Trucs et astuces système 6/7

Je suis toujours un peu timorée avec des disques SCSI 2.5", ça devient plutôt rare en état...
Moi je tenterais pas le diable avec un formatage, si il fonctionne très bien comme ça... c'est des machines de collection assez peu utilisées.
Tout dépend aussi du type de disque à l'intérieur... celui d'origine ou pas ? Il a l'air d'avoir été partitionné ?
Précisément, le disque à l'intérieur est un disque ATA, pas SCSI, et on peut le remplacer par n'importe quel disque ATA (sur le mien, j'ai mis un ATA33 de 10 Go à la place du 500 Mo d'origine ) !

Par ailleurs le formatage ne cause aucun souci, que le disque soit ATA ou SCSI, tout au plus peut-il révéler un dysfonctionnement pré-existant, et encore. Je rappelle qu'il y a longtemps qu'on ne fait plus de formatage de bas niveau (du moins, sans outils spéciaux qui ne sont pas fournis avec le système), un formatage se contente d'effacer le catalogue du disque, voire, au pire, en cas de partionnement, sa table des partitions, donc rien qui soit susceptible d'endommager plus le disque que le simple fait d'écrire dessus !
 
Dernière édition:
J’ai reçu aujourd’hui les barrettes mémoire pour le Performa 400, il apprécie les 10Mo, plus réactif et je ne touche pas au système 7.1P2.
E966FD36-DD1E-42E1-8D60-809ECA45A3D2.jpeg4CB8FDBB-911F-449D-ACAB-8F39E89493E2.jpeg274C6139-2980-4BC0-8FD1-AE1973F7DDC9.jpeg
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et peyret
Sur mon PowerBook 1400c/133 qui possède 40Mo de RAM, j’aimerais lui mettre un système supérieur, car il est actuellement en 7.6 et que j’aimerais le mettre en système 8.
Quel est la meilleure version du système 8 à mettre dessus ?
J’ai vu sur le site de @gpbonneau, que sur cette machine, il a mit la version 8 ou 8.5
5A9D9FE7-2C0D-4B96-9D65-E69619A5E333.jpeg
Voici sa configuration actuelle.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
On va faire plus simple, de manière générale, tous les OS sont bons, on évitera juste:
  • les premières maj de la 7.5
  • la 8.0
  • les 9.0.x

Ensuite c’est au feeling.
Si le système n’a pas le double de sa mémoire vive recommandée ça peut être compliqué en fonction de l’usage.
On évitera de pousser les machines sur des OS avec un support limité: par exemple le 8 sur un 68040 c’est possible mais pas forcément l’idéal. Et inversement les premiers 7.x compatibles PPC sont pas les plus appropriés certes.

Mais y’a pas de système idéal aujourd’hui surtout quand on a pléthore de machines à disposition et qu’on peut installer ce que l’on veut.

Mon 1400 est en multi boot, os 9 en interne et les autres en externe (8.1, 8.6, 7.6, etc...)
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Sur mon PowerBook 1400c/133 qui possède 40Mo de RAM, j’aimerais lui mettre un système supérieur, car il est actuellement en 7.6 et que j’aimerais le mettre en système 8.
Quel est la meilleure version du système 8 à mettre dessus ?
J’ai vu sur le site de @gpbonneau, que sur cette machine, il a mit la version 8 ou 8.5

Voici sa configuration actuelle.
L'intérêt du 8.1 (et supérieur), mis à part une meilleure ergonomie, c'est le système de fichier HFS+ qui est intéressant pour les gros disque dur. Il gère beaucoup plus de fichiers, du coup la taille minimum d'un fichier est beaucoup plus petite ce qui est interessant sur un gros disque (ou une CF, j'ai équipé les miens avec des CF de 4Go, vu les débit du SCSI de l'époque, ça marche très bien).

Les Mac 68K peuvent utiliser des volumes HFS+, mais pas démarrer dessus, les Mac PowerPC comme le 1400 le peuvent.

En 7.6, un volume HFS est découpé en 65 535 blocs seulement (donc 65 535 fichiers max).
Par exemple pour un disque HFS de 1Go (d'origine sur certains 1400), un bloc fait donc environ 16Ko, et c'est la taille minimum occupé par un fichier sur le disque, même si en réalité il ne fait que quelques octets.
La taille minimum passe donc à 64Ko sur un disque HFS de 4Go !
En HFS+ le nombre de block a énormément augmenté à 4 294 967 295, donc le même fichier de quelques octets sur un disque de 4Go en HFS+ ne fait plus que 4Ko.

J'ai équipé mes 1400 avec CF en 8.1 (et 8.6) pour cette raison. Pour le 9 c'est peut-être un peu juste, il y a tellement d'extensions dans le 9, ça rame un peu. J'en ai un équipé en 9.1, mais il a une carte Crescendo G3/333 ;-)

Si tu changes (avec 40Mo de RAM tu peux), mets le 8.6. c'est le meilleur des MacOS 8 (depuis le 7.6 on dit "MacOs" ;-)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: woz86
J’ai reçu aujourd’hui les barrettes mémoire pour le Performa 400, il apprécie les 10Mo, plus réactif et je ne touche pas au système 7.1P2.
Un beau petit LCII re-cappé ;-) et avec son disque d'origine :)
Tu as refait l'alimentation aussi ?
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Tu as refait l'alimentation aussi ?
Non je ne l’ai pas refait faire.

J’en ai profité pour lui faire un nettoyage complet et lui mettre une pile neuve.

Il est reparti pour 30 ans ;-)
 
Dernière édition:
Si tu changes (avec 40Mo de RAM tu peux), mets le 8.6. c'est le meilleur des MacOS 8 (depuis le 7.6 on dit "MacOs" ;-)
Oui c’est vrai que c’est MacOS 8 mais plus Système.
Il faut que je regarde dans mes affaires et dossiers pour voir si j’ai MacOS 8.6, je l’ai peut être (pas sur) sur un CD (j’ai des CD d’origine d’installation d’iBook, il y en a peu être pas dessus, si compatible) et en plus sur le 1400, j’ai le lecteur de disquette et le lecteur CD interchangeables.
Après j’ai aussi la solution du lecteur Zip ;-)
 
L'intérêt du 8.1 (et supérieur), mis à part une meilleure ergonomie, c'est le système de fichier HFS+ qui est intéressant pour les gros disque dur. Il gère beaucoup plus de fichiers, du coup la taille minimum d'un fichier est beaucoup plus petite ce qui est interessant sur un gros disque (ou une CF, j'ai équipé les miens avec des CF de 4Go, vu les débit du SCSI de l'époque, ça marche très bien).

Les Mac 68K peuvent utiliser des volumes HFS+, mais pas démarrer dessus, les Mac PowerPC comme le 1400 le peuvent.

En 7.6, un volume HFS est découpé en 65 535 blocs seulement (donc 65 535 fichiers max).
Par exemple pour un disque HFS de 1Go (d'origine sur certains 1400), un bloc fait donc environ 16Ko, et c'est la taille minimum occupé par un fichier sur le disque, même si en réalité il ne fait que quelques octets.
La taille minimum passe donc à 64Ko sur un disque HFS de 4Go !
En HFS+ le nombre de block a énormément augmenté à 4 294 967 295, donc le même fichier de quelques octets sur un disque de 4Go en HFS+ ne fait plus que 4Ko.

J'ai équipé mes 1400 avec CF en 8.1 (et 8.6) pour cette raison. Pour le 9 c'est peut-être un peu juste, il y a tellement d'extensions dans le 9, ça rame un peu. J'en ai un équipé en 9.1, mais il a une carte Crescendo G3/333 ;-)

Si tu changes (avec 40Mo de RAM tu peux), mets le 8.6. c'est le meilleur des MacOS 8 (depuis le 7.6 on dit "MacOs" ;-)
Et surtout, tu peux échanger plus facilement des fichiers. Avec un système en HFS+ sur une Compact Flash, tu peux directement lire/écrire sur un Mac moderne. En HFS, c'est même plus supporté en lecture sur un Mac récent.
 
  • J’aime
Réactions: gpbonneau et woz86
Et surtout, tu peux échanger plus facilement des fichiers. Avec un système en HFS+ sur une Compact Flash, tu peux directement lire/écrire sur un Mac moderne. En HFS, c'est même plus supporté en lecture sur un Mac récent.
C'est vrai, c'est très pratique pour ça le HFS+.
Tu as déjà un Zip en USB et un autre en SCSI, avec une cartouche zip en HFS+ tu peux le faire aussi.
Sinon un adaptateur PCMCIA-CF ça coute pas cher (moins de 10€) et avec un autre en USB, tu peux lire une CF en HFS+ sur le 1400 et sur un Mac récent pour échanger des fichiers (.sit, .img, etc...).
Et avec le lecteur de disquette tu peux les passer sur ceux en HFS (ou avec le Partage de Fichiers et un câble série).
 
Sur le PB1400c/133 j’ai déjà installé hier soir MacOS 8.1, il faut que je le mette en 8.6 maintenant.
 
J’ai installé sur le PowerBook 1400c/133 MacOS 8.5, mais au redémarrage ça bloque au chargement des extensions :
6F8DE2F6-7ADD-4636-901A-4CECC204123B.jpeg
Et quand je démarre sans extensions en appuyant sur la touche majuscule, ça fonctionne.
Le problème peut venir au niveau des extensions ? Quelqu’un a déjà eu ce soucis ?
 
Si je me souviens bien, les extensions sont exécutées par ordre alphabétique, donc, tu regarde la dernière icône chargée, celle qui pose problème est située après (pas forcément la suivante, elles n'affichent pas toutes d'icône au démarrage).

Cela dit, ne laisse pas ce Mac en 8.5, passe le en 8.6, le 8.5 et le 8.5.1 étaient passablement buggés.
 
Si je me souviens bien, les extensions sont exécutées par ordre alphabétique, donc, tu regarde la dernière icône chargée, celle qui pose problème est située après (pas forcément la suivante, elles n'affichent pas toutes d'icône au démarrage).
Il bloque à un icône de haut parleur.
Cela dit, ne laisse pas ce Mac en 8.5, passe le en 8.6, le 8.5 et le 8.5.1 étaient passablement buggés.
Oui je vais le mettre en 8.6, mais il faut que je le trouve et le grave sur un CD, car je l’ai sur un CD d iBook mais il ne fonctionne pas sur le PowerBook, il doit être spécifique au iBook.
 
Il bloque à un icône de haut parleur.

Oui je vais le mettre en 8.6, mais il faut que je le trouve et le grave sur un CD, car je l’ai sur un CD d iBook mais il ne fonctionne pas sur le PowerBook, il doit être spécifique au iBook.
Tu aurais dû faire une clean install. Là tu as mis à jour le 7.6, qui avait peut-être des extensions tierce incompatible avec le 8.
C'est pas forcément celle qui affiche un icône en dernier (elles n'affichent pas toutes une icône)... ou une incompatibilité avec une précédente pas adaptée au 8 (j'en vois plusieurs qui ne sont pas Apple)...

Je serais toi, tu sauvegardes le contenu du HD sur un Zip et tu démarres dessus (sans extension si nécessaire), puis tu formates le HD en HFS+ et tu y installes le 8.6 directement (avec l'image-disque du 8.6 que tu auras mis sur le Zip) :

Une fois que tu as démarré sur le Zip en 8.5, tu montes sur le bureau l'image du 8.6, tu y trouveras l'utilitaire disque pour formater le HD en HFS+ et aussi l'installeur du 8.6.
 
Dernière édition:
Par contre avec le 8.1 je n’ai eu aucun soucis au démarrage.
 
C'est assez compliqué les extensions.
Par ex il y a quelques jours je me suis attaqué à un bug qui fait freezer le boot de mon Starmax, tout à la fin.
La souris se ballade, mais le bureau n'apparait jamais.

En fait c'était une extension "Radeon" qui plantait en conjonction avec une autre extension qui chargeait beaucoup plus tard.

De plus, cette extension "Radeon" est un "early startup item", donc il charge très tôt et sans icône. Le chargement se fait selon le type d'extension, puis par nom avec des valeurs qui arrivent avant le "a", etc… Bref, c'est le bordel !

C'est Conflict Catcher qui m'a permis de trouver le coupable.
 
Je serais toi, tu sauvegardes le contenu du HD sur un Zip et tu démarres dessus (sans extension si nécessaire), puis tu formates le HD en HFS+ et tu y installes le 8.6 directement (avec l'image-disque du 8.6 que tu auras mis sur le Zip)
L'image disque ne loge pas sur une disquette Zip ? Car celle-ci ne fait que 100Mo.

Avant d'installer le 8.6, il faut que je fasse une clean install et si oui quel est la façon de faire avec MacOS 8 ?

J'ai fait du ménage dans le gestionnaire d'extensions et maintenant il démarre sans soucis.

Le fichier est au format .toast si je le grave sur un CD, ça fonctionnera ?
 
Il bloque à un icône de haut parleur.

C'est donc après l'extension "son" que se trouve le problème

Oui je vais le mettre en 8.6, mais il faut que je le trouve et le grave sur un CD, car je l’ai sur un CD d iBook mais il ne fonctionne pas sur le PowerBook, il doit être spécifique au iBook.

8.6, c'est une mise à jour applicable sur 8.5 ou 8.5.1 (ça peut mettre indifféremment les deux à jour en 8.6), je dois l'avoir quelque part, si tu veux, je pourrais chercher et la mettre sur mon serveur FTP.

À titre d'information, le format ".toast" c'est de l'iso, tu remplace le ".toast" par ".iso", ça marche pareil.
 
  • J’aime
Réactions: woz86
Si je me souviens bien, les extensions sont exécutées par ordre alphabétique, donc, tu regarde la dernière icône chargée, celle qui pose problème est située après (pas forcément la suivante, elles n'affichent pas toutes d'icône au démarrage).
De mémoire aussi. — Les extensions sans interface utilisateur (de type INIT) sont chargées en premier, puis les Tableaux de bord (de type cdev), chacun par ordre alphabétique.