[TUTO] Changer son Superdrive pour un SSD

aksity

Membre confirmé
24 Novembre 2010
25
4
PS : j'ai fait ce tuto à la va vite, et j'ai tenu l'appareil photo à une main, donc pardonnez mes mauvais cadrages :D

J'ai reçu mon adaptateur super drive -> HDD 2,5" (donc idéal pour mettre un SSD ou un autre HDD de stockage).
De nos jours, le lecteur DVD est devenu superflu, pourquoi pas y placer un SSD pour donner un bon coup de fouet à votre Mac ? l'option chez Apple coute 600€, pour moins de 200€ (boitier 40€, SSD environ 150€) voici comment faire dans ce tuto.

Tout d'abord, je rassure les plus frileux, retirer la vitre est extrêmement simple, j'avais peur moi-même, et une fois le coup de main pris, plus de peur, je l'ai fait 3 fois en une journée. De plus, ce n'est pas du verre, mais une matière plus proche du plastique qu'autre chose, donc pas de crainte, soyez soigneux.


il vous faut un adaptateur Super drive -> SSD comme celui-ci :
Vous pouvez l'acheter comme moi (reçu en 5 jours) ici :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400167090753&ssPageName=STRK:MEWNX:IT


rLYK.jpg


On commence par retirer la vitre avec une ventouse, n'ayez pas peur, elle ne casse pas comme ca :) :

dsc0159ru.jpg


Retirer la vitre en la tirant vers vous, puis en la retirant de ses ergos en bas :

dsc0160k.jpg



On se retrouve avec la dalle à nu :

dsc0161ad.jpg



Puis devissez les vis qui maintiennent la dalle (il y en a 8) :

dsc0164rw.jpg



Une fois la dalle débarrassée de ses vis, la tirer légèrement vers vous :

dsc0165m.jpg



Attention au petit connecteur en haut à gauche, pour le débrancher, tirer vers le haut :

dsc0166o.jpg



Il y a encore 3 fils à retirer : un gros connecteur Noir à gauche au milieu (tirer vers le bas), une nappe plate au centre derrière la dalle (tirer vers le haut en appuyant sur les ergos), et un petit connecteur au centre légèrement à droite (tirer vers le haut). Ce n'est pas compliqué...

Ensuite vous voici devant le cœur de votre iMac, et c'est vraiment beau à regarder (ne prêtez pas attention au SSD installé, imaginez que c'est un HDD classique) :

dsc0168z0.jpg



On attaque le démontage du SuperDrive, rien de plus simple, quelques vis à retirer, et retirez la sonde thermique :

dsc0172f0.jpg



dsc0174xv.jpg



Retirez le superdrive (après l'avoir débranché :) ) :

dsc0176pt.jpg



Insérez votre SSD dans l'adaptateur :

dsc0181nb.jpg



Retirez désormais le Superdrive de son "caddy", 4 vis le retienne :

dsc0182xy.jpg



dsc0183mm.jpg



Et glissez dans le caddy votre joli SSD dans le caddy du superdrive :

dsc0184r.jpg



Placez maintenant le SSD à la place du superdrive, branchez le, et vissez :

dsc0185p.jpg



Replacez sur le SSD la sonde thermique et son sticker (presque inutile puisque un SSD chauffe à peine, mais au moins c'est propre et ne traine pas ) :

dsc0186d.jpg



Et voila le travail, un beau couple 1TO + SSD 128GO :

dsc0192ma.jpg






Remontez votre dalle en respectant bien les indications ci dessus mais en sens inverse, n'oubliez pas de rebranchez TOUS LES CÂBLES DE LA DALLE, il y en a 4, je le rappelle !
Surtout passez un coup de chiffon électrostatique derrière la vitre, elle aura certainement pris la poussière le temps de cette manipulation.

Profitez en pour passer un coup de bombe d'air sec si votre iMac est poussiéreux.

Redémarrez votre iMac et assurez vous de bien apercevoir les 2 HDD. Puis faites une migration de macOS vers le SSD avec un logiciel du genre de CarbonCopy :

dsc0194r.jpg
 
aksity a dit:
PS : j'ai fait ce tuto à la va vite, et j'ai tenu l'appareil photo à une main, donc pardonnez mes mauvais cadrages :D

T'en fais pas c'est clair et on voit bien les étapes, du coup ça fait moins peur d'ouvrir cette bête :up:.

Bon, là y'a plus qu'à demander au bons modos d'accrocher ça en stikies, car sinon, ça va retomber trop bas au fond des oubliettes et le jour où on a besoin ce sera galère de trouver
Merci pour le partage aksity
 
Merci pour ce tuto magnifiquement fait !

Juste une question : au départ tu avais installé ton SSD à la place du disque dur. C'est ce que l'on voit sur la 8e photo du tuto.

Peux-tu nous expliquer comment le SSD était alors fixé. As-tu du acheter un adaptateur, ou bien l'adaptateur était-il livré avec le SSD, ou bien as-tu simplement posé le SSD sur l'espace laissé vacant par la dépose du disque dur ?
 
Merci pour ce tuto magnifiquement fait !

Juste une question : au départ tu avais installé ton SSD à la place du disque dur. C'est ce que l'on voit sur la 8e photo du tuto.

Peux-tu nous expliquer comment le SSD était alors fixé. As-tu du acheter un adaptateur, ou bien l'adaptateur était-il livré avec le SSD, ou bien as-tu simplement posé le SSD sur l'espace laissé vacant par la dépose du disque dur ?

Et oui, hier j'ai été acheter le SSD, sans penser que l'adaptateur arriverait aussi vite des USA, je l'ai monté à la place du disque dur 1TO d'origine. Lorsque j'ai eu la suprise de voir l'adaptateur aujourd'hui dans ma boite aux lettres, J'en ai donc profité pour prendre en photos le démontage.


Pour le fixer, j'ai utilisé un adaptateur comme celui ci :

http://www.grosbill.com/4-scythe_tw...pouces-113364-informatique-accessoire_boitier


dsc0170ko.jpg


---------- Nouveau message ajouté à 21h26 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h17 ----------

T'en fais pas c'est clair et on voit bien les étapes, du coup ça fait moins peur d'ouvrir cette bête :up:.

Bon, là y'a plus qu'à demander au bons modos d'accrocher ça en stikies, car sinon, ça va retomber trop bas au fond des oubliettes et le jour où on a besoin ce sera galère de trouver
Merci pour le partage aksity

merci :up:

Et de rien ;) ce fut un plaisir d'ouvrir ce Mac, c'est finalement moins inaccessible que l'on pourrait le croire, tellement les utilisateurs ont peur de l'ouvrir, et se limitent à un upgrade de RAM :/

J'ai également démonté la carte mère hier, dans l'espoir de trouver un port SATA vacant (j'ai vu sur le net que la carte mère en possède 3, cela doit dépendre des modèles), mais n'ai rien trouvé :/
Par contre, je déconseille fortement le démontage de celle-ci, assez compliqué, beaucoup de connecteurs fragiles à retirer, et tout est ultra serré dedans c'est la galère à remonter !
 
Interessant je m'apprête à faire la meme chose mais avec un Macbook Pro Unibody Late 2008

J'ai toute les pièces sauf le caddy que j'ai commandé sur ebay de Chine , je sais même pas combien de temps ça va prendre pour me le faire livré c'est sur je gagne 30 euros de moins que le Caddy de Newmodeus si j'avais su j'aurais peut être payé plus chère mais je l'aurais eu plus vite ça m'ennuis d'attendre :rolleyes:
 
Bonjour,

Bravo pour ton tuto :)

Je voulais te poser 3 questions :

1) C'est un imac 27" ? dans le cas contraire c'est exactement pareil avec le 27" ?

2) Entre le caddy que tu as acheté sur ebay et celui qui est vendu sur newmodeus c'est pareil ? ou il y en a un mieux que l'autre ?

3) Je suis novice en bricolage imac, tu pense que je peux quand même me lancer ?

Merci d'avance ;-)
 
bonjour, merci de ce tuto très sympa, cependant moi j'ai un imac 20" core 2 duo 2,4 Ghz (numéro de série : MA877F/A) et sur le lien ebay que tu nous a fournis, je ne sais pas trop quel caddy choisir, peux tu me donner quelques conseils ? merci à toi
 
Bonjour,

Bravo pour ton tuto :)

Je voulais te poser 3 questions :

1) C'est un imac 27" ? dans le cas contraire c'est exactement pareil avec le 27" ?

2) Entre le caddy que tu as acheté sur ebay et celui qui est vendu sur newmodeus c'est pareil ? ou il y en a un mieux que l'autre ?

3) Je suis novice en bricolage imac, tu pense que je peux quand même me lancer ?

Merci d'avance ;-)

Bonjour, alors :

- Oui c'est bien un 27" (sur le 21", le module Bluetooth est situé SUR le superdrive, il suffit de le retirer")

- Je pense que ce sont deux modèles identiques, car techniquements simplissimes, autant prendre le moins cher ;)

- J'ai pas mal d'expérience dans le bidouillage de PC (pas de Mac), mais pour cette première dans le monde Mac, j'ai trouvé ca très simple, à condition de prendre son temps et d'être soigneux. La principale raison qui fait hésiter tout le monde, c'est retirer la vitre, et vraiment, je peux te le dire car j'avais assez peur moi même, c'est du gâteau !

---------- Nouveau message ajouté à 11h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h11 ----------

bonjour, merci de ce tuto très sympa, cependant moi j'ai un imac 20" core 2 duo 2,4 Ghz (numéro de série : MA877F/A) et sur le lien ebay que tu nous a fournis, je ne sais pas trop quel caddy choisir, peux tu me donner quelques conseils ? merci à toi

Normalement cet adaptateur fonctionne pour tout iMac équipé d'un superdrive, puisque ce sont en fait de simples graveur DVD slim qui équipent aussi les PC portable.
Peut être devrais tu ouvrir ton Mac afin de vérifier qu'il est bien SATA. De plus, ca te fera une première expérience dans le démontage de ton Mac adoré :rateau:
 
Merci beaucoup pour tes réponses aksity ;)

Je vais me lancer :)

En revanche adieu la garantie ? ou il suffit de remettre le Superdrive avant d'utiliser la garantie ?
 
Merci beaucoup pour tes réponses aksity ;)

Je vais me lancer :)

En revanche adieu la garantie ? ou il suffit de remettre le Superdrive avant d'utiliser la garantie ?

Tout a fait, il suffit de replacer proprement le SuperDrive et ni vu ni connu.
Le seul scellé que j'ai appercu en démontant est situé sur une des vis qui maintient le radiateur du processeur.

Je suis persuadé qu'il est possible de changer son proco....j'ai bien envie de changer mon C2D 3,06 Ghz par un E8600, le gain serait appréciable, faute de I5 ou I7
 
Et ben il faut oser !
Tu n'as pas eu de soucis de poussière? Car un chiffon électrostatique ça semble un peu léger sachant que les imacs sont construit ou réparer en pièces stériles.
J'ai plusieurs questions à te poser.

A part le boot plus rapide, as tu vu d'autres changements?


Tu parlais de changer de proco, la carte mère supporte du i5 ou i7?

On m'a également dit que les processeurs intel utilisés par mac étaient spécialement fabriqués pour mac, qu'ils devaient répondre à un certain cahier des charges et que en gros, un proco dans un mac et le même proco acheté sur internet n'est pas le même.
Est-ce vrai?
 
"Et ben il faut oser !
Tu n'as pas eu de soucis de poussière? Car un chiffon électrostatique ça semble un peu léger sachant que les imacs sont construit ou réparer en pièces stériles."


Réparer en piece sterile!!!!!!! dans le merveilleux monde apple !!!!!!

carte video hs sur mon imac , et changement avec passage sur la vitre d une espece de "roulette collante"
ce démontage antérieur permit dans la semaine suivante de changer mon dd , essuyage de la vitre avec un chiffon simplement antistatique
 
Et ben il faut oser !
Tu n'as pas eu de soucis de poussière? Car un chiffon électrostatique ça semble un peu léger sachant que les imacs sont construit ou réparer en pièces stériles.
J'ai plusieurs questions à te poser.

A part le boot plus rapide, as tu vu d'autres changements?


Tu parlais de changer de proco, la carte mère supporte du i5 ou i7?

On m'a également dit que les processeurs intel utilisés par mac étaient spécialement fabriqués pour mac, qu'ils devaient répondre à un certain cahier des charges et que en gros, un proco dans un mac et le même proco acheté sur internet n'est pas le même.
Est-ce vrai?

Tout est plus rapide, moi qui fait de la retouche photo avec PS et travaille sur des clichés de plus de 40mo, c'est le jour et la nuit.

Ce qu'on t'a dit sur les proco Mac,ce sont vraiment de belles foutaises.
 
D'accord, tu sais quel type de carte mère est sur le imac27''
Mon proco est un 3.06ghz donc les proco des premiers 27"
Est ce que je peux mettre un i5 ou i7?
 
Salut Aksity,

Merci pour ce tuto c'est bien expliqué...Je pense sauter le pas aussi pour un ssd, j'aimerais avoir ton retour d’expérience là dessus surtout par rapport a l'optibay que tu as commandé sur ebay...Parait-il solide et fiable? Pas de problème en vue ???
 
Super tuto. Bravo mais cela donne envie :rose:

C'est mon banquier qui me ferait la tête ;)
 
Encore une question STP : est-ce que le fait de placer le SSD à l'emplacement du superdrive ne le bride pas plus que s'il était à la place du HD normal? En d'autres termes, vu la connexion à 1,5 Ghz du superdrive, est-ce qu'on ne perd par une partie des perfos du SSD?

Merci.