[TUTO] Changer son Superdrive pour un SSD

Franchement, tu pourais faire un effort minimum pour taper correctement et te faire comprendre. Je suis désolé mais tu es illisible. Si c'est trop fatiguant pour toi (alors que c'est toi qui a besoin d'infos), je ne vois pas pourquoi c'est moi qui devrait faire le double d'effort...

je reformule en plus des connecteurs data il y a bien des connecteurs power ?
est ce que ce sont les mêmes a l'extérieur du caddy qu'a l'intérieur du caddy ?

enfin est ce un 12,5 ou un 9,5 mm que tu as acheté chez ce vendeur ?

merci

Dernière édition:
OK, j'ai enfin compris. Il y a tout ce qu'il faut sur le caddy, bien entendu, je n'ai rien bricolé : une broche SATA et une alim à l'extérieur où il suffit de brancher le câble qui était sur le superdrive et à l'intérieur, il y a aussi ce qu'il faut pour alimenter le SSD. Mais tu ne pourras ni brancher le SATA arrivant de la CM ni l'alim directement sur le SSD.

Et c'est un 12,7mm qu'il faut pour remplacer un superdrive d'iMac.

merci des précisions laf je vais acheter tout cela alors
n'hésite encore pour la marque du ssd

je crois que l'on trouve des caddy avec des mâchoires pour mettre des ssd 2,5"

Je t'en prie. ;)
Mais tu devrais me dire ce que tu veux faire parce que j'ai l'impression que tu risques de te tromper. C'est bien le superdrive que tu veux remplacer ou le HDD d'origine?
Parce qu'il n'y a pas besoin de machoire pour le superdrive, c'est du 2,5".

Pour la marque, si c'était à refaire je rachèterais le même. :up:

oui il y a aussi OCZ très réputé

euh je crois bien avoir vu sur eBay des caddy ou l'on peut monter des hdd de 3,5"

ce qui est étonnant c'est que la majorité des revendeurs indiquent 1TO maxi pour le hdd que l'on montera dans le caddy ...

Bonjour Eric,

Je vais remplacer le superdrive de mon imac par un ssd sans caddy, juste avec un adaptateur sata 22 pin > slim sata 13 pin male et une plaque alu pour fixer le ssd sur l'imac.

@+

Je vais remplacer le superdrive de mon imac par un ssd sans caddy, juste avec un adaptateur sata 22 pin > slim sata 13 pin male et une plaque alu pour fixer le ssd sur l'imac.
Very well mais quel est le mode d'emploi et le matériel utilisé :rose:

les amis arrêtez avec vos caddy vous perdez la moitié de vos performances en remplaçant l optimal bay!!!!

bah oui carrément
regarde les debits des 2 tu verra la différence par toi meme ...
il y en a un qui es en sata 2 debit 1.5g
et l autre es en sata 2 débit 3 g

donc ça fait 2 fois plus rapide si tu achète un sud pour le mettre dans le optimal bay ça fait comme si tu avait un disque dur classique

apres a toi de voir

ah pourtant j'étais persuader du contraire ;
tu as quoi comme débits ?

Je te confirme le superdrive est brider à 1,5 Gigabits
mais si tu mets un ssd (ou un disque dur) à la place ça déménage à 3 Gigabit (write 260 mo/s read 265 mo/s)

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir si le "Superdrive caddy" pour installer le SSD est indispensable sur un iMac? Ne peut-on pas tous simplement brancher le connecteur SATA au SSD et se debrouiller pourqu'il tienne a peu pres bien a l'interieur?

Merci pour votre aide

Cordialement,

Eric

Je reviens vers toi pour te montrer comment j'ai remplacé le superdrive par un ssd dans un imac 11,1

avec le superdrive
Voir la pièce jointe 72322

le ssd avec son adaptateur SATA 22pin femelle à Slim SATA 13pin prise mâle trouver sur http://www.amazon.fr/gp/product/B00293D2A6/ref=olp_product_details?ie=UTF8&me=&seller=
Voir la pièce jointe 72352

fixation du ssd dans l'imac sur une platine en alu (fabrication maison) je n'est pas pu le mettre droit à cause de la cornière en plastique et du câble qui est trop juste en longueur le principale c'est que ça rentre
Voir la pièce jointe 72372

avec le ssd
Voir la pièce jointe 72332
Voir la pièce jointe 72342

voilà c'est donc possible ça marche la vitesse est impressionnante et le tarif beaucoup plus économique qu'avec un caddy.

Oui, c'est une excellente idée. Je pensais que tu aurais pu laisser le superdrive mais il ne doit pas y avoir assez de place autant que je me souvienne.

Si cétait à refaire, je ferais sans doute comme toi.

En revanche, côté tarif, mon caddy ne m'a coûté que 10 euros... ;)

[je reposte ici car le fil à l'air encore actif :rateau:]
Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais avoir vos éclaircissements avant de me lancer dans le montage d'un ssd dans mon imac 27" 'mid 2010 (i7 2,93ghz).

J'ai parcouru beaucoup de forums/sites en anglais et en français mais il me reste quelques interrogations que je regroupe ici.

1ère option : L'optical bay.
Elle semble la plus simple à mettre en place mais on perd le lecteur superdrive.

Questions :

• Quelle bay me conseillerez vous d'acheter ? car j'ai vu beaucoup de modèles en ligne.
• Peut-on le faire sur un site français ?
• Qu'en est-il du problème de ventilateurs relatait ici et là ?
• Enfin, le superdrive vous a t-il manquait depuis l'ablation ;) ?

2ème option : le ssd + hdd + superdrive.

Cette solution semble assez complexe à mettre en place mais pas insurmontable (merci aux différents témoignages en ligne et tutos).
Cependant, je suis perdu entre tous les câbles à acheter, chacun proposant son lien vers des sites anglophones d'achat ou ebay.

Questions :

• Puis-je ne prendre que le cable qui fait à la fois le power et le data ? certains disent qu'il faut acheter 2 câbles. (Power splitter et data 270°)
• Quelle est d'ailleurs la différence entre le sata "angle droit" et "270°" (angle gauche ?) sont-ils compatibles tous les deux ?
• Qu'en est-il du sensor thermique ? parfois on en parle parfois non...
• Sinon où puis-je acheter l'ensemble des câbles dont j'ai besoin (un site marchand unique) ?
• Le 922-9485 Pressure Wall Optical/SSD/MXM 27inch iMac Mid 2010 est-il indispensable ?
• Comment le fixe t-on ? car les vis ne semblent pas fournies.
• Où se trouve le connecteur sata libre sur la carte mère exactement ? je ne le vois jamais sur les photos.

Ca fait beaucoup de questions car j'avoue être un peu flippé avant de le démonter, mais vous m'avez donné envie de passer au ssd. :up:
D'ailleurs je pense me prendre soit un crucial M4 256go (350 euros), soit un C300 256go (280 à 350 euros).

Merci d'avance pour votre aide :zen:, j'ai vraiment envie de me lancer !!!!