Très objectivement, les prix d'Apple sont dans les normes du marché. Certe il n'y a pas de machine avec un AMD Turion X2 ou un Core2Duo T4xxx ou T5xxx ou T6xxx ou pire encore un Celeron ou un "Pentium Dual Core"...etc Tous ces petits détails que les gens ne regardent pas (par ignorance) et qui font qu'on trouve des machines bien moins chères dans le monde PC.
Par exemple, le magnifique portable 17" de Lauren est équipé d'un AMD Turion™ X2 RM-72 (avec seulement 1Mo de cache L2! Bref, un Celeron like), de DDR2 et d'un bus système à 667MHz seulement), soit l'équivalent d'un MacBook d'il y a trois génération (le premier MacBook Core2Duo) et encore (car il a un Turion et non un Core2Duo, une carte Ethernet 100Mbits uniquement et une carte Wifi 54Mbits uniquement entre autre.). MacBook qui je suis sûr peut se trouver à 700 Euros sans problème sur le marché de l'occasion et est alors une meilleure affaire à ce prix que le HP qui est au même prix.
Alors maintenant pourquoi Apple ne fait il pas des machines équipé de ces versions de processeurs et autres composants qui permettent de réduire le cout final et donc le prix, en parallèle des modèles actuels qui utilisent que des modèles de puces du haut de la gamme (hors carte graphique)??
La raison est simple: Apple n'a que 10% de part de marché (et encore je crois que c'est moins).
Une stratégie de dizaines de configurations différentes pour contenter tous le monde c'est envisageable s'il ont fait réellement de gros volumes de vente, car dans ce cas, le succès de certains modèles peut compenser le plus faible niveau de vente d'autres.
La stratégie d'Apple est donc adapté au marché dont elle dispose, il vaut mieux dans son cas avoir peu de modèles différents et de qualité étant donné que le volume de vente ne lui permet pas de s'attaquer à tous les fronts.
Car Apple reste une entreprise, et par définition sont but est de faire le maximum de profit avec le contexte du marché sur laquelle elle se trouve.
Sans compter que ca ne colle pas à l'image de marque que veut se donner Apple. Ca serait un peu comme si BMW ou Mercedes venaient à marcher sur les plates bandes de Logan.
Alors certains diront que si Apple faisait comme Acer ou Dell, il augmenterait sa part de marché. Perso je ne le penses pas, car à part les quelques switchers qui en ont marre de Windows, beaucoup s'en contente parfaitement, et pour certains, qui ont mal appris l'usage d'un ordinateur, ils auraient du mal à en changer car ils ont appris des mécanismes plutôt que le réel sens de la métaphore du bureau, mécanismes qu'ils devraient oublier et réapprendre entièrement sur Mac. Tous ne sont pas prêt à cela.
J'en entend d'autres dire que les Mac, même dans leurs versions actuelles, sont trop chers comparés aux configurations équivalentes PC. A ceux là, je leur répond que s'il on ne s'attarde pas que sur certains cas particulier, mais qu'on fait une moyenne des prix avec des config réellement similaires (donc ne pas limité à Core2Duo 2GHz par exemple, mais aussi regarder son numéro de série (Txxxx) ou pour les connaisseurs, la mémoire cache, le FSB...etc. ou encore ne pas comparer un tout en un avec un modèle en tour, ou un mini-PC avec un modèle en tour...etc.), toute personne réellement objective reconnaîtra que les prix des machines Apple sont conformes aux prix du marché pour ces types de configuration. Alors oui il y a des machines équivalentes moins chères, mais il y a aussi des machines plus chères, et c'est pour cela que je parle de moyenne, car c'est le seule moyen objectif de se faire une idée sur la position tarifaire des Macs sur le marchés des ordinateurs.
Bref, si vous rêver de voir des portables à 700 Euros chez Apple, arrêtez tous de suite. Il y a peu de chances que cela arrive dans les quelques années à venir. Si Apple faisait des machines Windows, étant donné le marché, il en aurait été, très certainement, autrement. Mais tant que les gens ne sont pas massivement demandeur d'une alternative, c'est peu probable. Et n'en déplaise à ceux qu'aimeraient bien croire le contraire, les gens qui en ont marre de Windows (et donc sont intéressés par une alternative) sont malheureusement une minorité.
Est-ce que cette différence vaut 2.000Euros que je paierais pour un Mac?
A noter que cela étant dit, tu n'auras jamais à sortir 2000 Euros pour te payer un Mac étant donné les besoins que tu as cité. En fait, tu pourrais très bien te contenter d'un Mac Mini d'occasion à mon avis, à 300-400 Euros, même un Core Solo.
Si c'est la non garantie qui t'embête avec l'occasion, alors regarde du coté du Refurb, les machines bénéficient de la même garantie qu'une machine neuve (tu peux même prendre un Apple Care il me semble), et tu peux trouver des iMac ou MacBook à 700-800 Euros, ou des Mac Mini à 400-500 Euros, qui conviennent parfaitement à tes usages.
Les gens négligent souvent le marché de l'occasion ou les produits reconditionnés, qui pourtant offrent souvent de bien meilleures affaires qu'une machine neuve vendue à ces prix là (y compris dans le monde PC).