[TUTO] Changer son Superdrive pour un SSD

Yes ! Merci !

Reçu l'adaptateur aujourd'hui (du bol en 4-5 jours reçu des states). Acheté un ssd : OCZ Vertex 2 extended 120 //

Me manque plus que les tournevis et je vous tiens au courant de tout.

Par contre je ne sais pas encore comment migrer mon OS sur le ssd (avec les applications /// CCC ?) Si j'arrive à contourner l'installe de l'OS ça serait du bonheur.

CCC te permet effectivement de créer un clone bootable sans devoir réinstaller

et en prime, tu peux aussi retirer ce que tu ne désires pas y mettre (dossier trop lourds genre photo ou itunes par ex.)

Mais il peut aussi être intéressant de repartir sur de saines bases ;) et ensuite utiliser l'assistant migration pour rapatrier ce que bon te semble

à toi de jouer maintenant :up:

Thx pour tout, encouragement et conseil :zen: Je n'ai encore jamais fait de migration jusque là.

En revanche un soucis se pose : J'aurai 2 HDD avec un OS dessus. Problème au boot en perspective ?

Petit lien utile : là pour voir un autre mode opératoire (L'ordi est couché sur le dos)

En revanche un soucis se pose : J'aurai 2 HDD avec un OS dessus. Problème au boot en perspective ?

non aucun soucis

tu choisis à l'allumage sur quel disque booter (avec ALT appuyé)
ou
tu définis le disque à utiliser par défaut dans les préférences système > démarrage ;)

pas plus compliqué que ça

non aucun soucis

tu choisis à l'allumage sur quel disque booter (avec ALT appuyé)
ou
tu définis le disque à utiliser par défaut dans les préférences système > démarrage ;)

pas plus compliqué que ça

Mac, c'est bien ! :up:

Pensez-vous que c'est possible de demander à un revendeur Apple de remplacer notre Superdrive par un SSD sur un iMac late 2009 ?

Salut tout le monde !

Je reviens à la charge avec un petit feedback de l'installation et des performances.

Primo

L'installation.

Toi que je ne remercie pas (Akseti, l'auteur initial du tuto). On va commencer par le démontage. Les infos sont intéressantes pour la première connectique (en haut à gauche) pour ce qui est des 3 autres, ta description n'est pas très clair, j'ai dû m'appuyer sur le lien que j'ai posté pour effectuer le débranchement des autres connectiques. Au passage, les 4 câbles sont a débrancher sur l'ordi, aucun sur la dalle

Mon expérience : J'ai essayé d'ouvrir la dalle la mac face à moi non couché, je l'ai couché, je l'ai relevé. Avec de la bonne lumière, vous pouvez effectuer le débranchement de la dalle ordi couché. J'ai préféré finalement l'ordi face à moi, debout. J'ai rarement vu des connectiques aussi fines & fragiles. Il faut donc faire super gaffe.

La vitre : J'avais déjà démonté la vitre plusieurs fois pour nettoyer, jamais eu de soucis, c'est la chose la plus facile à faire.

La dalle : Rien n'est mentionné dessus dans le tuto. Elle était d'un noir parfait (immaculé, même lors de mes nettoyages préalable). J'ai fait la connerie de passer un coup de dust off de mauvaise qualité qui a craché un peu de produit (ce qui ne devrait pas arriver) sur la dalle. Juste l'horreur à récupérer. Heureusement ca ne se voit pas trop branché (le léger voile qui en résulte)

Les vis : Durant toutes les manipulations, j'ai utilisé uniquement un tournevis Torx 10 (ou T10), ca suffit à retirer les vis de la dalle ET du super drive (il y en a 4 pour le superdrive, pas quelque vis)

Le vif

L'adaptateur pour le ssd : Là ca se corse, je vais être moins tendre ! Primo, l'adaptateur (qui m'a coûté 44 $) paraît un peu cheap. Il l'est.

De 1) Il n'est pas à la même taille que le superdrive. Il dépasse légèrement du caddy du superdrive.

De 2) Gros problème, le superdrive a des crochets et une connectique qui s'adapte au caddy.

Superdrive :

Cette connectiques est inexistante sur l'adaptateur
adapteateurconnectiques.jpg

Adaptateur:

Pire, les tétons qui ressorte du caddy gène complètement la fixation de l'adaptateur sur le caddy. J'ai improvisé et réussi à placer uniquement 2 vis à l'avant en glissant l'adaptateur sous les tétons.

Caddy:

N'endommagez surtout pas le caddy, sinon impossible de remettre votre superdrive en place

De 3) J'ai dû "créer - former" les pas de vis de l'adaptateur. Il y a bien un trou, mais impossible de visser, même à vide. J'ai encore du improviser en utilisant une vis du caddy du superdrive pour former le pas de l'adaptateur.

Superdrvive:

Adapt.:

De 4) Aucune fixation du ssd à l'adaptateur. Au fond une espèce de barrette pseudo amovible (que l'on peut retirer) censé empêcher le SSD de se barrer

Fond adaptateur avec ssd posé:

. Dans un ordi classique, on visse le ssd dans une baie, là impossible. J'ai fait le test en retournant la chose (ssd dans son adaptateur), bonne blague : le cul du ssd sort et reste comme ca.

