Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Kaysou*

Chemin de démarrage restauré.

- quitte le terminal. Si tu vas à : Menu  > Disque de démarrage => vois-tu affiché un : Macintosh HD - Données - Données (un intitulé à rallonges de ce genre) ?​
Non il n'y a rien.. :'(

Fichiers joints

• 146067148_166158761716592_63324556846685822_n.jpg
    146067148_166158761716592_63324556846685822_n.jpg
    53,6 KB · Affichages: 48
@ meraxes

Chemin de démarrage restauré.

- quitte le terminal. Si tu vas à : Menu  > Disque de démarrage => vois-tu affiché un : Macintosh HD - Données ?​

@ Kaysou*

Si tu redémarres avec "alt" pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage => vois-tu affiché le volume ?

@ meraxes

Content pour toi ! - c'était chaud cette affaire...

- il est trop tard pour moi pour que je poursuive maintenant. Je reprendrai demain ici la question de l'allègement de l'espace.​

@ Kaysou*

Content pour toi ! [c'était plus compliqué à estimer qu'il n'y paraissait]

- comme il est trop tard pour moi maintenant => je reviendrai demain ici --> au cas où tu aurais besoin de conseils pour l'allègement de l'espace.​

Bonsoir Echizen

J'ai bien vu passer ton message > mais je n'avais pas assez de marge pour prendre une 3è conversation en entrelacement à une heure aussi tardive.

- refais signe ici demain => que je voie ton cas de figure.​

@ Kaysou*

Content pour toi ! [c'était plus compliqué à estimer qu'il n'y paraissait]

- comme il est trop tard pour moi maintenant => je reviendrai demain ici --> au cas où tu aurais besoin de conseils pour l'allègement de l'espace.​
Oui ça me paraissait impossible au départ mais grâce à vous j'ai pu résoudre le problème sans perdre mes données :o

Oui merci encore vraiment du temps accordé !!

Je pense être traumatisé de cette MAJ donc je ne vais pas la refaire, mais je reviendrais pour les explications je suis curieuse de savoir :)

Bonne soirée :)

@ Kaysou*

Voici un aperçu des "coulisses de l'interprétation" -->

- le programme d'installation de Big Sur avait eu le temps : de convertir l'intitulé Macintosh HD du volume démarrage de High Sierra => à Macintosh HD - Données en créant un volume-Système Macintosh HD planté d'installation faute d'espace > puis de reconvertir l'intitulé du volume Macintosh HD - Données => à Macintosh HD - Données - Données en créant un second volume-Système Macintosh HD - Données encore planté d'installation > de créer un dossier d'installation macOS Install Data dans le volume de démarrage converti en volume-Données potentiel > enfin de changer son chemin de démarrage dans le volume de prédémarrage Preboot => pour le faire pointer sur l'OS d'installation recelé dans le dossier d'installation.​
- l'inspection de la distribution des dossiers du "pseudo-volume-Données" > avérait néanmoins une structure complète des dossiers-Système d'un OS de type High Sierra > ainsi que l'absence d'un dossier Recovered Items de quarantaine des dossiers-Système à remplacer. La présence d'un dossier Recovered Items signe toujours le démarrage irréversible d'une installation > son absence le non déclenchement d'une installation et la réversibilité du volume concerné au statut de volume démarrable. On pouvait donc parier sur la possibilité de redémarrer la distribution de l'OS High Sierra présumé intègre > à condition de recréer le chemin de démarrage originel permettant à l'EFI du Mac d'éxécuter l'application de lancement boot.efi.​
- le non affichage du volume-Système après restauration du chemin de démarrage > par le panneau : Disque de démarrage => était un coup dur tendant à invalider le caractère démarrable du volume. Mais un dernier pari logique convenait d'être effectué ici > se basant sur la différence de compétence entre le logiciel du panneau Disque de démarrage qui est l'application "StartupDisk" et le logiciel de l'écran de choix du disque de démarrage obtenu via "alt" qui est le "boot_manager" (gestionnaire de démarrage) du programme interne de boot EFI du Mac. En ce que le boot_manager est capable d'afficher un volume comme démarrable en suivant son chemin de démarrage jusqu'au boot.efi ciblé > alors que le StartupDisk est capable d'échapper le caractère démarrable d'un volume parce que son chemin restauré de frais n'est pas vérifié. Il convenait donc de parier le boot_manager contre le StartupDisk. Ce qui a marché.​

Voilà un aperçu du "travail en coulisses" qui m'a conduit à dire :
[c'était plus compliqué à estimer qu'il n'y paraissait]

• J’aime
Réactions: litobar71
Si tu démarres avec ⌘R (cmd R) : obtiens-tu l'écran des 4 Utilitaires macOS sans blocage ?
Hello,

Je dois avant cela mettre le mot de passe de l'utilisateur, et le mot de passe ne fonctionne pas (le mot de passe n'a jamais changé depuis que j'ai ce MacBook Air) !

Dernière édition par un modérateur: