[TUTO] Changer son Superdrive pour un SSD

quid d'un 21" ?
le mien devrait etre early 2010 (la premiere serie proposant des 21").
Y a la place pour un SSD sasn enlever le superdrive ?

Vu l'exiguïté qu'il reste avec des composants déjà réduits, j'en doute.

Mon iMac 27" de 2011 n'étant plus sous Apple Care, je vais bientôt retirer le disque à plateaux pour un SSD. Ca fera moins chaufferette. :siffle:

Bon alors j'ai puait la manie :mettre un SSd à la place du graveur de dvd,
(car avec un imac 27" de 2009 on a pas trop le choix. pour ceux qui commencent à arpenter les forums pour faire la manie il faut savoir que sur les imac 2009 il ny a que 2 ports Sata et sur les 2011 il y en a 3 ce qui permet d'ajouter le SSD ...bref)

pas de problème, c pas compliqué avec le tuto https://fr.ifixit.com/Guide/Installi...ard+Drive/8955

j'ai juste chiné une étape en scotchant le SSD dans l'emplacement du graveur, ça evite des manip inutiles..

donc, tout remonté, ça tourne à merveille avec une petite sauvegarde Time Machine, aucun soucis !

si ce n'est que je ne parviens pas à faire tourner les dvd dans lin optimal drive que g externalisé du coup... malgré les manies trouvées ça et là, ça ne fonctionne pas.:confuses:

voilà, donc allez-y, c fantoche et ça vaut le coup!

bisous !

Je reviens sur ma réponse #141 et j'ai passé il y a quelques heures mon iMac 27" avec un SSD Crucial MX100 de 512 Go.

Si on suit le tuto de chez iFixit... https://fr.ifixit.com/Device/iMac_Intel_27"_EMC_2429 ...pas besion de démonter tous les connecteurs. Je n'ai enlevé que les 2 à droite (étapes 5 et 6). La seule imposition est qu'il faut avoir un tournevis pas trop long pour ne pas avoir à trop soulever l'écran.

En images, démontage du disque dur d'origine en 3,5"...

...j'ai récupéré le support et fixé le SSD avec une vis. L'autre coté est maintenu par un morceau de scotch double face...

...mon iMac 27" remonté dans sa bonne position et c'est devenu très aéré dans la partie centrale...

...pour le démontage/remontage rien de particulier à signaler et dans mon modèle il n'y a pas de sonde de température collée sur le disque dur de 3,5".

Petit complément d'information, il s'avère que dans certains iMac, à partir de 2010 mais pas sûr à 100 %, que Apple ai commencé et fait modifié le firmware de ses disques durs à plateaux en utilisant l'état SMART pour contrôler la température.

Le mien qui est de 2011 en fait parti, d'ou l'absence de sonde de température étant donné que maintenant c'est lié au firmware.

Il va de soi que le ventilateur lié au HDD peut s'emballer avec une impossibilité de le régler. Il y a quand même une solution qui est par logiciel et c'est avec SSD Fan Control... http://exirion.net/ssdfanctrl/

A retenir pour ceux qui tenterait l'aventure. :zen: Quand aux nouveaux iMac, je ne sais pas. :up:

ouais je voudrais bien modifier mon post plein de coquilles mais je ne trouve pas le bouton d'édition ! ?
en fait je pense que le post est trop vieux pour être édité maintenant...

T'inquiètes depuis la mise en place du nouveau forum la fonction éditer doit être utiliser immédiatement derrière sinon elle disparait. Je viens d'en faire l'expérience en postant ceci.

On vient de se croiser car je me suis corrigé, légèrement, entre-temps. :coucou: