Un MBA 11,6" de base suffisant pour mes besoins?

sonic2.jpg


Bzzzzzzzzzzzzzzzzzzttt !!!

J'ose même pas imaginer ce que ferait Mozinor de cette photo ... :eek:
 
Bonjour la communauté

À une semaine de la commande, me revoilà assaillie de doutes :rose:

Seule certitude : je souhaite un nouveau MacBook Air pour plus de confort au boulot

J'hésite maintenant entre deux options et j'ai beau peser les avantages et les inconvénients , j'ai du mal à me décider.

Dans tous les cas de figure, je me séparerai de mon MBA 2009 qui n'a pas de SSD. (il est d'ailleurs déjà réservé)

Option 1
Je me dirige vers un MBA 11" avec 4 Go de ram et 128 Go de stockage et je conserve le MBP 17" qui est "à ma disposition" chez mes parents. (ainsi que l'iMac qui est chez moi, mais celui-là, je n'ai jamais envisagé un quart de seconde de m'en séparer :D)

Avantages : le 11,6" entrera dans mon sac à main sans risquer de le déformer. Il est plus léger que le 13" et avec le SSD, nul doute qu'il sera également plus réactif que mon MBA actuel.
J'aurai toujours la possibilité de profiter d'un clavier rétro-éclairé chez ma mère ... sur le MBP. Ce MBP continuera à m'accompagner en vacances pour regarder des DVD ou traiter des photos. Le MBA quant à lui ira en sortie scolaire et sera un outil exclusivement pro. (comme l'est déjà mon MBA 2009)

Inconvénients : la batterie du 11,6 est moins performante que celle du 13", je serai obligée d'apporter le chargeur une fois par semaine (ou d'en acheter un second et le laisser sur place). Et j'avoue que j'en ai parfois un peu marre de transférer des fichiers d'une machine à l'autre. En règle générale, je bosse sur l'iMac ou le MBP et je transfère ensuite sur le MBA. Mais voilà, j'aime bien aussi que tout soit centralisé sur l'iMac avec son disque dur externe toujours branché et Time Machine qui s'occupe de tout... J'avoue que les sauvegardes sur les portables sont beaucoup plus ponctuelles ...


Option 2

Je revends également mon MBP et me dirige vers un MBA 13" full options.

Avantages : Plus que deux machines à synchroniser. Une meilleure autonomie, pas besoin d'apporter le chargeur. Cette solution serait peut être moins onéreuse.

Inconvénients : Fini le gain de poids et de place dans le sac à mains. (et j'y accorde beaucoup d'importance). Ecran plus ptit que celui du MBP un peu moins pratique pour certains travaux (que je pourrai éventellement réaliser sur l'iMac). Pas de lecteur / graveur, je serai obligée d'apporter le superdrive en vacances, ou un disque dur multimédia. L'utilisation de la machine ne serait plus exclusivement professionnelle , d'où la nécessité de la configurer au max.

Dans le doute ... je pense que je m'orienterai quand même vers ma premiere idée ... mais ça reste un casse-tête ...

Il se peut également qu'à la longue je me rende compte compte que le 11,6" est suffisant (couplé à l'iMac) et ne me serve plus du MBP ... ou que j'arrive à convaincre ma mère de me laisser installer un écran externe chez elle ... et le petit 11,6 serait à nouveau suffisant.
 
Option 2
Inconvénients : Fini le gain de poids et de place dans le sac à mains. (et j'y accorde beaucoup d'importance).
Ca me semble vachement important.

Ecran plus ptit que celui du MBP
Note qu'il affiche le même nombre de pixels que le 15": 1440x900

Pas de lecteur / graveur, je serai obligée d'apporter le superdrive en vacances
J'avais viré le Cd de mon MBP depuis 2 ans, il ne m'a jamais manqué. Mais j'avais un 2ème DD interne à la place,pour le multimédia ;)

LE 11" est génial si tu n'as pas besoin de plus de 128 (d'une longue autonomie) et pas d'un processeur trop costaud, parce que 1.4/1.6, ça reste faible (le SSD permet de ne pas trop le sentir en usage courant) et ça se sentira dès qu'il fera un travail de calcul un peu lourd ;)

Mes sauvegardes se font en WiFi sur une TimeCapsule (sauf la première, en Ethernet : je suis pas fou) ;)

Dans mon cas, ce MBA 13" full options remplace tous mes Macs. Mais je na fais rien d'incroyable non plus, à part un peu d'Aperture.
 
Ouep , tu as raison de souligner que j'y accorde de l'importance car c'est vraiment la première raison qui me pousse à changer mon MBA ... vient ensuite la réactivité qui sera certainement bien meilleure qu'avec mon MBA actuel (qui est pourtant cadencé à 1,86 GHz mais avec un disque dur lent et 2 Go de ram).

Pour le boulot, je n'ai vraiment pas besoin de plus 128 Go donc le 11 le fait bien :)

Pour l'autonomie, je verrai à l'usage. Actuellement, il tient sans problème plus d'une demie journée et je pense que ça devrait être au moins pareil avec le nouveau. D'ailleurs, j'amène le chargeur une fois par semaine ... cela ne me changera pas et comme je l'ai dit, je pourrai à long terme investir dans un chargeur qui restera sur place.

Je verrai à l'usage si je peux me passer du MBP mais finalement, cela fait plus d'un an que j'utilise le MBA ... et le MBP aussi .... et ce MBP est davantage un fixe mais pas chez moi. (d'ailleurs il m'a été offert pour cette utilisation et m'en séparer me culpabiliserait un peu)

Donc au final , j'aurai la combinaison parfaite chez moi : bon gros fixe pour les tâches lourdes et MBA 11" pour les déplacements pro (ainsi que la possibilité de continuer à travailler sur des tâches lourdes chez mes parents avec le MBP)
 
Bonjour la communauté

À une semaine de la commande, me revoilà assaillie de doutes :rose:

Seule certitude : je souhaite un nouveau MacBook Air pour plus de confort au boulot

J'hésite maintenant entre deux options et j'ai beau peser les avantages et les inconvénients , j'ai du mal à me décider.

Dans tous les cas de figure, je me séparerai de mon MBA 2009 qui n'a pas de SSD. (il est d'ailleurs déjà réservé)

Option 1
Je me dirige vers un MBA 11" avec 4 Go de ram et 128 Go de stockage et je conserve le MBP 17" qui est "à ma disposition" chez mes parents. (ainsi que l'iMac qui est chez moi, mais celui-là, je n'ai jamais envisagé un quart de seconde de m'en séparer :D)

Avantages : le 11,6" entrera dans mon sac à main sans risquer de le déformer. Il est plus léger que le 13" et avec le SSD, nul doute qu'il sera également plus réactif que mon MBA actuel.
J'aurai toujours la possibilité de profiter d'un clavier rétro-éclairé chez ma mère ... sur le MBP. Ce MBP continuera à m'accompagner en vacances pour regarder des DVD ou traiter des photos. Le MBA quant à lui ira en sortie scolaire et sera un outil exclusivement pro. (comme l'est déjà mon MBA 2009)

Inconvénients : la batterie du 11,6 est moins performante que celle du 13", je serai obligée d'apporter le chargeur une fois par semaine (ou d'en acheter un second et le laisser sur place). Et j'avoue que j'en ai parfois un peu marre de transférer des fichiers d'une machine à l'autre. En règle générale, je bosse sur l'iMac ou le MBP et je transfère ensuite sur le MBA. Mais voilà, j'aime bien aussi que tout soit centralisé sur l'iMac avec son disque dur externe toujours branché et Time Machine qui s'occupe de tout... J'avoue que les sauvegardes sur les portables sont beaucoup plus ponctuelles ...


Option 2

Je revends également mon MBP et me dirige vers un MBA 13" full options.

Avantages : Plus que deux machines à synchroniser. Une meilleure autonomie, pas besoin d'apporter le chargeur. Cette solution serait peut être moins onéreuse.

Inconvénients : Fini le gain de poids et de place dans le sac à mains. (et j'y accorde beaucoup d'importance). Ecran plus ptit que celui du MBP un peu moins pratique pour certains travaux (que je pourrai éventellement réaliser sur l'iMac). Pas de lecteur / graveur, je serai obligée d'apporter le superdrive en vacances, ou un disque dur multimédia. L'utilisation de la machine ne serait plus exclusivement professionnelle , d'où la nécessité de la configurer au max.

Dans le doute ... je pense que je m'orienterai quand même vers ma premiere idée ... mais ça reste un casse-tête ...

Il se peut également qu'à la longue je me rende compte compte que le 11,6" est suffisant (couplé à l'iMac) et ne me serve plus du MBP ... ou que j'arrive à convaincre ma mère de me laisser installer un écran externe chez elle ... et le petit 11,6 serait à nouveau suffisant.

Tes doutes sont tout à fait "honorables" et compréhensibles ;)

Si l'on examine attentivement la hiérarchie de tes besoins, il me semble clair que l'exigence "sac à mains" est la plus importante car elle satisfait poids, et encombrement. Le MBA 11" avec 4 Go de RAM et 128 Go de SSD correspond à cette exigence, et, de surcroît, il me semble qu'il peut satisfaire l'exigence "informatique" tant que tu restes dans le domaine de l'appoint, c'est-à-dire un moyen d'avoir une extrême mobilité et un usage limité dans le temps. Ce n'est pas un second ordinateur comme le serait un MBP 13" tel que tu l'envisages.

Il se trouve que les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Comme tu le sais, j'ai effectué un parcours de la question et je suis arrivé à la conclusion suivante en paraphrasant le dicton bien connu:
Qui peut le moins, ne peut pas le plus : soit le MBA
Qui peut le plus peu le moins : soit le MBP​

Mais, par rapport à toi, à ton exigence première, j'attache moins d'important à l'encombrement et au poids puisque c'est la voiture qui transportera "l'élu".

Oui, je sais, mes propos ne sont pas d'une grande aide car ils entretiendront le doute. Ton doute me semble "glisser" du choix d'un ordinateur d'appoint au choix d'un second ordinateur, mais portable comparé au fixe, car l'usage est peut-être plus proche de ce dernier que du premier.

Bon courage :D

:coucou:
 
vient ensuite la réactivité qui sera certainement bien meilleure qu'avec mon MBA actuel (qui est pourtant cadencé à 1,86 GHz mais avec un disque dur lent et 2 Go de ram).
Oh que oui, rien à voir (et pourtant, moi je compare avec l'ancien MBA sous SSD). Le 11" atomisera l'ancien MBA DD ;)

Pour l'autonomie, je verrai à l'usage. Actuellement, il tient sans problème plus d'une demie journée et je pense que ça devrait être au moins pareil avec le nouveau.
Si tu coupes le WiFi et le BT, tu ne devrais pas être déçue si je peux comparer avec mon 13"

Je verrai à l'usage si je peux me passer du MBP mais finalement, cela fait plus d'un an que j'utilise le MBA ... et le MBP aussi .... et ce MBP est davantage un fixe mais pas chez moi. (d'ailleurs il m'a été offert pour cette utilisation et m'en séparer me culpabiliserait un peu)
Trop s'attacher à un objet c'est rarement une bonne idée.
Et tu peux montrer de la gratitude sans devenir fétichiste ;)

Mais il me semble évident que de toute façon tu flashes sur le 11" et tu n'as pas obligatoirement besoin d'un 13" (et de ce qu'il offre en plus du 11). Du coup, tu garderais ton MBP, ça roule ;)

Pour la syncro des données : Dropbox. En plus, ça te fait un backup en ligne en temps réel. 2go/gratuit. 50Go pour 90$/an (ça fait 3 ans que je paye et j'en suis ravi: il n'y a rien qui soit aussi utile/discret/efficace/bien intégré à OSX)
 
Tes doutes sont tout à fait "honorables" et compréhensibles ;)

Si l'on examine attentivement la hiérarchie de tes besoins, il me semble clair que l'exigence "sac à mains" est la plus importante car elle satisfait poids, et encombrement. Le MBA 11" avec 4 Go de RAM et 128 Go de SSD correspond à cette exigence, et, de surcroît, il me semble qu'il peut satisfaire l'exigence "informatique" tant que tu restes dans le domaine de l'appoint, c'est-à-dire un moyen d'avoir une extrême mobilité et un usage limité dans le temps. Ce n'est pas un second ordinateur comme le serait un MBP 13" tel que tu l'envisages.

Il se trouve que les deux solutions ont leurs avantages et leurs inconvénients. Comme tu le sais, j'ai effectué un parcours de la question et je suis arrivé à la conclusion suivante en paraphrasant le dicton bien connu:
Qui peut le moins, ne peut pas le plus : soit le MBA
Qui peut le plus peu le moins : soit le MBP​

Mais, par rapport à toi, à ton exigence première, j'attache moins d'important à l'encombrement et au poids puisque c'est la voiture qui transportera "l'élu".

Oui, je sais, mes propos ne sont pas d'une grande aide car ils entretiendront le doute. Ton doute me semble "glisser" du choix d'un ordinateur d'appoint au choix d'un second ordinateur, mais portable comparé au fixe, car l'usage est peut-être plus proche de ce dernier que du premier.

Bon courage :D

:coucou:

:coucou:

Je me suis mal fait comprendre ou alors je cogite tellement que je n'ai pas tout saisi.

Je n'hésite aucunement entre un MBA 11" et un MBP 13"

Je me demande juste si il ne serait pas plus judicieux de me limiter à deux machines (à l'heure actuelle, je fonctionne avec 3) et muscler un peu plus le MBA. Cela me premettrait de revendre le MBP 17" (et j'ai mauvaise conscience car : 1 il m'a été offert ... 2 : je l'adore :love: )

Jusqu'à présent, j'arrive à gérer. Il est évident que les tâches les plus lourdes se font sur l'iMac, parfois sur le MBP quand je suis chez ma mère. Quand ça concerne le boulot, c'est transféré sur le MBA mais pas forcément sur une 3ème machine (et du coup, je ne sais plus si l'original est sur l'iMac ou le MBP :rose: ) Mais bon ... l'essentiel est que ça soit sur le MBA.

Ensuite, ce n'est pas que la voiture qui transporte l'élu. Mes petits bras et mes épaules également. Lorsque j'ai une heure de battement, je prends le MBA et bosse en salle des profs avec. Cela arrive plus d'une fois par semaine. Quand je change de salle également (mais c'est plus rare). Pour gagner du temps, je me contente de baisser le capot mais il est clair qu'avec un SSD, je serai plus rassurée en cas de choc.

Et pour en revenir à ce 11", je pense que si il avait existé au moment de mon achat, je me serais orientée vers lui. Comme d(hab, j'ai l'impression d'avoir posé une question à laquelle j'avais finalement la réponse. Peut être le besoin d'être confortée dans mon choix car iMac + MBP 17" + MBA 11,6 ... est-ce vraiment raisonnable (lorsqu'on a déjà un MBA 13" à disque dur lent qui de toute façon sera alors revendu) (en même temps ... ma situation actuelle est-elle tout aussi raisonnable? c'est juste pareil)

On parlait de caprice dans un topic précédant, je me demande justement si je ne suis pas en train d'en faire un :rose: L'envie d' optimiser ses conditions de travail relève-t-elle du caprice?
Quand je vois déjà le confort apporté par la vidéoprojection associée à l'utilisation d'OSX ... j'aurai du mal à retourner en arrière. Et on ne peut pas vraiment compter sur le budget de l'EN pour le confort des enseignants.

---------- Nouveau message ajouté à 10h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h56 ----------

Oh que oui, rien à voir (et pourtant, moi je compare avec l'ancien MBA sous SSD). Le 11" atomisera l'ancien MBA DD ;)

Si tu coupes le WiFi et le BT, tu ne devrais pas être déçue si je peux comparer avec mon 13"


Trop s'attacher à un objet c'est rarement une bonne idée.
Et tu peux montrer de la gratitude sans devenir fétichiste ;)

Mais il me semble évident que de toute façon tu flashes sur le 11" et tu n'as pas obligatoirement besoin d'un 13" (et de ce qu'il offre en plus du 11). Du coup, tu garderais ton MBP, ça roule ;)

Pour la syncro des données : Dropbox. En plus, ça te fait un backup en ligne en temps réel. 2go/gratuit. 50Go pour 90$/an (ça fait 3 ans que je paye et j'en suis ravi: il n'y a rien qui soit aussi utile/discret/efficace/bien intégré à OSX)


:zen:
C'est exact ... d'ailleurs si le 11" n'était pas sorti, je pense que je n'aurais même pas envisagé de changer mon MBA.

Pour le WiFi, je le laisse on car j'en ai besoin pour me connecter au site académique mais je surfe très peu. À la limite, de peux activer Airport quand j'en ai besoin.

Cela fait moment que j'ai entendu parler de Dropbox ... je vais un peu me pencher sur la question :)
 
:coucou:

Je me suis mal fait comprendre ou alors je cogite tellement que je n'ai pas tout saisi.

…


Non, tu t’es bien fait comprendre. Tu as parlé d’option 1 = MBA, option 2 = MBP. Le fait de parler de l’option 2 m’a fait penser que tu commençais à pencher pour elle, alors que, jusqu’à maintenant, j’avais bien compris que l’option 1 avait ta faveur, non pas par caprice (loin de moi cette idée) mais parce qu’elle satisfaisait l’exigence qui m’apparaît être la principale : extrême mobilité . Sachant que le reste convient aussi sans problème.
Le but que tu vises est le plus grand confort possible tant sur le plan du transport que de l’usage informatique pour tes cours. En fait, ton futur MBA, c’est davantage qu’un simple cartable électronique transportant tes cours, c’est aussi le projecteur qui permet de les présenter et de les illustrer. Mais, en simplifiant, c’est son principal usage, voire unique. Avec les conséquences logistiques que cela lmplique au niveau du contenu.
:zen:
 
Non, tu t’es bien fait comprendre. Tu as parlé d’option 1 = MBA, option 2 = MBP. Le fait de parler de l’option 2 m’a fait penser que tu commençais à pencher pour elle, alors que, jusqu’à maintenant, j’avais bien compris que l’option 1 avait ta faveur, non pas par caprice (loin de moi cette idée) mais parce qu’elle satisfaisait l’exigence qui m’apparaît être la principale : extrême mobilité . Sachant que le reste convient aussi sans problème.
Le but que tu vises est le plus grand confort possible tant sur le plan du transport que de l’usage informatique pour tes cours. En fait, ton futur MBA, c’est davantage qu’un simple cartable électronique transportant tes cours, c’est aussi le projecteur qui permet de les présenter et de les illustrer. Mais, en simplifiant, c’est son principal usage, voire unique. Avec les conséquences logistiques que cela lmplique au niveau du contenu.
:zen:


Nan l'option 1 = MBA 11" (et je conserve le MBP 17") , l'option 2 = MBA 13" full options et revente du MBP 17" :D

De toute façon, tu as raison ... la balance penche très largement en faveur de l'option 1 :)
 
Je me demande juste si il ne serait pas plus judicieux de me limiter à deux machines (à l'heure actuelle, je fonctionne avec 3) et muscler un peu plus le MBA. Cela me premettrait de revendre le MBP 17" (et j'ai mauvaise conscience car : 1 il m'a été offert ... 2 : je l'adore :love: )
En te lisant, j'ai l'impression que :
- tu n'es pas prête à te "débarrasser" du MBP 17"
- le concept "sac à main" est clef chez de nombreuses nanas :D
- que tu as besoin de mettre par écrit pour y voir plus clair dans ta tête :)

Je pense que l'option 1 est celle qui te faut; pour la synchro, tout compte fait entre 2 ou 3 machines, bah, ça n'est pas si compliqué que cela à gérer; via Dropbox par exemple (hein David ? ;))

Amha, il devient maintenant urgent que tu prennes une décision et que tu commandes; après ça ira bcp bcp mieux, tu verras :) (je parle d'expérience…)
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
En te lisant, j'ai l'impression que :
- tu n'es pas prête à te "débarrasser" du MBP 17"
- le concept "sac à main" est clef chez de nombreuses nanas :D
- que tu as besoin de mettre par écrit pour y voir plus clair dans ta tête :)

Je pense que l'option 1 est celle qui te faut; pour la synchro, tout compte fait entre 2 ou 3 machines, bah, ça n'est pas si compliqué que cela à gérer; via Dropbox par exemple (hein David ? ;))

Amha, il devient maintenant urgent que tu prennes une décision et que tu commandes; après ça ira bcp bcp mieux, tu verras :) (je parle d'expérience…)

bonjour ;-)

oui, au vu de tous tes doutes, je pencherai aussi pour l'option 1, le MBA 11 pouces pour l'extrême mobilité, tout en gradant ton MBP 17 chez tes parents (et tu sembles y tenir à de MBP notamment pour son lecteur DVD quand tu pars en vacances (comme sur mon MB 13 pouces que je garde aussi car je tiens à son lecteur DVD et il m'est encore utile en vacances)
j'ai l'iPad (je commence à l'aimer pour ses jeux!! et sa fonction bloc notes assez avancée qui me console de la mauvaise intégration de Pages - à mon goût) mais si j'avais su j'aurais flashé pour ce MBA 11 pouces!!! vas-y, fais toi plaisir... tu n'en travailleras que mieux...

bon dimanche, bonne cogitation!

ps ici j'ai une time capsule pour les sauvegardes Time Machine! je laisse faire et ne m'occupe rien! nickel!
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Bonjour la communauté

À une semaine de la commande, me revoilà assaillie de doutes :rose:

Coucou Titeline.

Personnellement je ne trouve pas que ce 11 pouces convienne à notre métier. C’est bien trop petit pour travailler une keynote qui sera projetée en cours par exemple, dans ce cas là autant la préparer sur ton iMac et la projeter à partir d’un iPad. Tu vois ce que je veux dire? Après pour ce qui est de la place soyons sincères, le 13 pouces n’est pas beaucoup plus grand. Il rentre aussi bien dans mon cartable qu’un 15 pouces. Je ne vois aucun avantage dans l’enseignement pour ce 11 pouces. Il est tout simplement plus confortable de travailler sur un 13 en tant que prof. On en parle depuis une semaine au boulot et tout le monde va dans la direction d’un 13 pouces au minimum.

Je comprends que le 11 soit attirant, mais franchement on y gagne quoi? Un écran plus petit? Un peu plus de place? C’est négligeable vu qu’en fait tu gagnes vraiment très très peu de place, par contre c’est autant plus de place sur le desktop avec un 13 et là ce n’est franchement pas négligeable. Si c’était pour un usage multimédia classique et occasionnel pourquoi pas, mais en tant qu’enseignant je trouve ce 11 pouces un mauvais choix.

OK, le 11 est beau, sexy et attirant, mais il a autant voir plus de manques au niveau pro qu’un 13 pouces.

Après que ce soit un 11 ou un 13 je suis sûr que tu en feras un bon usage. Pour moi perso ce 11 ne pourrait pas combler mes attentes. :(
 
Alors l'iPad .... ne me conviendrait absolument pas ... j'ai testé Pages et ça ne me plaît pas du tout.

En outre, il m'arrive d'annoter en classe des diapos de Keynote, cela est impossible pour l'iPad sans compter qu'il me faudrait le clavier avec ...

Ensuite, je ne comprends pas en quoi l'écran est trop petit pour vidéoprojeter? :confused:

Ce qui me gênerait, c'est de devoir préparer la keynote sur le MBA, le manque d'espace sur le bureau se ferait sentir. Mais ça ne sera pas le cas. À l'heure actuelle, je ne le fais déjà que très occasionnellement avec mon MBA 13".

En revanche, pour bosser en salle des profs (c'est à dire un peu de traitement de textes et remplissage du cahier de textes en ligne), je pense que le 11" est suffisant.

Le 13" entre dans mon sac à mains mais c'est vraiment limite. Mon cartable pèse je ne sais combien de kilos ... c'est limite aussi.). Ces 300 grammes en moins seraient bienvenus.

Sinon, j'ai également l'option 3 : conserver mon MBA actuel jusqu'à ce que mort s'en suive :D
 
OU :

Tu vends le MBA actuel , et non le MacBook Pro ;).


Bah c'est déjà prévu et ça ne change rien au dilemme.
Ce qui change, c'est que j'ai vraiment l'impression que ce 11" est la machine dont j'ai besoin pour le boulot.
 
En outre, il m'arrive d'annoter en classe des diapos de Keynote, cela est impossible pour l'iPad sans compter qu'il me faudrait le clavier avec ...

Ensuite, je ne comprends pas en quoi l'écran est trop petit pour vidéoprojeter? :confused:

Pour projetter aucun souci, avec un iPad aussi, mais pour annoter TiteLine? C’est pas un peu petit?

---------- Nouveau message ajouté à 12h02 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h57 ----------

Ces 300 grammes en moins seraient bienvenus.

L’équivalent d’un bon filet de Superangus chez Steackhouse quoi :D
 
Pour projetter aucun souci, avec un iPad aussi, mais pour annoter TiteLine? C’est pas un peu petit?

Je pense que ça ne devrait pas poser de problème. J'ai l'habitude de zoomer, dezoomer, rezoomer et OSX est assez bien fichu pour que je puisse rapidement trouver ce qui m'arrange. :)

Et il y a un autre manque en ce qui concerne l'iPad : l'impossibilité de me connecter au réseau du collège, enfin, d'utiliser Safari pour accomplir des tâches en ligne ... le navigateur n'est pas autorisé.

Aucun souci avec le MBA et Firefox.