La bonne blague:

Je veux bien, on et pas censé bouger son mac pendant son utilisation, mais en cas de déménagement (ce qui m'arrive dans 2 jours) quid de la position du ssd dans le mac ? Même si la dalle empêche qu'il se barre il y a du jeu, et j'aime pas ca.

La garantie, le caddy :

Pour retirer le superdrive de son caddy, il faut soulever une feuille d'allu qui relie le caddy au superdrive.

Ce qu'on nous a pas dit :

La feuille d'allu : On voit que ca était fait d'usine, j'ai pas pensé à faire une photo pour la comparaison, dommage. Mais en gros, une feuille grise plate, parfaite. J'imaginais une feuille d'allu très souple et fragile (type feuilles de rouleau que l'on trouve pour emballer de la bouffe, sandwitch). QUE NENI ! C'est une feuille d'allu semi rigide, collée sur le super drive. En ce qui me concerne j'ai réussi à la déchirer à 2 endroit, c'est fin, pas de grosse déchirure, mais presque inévitable, la colle est résistance, la feuille fragile.

PLus le temps passe, plus la feuille d'allu doit fusionner avec la colle et le superdrive.

La garantie : Même en faisant hyper gaffe, vous allez dans tous les cas, je dis bien dans tous les cas déformer cette feuille d'allu, ce qui de facto prouve une ouverture et manipulation du mac et ce qui defacto vous fait jicler la garantie ! Un big merci, il me reste 2 ans d'apple care sur ma machine, j'espère qu'en cas de problème ils ne vont pas m'emmerder. Voir image après avoir rabattu la feuille sur l'adaptateur et le ssd (juste au dessus).

C'est une forme de scellé à lui tout seul. EPIC FAIL

Une fois fini :

Le SSD tourne, incroyablement bien, on a bien une vitesse de 3gb. 4 à 5 secondes pour démarrer starcraft2. Final cut pro se lance aussi très vite. Démarrage rapide. Que du bonheur testé uniquement durant 2 heures. J'ai pas fini de migrer des trucs.

Je précise au passage que l'auteur du tuto a fait une capture d'écran pour montrer la reconnaissance du disque sous l'os, il aurait pu sélectionner ledit disque, ca aurait évité quelques questions (Sata1 ou 2)... Je posterai une photo sou peu, pas sous mon mac en ce moment.

Bilan :

Installer un ssd n'est pas à remettre en cause, ca vaut la peine. En revanche le faire tout seul comme un grand peut vraiment se discuter en cas d'apple care encore valable. Si vous n'avez pas de garantie, allez y les yeux fermés. Si vous avez encore une garantie, à voir si économiquement avantageux, si ca se joue à quelques euros, faites faire la manipulation.

Coût : En franc suisse et en euro :

1) 250 frs.- /// 192 euros le SSD : Vertex 2 /120go

2) Adapteteur : 50 frs,- environ et frais de port : 10 balles. = 46 euros pour un truc, disons le, merdique mais fonctionnel.

3) Un lecteur graveur externe : Pris un liton : 50 frs.- / 38 euro

+ tournevis et dust off si vraiment.

Coût total : 350 balles (sans compter tournevis et dust off), 370 avec accessoires (tournevis et dust off) = 269 /// 284 euros.

A comparer avec une manipulation par centre apple en gardant et sa garantie et son superdrive.

///Edit : Je vais compléter ce poste par des photos prises pendant l'installe .

Coût : En franc suisse et en euro :

Coût total : 350 balles (sans compter tournevis et dust off), 370 avec accessoires (tournevis et dust off) = 269 /// 284 euros.

A comparer avec une manipulation par centre apple en gardant et sa garantie et son superdrive.
Vu comme cela, il n'y a pas photo, direction centre Apple

On ne nous avait pas tout dit, sur MacBidouille non plus d'ailleurs :mad:

Merci pour ce super post et toutes ses nouvelles infos ;)

Vu comme cela, il n'y a pas photo, direction centre Apple

On ne nous avait pas tout dit, sur MacBidouille non plus d'ailleurs :mad:

Merci pour ce super post et toutes ses nouvelles infos ;)

Ouais, à ce détail prés que vu les prix des options facturées lors de l'achat d'un iMac (540€ pour remplacer le DD et 675€ pour avoir SSD + DD), je crains que confier la bébète à un centre Apple coute un bras. D'accord, les options du Store sont en 256Go, mais quand même...
Il ne devrait pas y avoir photo en terme de prix entre le faire sois-même ou par un centre...

A mon avis, la VRAIE question, c'est celle des iMac sous garantie, et là, c'est une question de goût, mais je voudrais bien savoir le pourcentage d'entre nous qui y ont eu recours. ;)

Un 120 Go vaut autour de 150/175 € soit un total de 325/350 € monté dans un centre ..... on est loin des 550 € ;)

Je crois qu'on s'est mal compris : quand tu parles de 300/350€ en fournissant le SSD, je peux supposer que ce tarif ne tient PAS compte du SSD fourni...

Et puis un SSD de qualité (OCZ par exemple) en 120Go à 150€, faut me dire où tu le trouve...!!!;)

J'ai retrouvé le post dont tu parlais tout à l'heure, c'est effectivement plus raisonnable à ce prix pour les iMac early 2010 sous garantie parce qu'on peut l'installer en plus de la config de base.

Pour les autres, dont je fais partie avec mon late 2009, c'est soit on remplace le DD d'origine et on le met en externe, soit on vire le superdrive et on le met en externe.
C'est cette dernière solution que j'ai retenu pour un montant total de 264€ (SSD OCZ Vertex 2 80Go + OpticalBay + lecteur externe).

Dans tous les cas, le SSD, c'est vraiment mortel en terme de performances.
Aucune des upgrades que j'ai fait sur tous les PC que j'ai possédé n'a été aussi efficace que celle-là...:)

Merci pour vos retours ^^

Après réflexion, la meilleure solution à adopter est la suivante :

Remplacer son HDD d'origine par le SSD. Récupérer le HDD et le mettre dans un boitier externe et/ou utiliser un autre Disque dur externe /archivage ou autre/

Voici les pros :

= Manipulation SAFE, pas de scellé dans ce cas là, lorsque j'ai ouvert la bête, je n'ai rien vu qui puisse prouver le changement de disque dur.

= Garantie conservé + moins de difficulté dans la manipulation + moins de risque de mauvaise surprise + Possibilité de garder son superdrive + possibilité de revenir en arrière.

=
Non négligeable : Info Voici un exemple de ce qu'on est amené à devoir faire dans la situation où vous enlevez votre superdrive et que vous voulez faire un upgrade firmware de votre ssd. La manipulation devient plus complexe sans le superdrive

Le ssd que j'ai acheté était fourni avec un adaptateur 3.5. C'est l'équivalent de ce que l'auteur du tuto à acheter pour 5 euros.

= - 50 euros pour l'adaptateur type superdrive - 38 euros pour le lecteur graveur DVD.

En gros le coup de l'opération se monte à l'achat du disque et un tournevis Torx si vous n'en avez pas.

ET VOTRE SSD SERA VRAIMENT VISSE A VOTRE MAC

Et le contra que je vois :

Un truc qui se discute : Bootcamp. Sur un ssd 120, Avec applis migrées (sans mon profil d'avant) il me reste 23 giga...

Donc avoir une versions spartiate de bootcamp...

En revanche, la partition Bootcamp bénéficiera des propriétés du SSD.

L'utilité du ssd + Hdd est plus évidente à ce niveau.

Bilan 2 :

Perso je regrette de ne pas avoir fait ce choix. Car :

Grâce au SSD on gagne en performance via l'os & les applications. On "perd" via la connexion pour l'enregistrement de nos données, et pas tant que ca à mon avis (je passe par du firewire 800 pour mes montages - je me suis mis à bosser sur disque dur externes, avec une copie de projet sur disque principal comme back up temporaire /// et non l'inverse - jamais eu de soucis). C'est le disque dur sur lequel l'appli est installée qui fait tourner le programme, on a besoin de pep à ce niveau là, pas au niveau du cmd+s (dirigé sur disque externe).

L'un dans l'autre, je ne vois pas la nécessité (selon l'utilité que j'en fait) de conserver absolument du Sata2 pour la connexion à un disque consacré aux fichiers perso (musique, films etc...). Vaut mieux mettre la diff de prix dans un SSD plus grand, histoire de tout avoir (document de nos applications) sur 1 disque.

la seule chose à penser : Formater en externe le SDD avant de le mettre comme disque unique sur la machine, histoire de faciliter l'installe de l'os (je sais même pas si c'est nécessaire de le faire)

P.s. Ce que nous n'avons tous pas vu :

Regardez la 8ème et 10 ème photo du premier poste de ce tuto à la page 1. On voit le SSD à la place du HDD (au centre) et sur la droite le superdrive avec une feuille d'allu d'origine (parfaite, aucun pli, ne vous laissez pas distraire par le reflet de son flash vers le bas. Il n'y a pas un pli)

Comparez les maintenant avec l'avant dernière photo du premier poste de ce tuto, page 1.

Je vais remplacer mon Superdrive sur mon 27" Late 2009.
Est ce que le problème du caddy et du support du SSD est systématique ou est ce que ça s'adapte bien ?
Ensuite 2ème question :D
Est ce que je peux du coup facilement installer OSX dessus derrière ? (en maintenant ALT au démarrage par exemple ?)

Merci d'avance !

Pour ce qui est caddy, c'est clair qu'il est pas nickel (j'ai acheté celui de MacWay et deux des vis ne sont pas tout à fait en face des trous du SSD), mais faut pas trop te focaliser la-dessus, s'il est un minimum maintenu, ça ira.
Pour ce qui est de la réinstal d'OSX, la procédure est, elle aussi super simple en respectant à la lettre les manips indiquées par Apple ;)
Bon courage, tu verras, ça vaut le coup...:up: