[TUTO] Changer son Superdrive pour un SSD

Merci beaucoup !
Par contre ou est la manip préconisé par Apple ? (j'ai déjà installé Moultes OSX mais sur un seul disque principal, jamais quand il y en a 2 et surtout quand il y a déjà un OS installé sur le 1er !)
Sur macway je compte prendre:

http://www.macway.com/fr/product/20712/ocz-disque-dur-ssd-vertex-2-series-120-go-25-sata-ii.html
vous en pensez quoi ?
Quel adaptateur je dois prendre pour le mettre à la place du superdrive ?

http://www.macway.com/fr/product/21...7-mm-support-disque-dur-ou-ssd-pour-imac.html <--- j'ai trouvé ça, mais j'ai un iMac 27" Core 2 Duo (Late 2009) pas un iX c'est bon quand même ?

Dernière question, avec Time machine, est ce que je peux récupèrer uniquement les "medias" et pas les programmes installés lors de la restauration ?


Merci !!
 
Dernière édition:
Merci pour vos retours ^^

Après réflexion, la meilleure solution à adopter est la suivante :

Remplacer son HDD d'origine par le SSD. Récupérer le HDD et le mettre dans un boitier externe et/ou utiliser un autre Disque dur externe /archivage ou autre/

Voici les pros :


= Manipulation SAFE, pas de scellé dans ce cas là, lorsque j'ai ouvert la bête, je n'ai rien vu qui puisse prouver le changement de disque dur.

= Garantie conservé + moins de difficulté dans la manipulation + moins de risque de mauvaise surprise + Possibilité de garder son superdrive + possibilité de revenir en arrière.

=
Non négligeable : Info Voici un exemple de ce qu'on est amené à devoir faire dans la situation où vous enlevez votre superdrive et que vous voulez faire un upgrade firmware de votre ssd. La manipulation devient plus complexe sans le superdrive

Le ssd que j'ai acheté était fourni avec un adaptateur 3.5. C'est l'équivalent de ce que l'auteur du tuto à acheter pour 5 euros.


= - 50 euros pour l'adaptateur type superdrive - 38 euros pour le lecteur graveur DVD.

En gros le coup de l'opération se monte à l'achat du disque et un tournevis Torx si vous n'en avez pas.

ET VOTRE SSD SERA VRAIMENT VISSE A VOTRE MAC


Et le contra que je vois :

Un truc qui se discute : Bootcamp. Sur un ssd 120, Avec applis migrées (sans mon profil d'avant) il me reste 23 giga...

Donc avoir une versions spartiate de bootcamp...

En revanche, la partition Bootcamp bénéficiera des propriétés du SSD.

L'utilité du ssd + Hdd est plus évidente à ce niveau.

Bilan 2 :

Perso je regrette de ne pas avoir fait ce choix. Car :

Grâce au SSD on gagne en performance via l'os & les applications. On "perd" via la connexion pour l'enregistrement de nos données, et pas tant que ca à mon avis (je passe par du firewire 800 pour mes montages - je me suis mis à bosser sur disque dur externes, avec une copie de projet sur disque principal comme back up temporaire /// et non l'inverse - jamais eu de soucis). C'est le disque dur sur lequel l'appli est installée qui fait tourner le programme, on a besoin de pep à ce niveau là, pas au niveau du cmd+s (dirigé sur disque externe).

L'un dans l'autre, je ne vois pas la nécessité (selon l'utilité que j'en fait) de conserver absolument du Sata2 pour la connexion à un disque consacré aux fichiers perso (musique, films etc...). Vaut mieux mettre la diff de prix dans un SSD plus grand, histoire de tout avoir (document de nos applications) sur 1 disque.

la seule chose à penser : Formater en externe le SDD avant de le mettre comme disque unique sur la machine, histoire de faciliter l'installe de l'os (je sais même pas si c'est nécessaire de le faire)


P.s. Ce que nous n'avons tous pas vu :

Regardez la 8ème et 10 ème photo du premier poste de ce tuto à la page 1. On voit le SSD à la place du HDD (au centre) et sur la droite le superdrive avec une feuille d'allu d'origine (parfaite, aucun pli, ne vous laissez pas distraire par le reflet de son flash vers le bas. Il n'y a pas un pli)

Comparez les maintenant avec l'avant dernière photo du premier poste de ce tuto, page 1.

Ton argumentaire est partiel et partial car il oblitère quelque chose d'essentiel : l'aspect tout-en-un de l'iMac. Point incontournable pour moi. J'ai pas acheté cette machine pour avoir en permanence un boîtier accroché après. Qui plus est, il faut l'alimenter et l'acheter. Tu as oublié de compter cela dans ton budget : un bon boîtier FW 800 coûte très cher.

Donc, pour moi, je maintiens que pour moi, la meilleure solution, c'est le SSD à la place du superdrive.

Après, chacun choisis... ;)
 
Sur les nouveaux iMac, est-il possible d'ajouter un SSD et de garder en place le disque dur d'origine?
 
Bonjour à tous,

j'ai un iMac de début 2009 (fin janvier)...j'aimerais accelerer un peu la bête et donc l'idée du disque SSD me plait bien...Que me recommander vous ?
1) changer le DD principal (1To) ou le superdrive ? (est ce possible sur mon modele d'iMac)
2) Quel ssd choisir ? (budget : environ 300 euros pour le disque)
3) de quoi ai je besoin ? (outils, adaptateur.... et ou les trouver ?)
4) un bon tuto qui me correspond quelque part ?

merci d'avance,

A+
 
personne ? :-(
 
Que me recommander vous ?
1) changer le DD principal (1To) ou le superdrive ? (est ce possible sur mon modele d'iMac)
2) Quel ssd choisir ? (budget : environ 300 euros pour le disque)
3) de quoi ai je besoin ? (outils, adaptateur.... et ou les trouver ?)
4) un bon tuto qui me correspond quelque part ?
Je ne te suis pas car, à part la première question qui est un choix personnel, tu as toutes les réponses sur ce présent topic et des liens sur ce que tu recherches :hein:
 
Bonjour,

je suis toujours sur ce sujet...:D

Si je remplace le superdrive de mon iMac par un disque SSD et qu'un jour j'ai un gros plantage... comment pourrais je booter sur le disque d'installation ? Est ce qu'avec un lecteur dvd externe, le démarrage en appuyant sur C ou D fonctionne ?

Votre avis ?

A+



De plus, j'ai vu ce caddy sur macway : http://www.macway.com/fr/product/21...7-mm-support-disque-dur-ou-ssd-pour-imac.html

mais ils indiquent : "uniquement imac core i3, i5 et i7 et a partir de fin 2009"..... Savez vous pourquoi ?
Mon iMac de Janvier 2009 (8,1) ne le supportera pas ?
 
Dernière édition:
Est ce qu'avec un lecteur dvd externe, le démarrage en appuyant sur C ou D fonctionne ?

Votre avis ?

A+


hello

peut-être :D

et je parle de ma petite expérience

ai acheté un graveur externe chez McWay, pas possible de booter :confused:

ai acheté un Lacie > no problem

sans doute une incompatibilité de bridge
 
hello

peut-être :D

et je parle de ma petite expérience

ai acheté un graveur externe chez McWay, pas possible de booter :confused:

ai acheté un Lacie > no problem

sans doute une incompatibilité de bridge

Merci pour ta réponse

tu connais la référence du graveur qui fonctionne ? c'est un usb ?

une idée pour la compatibilité du caddy macway de mon post ?
 
Si je remplace le superdrive de mon iMac par un disque SSD et qu'un jour j'ai un gros plantage... comment pourrais je booter sur le disque d'installation ? Est ce qu'avec un lecteur dvd externe, le démarrage en appuyant sur C ou D fonctionne ?
Le plus sain serait d'avoir un disque dur externe en clone :up:
 
Le plus sain serait d'avoir un disque dur externe en clone :up:

J'ai déjà... (clone externe + time machine) mais j'aime bien parer à toute éventualité...:D
 
un petit up.... une idée :



De plus, j'ai vu ce caddy sur macway : http://www.macway.com/fr/product/212...pour-imac.html

mais ils indiquent : "uniquement imac core i3, i5 et i7 et a partir de fin 2009"..... Savez vous pourquoi ?
Mon iMac de Janvier 2009 (8,1) ne le supportera pas ?
 
tu connais la référence du graveur qui fonctionne ? c'est un usb ?

c'est celui-ci (clic)

une idée pour la compatibilité du caddy macway de mon post ?

non :rose:

---------- Nouveau message ajouté à 08h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h18 ----------

Mon iMac de Janvier 2009 (8,1) ne le supportera pas ?

sans doute un soucis de dimension

contacte macway, c'est le plus rapide ;)

ps: ton lien renvoie à un article fantôme ;)
 
Un petit retour d'expérience pour ceux que ça intéressent :

J'ai donc aussi remplacé mon Superdrive sur mon iMac 27" par un Crucial C300 acheté 195€ port compris chez Amazon et un optibay de Hong Kong pour 8€ et quelques port compris. Bon, l'optibay a mis 1 mois à arriver, le SSD 4 jours. ;)

Pour le reste, démontage sans souci, installation de l'optibay à la place du Superdrive sans vrai problème : le plus long a été de "faire" les pré-trous de l'optibay avec les vis d'origine de chez Apple qui ne sont vraiment pas idéales pour cela.

Remontage, et voilà, le SSD est passé par "utilitaire disque" pour un petit formatage et jusqu'ici, tout va bien. :up: Pourvu que ça dure! J'ai bien une liaison négociée à 3 Go/s, donc il ne semble pas qu'il y ai sur les iMac le pb des MBP.

Pour l'instant, rien de plus, je suis en phase de clean install, donc, c'est un peu long...
 
Bonjour,

Je viens de remplacer sur mon IMac late 2008 le superdrive (en P-ATA) par un disque dur SSD 60Go OCZ VERTEX II et le disque dur d’origine de 320Go par un DD de 1To (marque Samsung, que je conseille car je l’entends gratter à chaque accès disque).

Apres remontage, j’installe Snow Leopard sur le DD SSD à partir d’un disque externe. L’installation se passe sans problème.

Mais lorsque j’éteint mon iMac et que je le rallume avec le bouton Power, j’ai pendant 1m30 un écran blanc figé et ensuite apparait un dossier avec un point d’interrogation car la séquence de boot par défaut de l’iMac cherche un boot sur le DD 1To et non sur le SSD ( ex superdrive).
Dans Préférences system\Démarrage il n’y a que le DD SSD.

Si par contre, lors de l’allumage, je maintiens la touche « C » enfoncé (séquence de boot sur CD), le démarrage de Mac Os se fait normal ; idem si je maintiens la touche « Option ».
J’ai installé le logiciel reFIT mais sans succès.

J’ai modifié le boot.plist et rajoutant rd=disk***, rien à faire.

Si quelqu’un avait une solution pour faire comme sur un PC…. Genre de BIOS pour modifier la séquence de boot et lui dire de commencer par chercher sur le SSD (Superdrive).

Merci d’avance de vos réponses.
 
Alors, après quelques jours d'utilisation, c'est vraiment impressionnant! Je ne ferai pas de bench car je suis plutôt du style agrément utilisateurs.
Mais, ce qu'on peut dire : l'iMac démarre en 20" environ au lieu de 40. Toutes mes applis s'ouvrent en une fraction de seconde, je traite mes photos beaucoup, beaucoup plus rapidement, les sorties de veille profondes sont quasi instantanée.
Ce que je n'ai pas encore évalué c'est l'utilisation de iMovie avec l'appli sur le SSD et la vidéo sur mon HDD.
La prochaine fois. :up: