Une mauvaise surprise pour les prochains iBooks (MacBook)?

Pierrou a dit:
Mais l'attrait principal du MacMini, à sa sortie, c'était pas censé être son prix, le symbole de la barre des 500$ ?
Parce que là... :siffle:

Là, je suis entièrement d'accord avec toi! L'attrait principal du Mac Mini était d'être placé sous la barre des 500$ (aux USA bien sûr). Une première erreur dans la génération précédente était de le proposer à 529€ en France (c'est mon avis personnel).

Et maintenant, le Mac Mini Intel est à plus de 600€ en France! D'accord il est mieu équipé mais son attrait principal (son prix) n'existe finalement plus!
 
Steph-24 a dit:
Là, je suis entièrement d'accord avec toi! L'attrait principal du Mac Mini était d'être placé sous la barre des 500$ (aux USA bien sûr). Une première erreur dans la génération précédente était de le proposer à 529€ en France (c'est mon avis personnel).

Et maintenant, le Mac Mini Intel est à plus de 600€ en France! D'accord il est mieu équipé mais son attrait principal (son prix) n'existe finalement plus!

Bien sûr... Tu as trouvé un PC équipé pareil et qui ne fait pas 1 mètre de haut à ce prix là? :siffle:
 
Fab'Fab a dit:
Bien sûr... Tu as trouvé un PC équipé pareil et qui ne fait pas 1 mètre de haut à ce prix là? :siffle:
Bien sûr que par rapport à un PC, il est peut-être moins chère! Il n'empêche que de passer de 499$ à 599$, c'est certainement pas une bonne solution!

Si on suit ton raisonnement, puisque les moins chères des mini PC sont à 900-1000$ alors Apple peut vendre son mac mini à 899$ en entrée de gamme! Il sera toujours moins chère que les PC du même type! ;)

La barre des 500€/$ est une barre phsycologique, c'est bien connue! ;) Maintenant, c'est peut-être pas plus mal. De nombreux switcheurs passeront directement aux iMac!
Mais à n'en pas douté, pas mal d'autres préfèreront aussi se racheter un PC! Peut-être une unité centrale qui fait un mètre de haut comme tu dis mais beaucoup mieux équipée pour le même prix qu'un Mac Mini!
 
Et puis un Mac Mini à 500 $, cela donnait envie d'en mettre un dans le salon, juste pour voir, un mac de plus sans trop réfléchir... Là, effectivement, il entre directement en concurrence avec les iMac (une fois ajouté l'écran, le clavier et la souris). Bref, on réfléchit... Je le répète, ce produit est bizarrement placé dans la nouvelle gamme. Juste trop cher en entrée de gamme pour un achat "shopping" et pas assez évolutif et versatile pour une machine lorsqu'on vise le haut de gamme. Du coup, je ne sais toujours pas quelle machine choisir pour accompagner ma TV 26"...
 
très honnetement, lorsquee j'ai switché, c'était avec le mac mini.... apres, je l'ai revendu pour un imac... bref passons..

quand j'ai vu le prix de 499 euros, je me suis dit "bon grosso modo, 3200 balles, si c'est une arnaque, ca va encore...

là, à 600 euros, bah c'est pas la même ! evidemment, nous, on sait que pour frontrow, la connectique, le dd, airport y tout, c'est plutot une bonne affaire, mais le switcheur lamba, il pourra être quand même réticent. Pour une roulette russe, car switcher c'est quand même ça, on sait pas où on va, c'est qu'on va trouver.. sur les forums mac on dit "ouais t'inquiete c'est un bon os, vas y les yeux fermés" donc je pense que plus ce mac est accessible, plus le nombre de switchers augmentera.

Quand à comparer sans cesse le positionnement prix d'apple en disant "bah ouais mais en face c'est pas mieux ! " on trouvera toujours à redire... mais de là à excuser apple à chaque fois.... on sait tous que les marges sont confortables, sauf pour les revendeurs bien sûr.

La fixation d'un prix etant simple, ratio prix psycho / nombre de vente / marge, plus on mets la barre haute, moins on en vends mais au final la marge globale est plus interressante... bravo apple ! sur ce sujet, ils maitrisent. normal, c'est pas une association loi 1901 non plus

cordialement

françois
 
Steph-24 a dit:
Bien sûr que par rapport à un PC, il est peut-être moins chère! Il n'empêche que de passer de 499$ à 599$, c'est certainement pas une bonne solution!

Si on suit ton raisonnement, puisque les moins chères des mini PC sont à 900-1000$ alors Apple peut vendre son mac mini à 899$ en entrée de gamme! Il sera toujours moins chère que les PC du même type! ;)

La barre des 500€/$ est une barre phsycologique, c'est bien connue! ;) Maintenant, c'est peut-être pas plus mal. De nombreux switcheurs passeront directement aux iMac!
Mais à n'en pas douté, pas mal d'autres préfèreront aussi se racheter un PC! Peut-être une unité centrale qui fait un mètre de haut comme tu dis mais beaucoup mieux équipée pour le même prix qu'un Mac Mini!

Tu connais le prix des processeurs seuls?
Tu verras pourquoi la mac mini avec un Core Duo coûte plus cher qu'un G4...
 
Fab'Fab a dit:
Tu connais le prix des processeurs seuls?
Tu verras pourquoi la mac mini avec un Core Duo coûte plus cher qu'un G4...

Oui je connais le prix des processeurs Core Duo! Et s'il est trop chère ce processeur pour pouvoir sortir un Mac Mini à moins de 500€ alors il suffisait d'attendre encore deux mois et la baisse de prix des Yonah pour sortir le sortir! Au lieu de se précipiter! De toute façon quand je vois maintenant que les processeurs Merom vont sortir en septembre, je me dis qu'Apple s'est surement précipité!

Et un petit rappel quand même, l'entrée de gamme est en Core Solo! Même si je suis d'accord pour dire que la différence de prix entre un Core Solo et un Core Duo n'est pas énorme
 
Autant je trouve que le passage de l'iMac aux processeurs Intel est une réussite totale (même si le prix n'a pas baissé) - je viens d'ailleurs d'en acheter un, que j'aurai la semaine prochaine - autant je trouve qu'Apple a sérieusement déconné avec le Mac mini. Passe encore que le prix ait subi une grosse inflation, que l'on peut toujours expliquer par la cherté des nouveaux processeurs d'Intel. Mais ils auraient quand même pu mettre une vraie carte graphique et pas un chip graphique avec mémoire partagée comme sur n'importe quel PC bas de gamme. Et pour répondre à la question initiale, je trouve que ça craint un max pour l'iBook/MacBook. :siffle:
 
C'est vrai que l'arrivée du Mac Mini me fait de plus en plus espérer un MBP 12/13" qu'un MB 12/13" bridé dès sa sortie par un chip graphique. Pour un peu, cela me rappellerait les portables PC du milieu des années 90, qui avait deux à trois générations de retard en terme d'affichage.
 
J'espère vraiment qu'ils ne vont pas faire la même erreur avec le MacBook!
Parce que le Mac Mini n'est vraiment pas très bien placé niveau prix/matériel je trouve!

Ils auraient mieux fait d'attendre la baisse de prix des processeurs Intel pour sortir le Mac Mini moins chère et avec une vrai carte graphique.
 
Perso, j'ai également craqué pour le Mac Mini à 499€ en septembre dernier et je ne regrette pas. Avec les nouveaux Mini, je n'aurai peut etre pas switcher vu les prix en hausse ...
Maintenant, j'attend le nouvel ibook car j'aimerai avoir un portable Apple maintenant !!!
Je me force à ne pas acheter d'iBook car je me dis qu'il vaut mieux attendre, en esperant qu'Apple ne nous decoivent pas tp côté performances et prix comme avec les nouveaux Mini, et surtout qu'ils nous sortent un nouveau design !!!!
 
Juste pour dire que Toshiba sort (bientot ??) un Portable 17pouces à base de Core Duo 2ghz 1go de Ram,deux disques de 120go (???) et un HD DVD... Pour 3000 euros environ. Bon c'est une annonce... (source PCimpact).

Pour l'instant Apple est dans la meme gamme de prix... Si l'on parle de portable 15 pouces...
On verra la suite...
:rolleyes:



Perso j'envisage l'achat d'un Mac Mini duo... Un peu marre des turbines du Bi G5...
 
le macbook passera peut-être assez vite à un processeur 64 bits... j'attends impatiemment le macbook 17'. espérons qu'après un certain nombre de ventes les prix baisseront progressivement y compris pour l'ibook.
et puis le macbook est panoramique. une fois passé au panoramique je ne peux plus repasser sur un ibook non panoramique.
pour le mac mini sans carte graphique je pense qu'il n'ont pas eu le choix : compromis avec intel, ou question de prix...
il y a aussi la possibilité d'un mac middle du genre shuttle avec tuner tv ou autre, et carte graphique au choix
les minis précédents ont souvent connu des baisses de prix, il n'est pas interdit d'espérer
 
Je connais de nomreux switchers qui ont acheté un mini à 499€... avec la hausse des prix les petits budget en ont pour leur frais donc moins de switchers. Steve aurait oublié les étudiants peu argenté? Je suis passé sous Mac grace aux Mac abordable : le mini.... Si les prix augmentent encore, au prochain renouvellement de machine je risque de regarder à deux fois.

Il y a un moment où cela suffit de prendre les gens pour des ..... Même si je suis d'accord sur le fait que le Core Duo coûte cher gnagnagna.

Pour en revenir au sujet : je pense que les iBook vont décevoir pour les même raisons que le Mac Mini. J'atennds une hausse des prix du genre bas de gamme à 1299€ et haut de gamme à 1499 ou 1599€. Bien sur notre excellent GMA950 côté graphique, 512 de DDR2 et 60Go ou 80 de disque dur à 5400trs/min.
Ce ne sont que des spéculations mais voilà mon idée.... moi qui trouvait l'ibook à 1049€ interessant (financièrement).....

j'ai souvent comparé Apple et Nintendo : une ligne de conduite qui ne bouge pas, de la qualité sans pour autant explosé la concurence au niveau des performances des machines. Apple maintenant devient selon moi un constructeur de PC de luxe en utilisant des composants PC haut de gamme mélangés avec de la camelotte (gm... gma... gma950 :D ).
 
skystef a dit:
Je connais de nomreux switchers qui ont acheté un mini à 499€... avec la hausse des prix les petits budget en ont pour leur frais donc moins de switchers. Steve aurait oublié les étudiants peu argenté? Je suis passé sous Mac grace aux Mac abordable : le mini.... Si les prix augmentent encore, au prochain renouvellement de machine je risque de regarder à deux fois.

Il y a un moment où cela suffit de prendre les gens pour des ..... Même si je suis d'accord sur le fait que le Core Duo coûte cher gnagnagna.

Pour en revenir au sujet : je pense que les iBook vont décevoir pour les même raisons que le Mac Mini. J'atennds une hausse des prix du genre bas de gamme à 1299€ et haut de gamme à 1499 ou 1599€. Bien sur notre excellent GMA950 côté graphique, 512 de DDR2 et 60Go ou 80 de disque dur à 5400trs/min.
Ce ne sont que des spéculations mais voilà mon idée.... moi qui trouvait l'ibook à 1049€ interessant (financièrement).....

j'ai souvent comparé Apple et Nintendo : une ligne de conduite qui ne bouge pas, de la qualité sans pour autant explosé la concurence au niveau des performances des machines. Apple maintenant devient selon moi un constructeur de PC de luxe en utilisant des composants PC haut de gamme mélangés avec de la camelotte (gm... gma... gma950 :D ).

Je dois malheureusement dire que je suis d'accord avec toi!

On risque d'être énormément déçu par l'iBook qui en plus tarde à être renouveller. La configuration que tu propose est, je pense, très proche de ce que sera l'ibook avec je dirai plutôt des disques dur de 40 et 60Go, malheureusement!

Pour les prix, ce serai la dernière erreur à faire pour Apple! L'iBook est un ordinateur en partie destiné aux étudiants et si des prix tels que tu donnes doivent voir le jour, je ne sais pas s'ils en vendront encore beaucoup de leurs iBook aux étudiants!

Enfin attendons de voir ce qu'Apple nous proposera, on ne peut pas vraiment savoir à l'avance, même si le Mac Mini peut nous donner de bonnes indications.
Cependant, moi qui était excité de m'acheter mon premier Mac depuis maintenant presque 6 mois, je dois dire que depuis quelques jours, je doute beaucoup plus au sujet de l'achat d'un Mac! :(
 
idem pour moi, étudiant et besoin d'un portable (depuis Janvier) et là j'attend et je ne peux plus attendre maintenant :mouais: donc je doute d'acheter un mac... car les prix seront elevé sur le haut de gamme (ibook et mac mini) et le bas de gamme sera trop "bas de gamme" :mad:

bref en ce beau jour j'ai bien peur qu'Apple tourne mal!! (Etudiant) :rose:

mais bon voila depuis quelque temps j'ai besoin de 3ds pour les cours... donc si l'ibook est cher mais que cela m'evite d'acheter un pc (xp sur mac) juste pour une appli.. je fonce dessus (mais bon rien n'est sur ni stable encore) ... je ne cherche pas de grande perf mais je souhaite que cela tourne enfin bon.. le casse tête depuis Intel..
 
Ce serait bien que l'année prochaine, le core solo pase à 529, le core duo actuel à 629 et un modèle à 729 avec 1go de ram et un core duo à 1,83ghz..... les même prix qu'avant quoi. (rêve....:rolleyes: )
 
Steph-24 a dit:
Je dois malheureusement dire que je suis d'accord avec toi!

On risque d'être énormément déçu par l'iBook qui en plus tarde à être renouveller. La configuration que tu propose est, je pense, très proche de ce que sera l'ibook avec je dirai plutôt des disques dur de 40 et 60Go, malheureusement!

Pour les prix, ce serai la dernière erreur à faire pour Apple! L'iBook est un ordinateur en partie destiné aux étudiants et si des prix tels que tu donnes doivent voir le jour, je ne sais pas s'ils en vendront encore beaucoup de leurs iBook aux étudiants!

Enfin attendons de voir ce qu'Apple nous proposera, on ne peut pas vraiment savoir à l'avance, même si le Mac Mini peut nous donner de bonnes indications.
Cependant, moi qui était excité de m'acheter mon premier Mac depuis maintenant presque 6 mois, je dois dire que depuis quelques jours, je doute beaucoup plus au sujet de l'achat d'un Mac! :(

Tout pareil !!!! Voilà 6 mois que je pense à acheter un mac (l'imac 20"), mais maintenant.................................:(Je trouve franchement que la qualité apple n'est plus au rdv comme avant. C'est la course aux parts de marché.......argent quand tu nous tiens!!!!!!!