Sujet unique Une erreur s’est produite lors de la préparation de l’installation...

@ Marjolaine

Parfait. Opération clonage.

- passe d'abord la commande :​
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &
  • qui va empêcher le Mac de dormir pendant l'opération

- passe ensuite la commande :​
Bloc de code:
sudo cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/DDE
  • respecte les espaces et les astériques * d'abréviation
  • la commande clone Macintosh HD - Données dans Clone
  • une ligne s'affiche par fichier copié
  • la copie suit l'ordre alphabétique des dossiers > sous-dossiers > fichiers

=> si tu vois un défilé de lignes démarrer à l'écran > c'est que le clonage est lancé. Attends jusqu'à l'arrêt du défilé et au retour de l'invite de commande : MacBook-Pro-de-Botiti:~ botiti$ en signal de complétion. Tu peux laisser ton Mac sans surveillance. Préviens quand tout est fini.
 
@ Marion

Sélectionne Macintosh HD - Données grisé > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande => Macintosh HD - Données doit être libellé en noir si remonté.

- est-ce le cas ?​
 
@ Marion

Quel est l'OS proposé à la réinstallation par l'option : "Réinstaller macOS" (fenêtre d'accueil des 4 Utilitaires macOS) ?
 
@ Marjolaine

Lapsus de ma part : le sudo est indû dans ton terminal de session de secours. Voici la commande éditée :
Bloc de code:
cp -av /Vol*/*Do*/* /Vol*/DDE
  • si un défilé démarre => c'est que le clonage est lancé.
 
@ Marion

Et tu ne peux pas déverrouiller le volume-Données dans cette session Sierra ?

- as-tu une sauvegarde de tes fichiers dans le nuage qui permettrait de reformater ? - ou tiens-tu à récupérer tes données ?​
 
- as-tu une sauvegarde de tes fichiers dans le nuage qui permettrait de reformater ? - ou tiens-tu à récupérer tes données ?
Quand je fais la démarche d'installer macOS Sierra je n'ai aucun disque dur qui s'affiche.
Je tiens à récupérer mes données je n'ai pas pensé à faire une sauvegarde avant de faire la mise à jour.
 
Dernière édition par un modérateur:
@ Marion

D'accord. On continue d'explorer les possibilités offertes.

- si tu tentes les 2 redémarrages : via ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours local > ou via ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet sur un OS de secours Big Sur téléchargé en RAM => est-ce que tu ouvres bien une session de secours aux 4 Utilitaires macOS ou est-ce que tu as un blocage ?​
 
- si tu tentes les 2 redémarrages : via ⌘R (cmd R) = démarrage sur l'OS de secours local > ou via ⌘⌥R (cmd alt R) = démarrage par internet sur un OS de secours Big Sur téléchargé en RAM => est-ce que tu ouvres bien une session de secours aux 4 Utilitaires macOS ou est-ce que tu as un blocage ?
J'ouvre bien sur 4 utilitaires macOS. On me propose de réinstaller macOS Big Sur. J'ai réussi à monter Macintosh HD-Données et j'ai 14,12 Go de disponible. Je ne sais pas si c'est suffisant pour essayer de réinstaller macOS Big Sur ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20210214_185316.jpg
    IMG_20210214_185316.jpg
    66 KB · Affichages: 32
Dernière édition par un modérateur:
Alors le défilé s'est arrêté et en fin de commande je n'ai pas "MacBook Air de..." mais "-bash-3.2#" encore.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

J'ai rencontré le même problème lorsque j'essaye de mettre à jour vers Big Sur. D'abord l'installation de la mise à jour se solde par une erreur, je redémarre sur ma session, je saisis mes logins, puis la mise à jour recommence, et retombe en erreur, ainsi de suite en boucle.

J'ai utilisé l'utilitaire de disque, formaté le disk2 avec succès, puis j'ai essayé de restaurer ma Time Machine à partir d'un DDE, je tombe sur une erreur. Je redémarre, et là, il y a un dossier avec un ? qui s'affiche.

Là, je suis en train de télécharger à partir d'internet Mavericks pour une réinstallation. Mais j'ai comme l'impression que ça marchera pas, pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?

Merci bcp d'avance.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous et merci pour les précieux conseils que j'ai pu trouver sur ce forum ! Malheureusement, je n'ai toujours pas déniché la solution parfaite pour mon problème d'où mon message ici

J'ai voulu lancer une mise à jour un peu cavalière en passant de OS X Mavericks à macOS Big Sur, sans faire de backup bien entendu (mes fichiers importants sont sauvegardés sur un NAS quand même, mais j'aimerais ne pas avoir à refaire une install complète du Mac si possible). Comme beaucoup, je me suis retrouvé avec le message "Une erreur s'est produite lors de la préparation de la mise à jour logicielle" et impossibilité de redémarrer le Mac sans qu'il tente à nouveau la mise à jour et finisse par afficher le même message d'erreur.

Le redémarrage sur le disque de secours (⌘R) ne fonctionne pas chez moi. J'ai un écran me demandant de me connecter à ma session mais il ne reconnait pas mon mot de passe. Pareil lorsque je passe par iCloud, la connexion se faisant correctement mais le déverrouillage de la session ne fonctionnant pas (je ne savais même pas que ma session était chiffrée).

En passant par démarrage de secours via internet (⌘⌥⇧R), j'arrive à accéder à l'écran des 4 utilitaires macOS.

Lorsque j'essaye de faire une réinstallation de l'OS, il me propose donc de réinstaller Mavericks mais je me retrouve bloqué sur l'écran de sélection de disque puisqu'aucun disque n'est listé.

J'ai donc lancé le terminal et lancé les différentes commandes partagées par @macomaniac :

diskutil list
IMG_20210214_203051.jpg

ls /Vol*/Mac*\Do*
Cette commande ne donne rien (No such file or directory), je pense que c'est lié au fait que c'est OS X et pas macOS

ls /Vol*/OS*
IMG_20210214_203509.jpg

bless --info /Vol*/OS*
IMG_20210214_203637.jpg

Auriez-vous une idée pour soit, réussir la MAJ vers Big Sur, soit si c'est trop compliqué, remettre d'aplomb ma session sans perdre les données ?

Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Dernière édition par un modérateur:
@ Marion

Bonne nouvelle ! Passe une commande :
Bloc de code:
diskutil list internal
  • qui affiche la configuration interne seule

Poste le retour => que je revoie la situation.
 
@ Marjolaine

Parfait. Passe la commande :
Bloc de code:
df -H
  • qui mesure l'occupation de tous les volumes montés

Poste le retour => qu'on compare l'occupation du clone à celle de sa source.
 
@ Elfuego

Si tu ouvres une session de secours avec fenêtre des 4 Utilitaires OS X ou macOS > voici comment tu vas pouvoir fournir ici les informations de base (tuto) -->

- aucune option de la fenêtre de 4 Utilitaires OS S ou macOS lancée => va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)
  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS relevant d'un volume monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari»
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil
  • en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu (le 16è depuis la gauche = vers le milieu de la barre) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> (= Bloc de code) => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Joindre un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.