[TUTO] Changer son Superdrive pour un SSD

Bon, je me réponds à moi-même : 1,5 Gb/s = 187Mo/s ; 3 Gb/s = 375 Mo/s donc, la réponse est claire. Si on met un SSD en lieu et place du SSd, inutile d'investir dans une formule 1.

Dire que ça n'améliore pas la vitesse est peut-être excessif. Ce sera toujours plus rapide qu'un HD standard mais autant que cela pourrait l'être. Perso, je jour où je me déciderai je mettrai le SSD à la place de mon HD actuel et un HD à la place du superdrive.

Comme l'auteur de ce super tuto a commencé par installer son SSD à la place du HD d'origine avant de l'installer à la place du superdrive, il doit pouvoir nous dire ce qu'il en est de la différence de perfos...

J'attends sa réponse.

Ca m'intéresse bien, mais je suis trop maladroit (et j'ai trop peur d'abimer mon précieux) pour le faire moi même. Ça existe des revendeurs Apple qui proposent ce genre de service?

Salut,
bien sympa ton tuto, je voudrai faire la même évolution sur mon 21,5, pourrais-tu me dire si il y a une réel importance sur la largeur des Caddy, j'ai vu qu'il y a 2 formats en vente, 9,5 et 12,7, en sachant que j'ai le même superdrive que toi!? Merci

---------- Nouveau message ajouté à 00h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 00h18 ----------

Encore une question STP : est-ce que le fait de placer le SSD à l'emplacement du superdrive ne le bride pas plus que s'il était à la place du HD normal? En d'autres termes, vu la connexion à 1,5 Ghz du superdrive, est-ce qu'on ne perd par une partie des perfos du SSD?

Merci.

Comme tu dis c'est la vitesse du superdrive(1,5), donc si tu passes au SSD en SATA II, sa passera de 1,5 à 3 en vitesse de liaison négociée ;)

Ah, super! Merci bien c'est ce qu'il me manquait comme info. Je viens de démonter mon iMac, j'ai la fameuse sonde thermique sur mon HD et je ne souhaite pas la mettre en court circuit donc le SSD ira à la place du superdrive, surtout si cela n'affecte pas ses perf. ;)

Salut a tous,

J'ai suivi ce super toto pour installer mon ssd à la place du superdrive sur un 27' mais après avoir tout remonter... horreur, malheur, la bestiole ne redémarre pas...!!!:(
J'ai donc redémonté et je me suis aperçu que la petite nappe (4 fils plats en haut à gauche en regardant l'écran de face) était mal mise et/ou abimée : quelqu'un sait-il à quoi elle sert et, éventuellement ou se procurer une nappe complète de remplacement (j'ai acheté ce 27' lors de sa sortie en oct 2009, il n'est donc plus garanti...).

Merci d'avance pour votre aide.
Tchao...

J'ai suivi ce super toto pour installer mon ssd à la place du superdrive sur un 27' mais après avoir tout remonter... horreur, malheur, la bestiole ne redémarre pas...!!!:(
Cela me refroidi :rose:

Bon, en fait, après pas mal de recherches, j'ai trouvé la solution sur le support apple.com :
En cas de refus de démarrage, ils conseillent tout d'abord de réinitialiser le contrôleur de gestion du système (ça n'a pas fonctionné dans mon cas...) et ensuite de retirer les barrettes de RAM et de les réinstaller... Et là, oh miracle, il a redémarré et refonctionne nickel, enfin nickel : j'ai du bidouiller un peu la fameuse nappe d'éclairage de l'écran, mais pour le moment, ça roule...:)

Par contre, je n'arrive pas à transférer les données, applis et système sur le SSD.
J'ai utilisé Carbon Copy Cloner pour le système et les applis et l'assistant de migration pour mon compte utilisateur, mais il refuse de booter sur le SSD (et ce même si je le vois bien dans les disques de démarrage proposés en appuyant sur alt au démarrage...).

En plus, j'ai essayé de réinstaller l'OS à partir du DVD d'origine via un lecteur externe, mais il refuse en m'indiquant "Mac OS 10.6 ne peut être installé sur cet ordinateur"

Quelqu'un aurait-il une idée ?:confused:

Par contre, je n'arrive pas à transférer les données, applis et système sur le SSD.
J'ai utilisé Carbon Copy Cloner pour le système et les applis et l'assistant de migration pour mon compte utilisateur, mais il refuse de booter sur le SSD (et ce même si je le vois bien dans les disques de démarrage proposés en appuyant sur alt au démarrage...).

En plus, j'ai essayé de réinstaller l'OS à partir du DVD d'origine via un lecteur externe, mais il refuse en m'indiquant "Mac OS 10.6 ne peut être installé sur cet ordinateur"

Quelqu'un aurait-il une idée ?:confused:

J'y connais rien en SSD, mais je suppose que ça doit se formater comme un disque dur classique, donc peut être qu'il est en NTFS du coup tu ne peux pas écrire...
L'as tu formaté en HFS+ ?

Le problème ne vient pas du SSD : j'y accède sans problème autant en lecture qu'en écriture.

A priori, d'après mes recherches, le soucis viendrait du fait que j'ai utilisé un DVD d'installation qui n'est pas celui d'origine (comme la boite de l'imac 27' est super grosse, je l'ai stockée dans le grenier chez mes parents avec la doc complète...!!!).
J'ai essayé avec 2 DVD de OS X (un en 10.6 et l'autre en 10.6.) mais sans succès.

Quelqu'un peut-il me confirmer cette restriction concernant les DVD d'installation qui ne peuvent être utilisés QUE sur la machine avec laquelle ils sont livrés ?

Une version livrée ne s'installera en principe que sur la machine (type de machine) avec laquelle elle était fournie... Snow livré avec l'Imac ne devrait permettre l'installation QUE sur des Imacs.

En revanche, une version de Snow telles qu'elles sont vendues dans le commerce - sans machine - est supposée s'installer sur n'importe quel Mac.

Exemple, sur un 20 pouces, j'ai tenté l'install de Snow fournie avec mon 27 : Upgrade impossible via ces CD's.

Avec une version de Snow du commerce, l'install s'est déroulée sans soucis.

Une version livrée ne s'installera en principe que sur la machine (type de machine) avec laquelle elle était fournie... Snow livré avec l'Imac ne devrait permettre l'installation QUE sur des Imacs.
C'est scandaleux ... même Crosoft n'agit pas ainsi :mad: .... ;)

Je fais un petit up du sujet, car j'ai commandé l'optibay depuis le site recommandé.

Maintenant niveau stratégie :

Mettre le ssd à la place du Hd actuel ou suivre ton idée, à la place du superdrive (est-ce du SATA 2 ??? dans ce cas aucune différence d'emplacement, par contre si l'emplacement superdrive est du 1.5GB/S = Sata 1 = Bridage d'un ssd pouvant lire écrire autours des 250 mo/s) ???

Et un petit retours serait super super cool !

Bon, petit retour d'expérience après 2 semaines d'utilisation :

Tout d'abord, concernant la réinstallation d'OS X, je confirme que les DVD d'origine ne peuvent être utilises que par type de machines (iMac, MacBook, MacBook Pro...), chacun a surent ses particularités... Une fois que j'ai récupèré les miens, tout s'est déroulé sans encombre.
Le transfert des données s'est lui aussi super bien passé avec l'assistant migration.

Et depuis, c'est que du bonheur, allumage en 19/20 secondes, extinction en 10 secondes et lancement quasi-instatané des polis, même les plus lourdes...

Jamais aucune des motifs que j'ai faites sur mes différents PC n'a été aussi efficace.
Franchement, c'est que du bonheur, je viens de changer d'ordi, ni plus, ni moins.:)

Du coup pour répondre a ton post, Hesp, n'ai aucune crainte concernant l'installation a la place du Superdrive, ça ne bride en rien les performances.!!!:up: