Salut tout le monde !
Je reviens à la charge avec un petit feedback de l'installation et des performances.
Primo
L'installation.
Toi que je ne remercie pas (Akseti, l'auteur initial du tuto). On va commencer par le démontage. Les infos sont intéressantes pour la première connectique (en haut à gauche) pour ce qui est des 3 autres, ta description n'est pas très clair, j'ai dû m'appuyer sur le lien que j'ai posté pour effectuer le débranchement des autres connectiques. Au passage, les 4 câbles sont a débrancher sur l'ordi, aucun sur la dalle
Mon expérience : J'ai essayé d'ouvrir la dalle la mac face à moi non couché, je l'ai couché, je l'ai relevé. Avec de la bonne lumière, vous pouvez effectuer le débranchement de la dalle ordi couché. J'ai préféré finalement l'ordi face à moi, debout. J'ai rarement vu des connectiques aussi fines & fragiles. Il faut donc faire super gaffe.
La vitre : J'avais déjà démonté la vitre plusieurs fois pour nettoyer, jamais eu de soucis, c'est la chose la plus facile à faire.
La dalle : Rien n'est mentionné dessus dans le tuto. Elle était d'un noir parfait (immaculé, même lors de mes nettoyages préalable). J'ai fait la connerie de passer un coup de dust off de mauvaise qualité qui a craché un peu de produit (ce qui ne devrait pas arriver) sur la dalle. Juste l'horreur à récupérer. Heureusement ca ne se voit pas trop branché (le léger voile qui en résulte)
Les vis : Durant toutes les manipulations, j'ai utilisé uniquement un tournevis Torx 10 (ou T10), ca suffit à retirer les vis de la dalle ET du super drive (il y en a 4 pour le superdrive, pas quelque vis)
Le vif
L'adaptateur pour le ssd : Là ca se corse, je vais être moins tendre ! Primo, l'adaptateur (qui m'a coûté 44 $) paraît un peu cheap. Il l'est.
De 1) Il n'est pas à la même taille que le superdrive. Il dépasse légèrement du caddy du superdrive.
De 2) Gros problème, le superdrive a des crochets et une connectique qui s'adapte au caddy.
Superdrive :
Cette connectiques est inexistante sur l'adaptateur
Adaptateur:
Pire, les tétons qui ressorte du caddy gène complètement la fixation de l'adaptateur sur le caddy. J'ai improvisé et réussi à placer uniquement 2 vis à l'avant en glissant l'adaptateur sous les tétons.
Caddy:
N'endommagez surtout pas le caddy, sinon impossible de remettre votre superdrive en place
De 3) J'ai dû "créer - former" les pas de vis de l'adaptateur. Il y a bien un trou, mais impossible de visser, même à vide. J'ai encore du improviser en utilisant une vis du caddy du superdrive pour former le pas de l'adaptateur.
Superdrvive:
Adapt.:
De 4) Aucune fixation du ssd à l'adaptateur. Au fond une espèce de barrette pseudo amovible (que l'on peut retirer) censé empêcher le SSD de se barrer
Fond adaptateur avec ssd posé:
. Dans un ordi classique, on visse le ssd dans une baie, là impossible. J'ai fait le test en retournant la chose (ssd dans son adaptateur), bonne blague : le cul du ssd sort et reste comme ca.
La bonne blague:
Je veux bien, on et pas censé bouger son mac pendant son utilisation, mais en cas de déménagement (ce qui m'arrive dans 2 jours) quid de la position du ssd dans le mac ? Même si la dalle empêche qu'il se barre il y a du jeu, et j'aime pas ca.
La garantie, le caddy :
Pour retirer le superdrive de son caddy, il faut soulever une feuille d'allu qui relie le caddy au superdrive.
Ce qu'on nous a pas dit :
La feuille d'allu : On voit que ca était fait d'usine, j'ai pas pensé à faire une photo pour la comparaison, dommage. Mais en gros, une feuille grise plate, parfaite. J'imaginais une feuille d'allu très souple et fragile (type feuilles de rouleau que l'on trouve pour emballer de la bouffe, sandwitch). QUE NENI ! C'est une feuille d'allu semi rigide, collée sur le super drive. En ce qui me concerne j'ai réussi à la déchirer à 2 endroit, c'est fin, pas de grosse déchirure, mais presque inévitable, la colle est résistance, la feuille fragile.
PLus le temps passe, plus la feuille d'allu doit fusionner avec la colle et le superdrive.
La garantie : Même en faisant hyper gaffe, vous allez dans tous les cas, je dis bien dans tous les cas déformer cette feuille d'allu, ce qui de facto prouve une ouverture et manipulation du mac et ce qui defacto vous fait jicler la garantie ! Un big merci, il me reste 2 ans d'apple care sur ma machine, j'espère qu'en cas de problème ils ne vont pas m'emmerder. Voir image après avoir rabattu la feuille sur l'adaptateur et le ssd (juste au dessus).
C'est une forme de scellé à lui tout seul. EPIC FAIL
Une fois fini :
Le SSD tourne, incroyablement bien, on a bien une vitesse de 3gb. 4 à 5 secondes pour démarrer starcraft2. Final cut pro se lance aussi très vite. Démarrage rapide. Que du bonheur testé uniquement durant 2 heures. J'ai pas fini de migrer des trucs.
Je précise au passage que l'auteur du tuto a fait une capture d'écran pour montrer la reconnaissance du disque sous l'os, il aurait pu sélectionner ledit disque, ca aurait évité quelques questions (Sata1 ou 2)... Je posterai une photo sou peu, pas sous mon mac en ce moment.
Bilan :
Installer un ssd n'est pas à remettre en cause, ca vaut la peine. En revanche le faire tout seul comme un grand peut vraiment se discuter en cas d'apple care encore valable. Si vous n'avez pas de garantie, allez y les yeux fermés. Si vous avez encore une garantie, à voir si économiquement avantageux, si ca se joue à quelques euros, faites faire la manipulation.
Coût : En franc suisse et en euro :
1) 250 frs.- /// 192 euros le SSD : Vertex 2 /120go
2) Adapteteur : 50 frs,- environ et frais de port : 10 balles. = 46 euros pour un truc, disons le, merdique mais fonctionnel.
3) Un lecteur graveur externe : Pris un liton : 50 frs.- / 38 euro
+ tournevis et dust off si vraiment.
Coût total : 350 balles (sans compter tournevis et dust off), 370 avec accessoires (tournevis et dust off) = 269 /// 284 euros.
A comparer avec une manipulation par centre apple en gardant et sa garantie et son superdrive.
///Edit : Je vais compléter ce poste par des photos prises pendant l'installe .