[TUTO] Changer son Superdrive pour un SSD

@marvele34 --> tu en es où ?

Bonjour,

je n'ai pas beaucoup avancé sur le sujet.

Suite à un conseil sur un autre forum, j'ai essayé de faire un reset PRAM.

L'Imac s'est mis à booter tout le week sans aucun problème mais maintenant cela ne marche plus.

Je ne comprend pas pourquoi ca a marché pendant une certain temps.

Pile interne HS??

J'ai finalement reinstallé refit et à chaque démarrage je choisis de démarrer sur le SSD, pas tres pratique mais efficace.

J'hésite à le redémonter pour voir si je n'ai pas un faux contact sur la nappe du P-ATA.

Merci d'avance.

tu as essayé d'aller dans "préférences systeme"--> "demarrage" et de selectionner ton SSD?

Sinon au niveau vitesse ?

tu pourrais aussi détailler la manip car j'ai un iMac 8,1 (early 2009) et on m'a dit que l'opération n'était pas possible à cause d'un problème de connectique.... a priori cela fonctionne chez toi... Et j'aimerais faire la même chose.

Merci d'avance,

Merci pour le tuto, je pense me lancer dès réception de mon nouvel iMac :) (j'ai déjà l'Optibay et un Postville 120GB)
Le SuperDrive ne me servant que rarement.

Bonjour,

La connectique du sperdrive sur les Imac 2008 n’est pas SATA mais P-ATA.

Pour palier à ce problème j’ai acheté un adaptateur P-ATA -> SATA en remplacement du lecteur CD.

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400191296118&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

et pour réutiliser le superdrive j’ai aussi acheté le boitier externe :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=400162192954&ssPageName=STRK:MEWNX:IT

avec les fdp à 30$ colis arrivé en une semaine.

Ensuite démontage classique de l’Imac comme on peut le voir sur différents tutos.

Le seul souci reste encore mon histoire de boot sur le SSD qui est partiellement résolu grâce au logiciel Refit.

Je vais essayer de le redémonter pour vérifier que je n’ai pas de faux contact sur la nappe du connecteur P-ATA.

tu crois que je peux faire la meme chose sur mon iMac early 2009 (8,1) ?

le même que toi, ca va fonctionner ?
sinon, j'ai jamais démonté d'iMac mais déjà démonté des consoles, réparé vitres et bouton iphone...donc ca devrait aller...

Bonjour,

ce tutoriel fonctionne t-il aussi avec les iMacs 27" 2011 ?
Le caddie que vous présentez au début de la news est-il compatible ?
Est-ce que quelqu'un connait la norme SATA du superdrive des ces machines ? SATA2 ? SATA3 ?
Il y a visiblement un emplacement pour un SSD supplémentaire dans ces nouvelles machines, mais apparemment la bidouille est longue, chère et fastidieuse...

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

Bonjour,

ce tutoriel fonctionne t-il aussi avec les iMacs 27" 2011 ?
Le caddie que vous présentez au début de la news est-il compatible ?
Est-ce que quelqu'un connait la norme SATA du superdrive des ces machines ? SATA2 ? SATA3 ?
Il y a visiblement un emplacement pour un SSD supplémentaire dans ces nouvelles machines, mais apparemment la bidouille est longue, chère et fastidieuse...

Merci d'avance pour vos réponses ! :)

J'ai exactement les même questions, si quelqu'un peut nous éclairer, merci.
J'aimerais bien savoir au niveau des perf ce que ca donne de mettre un SSD dans un port sensé lire un DVD.

J'ai exactement les même questions, si quelqu'un peut nous éclairer, merci.
J'aimerais bien savoir au niveau des perf ce que ca donne de mettre un SSD dans un port sensé lire un DVD.

Je peux te dire que c'est impressionnant. Et pourtant, mon SATA est "seulement" un 3 Gb. ;)

merci pour le tuto mais le port sata du superdrive est bloqué au sata2!
http://www.macg.co/news/voir/199102/imac-2011-mode-affichage-cible-sata-3.0-et-wifi-450-mb-s

donc tu ne profites pas du débit possible du ssd ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h14 ----------

surtout que les graveurs Apple sont de piètre qualite c'est une bonne solution
car jeme suis intereressé au rajout du ssd en laissant superdrive et HDd pour profiterdu port sata3 disponible en attente mais l'operation est fastidieuse et risquée ...

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le "Superdrive caddy" pour installer le SSD est indispensable sur un iMac? Ne peut-on pas tous simplement brancher le connecteur SATA au SSD et se debrouiller pourqu'il tienne a peu pres bien a l'interieur?

Merci pour votre aide

Cordialement,

Eric

merci pour le tuto mais le port sata du superdrive est bloqué au sata2!
http://www.macg.co/news/voir/199102/imac-2011-mode-affichage-cible-sata-3.0-et-wifi-450-mb-s

donc tu ne profites pas du débit possible du ssd ?

---------- Nouveau message ajouté à 15h31 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h14 ----------

surtout que les graveurs Apple sont de piètre qualite c'est une bonne solution
car jeme suis intereressé au rajout du ssd en laissant superdrive et HDd pour profiterdu port sata3 disponible en attente mais l'operation est fastidieuse et risquée ...

Laisse tomber la théorie et crois la pratique. A l'usage, la différence, s'il y en a une, est imperceptible. Je peux te garantir que c'est le jour et la nuit, et je le vis tous les jours.

---------- Nouveau message ajouté à 19h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h08 ----------

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le "Superdrive caddy" pour installer le SSD est indispensable sur un iMac? Ne peut-on pas tous simplement brancher le connecteur SATA au SSD et se debrouiller pourqu'il tienne a peu pres bien a l'interieur?

Merci pour votre aide

Cordialement,

Eric

J'aurais bien aimé aussi. ;)
Le problème, c'est que le caddy ne sert pas qu'au maintient mais aussi à t'offrir un port SATA compatible avec ton SSD. Sinon, c'est démontage de la CM, et ajout d'une nappe SATA par tes soins : Plus délicat, et peut-être aussi onéreux. Mon caddy m'a coûté 8€.

8€ le caddy tu peux nous dire ou ?

le ssd a un port sata pourquoi parles tu d'une adaptation sata ?

enfin, comme se présente ensuite la fente dans le Mac ou tu insérais tes galetes ?

merci

8€ le caddy tu peux nous dire ou ?

le ssd a un port sata pourquoi parles tu d'une adaptation sata ?

enfin, comme se présente ensuite la fente dans le Mac ou tu insérais tes galetes ?

merci

Le SATA de la nappe qui arrive de la CM pour se brancher sur le caddy n'est pas compatible avec le SATA de l'intérieur du caddy sur lequel s'enfiche celui du SSD.

Mon caddy vient d'ebay, vendeur "suppergogo". Un type parfait, qui répond à tout rapidement, et envoi ce qui est demandé. En revanche, c'est un mois de délai...
ET bien faire attention au modèle : c'est pas la même chose pour un iMac que pour un MBP. Et de mémoire, le mien était destiné aux PC fixes mais n'était pas spécialement prévu pour un iMac.

Pour la fente, bah, elle est obstruée de l'intérieur mais c'est invisible.