qui permet d'ajouter un sous-menu à l'item Tableau de Bord dans le menu Pomme.
Ça n'existait pas encore avec le système 7 et c'est très pratique ;-)
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Et AtEase, ça sert à quoi ? A garder ? A supprimer ?
Si tu le laisses en 7.1P, gardes le. Tu n'est pas obligé de l'activer et c'est pas ça qui pend de la place (∼150Ko).
Quand tu l'actives tu as une version simplifiée du Finder avec des restrictions d'accès à certains éléments etc...
 
  • J’aime
Réactions: woz86
J'ajoute souvent des utilitaires à mes mac en 7.1 suivant le contexte, mais le seul truc que j'ajoute à chaque fois, c'est un petit Tableau de Bord, "BeHierarchic" (v1, 24Ko) qui permet d'ajouter un sous-menu à l'item Tableau de Bord dans le menu Pomme.
Ça n'existait pas encore avec le système 7 et c'est très pratique ;-)
C’est toujours intéressant de connaître les utilitaires qui peuvent être bien à mettre.
 
J’avais acquis il y a quelques mois, un PowerBook 190 cs, mais en Qwerty et le système en anglais.
J’aimerais le remettre en français.
Quel est la bonne manière de faire et sur cette machine quel système conviendrait le mieux ?
E023BAA5-E358-4B9F-A3FD-B8F29D939D3B.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J’avais acquis il y a quelques mois, un PowerBook 190 cs, mais en Qwerty et le système en anglais.
J’aimerais le remettre en français.
Quel est la bonne manière de faire et sur cette machine quel système conviendrait le mieux ?
Il était livré en 7.5 et il fonctionne bien avec, un 68LC040/33 (donc sans copro), c'est pas une fusée ;-)
Tu peux y mettre le 7.6, les miens sont en 7.6.1.
Après (8 et 8.1, le max), toutes les améliorations majeures étaient surtout destiné au processeur PowerPC.

Pour le clavier, il est assez facile à changer, faut en trouver un en AZERTY, sur un 190 HS, ou un 5300, c'est le même.

Je vois sur ta photo que DragThing est installé, je l'ai beaucoup utilisé à l'époque, très sympa cet utilitaire ;-)
 
Dernière édition:
Tu peux y mettre le 7.6, les miens sont en 7.6.1.
Après (8 et 8.1, le max), toutes les améliorations majeures étaient surtout destiné au processeur PowerPC.
Il faut que je formate le disque dur ? Ou je peux l’installer directement ?
Je vois sur ta photo que DragThing est installé, je l'ai beaucoup utilisé à l'époque, très sympa cet utilitaire ;-)
Je peux le récupérer et le mettre sur une disquette.
 
un 68LC040/33 (donc sans copro), c'est pas une fusée ;-)
Non, c'est un 68LC040/66, sur une carte mère cadencée à 33 Mhz, ça fait quand-même une différence, il est nettement plus performant quand-même qu'un PowerBook 540, qui lui, est équipé d'un 68LC040/33 sur un bus à la même fréquence.

C'est curieux, ce fait qu'à partir des PPC on accepte sans problème des différences de rythme d'horloge entre processeur et carte mère (Les premiers PPC, les 6100, étaient à 60 et 66 Mhz, mais sur un bus à 30 Mhz seulement, on n'a jamais parlé de "6100/30"), mais qu'on a tendance à les nier lorsqu'il s'agit de processeurs 68K !

Le 7.5 va très bien à cette machine, mais un conseil : mets le à jour en 7.5.5, les versions 7.5, 7.5.1, 7.5.2 (les deux versions de celle ci) et 7.5.3 étaient buggées à mort. La 7.5.5 est la plus stable des 7.5, et si elle comporte encore quelques bugs, la plupart ne s'expriment que sur les processeurs PPC, elle n'en a quasiment plus en 68K.

J'ai remis mon 190 en 7.5.5 pour avoir une machine sous ce système lorsque j'ai trouvé mon premier 1400, mais il avait (très bien) tourné une bonne année sous 7.6.1 auparavant, et ce bien qu'il n'ait que 8 Mo installés (portés à 16 avec RamDoubler). En théorie il supporte jusqu'à 8.1, comme à priori le tien est mieux doté en Ram, tu pourrais sans doute aller jusque là !
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
En théorie il supporte jusqu'à 8.1, comme à priori le tien est mieux doté en Ram, tu pourrais sans doute aller jusque là !
Oui, il a 40Mo de RAM.

Je pense le mettre en système 7.5.5 ou en 7.6.1, mais vu que j’ai un système anglais dessus, il faut que je formate le disque dur ? Ou que je le mette a jour ?
 
Non, c'est un 68LC040/66, sur une carte mère cadencée à 33 Mhz, ça fait quand-même une différence, il est nettement plus performant quand-même qu'un PowerBook 540, qui lui, est équipé d'un 68LC040/33 sur un bus à la même fréquence.

C'est curieux, ce fait qu'à partir des PPC on accepte sans problème des différences de rythme d'horloge entre processeur et carte mère (Les premiers PPC, les 6100, étaient à 60 et 66 Mhz, mais sur un bus à 30 Mhz seulement, on n'a jamais parlé de "6100/30"), mais qu'on a tendance à les nier lorsqu'il s'agit de processeurs 68K !
Non. Les 68040 n'ont pas de multiplicateur comme les PowerPC (ou les 486 à l'époque).

Dans les 68040 il y a deux fréquences au départ : celle du bus (ici 33 MHz, BCLK) et une fréquence interne, qui est au double (PCLK) et qui sert pour les timings, mais pas les unités de calcul. D'ailleurs, elle est absente des versions "v" (basse conso) des puces). Mais le fait que la PCLK soit à 66 MHz change rien aux performances, c'est pour les timings.

Apple (et d'autres, mais pas Motorola directement) ont utilisé cette fréquence pour du marketing, mais les CPU fonctionnent pas à 66 MHz. Ils fonctionnent à 33 MHz. Et la doc du 68040 est très claire à ce sujet, d'ailleurs.

Dans les PowerPC, certains 486 (DX2, etc.) et tous les CPU modernes, y a un multiplicateur sur une fréquence de base, et le CPU fonctionne réellement à cette fréquence. Un 601 à 66 MHz, il fonctionne à 66 MHz (comme un 486 DX2 66 tourne réellement à 66 MHz).

(cf. https://www.cpu-world.com/CPUs/68040/index.html, https://cmp.felk.cvut.cz/~pisa/m68kfaq/m68kfaq.html ou http://centek.online.fr/atari/phenix/p_tech2.htm).
 
Non, c'est un 68LC040/66, sur une carte mère cadencée à 33 Mhz, ça fait quand-même une différence, il est nettement plus performant quand-même qu'un PowerBook 540, qui lui, est équipé d'un 68LC040/33 sur un bus à la même fréquence.
C'est un XC68LC040FE33B 66/33MHZ pour être précis, ça peut prêter à confusion...
IMG_4125-2.JPG

Et sur PowerBook 540c, c'est le même :
IMG_7392-2.JPG

Si tu regardes sur ton 520, tu verras sur le proc XC68LC040FE25B 50/25MHZ.

Si Apple à commencer à parler de 68040 à 33/66Mhz à partir du 190, c'est uniquement une histoire de marketing, pour rester dans la course par rapport à Intel.
 
Dernière édition:
Je serais toi, je sauvegarderais ce que je veux garder, formaterais et lui ferais une clean Install, histoire d'être pénard.
Je n’ai jamais encore fait un formatage d’un Macintosh, quel est la meilleure procédure et pour faire une Clean Install ?
 
Je n’ai jamais encore fait un formatage d’un Macintosh, quel est la meilleure procédure et pour faire une Clean Install ?
Je suis toujours un peu timorée avec des disques SCSI 2.5", ça devient plutôt rare en état...
Moi je tenterais pas le diable avec un formatage, si il fonctionne très bien comme ça... c'est des machines de collection assez peu utilisées.
Tout dépend aussi du type de disque à l'intérieur... celui d'origine ou pas ? Il a l'air d'avoir été partitionné ?

Si tu ne le formates pas, copie dessus l'image du CD d'installation du 7.5.3 et montes la sur le bureau (je te l'envoie si tu ne l'a pas, ça fait 22Mo)
Quand tu lances l'installation du 7.5.3, tu peux demander une Installation Spéciale.
Ça va créer un nouveau Dossier Système tout neuf, en désactivant l'ancien sans l'effacer (l'installation change le nom de dossier, tu pourras récupérer ce que tu veux et l'effacer ensuite) :
Install753-3.jpg
Install753-2.jpg
Install753-4.jpg
Install753-5.jpg

Ensuite tu fais la maj 7.5.5.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
Si tu ne le formates pas, copie dessus l'image du CD d'installation du 7.5.3 et montes la sur le bureau (je te l'envoie si tu ne l'a pas, ça fait 22Mo)
Je ne vais pas tenter de le formater, il serait dommage de l’endommager en plus il fonctionne plutôt bien.
Le 7.5.3 et le 7.5.6, je dois l’avoir sur une disquette Zip, il suffit juste que je branche mon lecteur Zip dessus en mettant le soft et ça devrait le faire ;-)
 
Quand tu lances l'installation du 7.5.3, tu peux demander une Installation Spéciale.
Ça va créer un nouveau Dossier Système tout neuf, en désactivant l'ancien sans l'effacer (l'installation change le nom de dossier, tu pourras récupérer ce que tu veux et l'effacer ensuite) :
L’installation spéciale va enlever ce qu’il y a sur le bureau (les différentes partitions) ?
 
Si le disque a plusieurs partitions et que tu veux en avoir qu'une, il faut le re-formater.
Si tu veux le laisser tel que, le nouveau système va s'installer dans la partition de démarrage à la place du système actuel.

Par contre je me trompe sur le HD, le 190 a un disque dur interne en IDE pas SCSI, c'est le deuxième (après le PB150) à adapter cette interface.
Tu peux le re-formaté si tu veux, c'est moins risqué, c'est plus facile à remplacer au cas où, voir même par une CF vue les débits (je ne m'en rappelais plus mais c'est ce que j'ai fait sur les miens... c'est l'âge ;-) :
IMG_3265.JPG

En démarrant sur un disque externe, avec l'utilitaire "Outil Disque Dur" assures toi qu'il est bien reconnu, et tu pourras le reformater.

Comme le 150, il a une prise externe en SCSI, donc tu pourras y bancher ton Zip.
 
  • J’aime
Réactions: woz86